Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
zwarto

Memoires aériennes

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde

j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà vu du temps violent vu d'avion. Moi j'ai déjà vu des supers cellules, un lever de soleil magnifique vu du cockpit d'un Airbus 340 mais jamais de temps violent. En tout cas, passer une demi-heure avec le pilote et regarder au loin, à 35 000 pieds dans les airs, c'est pas la même chose que de regarder d'en bas... c'est un spectacle qui ne s'oublie pas. À l'extérieur il faisait -57 degrés Celcius...

J'oublierai jamais ces paysages nuageux vu de là-haut et je sais que ça ne se reproduira plus étant donné que plus aucun voyageur n'a le droit de d'entrer dans le cockpit depuis les événements du 11 septembre 2001.

Avez-vous des expériences intéressantes à raconter? cool.gif

Be coooool innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu droit à cette expérience, oserai-je dire du tonnerre laugh.gif , de traverser et d'atterrir pendant un orage.

Le bruit du tonnerre passait au-dessus du bruit des moteurs !

Un orage vu d'avion, c'est tout autre chose que vu du sol. On avait des éclairs qui semblaient entourer la carlingue. Ils semblaient être à gauche, à droite, vers l'avant, vers l'arrière. Il y avait aussi le pluie qui hachurait les hublots.

Et ca c'est le moins grave : car pour être secouer, on a été secoué...

C'est un moment très angoissant que le moment de l'atterrissage. L'avion semblait vouloir piquer du nez et quelques secondes plus tard il se cabrait. Quand on a été au sol, on était vraiment soulagé.

Puis il fallait reprendre un avion pour continuer le voyage. Mais on n'a pas décollé et notre avion était l'un des derniers à atterrir. Les autres ont dû changer de route.

Je préfère ne pas revivre cette expérience, même si j'ai déjà eu des peurs rétrospectives beaucoup plus intenses que celle de l'avion dans l'orage.

crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brrrrrrrrrr crying.gif .. oh ! que je n'aimerais pas ça sad.gif ...

A part les turbulences classiques, je n'ai rien connu de particulier, et c'est tant mieux wink.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mémoires aériennes, oui de nombreuses à bord de divers avions : Pilatus, Beechcraft, DC3, DC 10, Boeing 737, Jumbo, Caravelle et même C130 militaire.

Je n’ai pas subi de phénomène météo à chaque voyage, heureusement ! Mais j’en ai un particulier en mémoire. A bord d’un beechcraft (8 places !), lors de mon premier voyage à l’intérieur du Zaïre, j’ai eu le baptême du « feu » : 20 minutes après le départ de Kinshasa, nous sommes entrés dans un orage équatorial ! Affolement momentané de certains instruments, secousses en tous genres, trous d’air innombrables et vertigineux, l’impression de décrochage mais sans repère visuel ! Par les hublots et la vitre frontale, un spectacle époustouflant. A gauche, à droite et devant des éclairs de partout. A croire que la foudre rebondissait sur la carlingue. Et la pilote (oui, la pilote !) vous dit, un sourire aux lèvres, que si on n’arrive pas à passer et à repérer le fleuve Zaïre, on fait demi-tour ! et cerise sur le gâteau, vous apprend en plein « séisme », avec quelques peines pour respirer, qu’elle est souffrante et doit repartir en Europe pour se faire opérer. De quoi ne pas apprécier le spectacle à sa juste mesure ! Et puis d’un coup aussi brusquement que tout s’est emballé, le retour au calme, plus rien, encore quelques trous d’air.

Evidemment depuis, j’ai pu admirer du sol bien des orages équatoriaux et je comprends mieux ce qui s’est passé là-haut. Quand il y a un orage là-bas, ce sont des dizaines d’éclairs en même temps qui se succèdent à une cadence folle, ça flashe de partout !

