Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cumulonimbus

Deuxième décade janvier 2024 : froide, parfois neigeuse

Messages recommandés

DEUXIÈME DÉCADE DE JANVIER 2024 : FROIDE AVEC UN ÉPISODE NEIGEUX SIGNIFICATIF DANS CERTAINES RÉGIONS

 

 

11 janvier 2024

 

Le 11 janvier se situe dans la prolongation des jours précédents : un temps beau mais froid. Les minima se situent le plus souvent entre –5 et –8°C dans tout le pays. Ponctuellement en Haute Belgique, on trouve des valeurs inférieures à –10°C. À l’opposé, en bordure immédiate de la mer, il gèle à peine avec –1°C à Zeebruges et –2°C à Dunkerque (mais déjà –5°C à l’aéroport de Middelkerke).

 

Les températures ont d’abord quelque mal à remonter en matinée, mais passent ensuite à peu près partout la barre de 0°C l’après-midi. Pour finir, les maxima atteignent 3 à 4°C au littoral, mais aussi en Gaume, 3°C sur les Hautes-Fagnes et entre 0 et 2°C ailleurs. Le gel se maintient en journée sur une partie assez limitée de la Belgique, notamment sur le centre sud et le centre est du pays (–0,3°C à Beauvechain, –0,4°C à Ernage, –0,6°C à Gosselies, –0,8°C à Florennes, –0,9°C à Bierset).

 

plek.jpg

Temps beau et froid, mais sans neige, à Braine-l’Alleud

 

 

Le temps est très beau avec un ciel serein. Au littoral cependant, des stratocumulus apparaissent dès l’après-midi. Ceux-ci se propagent ensuite sur le reste du pays, mais n’atteignent la plupart des régions qu’après le coucher du soleil (il s’agit alors souvent de stratus). On note alors un peu de bruine, qui devient verglaçante sur le centre et l’est du pays.

 

 

12 janvier 2024

 

Le temps reste anticyclonique, mais la masse d’air change. Après le passage de la faible occlusion qui nous a valu ces quelques précipitations en cours de nuit, l’air continental des jours précédents est remplacé par de l’air maritime en provenance de la Mer du Nord.

 

C’est le dégel en Basse et Moyenne Belgique, mais on ne peut pas vraiment parler de douceur. Les maxima atteignent 6°C au littoral, 5°C en plaine sur l’ouest et 2°C en plaine sur l’est. Sur les reliefs par contre, il continue à geler même en journée. Le ciel est à présent couvert de stratus et stratocumulus (prédominance de stratus au sud, prédominance de stratocumulus au nord), avec brouillard à la clé en Haute Belgique. Une grande monotonie sur le pays, il n’y a qu’au littoral où les stratocumulus présentent un peu plus de variation.

 

isvt.jpg

 

 

13 janvier 2024

 

Le noyau de l’anticyclone se déplace de l’Océan vers la France avant de s’affaiblir. Les vents de surface souffle d’ouest à nord-ouest en mer et sur le littoral, et de sud-ouest à l’intérieur des terres. L’air acheminé reste humide et le ciel est couvert de stratus et de stratocumulus, distillant quelques petites bruines. Mais la douceur océanique ne parvient toujours pas à s’imposer. Les températures maximales ne dépassent guère 2 à 3°C en plaine et 4 à 5°C au littoral. En Haute Belgique, avec –2 à –3°C, les températures restent négatives toute la journée et les quelques précipitations qui tombent sont verglaçantes.

 

 

14 janvier 2024

 

On parle beaucoup de neige. On pensait d’abord à lundi (15 janvier), mais c’est de plus en plus mercredi (17 janvier) qui est pris comme point de mire. Les prévisions : « une perturbation ondulante (front polaire) remontera en cours de journée sur une large moitié sud du pays en donnant des chutes de neige faible à modérées de manière continue. Les cumuls pourront être assez importants notamment sur le relief. En cours d’après-midi et en soirée, il pourrait aussi donner ponctuellement des chutes de neige sur le reste du pays mais en plus faibles quantités. Enfin, dans cette configuration, une période de pluies ou pluies verglaçantes serait possible brièvement sur l’extrême sud du pays. »

 

La question, c’est de savoir exactement où et combien.

 

Le sud du pays est privilégié, mais on parle aussi du centre. « Wait and see », comme on dit dans ces cas-là.

