Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cumulonimbus

Fortes pluies, hiver précoce puis... douceur exceptionnelle

Messages recommandés

FORTES PLUIES, HIVER PRÉCOCE PUIS… DOUCEUR EXCEPTIONNELLE

 

Plusieurs événements remarquables se sont produits en peu de temps et, tout d’abord, chapeau bas pour les prévisions ! Tous ces événements ont été correctement prévus et ce, même à moyen terme. Il y a juste que la réalité était parfois même un brin plus extrême que les prévisions.

 

Analysons tout cela à présent, en commençant deux jours avant le premier événement remarquable, pour bien cerner l’évolution de la situation atmosphérique.

 

 

17 novembre 2024

 

Après une première décade très anticyclonique et souvent grise (sauf en Haute Belgique), une forte tendance anticyclonique se rétablit après un petit épisode perturbé, avec à nouveau une évolution vers un temps monotone et gris, accompagné parfois de bruine. Mais le 17 novembre, une dépression qui se creuse sur la Finlande ramène sur nos régions un temps plus perturbé (passage d’un front froid), puis légèrement instable. Avec un bon petit vent qui tourne à l’ouest, et temporairement au nord-ouest au littoral, on observe dans cette dernière région un ciel de traîne dès le matin, avec dispersion rapide des stratocumulus et cumulus bourgeonnant dans un ciel bien bleu, souvent jusqu’au stade mediocris. L’un ou l’autre de ces cumulus se développe cependant davantage, jusqu’à produire une averse.

 

Webcam-Le-Coq-2024-11-17-13-54.jpg

Webcam MB – Le Coq – 17 novembre 2024 ) 13h54

 

Ailleurs dans le pays, il faut d’abord composer avec un nimbostratus pluvieux avant que le ciel de traîne n’apparaisse là aussi. Au sud-est du pays, le ciel reste même très nuageux à couvert toute la journée.

 

Les températures maximales sont de saison, avec 10 à 11°C en plaine et 4 à 5°C sur les hauteurs.

 

 

18 novembre 2024

 

Nous restons au nord du front, mais celui-ci reste traîner très près de notre pays.

 

analyse-2024111806.gif

Source : KMNI

 

Il s’ensuit un temps très nuageux à couvert sur la moitié sud du pays, avec petites pluies et parfois aussi bruines. Le ciel est couvert de nimbostratus, puis de stratocumulus avec quelques éclaircies l’après-midi, alors avec altocumulus et cirrus, le tout parfois accompagné de fractus.

 

Au nord du pays, nous avons un temps plus lumineux avec des cumulus dispersés, très plats, à la limite parfois de stratocumulus, et au-dessus des cirrus évoluant plus tard en cirrostratus.

 

Au centre du pays, le temps est quelque peu variable, avec altostratus le matin, puis mix de cumulus et stratocumulus avec une petite tendance à l’instabilité.

 

Le vent, hésitant, souffle de directions variables avec une prédominance ouest à sud-ouest et les températures maximales sont toujours de saison, avec 9 à 10°C en plaine et 4 à 5°C sur les hauteurs.

 

 

19 novembre 2024

 

Une ondulation dans le front a fini par former une petite dépression, qui passe au-dessus du nord de notre pays. Le front a formé une perturbation frontale à secteur chaud très ouvert, dont la partie la plus active passe, elle, sur le centre et le sud de notre pays. Les températures sont plus douces, avec 11 à 12°C voire 13°C en plaine et 7 à 8°C sur les hauteurs, mais les précipitations sont importantes.

 

Webcam-Schaerbeek-2024-11-19-14-00.jpg

Webcam MB – Bruxelles (Schaerbeek) – 19 novembre 2024 à 14h

 

Un nimbostratus pluvieux recouvre presque la totalité du pays, avec des pluies par moment intenses. Seuls le littoral connaît parfois un ciel (un peu) moins chargé avec un mix de stratocumulus et de cumulus en dessous d’un altostratus. Les précipitations sont abondantes et dépassent souvent les 30 mm en 24 heures. Ci-dessous, quelques données de différentes stations pour le jour « calendrier » du 19 novembre (00h -> 24h GMT), qui reprend la plus grande partie de l’épisode pluvieux en question.