Autre aventure à bord d’un Pilatus (4 places), un voyage qui s’annonce bien, beau temps, beaux paysages, et puis tout à coup une masse nuageuse, impossible à contourner. Dessous une pluie torrentielle, le rideau ! On remonte pour traverser la masse nuageuse. En entrant dans le nuage, chute brusque de T°, quelques secousses. Quand on en sort, ciel bleu splendide, plus rien ! Ca aussi typique de l’équateur : pluie soudaine et forte, un vrai déluge ! Au sol, une telle pluie transperce vos vêtements en quelques secondes et elle s’arrête aussi brusquement qu’elle a commencé.

Une dernière, à bord d’un 737 : tempête de sable au Sahara. Vu l’altitude de l’avion, nous n’avons rien senti mais nous avons vu se former et s’élever ce nuage de poussière ocre, de plus en plus dense au point que nous ne voyions plus le sol. Si vous avez l’occasion de survoler le Sahara, regardez bien par le hublot, vous verrez un paysage non pas monotone mais extrêmement varié : sable, dunes, rochers se succèdent, de temps à autres le long d’une trace qui doit être une piste un point brillant qui miroite sous le soleil : une carcasse de véhicule abandonné (explication d’un spécialiste du désert !), et parfois un petit espace « vert ».

Pour les autres voyages, à part certaines incommodités (C130 militaire, armée zaïroise), rien de spécial sinon des levers et des couchers de soleil au-dessus des nuages, spectacles à vous couper le souffle alors que vous semblez flotter sur une couche d’ouate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Myriam... quelles expériences intéressantes... quoiqu'un peu angoissantes, non unsure.gif ?

Merci aussi zwarto d'avoir eu l'idée de ce post thumbsup.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Myriam... quelles expériences intéressantes... quoiqu'un peu angoissantes, non unsure.gif ?

Très angoissantes crying.gif Marie-Louise ! mais à posteriori des moments inoubliables!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous, ben moi et ma moitié whistling.gif j'ai souvenir d'un atterissage avec la TAROM un retour de vacance en ROUMANICESCU donc cela date, l'atterissage à zaventem fût un moment inoubliable comme si l'avion avait un ou 2 pneus crevés vous voyez le genre de zig et de zag sur le tarmac, ensuite comme souvent les gens applaudissaient mais à voir leurs têtes, c'étais plutôt leurs nerfs qui s'agitaient et ensuite nous sommes rentrés chez nous en pensant :et demain le travail nous attend qu'elle corvée alors!! blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, là-dedans, je suis tout petit, blush.gif à part 2 retours "euro-assistance" rien de spécial.

Quoique mon baptême de l'air près de Milly-la-Forêt en France. Un petit avion touriste, en passant juste au dessus de la tombe de Clo-Clo, un gros nuage devant nous avec un bel orage, je dis de suite que le pilote a changé de direction.

Mon épouse qui était à mes côtés, le pilote incline l'avion pour moi prendre la photo, elle était dans ses petits souliers thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon plus beau souvenir en avion, c'est le retour d'Égypte au départ de Louxor,

après avoir fait une croisière sur le Nyl nous l'avons survolé pratiquement

jusqu'au Caire, le désert de chaque coté et cet oasis de verdure c'est magnifique.

Pas de problème de vol et nous en étions bien content mais que de jolies souvenirs. wink.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un de mesplus beaux souvenirs est, au retour de USA, un coucher de soleil merveilleux qui n'en finissait pas. Une autre fois: une aurore boréale.

Le pire: un orage avec de la pluie givrante, un autre en avion léger avec de la grêle et beaucoup de turbulence ...