 

Ci-dessous, un exemple de prévisions :

 

kskr.png

Source : Info Météo

 

 

En attendant, le temps reste quelconque. Un front froid tente de traverser la Belgique, mais reste onduler sur l’ouest de notre pays. Le temps demeure désespérément gris sous les stratus. Quelques faibles chutes de neige donnent un blanchiment temporaire du sol. Sur les hauteurs, on note aussi du brouillard. Le littoral, situé à l’arrière du front, connaît une meilleure visibilité avec de vastes bancs de stratocumulus doublés par des cumulus. Il s’agit en fait d’un front froid « masqué », ce qui signifie qu’à l’arrière, il fait plus doux qu’à l’avant, dans les basses couches tout au moins. En bordure de mer, la température monte jusqu’à 6°C. À l’intérieur des terres, il fait par contre plus froid même que la veille, avec des maxima de 0 à 1°C en plaine et entre –3 et –5°C sur les hauteurs.

 

Même si de nombreuses régions ont quelques traces de neige au sol, voire un léger saupoudrage, les endroits avec une vraie couverture neigeuse sont rares. Mont-Rigi vient d’acquérir une fine couche tandis que Sourbrodt est championne en la matière : depuis plusieurs jours, le sol y est au moins partiellement enneigé, et en ce 14 janvier, une couche complète s’y est reconstituée.

 

 

15 janvier 2024

 

On reste dans l’expectative de la neige. Et il en tombe déjà un peu, en ce 15 janvier.

 

Le front froid a fini par passer et nous place dans une nouvelle poussée d’air polaire maritime. Comme la veille, ce côté maritime plus marqué de la masse d’air est à la base d’une petite remontée des températures. Sur l’ouest, où il n’y a pas eu de gelées nocturnes, les températures se stabilisent autour des 3°C, d’abord au littoral, puis sur toute la partie nord du pays vers midi. Mais sous les averses, ces températures redescendent et c’est bien souvent de la neige qui tombe.

 

Sur l’ouest du pays, nous avons un véritable ciel de traîne avec cumulus et cumulonimbus. Plus vers l’est, les éclaircies se font plus larges, avec quelques altocumulus et stratocumulus, puis les cumulonimbus arrivent quand même avec, là, des averses de neige. À Braine-l’Alleud par exemple, une fine couche de neige est présente le matin, qui fond ensuite en grande partie avant de se reconstituer sous les averses de l’après-midi.

 

071x.jpg

Webcam MB – Braine-l’Alleud – 15 janvier 2024 à 16h30

 

 

Du côté de Liège, on observe une évolution similaire, avec 2 cm en fin de journée. Dans les Hautes-Fagnes par contre, c’est une véritable couche de neige qui se constitue, et qui finira par dépasser les 10 cm.

 

 

16 janvier 2024

 

La grande neige, où tombera-t-elle ? Essentiellement sur le sud, ou sur le centre du pays ? Les modèles ne concordent pas parfaitement.

 

En attendant, la dépression Irène s’approche peu à peu, en restant à une latitude plutôt basse pour une dépression atlantique. Une partie au moins du pays devrait se retrouver au nord, et donc rester dans l’air froid.

 

3see.gif

Source : KNMI

 

 

Cela laisse d’abord notre pays dans de l’air polaire maritime, à présent favorablement influencé par de hautes pressions s’étendant de la France aux Balkans et se décalant vers l’est. La nuit a été froide avec des gelées généralisées (sauf en bordure immédiate de la mer). En Basse et Moyenne Belgique, les minima se situent le plus souvent entre –1 et –3°C, et vont jusqu’à –8°C sur les plus hauts plateaux.

 

Les altostratus et altocumulus se dégagent en matinée et font place à un ciel très bleu avec des cumulus qui ne dépassent pas le stade d’humilis. Les températures maximales se situent autour de 5°C en bordure immédiate de la mer, entre 2 et 4°C en plaine et entre –3 et –4°C sur les hauteurs.

 

jf61.jpg

Webcam MB – Braine-l’Alleud – 16 janvier 2024 à 14h

 

 

Quand une fine couche de neige est présente, elle résiste assez bien au dégel de l’après-midi. En Campine, cette couche est parfois plus conséquente avec 5 cm à Koersel. Sur les Hautes-Fagnes, c’est déjà le vrai hiver avec 13 cm.

 

Pendant la nuit, le ciel se couvre progressivement. À quand le vrai hiver pour les autres ?

 

 

17 janvier 2024

 

La neige est attendue pour aujourd’hui…

 

Deux occlusions sont associées à la dépression Irène. L’une touche l’extrême nord de la France et l’autre passe un peu plus au sud.