 

 

 

Bruxelles et alentours

Uccle :                   33,7 mm

Woluwe-Saint Pierre :     33,0 mm

Anderlecht :              30,8 mm

Hoeilaert :               37,6 mm

 

Province du Hainaut

Maulde :                  32,0 mm

Rumillies :               35,3 mm

Ath :                     32,4 mm

Ollignies :               32,0 mm

Horrues :                  34,4 mm

 

Province du Luxembourg

Courtil :                 46,7 mm

Neufchâteau :             43,8 mm

Buzenol :                 32,9 mm

Beausaint :               32,2 mm

 

Province de Liège

Mont-Rigi :               34,6 mm

 

 

Les vents de sud-ouest tournent au nord-ouest, puis au nord et les températures se mettent à baisser – après les maxima atteints le matin – pour passer en dessous de la barre des 5°C en plaine dès le début de l’après-midi au nord du pays, vers le milieu de l’après-midi au centre et en début de soirée dans les vallées de l’Entre-Sambre-et-Meuse. En Haute Belgique, on se rapproche alors de 0°C et la pluie se transforme en neige, avec un blanchissement des Hautes-Fagnes en soirée.

 

Photo-Botrange-Weerwoord-post-2024-11-19

Botrange le soir – Source : Weerwoord

 

 

20 novembre 2024

 

Le front froid, suivi d’une ligne post-frontale, est bien descendu vers le sud à présent, et notre pays se retrouve dans des courants polaires maritimes en provenance du nord-ouest dans un premier temps.

 

Les températures ont bien baissé durant la nuit, pour atteindre des valeurs de 1 à 3°C en plaine et autour de –1°C sur les hauteurs en début de matinée. Seul le littoral bénéficie encore d’un peu de douceur, avec 5 à 6°C.

 

En raison de l’effet d’écran des Îles Britanniques, les averses sont peu nombreuses et le temps est même assez beau, avec de larges éclaircies, quelques cirrus et le développement, en journée, de cumulus souvent mediocris. Quelques cumulonimbus parviennent à se former quand même et ils sont alors visibles de loin.

 

Webcam-Braine-l-Alleud-2024-11-20-16-00.

Webcam MB – Braine-l’Alleud – 20 novembre 2024 à 16h

 

Plus vers l’est et le nord, le temps est plus variable et on observe quelques averses de neige. Mais celle-ci n’accroche pas au sol en plaine. Au Limbourg, ces précipitations dépassent parfois les 10 mm. Des averses soutenues atteignent aussi le versant nord-est des Hautes-Fagnes et là, la neige tient au sol. On atteint jusqu’à 10 cm du côté de Brackvenn, alors qu’à Botrange, moins dans l’axe des averses, on ne mesure que 2 à 3 cm de neige.

 

Photo-Brackvenn-Alexis-Papapanayoutou-20

Neige à Brackvenn – Crédit photo : Alexis Papapanayotou

 

Les températures maximales atteignent 5 à 7°C en plaine et –1°C (Hautes-Fagnes) à 2°C (Ardenne) sur les hauteurs.

 

En soirée, les courants généraux basculent un peu plus vers le nord, l’effet d’écran des Îles Britanniques joue un rôle moindre et un important cluster d’averses, parfois orageuses, parvient à affecter une grande partie de notre pays. Ces averses, aussi accompagnées d’épisodes à précipitations continues, sont de pluie et de neige en plaine, avec des enneigements temporaires à Anvers et à l’aéroport de Bruxelles. Dès 100 mètres d’altitude, le paysage devient tout blanc.  

 

 

21 novembre 2024

 

La neige recouvre une bonne partie du pays, avec 2 cm à Uccle, 5 cm à Beauvechain et 10 cm à Sart-Bernard, près de Namur. Dans les Hautes-Fagnes, on observe 12 cm à Mont-Rigi.

 

Photo-Leignon-Bernadette-Bihin-2024-11-2

Neige à Leignon (Ciney) – Crédit photo : Bernadette Bihin

 

Le cluster d’averses, lié à une petite occlusion au sein des courants de nord-ouest, a quitté notre pays. Un petit anticyclone sur la Suisse nous vaut une accalmie, mais sous un ciel restant gris. Une dépression virulente, du nom de Caetano, aborde la Bretagne en matinée et se trouve sur le Centre de la France en soirée. Elle fait beaucoup parler d’elle en France, mais se contente, chez nous, d’envoyer des altostratus.

 

Une autre dépression, qui descend sur la Mer du Nord, ainsi qu’une dépression sur le nord de l’Allemagne contrecarrent les vents commandés par la dépression française, si bien que les vents deviennent hésitants chez nous, avec un air assez froid qui stagne sur nos régions.