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore de prendre l'avion, le plus beau paysage que j'aime aux Emirats arabes unis au moment du décollage en journée de Abu Dhabi, on voit le magnifique paysage et la mer d'Oman bleue turquoise

Normalement, si tout va bien, j'irai à Dubai pour entre Noël et Nouvel an pour passer le cap de 2006 shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon plus beau souvenir en avion c'est un couché de soleil sur le détroit de Gibraltar...

les lumières des villes qui s'allument....la mersombre avec par endroit une tache de lumière (pétroliers, tankers...)

l'Europe et l'Afrique qui se font face...quel spectacle photo.gif

Un autre spectacle magnifique, un vol en hydravion au dessus des forets et des lacs canadiens à l'automne... photo.gif

pour le moment jamais de problémes lié à la météo...

mais une fois en atterissant à Bruxelles en 737, pendant la descente, l'avion est entré ds une couche nuageuse qui brillait au clair de lune et je m'attendait à resortir sous les nuages et à voir bruxelles de nuit mais en fait il s'agissait de nuage bas et brouillard...donc l'avion à touché le sol sans meme que les passagers se soit rendu conte de la proximité du sol....

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, et j'ai un souvenir de temps violent en avion à vous communiquer.

C'était le 9 juillet 1969, sur un vol d'Alitalia de Milan à Rimini. Départ par beau temps à Milan, avec quelques cumulus de beau temps, puis développement de plus en plus massif de ces cumulus (cumulus congestus) et, pour finir, des cumulonimbus.

Jusque là, rien d'anormal, cela arrive souvent. Mais l'orage dans ce cumulonimbus était d'une violence inouïe, avec observation de tornade au sol (je l'ai appris par après). L'avion s'est retrouvé dans des turbulences extrêmes (6 blessés à bord dont une femme gravement atteinte). Evidemment, à partir de ce moment-là, on ne voyait plus rien par le hublot (on ne pensait pas regarder d'ailleurs). Deux chutes spectaculaires de l'avion (plusieurs centaines de mètres sans doute), vraisemblablement dûs à des phénomène de décrochage (stall). Nous n'avons jamais pu atterrir à Rimini, il fallait revenir à Milan.

J'avais huit ans à l'époque. Mais les images que j'en ai gardé sont tellement précises que j'ai pu reconstituer, après coup, le nom des nuages et tous le reste. A l'époque, le film "Airport" était sorti au cinéma. Le seul élément vraiment réaliste dans ce film, ce sont les cris des gens lorsqu'ils sont pris de panique. Je l'ai entendu.

Et enfin, la cerise sur le gâteau (si je puis m'exprimer ainsi en pareilles circonstances), c'était la grêle. Elle était à ce point forte que l'on pouvait croire que l'avion était attaqué à la mitraillette.

Je ne sais pas si des articles de journaux sont encore disponibles sur Internet à propos de cet événement, mais je vous fais part de mon témoignage.

Cumulonimbus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue Cumulonimbus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum, CB !

Les "chutes" que tu as ressenties sont des courants descendants: dans ce genre de nuage, les courants ascendants et descendants se succèdent et peuvent atteindre 150 kmh (verticalement !), quand on passe de l'un à l'autre, ça décoiffe !user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai très peur en avion. Mais ce que j'ai vécu lors de l'atterissage à Marseille en avril 1997 restera gravé à tout jamais dans ma mémoire.

L'atterissage aura duré 1 heure. Le pilote a recommencé sa phase d'approche 3 fois (2 remises de gaz à 100 mètres d'altitude). Avant la troisième tentative, il a informé les passagers que la 4ème tentative aurait lieu à Nice ou Toulon !!!

La cause : un orage démentiel au-dessus de la zone. Du hublot, on apercevait les éclairs de partout. Ils illuminaient toute la cabine (au moment des atterissages, on éteint toujours la lumière en cabine). L'avion était balotté dans tous les sens. Il tombait des pluies diluviennes. Ma crainte était surtout liée à une rafale qui au moment de toucher la piste mouillée aurait pu déstabiliser l'avion.

Autre souvenir de ce moment : l'avion (un A320) était quasiment vide. Personne autour de moi ... un grand moment de sollitude.

A l'époque, malheureusement pas d'APN ! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est un pilote! Vous avez vu la piste d'atterrissage! wink.gif

post-33-1130581575.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×