 

ucs3.gif

Source : KNMI

 

Au niveau du sol, le contraste thermique se fait surtout au niveau de l’occlusion située plus au sud, avec au nord de celle-ci des températures proches, voire inférieures à 0°C, et au sud de celle-ci des températures montant rapidement jusqu’à 13 ou 14°C, localement même 15°C.

 

lui4.jpg

Source : Kachelmann Wetter

 

 

À faible altitude par contre, c’est l’occlusion située plus au nord qui marque la différence, si bien qu’au nord de celle-ci, il neige et au sud de celle-ci, il pleut. Dans la zone située entre les deux occlusions, la pluie tombe dans l’air froid situé près du sol, et sur un sol lui-même gelé, ce qui fait que cette pluie est parfaitement verglaçante.

 

En Belgique à la mi-journée, cette limite passe un peu au sud de Charleroi et de Namur, et se prolonge vers l’est-nord-est pour passer un peu au sud de Verviers. Cette limite se trouvait un peu plus au sud en matinée, et redescendra à nouveau vers le sud en après-midi. Plus tard dans la nuit, les précipitations neigeuses finiriont par gagner l’ensemble du pays.

 

Ci-dessous, la situation à 13 heures, avec les symboles de neige en bleu et les symboles de pluies verglaçantes en rouge.

 

8isd.jpg

Source : Kachelmann Wetter

 

 

À noter qu’à quelques dizaines de kilomètres au nord de l‘occlusion septentrionale, il n’y a plus aucune précipitation. L’ouest et le nord du pays n’ont pas reçu de neige.

 

Les précipitations dans la bande pluvio-neigeuse se propagent vers l’est-nord-est en suivant les occlusions, et se laissent un peu attendre en début de journée. On observe d’abord un altostratus, qui évolue ensuite en nimbostratus pluvieux (gris avec fractus) ou neigeux (blanchâtre et uniforme) selon les endroits. Au nord-ouest de la zone de précipitations, l’altostratus persiste tout au long de la journée.

 

Dans la bande neigeuse, les flocons commencent à tomber vers la mi-matinée au Hainaut, en fin de matinée sur le Brabant Wallon et à Bruxelles, et peu après midi au Limbourg. Ces chutes de neige sont parfois intenses. À Zaventem, on mesure 1 cm (avec en partie de la neige préexistante) à 13 h, 5 cm à 16h, 8 cm à 19h et 10 cm à 22h. En fin de compte, la couche s’épaissira à 11 cm, tout comme à Uccle. Bierset suit à peu près la même évolution, mais arrivera à 14 cm en deuxième partie de nuit.

 

Quelques autres épaisseurs de neige, mesurées le lendemain à 8h : Koersel : 12 cm ; Gosselies : 10 cm mais 1 cm à Passendaele, située au bord extrême de la bande de précipitations. Dans les Hautes-Fagnes, la couche de neige passe de 12 à 23 cm.

 

Au sud du pays, les pluies verglaçantes sèment le chaos. À Florennes, la neige se transforme en pluie verglaçante entre 11h et 14h. La température n’y atteint pas 0°C (max : –0,1°C°).  À Saint-Hubert, il pleut tout au long de la journée, avec un maximum de température de –0,7°C. Ce n’est qu’en soirée que la pluie se transformera en neige. La couche de neige préexistante se dégrade d’aulleurs en journée, avant d’être renouvelée en soirée. À Dourbes, il n’a pas du tout de neige au sol en journée, ce n’est que la nuit suivante que le sol deviendrau blanc. Enfin dans la zone à l’ouest d’une ligne Courtrai – Gand – Stabroek, il n’y a pas (ou très peu) de neige, même pas dans le courant de la nuit suivante.

 

Ci-dessous, une carte provisoire des hauteurs de neige dans le pays à 8h le 18 janvier 2024.

 

jlbt.jpg

Source : IRM

 

Les températures dans le pays sont restées partout légèrement négatives même en journée. Il n’y a que le littoral, et une frange ouest et sud du pays qui sont passées légèrement au-dessus de 0°C.

 

Et pour terminer, une image de Forest (Bruxelles) sous la neige, l’après-midi du 17 janvier 2024.