 

analyse-2024112118.gif

Source : KNMI

 

Ainsi, les températures maximales ne dépassent pas 1 à 3°C en plaine, 0°C du côté du Brabant Wallon et –2 à –4°C sur les hauteurs. Juste le littoral connaît à nouveau des températures plus douces, avec des maxima de 5 à 6°C.

 

La neige tient au sol, là où il en est tombé. Le ciel, quant à lui, se caractérise par un altostratus, parfois translucidus, qui est isolément accompagné d’altocumulus.

 

Photo-Leignon-Bernadette-Bihin-2024-11-2

Crédit photo : Bernadette Bihin

 

Au littoral, où de l’air à 5-6°C passe sur une eau à 12°C, on note des nuages d’instabilité, des rues de cumulus qui se développent en dessous de l’altostratus, jusqu’à provoquer des averses sur la mer. En après-midi, ces cumulus se résorbent et des éclaircies apparaissent avec des cirrus.

 

En Gaume, on note quelques fractus sous l’altostratus.

 

Un peu au sud de chez nous, en France, la dépression Caetano provoque de fortes chutes de neige notamment en région parisienne. À l’aéroport Charles De Gaulle, il se met à neiger à 11 heures et on atteint 16 cm au sol à 17 heures sous un vent qui souffle fort de nord-est. À Paris-Montsouris par contre, où la température est un brin plus élevée, la couche de neige ne dépasse pas 4 cm. Juste au nord de Paris, on relève 20 cm à Le Plessis-Gassot. À l’ouest, on relève même 28 cm à L’Hautil, sur les hauteurs de Triel-sur-Seine. Cette neige tombe un peu au nord d’une ligne à gros contrastes thermiques (0-1°C au nord, 12-14°C au sud), avec des vents de plus de 100 km/h pénétrant jusqu’à loin à l’intérieur des terres, passé le centre de la France.

 

Webcam-Paris-2024-11-21-16-31.jpg

Webcam Bergfex – Paris – 21 novembre 2024 à 16h31

 

 

22 novembre 2024

 

Un anticyclone, qui se trouve sur le nord de l’Espagne et se déplace vers la France, détermine des courants d’ouest à nord-ouest sur nos régions. Une occlusion frôle le soir le nord et l’est du pays et est responsable de fortes chutes de neige sur les Hautes-Fagnes.

 

Mais d’abord la nuit du 21 au 22 est plutôt froide, avec des minima souvent atteints en milieu de nuit, voire un peu avant. À Uccle, la température descend jusqu’à –2,6°C pendant qu’à Elsenborn, on tombe jusqu’à –8,8°C. En journée, le temps est variable avec un mix de stratocumulus et de nuages convectifs. En raison de températures qui remontent, les averses sont souvent de pluie, ou de pluie et neige voire de grésil en Basse et Moyenne Belgique. Les températures maximales, en plaine, sont de l’ordre de 5 à 7°C, et proches de 4°C en Moyenne Belgique. En Haute Belgique, il fait plus gris et plus froid, avec aussi des précipitations neigeuses et des maxima de 0 à –1°C.

 

Photo-M-rringen-Fabienne-Nicolas-2024-11

Mürringen – Crédit photo : Fabienne Nicolas

 

En soirée, les précipitations s’intensifient dans cette région, avec des chutes de neige modérées à fortes. À Mont-Rigi, la couche de neige passe de 12 cm à 17 heures à 24 cm à 23 heures. Il faut remonter à 2008 pour retrouver une telle couche de neige en novembre dans les Hautes-Fagnes.

 

 

23 novembre 2024

 

Le 23 novembre marque un jour de transition. La dépression Caetano s’éloigne via l’Ukraine vers la Russie tandis qu’une très profonde dépression, du nom de Bert, commence à prendre de l’influence sur le temps de nos régions.

 

analyse-2024112306.gif

Source : KNMI

 

Les températures maximales de la journée (7h – 19h) atteignent 7 à 8°C en plaine et 0 à 3°C sur les hauteurs, mais elles continuent à monter en soirée. À Uccle, la couche de neige (2 cm) qui avait commencé à fondre la veille disparaît complètement durant la journée du 23. Dans les Hautes-Fagnes, la neige reste encore intacte, mais perd peu à peu en épaisseur.

 

Le temps est assez gris, avec un altostratus parfois doublé d’altocumulus. En fin de journée, on observe quelques éclaircies vers l’horizon. En Haute Belgique, on observe aussi quelques cumulus / stratocumulus.

