Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cumulonimbus

Neige du 8 mars 2023

Messages recommandés

UNE SURPRISE NEIGEUSE

 

Bien que la présence de neige au sol, même en plaine, n’ait rien d’exceptionnel, la situation atmosphérique qui accompagne ce petit épisode hivernal est très intéressante.

 

Commençons par le début.

 

 

6 mars 2023

 

Alors qu’une circulation d’ouest à nord-ouest préexistait la veille, une petite dépression se forme sur l’Écosse la nuit du 5 au 6 mars et se déplace sur la Mer du Nord vers le Danemark en se creusant. Une petite perturbation frontale lui est associée et nous place progressivement, en ce lundi 6 mars, au sein d’un secteur chaud (qui n’est d’ailleurs pas si chaud que cela).

 

7w4o.gif

Source : KNMI

 

Le temps est encore assez quelconque sur nos régions, avec des minima souvent légèrement positifs en Basse et Moyenne Belgique et légèrement négatifs en Haute Belgique. Les maxima se situent entre 6 et 8°C en plaine et entre 1 et 2°C sur les hauteurs.

 

Le temps est voilé avec cirrus, puis très nuageux avec altostratus / altocumulus. Une faible instabilité dans les plus basses couches fait évoluer les stratus (fractus) en cumulus atteignant le stade mediocris. Ces cumulus se résorbent par la suite, ou s’étalent (Ardenne) en stratocumulus étendus. En Gaume, on observe aussi des brumes assez persistantes, avec des températures qui ne dépassent guère 2°C en journée.

 

De petites pluies se manifestent dès l’après-midi au littoral, puis se propagent jusqu’au centre du pays avant d’atteindre les Hautes-Fagnes le soir où elles se transforment en neige.

 

 

 7 mars 2023

 

La dépression sur le Danemark poursuit son chemin vers la Baltique en tendant à remonter vers le nord. De ce fait, le front froid qui lui est associé est arrêté dans sa progression et ne traverse que lentement notre pays avant de rester traîner sur le sud de celui-ci.

 

aznn.gif

Source : KNMI

 

Il en résulte du fort mauvais temps avec des précipitations assez abondantes sur tout le pays, à l’exception du sud où il en tombe peu. Au nord-est du pays, les pluies mesurées sur 12 heures (7-19h) atteignent une dizaine de millimètres. Ces précipitations tombent encore sous forme de pluie, sauf sur les plus hauts plateaux où il s’agit déjà de neige.

 

Une belle couverture neigeuse est déjà présente, par exemple, au Mont-Rigi, à la Baraque de Fraiture et à Butgenbach.

 

u823.jpg

Webcam MB – Lac de Butgenbach – 7 mars 2023 à 14h08

 

À l’avant du front froid, les températures atteignent souvent 4 à 5°C en plaine et un léger dégel se manifeste jusque sur les Hautes-Fagnes. À l’arrière, les températures baissent un peu mais l’influence maritime trop présente maintient les températures au-dessus de 0°C en plaine.

 

Comme les éclaircies à l’arrière du front froid n’atteignent pas la Belgique, le temps est particulièrement déplaisant avec un ciel couvert de nimbostratus et de la pluie, parfois aussi de la bruine, tout au long de la journée. Un peu d’instabilité se manifeste parfois aussi, avec des développements cumuliforme en dessous de la masse nuageuse.

 

k4tu.jpg

Webcam MB – Schaerbeek (Bruxelles) – 7 mars 2023 à 16h

 

Le sud du pays, plus épargné par les pluies, connaît pas mal de stratocumulus.

 

Les vents en surface suivent un schéma classique en journée, avec une direction sud-ouest à l’avant du front froid, et une direction nord-ouest à l’arrière. En soirée, les vents tendent à revenir au sud-ouest partout avant un lent basculement vers le sud-est la nuit, puis vers l’est aux petites heures. Sur la France, les vents continuent à souffler de sud-ouest avec une tendance sud, ce qui renforce notablement les contrastes thermiques.

 

 

8 mars 2023

 

Pendant que la dépression de la veille reste sur la Mer Baltique, des dépressions océaniques se rapprochent de notre pays en suivant un parcours très méridional, ce qui est à la base de la rotation des vents vers l’est chez nous. Cette légère continentalisation de l’air polaire maritime est suffisante pour faire descendre la température à 0°C même en plaine.

 

mubd.gif

Source : KNMI

 

Les pluies, qui s’étaient quelque peu décalées vers le sud – en se transformant, là, déjà de plus en plus en neige –, remontent vers le nord en deuxième partie de nuit et se transforment rapidement en neige même en plaine.

 

Le matin, le pays presque tout entier est recouvert de neige. Seules quelques zones, notamment près de la Sambre, connaissent peu ou pas de neige.

 

Parmi les observations officielles à 8 heures, nous avons 3 cm à Passendaele, Bierset, Strée (Huy) et Koersel. 3 cm sont également relevé à 10 heures à Anvers, pendant que Zaventem, à ce moment, monte à 4 cm et Bierset, à 5 cm. À Mont-Rigi, on observe 25 cm, épaisseur qui augmentera jusqu’à 28 cm en milieu de matinée. En Ardenne, on relève 9 cm à Bièvre à 8 heures.