 

3xjl.jpg

Crédit photo : Robert Vilmos

 

 

18 janvier 2024

 

Commençons par les hauteurs de neige de ce matin, 18 janvier, telles que mesurées par l’IRM à 8 heures et par Skeyes ou Meteo Wing à 7 heures :

 

24 cm (8h) à Mont-Rigi

20 cm (8h) à Stembert (est de Verviers)

16 cm (8h) à Mazy (au sud de Gembloux)

15 cm (8h) à Ransberg (au nord-est de Tirlemont)

14 cm (7h) à Bierset

12 cm (7h) à Beauvechain

12 cm (7h) à Florennes

12 cm (8h) à Rhode-Saint-Pierre (au nord-est de Louvain)

12 cm (8h) à Koersel

12 cm (8h) à Herent (au nord-ouest de Louvain)

11 cm (8h) à Uccle

11 cm (7h) à Zaventem

11 cm (8h) à Sart-Bernard (au sud-est de Namur)

10 cm (8h)  à Vaudignies (au sud de Chièvres)

10 cm (8h) à Korbeek-lo (à l’est-sud-est de Louvain)

10 cm (7h) à Gosselies

9 cm (8h) à Sivry

7 cm (8h) à Bièvre

5 cm (8h) à Gouvy

1 cm (8h) à Passendaele

 

Le dégagement du ciel en fin de nuit sur certaines régions, au-dessus d’un sol enneigé, a fortement fait chuter les températures. Bien souvent, le froid ne se fait le plus intense qu’à 9 heures, voire même 10 heures du matin. Parmi les températures les plus basses, on observe –10,3°C à Chièvres (10h) ; –9,0°C à Diepenbeek (10h) ; –7,9°C à Ernage (10h) et –7,4°C à Retie et Kleine Brogel (9h). À Uccle, on observe –5,5°C (9h).

 

Après cela, la température remonte rapidement en raison du côté maritime de l’air polaire, et il dégèle légèrement dans toute la moitié nord-ouest du pays avec des températures de 2 à 4°C. Dans la partie sud-est par contre, le gel se maintien. La neige, quant à elle, reste stable même là où le thermomètre grapille quelques degrés au-dessus de zéro. À Zaventem, la couche passe en journée de 11 à 9 cm. Beauvechain et Florennes restent à 12 cm, Bierset à 14 cm.

 

41zo.jpg

Même le centre de Bruxelles est enneigé. Crédit photo : Robert Vilmos

 

 

En journée, le temps est très instable dans la région côtière, Les cumulonimbus y sont nombreux, parfois même accompagnés d’arcus, et les averses sont de pluie, de grésil ou de neige. Parfois on observe un enneigement temporaire du sol. La visibilité, quant à elle, est très bonne, si bien qu’on voit de loin les différentes structures nuageuses.

 

Vers l’intérieur des terres, certaines averses survivent, mais les éclaircies sont généralement plus larges. On observe quelques cirrus, et des cumulus souvent peu développés, avec parfois un peu de stratocumulus d’étalement, mais ici et là une convection plus marquée allant jusqu’à l’averse. Par ailleurs, les averses côtières sont visibles de très loin.

 

ythx.jpg

Webcam MB – Bruxelles (Schaerbeek) – 18 janvier 2024 à 16h

 

 

Sur l’est et le sud-est du pays, les brouillards et stratus ont parfois du mal à se dissiper. Du côté de Liège, le temps devient beau l’après-midi avec des cirrus et quelques stratocumulus d’étalement issus des averses occidentales. Dans les Cantons de l’Est, on note des stratus puis cumulus fractus avant un ciel très dégagé l’après-midi. En Ardenne par contre, la grisaille tend à persister. Dans cette partie du pays, même à basse altitude (vallées), la température ne dépasse généralement pas le zéro degré.

 

 

19 janvier 2024

 

Notre pays reste soumis à une circulation de nord-ouest, basculant vers l’ouest, qui contient un air inhabituellement froid pour ce secteur. L’Angleterre, l’Écosse et même l’Irlande connaissent des températures basses, avec des maxima qui, la veille, n’ont presque nulle part dépassé 5°C et qui ont été suivies, ce matin, par un gel quasi généralisé.

 

En Belgique aussi, le gel est quasi généralisé (il n’y a qu’au littoral qu’il ne gèle pas), mais on observe de grandes disparités. Le ciel serein sur un sol enneigé a fait chuter les températures, mais parfois très temporairement, et à des heures fort différentes. À Ernage, la température plonge le soir pour atteindre –7,4°C à 22h, pour ensuite remonter à –3,6°C à 23h. À Schaffen, la température passe de –2,3°C à 0h à –6,5°C à 1h. Elle reste ensuite à ce niveau jusqu’à 4h avant de remonter. À Chièvres, la température est de –2,7°C à 5h et de –7,7°C à 7h avant de faire un plongeon supplémentaire jusqu’à –8,4°C à 9h. À ce moment, des températures inférieures à –10°C sont observées dans le nord de la France.