 

Webcam-Bullange-2024-11-23-16-30.jpg

Webcam MB – Bullange – 23 novembre 2024 à 16h30

 

Ces éclaircies sont cependant trompeuses. Le front chaud qui aborde notre pays est assez actif, avec quelques bonnes pluies, jusqu’à 7-8 mm par endroit. Les températures, quant à elles, sont supérieures à celles de la journée, avec à 23 heures 9 à 11°C en plaine et 3 à 5°C en Haute Belgique, mais encore 2°C au-dessus de la neige des Hautes-Fagnes.

 

 

24 novembre 2024

 

La Belgique se trouve à présent dans un large secteur chaud, avec une bouffée de chaleur inhabituelle pour la saison.

 

analyse-2024112406.gif

Source : KNMI

 

À 8 heures, alors que le soleil n’est pas encore levé, les températures atteignent déjà 12 à 13°C en plaine et 9 à 10°C sur les hauteurs (mais 6°C sur les Hautes-Fagnes, où la couche de neige est encore intacte).

 

Le temps est beau partout, avec un voile de cirrus, tendance cirrostratus, et l’un ou l’autre banc d’altocumulus, parfois castellanus.

 

Webcam-Jambes-2024-11-24-14-40.jpg

Webcam MB – Jambes (Namur) – 24 novembre 2024 à 14h40

 

Quelques-uns de ces altocumulus castellanus sont fort développés et produisent des virga, voire quelques gouttes de pluie.

 

Webcam-Schaerbeek-2024-11-24-14-00.jpg

Webcam MB – Schaerbeek (Bruxelles) – 24 novembre 2024 à 14h00

 

Les températures montent incroyablement haut, avec des maxima de 17 à 18°C en plaine (même 19°C en Campine et à Liège) et de 12 à 14°C sur les hauteurs.

 

Sur les Hautes-Fagnes, la neige fond certes, mais résiste très bien par endroit, si bien qu’on connaît un paysage enneigé avec 12°C et du soleil !

 

Photo-M-rringen-Alexis-Papapanayoutou-20

Mürringen – Crédit photo : Alexis Papapanayotou

 

Et voici le graphique de la température à Mont-Rigi, du 23/11/2024 à 20h au 24/11/2024 à 20h.

 

IRM-Graphique-temp-ratures-Mont-Rigi-202

Source : IRM

 

Si en raison de la neige, le record de douceur pour une 3e décade de novembre n’a pas pu être battu dans les Hautes-Fagnes, c’est cependant le cas dans d’autres régions. Voyons ci-dessous quels sont les records qui ont été battus.   

 

 

Lieu             Max 24/11/24   Record 3e décade novembre

 

 

Middelkerke      17,1°C         16,2°C (25/11/2006)

Coxyde           17,2°C         15,9°C (25/11/2006)

Dunkerque (FR)   19,0°C         16,7°C (23/11/1980)

Beitem           17,2°C         17,5°C (25/11/2006)

Semmerzake       17,3°C         17,9°C (25/11/2006)

 

Lille (FR)       17,2°C         17,4°C (25/11/2006)

Chièvres         17,3°C         17,8°C (25/11/2006)

Gosselies        16,3°C         17,9°C (25/11/2006)

 

Florennes        15,1°C         17,0°C (25/11/2006)

Dourbes          14,6°C         17,4°C (25/11/2006)

 

Uccle            17,5°C         18,5°C (25/11/2006)

Zaventem         17,7°C         18,1°C (25/11/2006)

Beauvechain      17,3°C         17,8°C (25/11/2006)

 

Stabroek         17,8°C         18,2°C (25/11/2006)

Deurne           18,2°C         18,4°C (25/11/2006)

St-Kat-Waver     18,4°C         19,6°C (25/11/2006)

 

Schaffen         18,2°C         18,5°C (25/11/2006)

Kleine Brogel    18,7°C         18,3°C (25/11/2006)

Koersel          18,8°C         18,3°C (25/11/2006)

Maastricht (NL)  18,1°C         17,3°C (25/11/2006)

 

Bierset          18,2°C         18,6°C (25/11/2006)

Spa              14,1°C         14,8°C (25/11/2006)

Mont-Rigi        11,5°C         14,5°C (26/11/1970)

Elsenborn        12,1°C         14,4°C (21/11/2003)

    

Saint-Hubert     13,6°C         16,0°C (26/11/1970)

Luxembourg (LU)  14,9°C         16,4°C (25/11/2006)

 

 

Enfin un mot sur le vent, qui souffle fort de sud à sud-ouest, avec des rafales de plus de 70 km/h un peu partout sur le pays, et localement même plus de 80 km/h.