 

cs2n.jpg

Source : IRM

 

Mais l’air doux de la France nous arrive très vite.

 

2rkm.jpg

[b ]Infoclimat, situation à 11h[/b] 

 

La fonte des neiges commence près de la frontière, avec une disparition rapide de la neige à Cerfontaine par exemple, où dès midi, il ne reste plus rien. À Dourbes, où il n’est pas tombé grand-chose comme neige, elle disparaît plus vite encore. On note là une remontée remarquable des températures, passant de 2,1°C à 10h à 10,9°C à 14h.

 

Sur le plateau ardennais, le dégel intervient rapidement aussi, avec à Saint-Hubert –0,5°C à 11h ; 1,3°C à 12h ; 2,9°C à 13h et 4,8°C à 14h. La neige est encore là, mais perd vite en épaisseur et en qualité.

 

Dans une grosse moitié nord du pays, le froid fait encore de la résistance avec, à 14h, des températures basses pour la saison, de 1 à 2°C en plaine et une couverture neigeuse encore presque complète à Uccle. Là, le ciel a la couleur grise uniforme des jours de neige, pendant que plus au sud, les nombreux fractus et une certaine instabilité de basses couches donnent des ciels presque tourmentés.

 

b77x.jpg

 

6gyf.jpg

Source : IRM

 

À 15 heures, la situation n’a plus guère évolué en Belgique. La remontée de l'air doux ralentit et, dans les heures qui suivent, n'arrivera tout juste pas à atteindre Bruxelles. Ces bipartitions des températures en Belgique se maintiendra même jusqu'au lendemain. C'est ainsi que le 9 mars 2023 à 7 heures, on relève 8,3°C à Gembloux et 3,2°C à Uccle. La limite des masses d'air se trouve à Lasne avec 5,8°C, mais avec, là, un fameux yo-yo des températures (8,4°C à 6h40 ; 4,4°C à 7h30 ; 5,9°C à 8h30 et 8,8°C à 10h50). Plus à l'ouest, on relève à 7 heures 8,8°C à Chièvres et 2,0°C à Semmerzake avec une limite un peu au sud de Lessines. Vers l'est, on note 7,8°C à Bierset et 2,1°C à Diepenbeek (toujours à 7 heures).

 

Il va de soi que de tels écarts de températures, au sein de deux masses d'air humide, génèrent beaucoup de précipitations. Sur 24 heures, on a relevé 38,8 mm à Strée (Huy) ; 35,5 mm à Buzenol et 31,9 mm à Mont-Rigi, pour ne citer que les cotes supérieures à 30 mm. Au vu de l'air doux présent en altitude (6 à 7°C à 500 mètres la nuit), ces précipitations sont essentiellement de pluie au cours des 24 heures en questions (08/03/2023 à 8h -> 09/03/2023 à 8h).

 

À présent, une comparaison avec les épisodes neigeux plus anciens en mars.

 

La neige en Belgique en mars

 

Si la neige tombée au cours de cet épisode n’a rien d’exceptionnel, la situation atmosphérique – comme dit plus haut – mérite qu’on s’y attarde un peu. Il s’agit en fait d’un retour d’est ou, en d’autres termes, le passage de la partie septentrionale d’une perturbation atlantique, au nord de la dépression, là où les vents de surface soufflent d’est et amènent, de novembre à mars, de l’air froid dans les basses couches.

 

Les chutes de neige les plus remarquables, dans le cadre d’un retour d’est en mars, sont sans conteste celles de 2013. Les 12 et 13 mars, on observe des couches de neige jusqu’à 13 cm à Uccle, 17 cm à Mouscron et 20 cm à Ciney, alors que des températures extrêmes sont observées en de nombreux endroits (–17,6°C à Crupet ; –17,1°C à Ciney ; –16,8°C à Rochefort et encore –10,1°C à Uccle).

 

En 1975, les 19, 27 et 28 mars, des retours d’est nous donnent également de copieuses chutes de neige par endroit, avec jusqu’à 20 cm à Florennes (le 19), 8 cm à Gosselies (le 19) et 6 cm à Uccle (le 28).

 

Mais le plus souvent, la neige de mars est le fruit de giboulées. Lors d’une averse un peu intense, la neige peut très bien persister au sol pendant quelques heures même en plaine. C’est le cas aussi si l’averse se produit la nuit ou tôt le matin. À Uccle par exemple, on a mesuré 12 cm de neige le matin du 25 mars 2008.

En Haute Belgique, l’air polaire maritime produisant ces giboulées est en général encore suffisamment froid pour qu’il n’ait pas (ou peu) de dégel en journée. Alors la neige peut s’accumuler et donner de grandes épaisseurs si la situation à giboulées persiste suffisamment longtemps. En 1988, des averses répétitives, qui ont aussi donné quelques enneigements en Basse et  Moyenne Belgique, ont fini par produire une accumulation de… 105 cm de neige dans les Hautes-Fagnes (le 5 mars à Mont-Rigi et le 8 mars au Centre Nature de Botrange).

 

Comme on voit, rien d’exceptionnel dans la situation du 8 mars 2023 mais… elle n’est pas anodine non plus.

 

 

 

Modifié par cumulonimbus
À présent complet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×