 

 

20 janvier 2024

 

Un matin localement très froid. Dans les Cantons de l’Est, on observe –19,3°C à 8h à Bullange (565m). Presqu’au même moment (8h10), on mesure –17,2°C à Cobru (457m), au nord-nord-est de Bastogne. La Gaume, toujours à 8h, enregistre des valeurs très basses aussi, avec –12,8°C à Buzenol, –14,1°C à Étalle et –14,9°C à Chiny-Pin (là, le minimum de –15,1°C a été atteint 20 minutes plus tôt).

 

Quelques stations, expressément installées par BMCB dans les « trous à froid », c’est-à-dire des cuvettes, souvent inhabitées, connues pour l’accumulation de froid en cas de nuit radiative, notent des températures plus basses encore. Le lieu-dit « Am Grünen Kloster » (un peu au nord du Camp d’Elsenborn) enregistre –22,8°C tandis que Murrange (sur la bordure ouest de Bullange) enregistre –20,1°C. En l’absence de longues séries, il est évidemment impossible d’évaluer le degré d’exceptionnalité ou non de ces températures.  

 

Ailleurs dans le pays, les minima sont plus raisonnables, avec des valeurs de –2 à –4°C, localement –6°C en plaine et –10 à –15°C sur les hauteurs, avec –15,5°C à Elsenborn (7h50).

 

La journée est belle, mais commence parfois avec des stratus ayant quelque mal à se dissiper. À Bruxelles, le ciel se dégage peu après 11h, à Cerfontaine dès 10h. De façon générale sur l’est et le sud-est du pays, le ciel est limpide dès le lever du soleil. Les cirrus, devenant plus nombreux l’après-midi en formant un voile, annoncent un prochain changement de temps.

 

er1q.jpg

Webcam MB – Cerfontaine – 20 janvier 2024 à 16h

 

 

Les cartes météorologiques sont déjà celles d’un temps hivernal doux, avec des basses pressions au nord-ouest et des hautes pressions au sud-est. Sauf que l’air doux n’a pas encore atteint nos régions. Mais cela ne saurait tarder, la nouvelle trajectoire des perturbations ne laissant plus aucune chance à l’air froid. Mais en attendant, en ce 20 janvier 2024, les températures restent basses, avec des maxima autour de 0°C en Basse et Moyenne Belgique, et entre –2 et –3°C sur les Hauts Plateaux.

 

701g.gif

Source : KNMI

 

 

Conclusion

 

Le 21 janvier 2024 marque un jour de transition. Le dégel commence dès la nuit du 20 au 21 en Basse et Moyenne Belgique, atteint la Gaume en fin de matinée (là un minimum de –10,6°C avait encore été observé à Buzenol) et finit par se propager jusque dans les Hautes-Fagnes en soirée. La couche de neige, encore intacte partout (où il y en a) le matin, se dégrade fort durant l’après-midi en Basse et Moyenne Belgique et ne résiste que sur les hauteurs, où la fonte interviendra la nuit suivante.

 

Sur le graphique d’Uccle, on peut voir l’extrême rapidité de la remontée des températures entre 10h (21/01) et 10h (22/01).

 

5ym7.jpg

Source : IRM 

 

 

La cause en est l’arrivée rapide de dépression atlantique « Isha », accompagnée de vents forts. Pendant la nuit du 21 au 22, de nombreuses rafales de 80 voire 90 km/h ont observées. En d’autres termes, la transition aura été de courte durée. Pas de dégel classique donc, lent et accompagné de brouillard, de bruine et de neige fondante au sol, qui fait longtemps splash splash à chaque pas.

 

Quant à la période neigeuse que nous venons de connaître, on peut en dire que dans notre ancien climat, on en voyait une d’équivalente à Uccle un peu moins d’un hiver sur deux. Maintenant, il a fallu attendre onze ans pour en revoir un de cette ampleur. Autrement dit, la neige et le froid se font de plus en plus rares, mais ne disparaissent pas. En terme de froid d'ailleurs, cette 2e décade de janvier se termine sur une moyenne de –0,5°C.

 

Est-ce exceptionnel par rapport au climat d'aujourd'hui ? Non. Pas encore. Des années relativement récentes ont réussi à faire beaucoup mieux. Notamment la période 2009-2013 a été riche en neige et parfois même émaillée d’une véritable vague de froid, comme en février 2012.

 

 

 

 

 

Modifié par cumulonimbus
À présent complet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×