 

 

25 novembre 2024

 

Plus exceptionnel encore que la journée du 24, la nuit du 24 au 25 pulvérise tous les records de la nuit la plus chaude pour une troisième décade de novembre. À Uccle par exemple, entre le 24/11/2024 à 19 h et le 25/11/2024 à 7 h, la température ne descend jamais en dessous de 15,3°C. Le précédent record pour une troisième décade de novembre est de 13,3°C la nuit du 22 au 23 novembre 2003 (série pour ce type de données remontant jusqu’à 1952 à Uccle).

 

Il en est de même pour d’autres stations en Basse et Moyenne Belgique, avec par exemple un minimum de 16,4°C à Anvers-Deurne, de 15,2°C à Kleine Brogel, de 15,1°C à Zaventem ou encore de 15,0°C à Beauvechain. L’extrême ouest du pays, en raison du passage du front froid avant 7 heures, ne connaît pas de records. Coxyde passe de 14,7°C (6 h) à 10,3°C (7h). Middelkerke passe de 14,7°C (6h) à 11,4°C (7h). Zeebruges, par contre, est encore à 15,1°C à 7 heures, ce qui fait que le minimum (15,0°C) reste exceptionnellement élevé sur l’est de la Côte Belge. Mais à 8 heures, la température est plus basse, là aussi, avec 11,0°C à Zeebruges.

 

Les maxima du jour ne sont guère supérieurs au minima et ne grapillent que quelques dixièmes de degrés.

 

IRM-2-Graphique-temp-ratures-Uccle-2024-

Source : IRM

 

Ce sont Anvers et Retie qui enregistrent les maxima les plus élevés, avec respectivement 17,2°C et 17,0°C. Suivent Koersel et Sint-Katelijne-Waver avec 16,9°C.

 

Ces maxima sont généralement atteints le matin ou en début de matinée sur l’ouest et le centre du pays et vers midi sur l’est et le nord-est. Mais la chute principale des températures intervient lors du passage du front froid. Cette chute est assez brutale sur l’ouest et le centre du pays, et plus progressive sur l’est. Elle intervient vers 7 heures du matin au littoral, et vers 11 heures au centre du pays, avec 4°C en moins en 1 heure et 6 à 7°C en moins au total (16-17°C à 9-10°C). En Haute Belgique, la chute est plus progressive. Dans les Hautes-Fagnes, on passe graduellement de 12°C à 5°C et ce, en cours d’après-midi.

 

Le temps est d’abord encore assez beau sur les Cantons de l’Est, avec des éclaircies en alternance avec des bancs d’altocumulus / stratocumulus.

 

Webcam-Lac-de-B-tgernbach-2024-11-25-12-

Webcam MB – Lac de Bütgenbach – 25 novembre 2024 à 12h

 

L’après-midi, le ciel se couvre avec évolution vers un nimbostratus pluvieux. Ailleurs, le ciel est déjà très nuageux le matin avec altostratus et ] très vite suivis du nimbostratus. L’après-midi, des éclaircies se développent sur l’ouest du pays avec altocumulus et coins de ciel bleu. Ces éclaircies deviennent visibles à l’horizon au centre du pays en fin de journée.

 

 

Conclusion

 

Le réchauffement climatique, on en parle et on en reparle, encore et encore. Ben oui, il est bien là, ce réchauffement climatique. Et comme d’habitude, il est partiellement responsable des événements météorologiques que nous venons de vivre. Disons plutôt : le réchauffement climatique a quelque peu modifié ces événements.

 

En ce qui concerne l’épisode pluvieux, il aurait sans doute était un peu moins intense, mais il aurait été remarquable malgré tout.

 

En ce qui concerne l’offensive hivernale, elle aurait été un peu plus forte avec, surtout au centre du pays, une meilleure couverture neigeuse. Pour les Hautes-Fagnes par contre, à part 1 à 2°C de moins, cela n’aurait pas changé grand-chose.

 

C’est sur le coup de douceur que le réchauffement climatique a le plus joué, en le rendant plus extrême qu’il n’aurait été autrement. Mais il aurait eu lieu quand même, sans doute avec des températures de 15 à 16°C en plaine et avec une dizaine de degrés sur les hauteurs.

 

La situation atmosphérique globale, dans le cas présent, avec une circulation zonale passant temporairement à des latitudes plus basses que d’habitude, n’est cependant pas propre au réchauffement climatique. La présence de dépressions de tempête ne l’est pas non plus à cette période de l’année.

 

 

 

Modifié par cumulonimbus
À présent complet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×