Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cumulonimbus

Début janvier 2025 : neige et importants contrastes thermiques

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

DÉBUT JANVIER 2025 : NEIGE ET IMPORTANTS CONTRASTES THERMIQUES

 

Depuis le tout début de janvier 2025, nous avons un important conflit entre d’une part un air (certes) modérément froid au nord et un air particulièrement doux au sud. Nous avons encore un troisième larron, un air très froid sur la Scandinavie, mais il ne nous concerne pas pour le moment.

 

Au centre du pays, nous avons un véritable jo-jo au niveau des températures, qui se remarque surtout au niveau des températures maximales. Le 1er janvier, on approche des 10°C, les 3 et 4 janvier, on se situe autour des 2 à 3°C, puis à nouveau 11 à 12°C les 5 et 6, puis largement en dessous de 5°C les 7 et 8 pour retomber à 2°C le 9. La troisième vague de douceur n’atteint pas le centre du pays, mais bien le sud avec plus de 10°C en Gaume. Nous y reviendrons.

 

Nous allons commencer notre analyse avec la tempête « Floriane ».

 

 

5 janvier 2025

 

Le vent ne souffle pas encore trop fort, mais la dépression qui générera la tempête « Floriane » nous envoie déjà une perturbation à large secteur chaud, créant une remontée abrupte des températures.

 

analyse-2025010506.gif

Source : KNMI

 

Aux petites heures, on observe encore des conditions bien hivernales avec neige et pluies verglaçantes, enneigements temporaires même à basse altitude et températures proches de 0°C sur tout le pays. À 13 heures, sous la pluie, les températures atteignent 11 à 12°C en plaine et 5 à 8°C sur les hauteurs, le tout sous un nimbostratus persistant toute la journée. Très occasionnellement, il y a un ciel un brin plus clair, avec altostratus et stratocumulus.

 

Ces contrastes génèrent aussi de fortes précipitations, avec par exemple 31,1 mm à Bièvre, 27,4 mm à Koersel et 25,1 mm à Mont-Rigi, où une couche de neige de 23 cm se met à fondre massivement.

 

 

6 janvier 2025

 

La tempête « Floriane » provoque des rafales qui dépassent les 100 km/h à Beauvechain et à Ernage, et qui s’en approchent à plusieurs autres stations.

 

Le passage du front froid a peu d’impact sur les températures, mais bien le passage de la back-bent-occlusion.

 

analyse-2025010606.gif

Source : KNMI

 

Les températures de 11 à 13°C en plaine descendent durant l’après-midi vers des valeurs de 5 à 6°C pendant que les 7°C de Mont-Rigi descendent à 2°C. À ce moment, le temps devient plus instable, avec un mix de stratocumulus et de nuages convectifs, et parfois aussi quelques éclaircies.

 

Au sud du pays, où le front froid reste onduler, les précipitations sont à nouveau importantes, avec 19,7 mm à Bièvre.

 

 

7 janvier 2025

 

La dépression « Floriane » se trouve désormais sur le sud de la Scandinavie, avec de l’air instable et très frais qui détermine le temps sur nos régions. Les maxima ne dépassent plus 4 à 5°C en plaine et 0 à 1°C sur les hauteurs. À nouveau, les nuages convectifs se mêlent au stratocumulus, laissant peu de place aux éclaircies (sauf au littoral). Certaines averses sont de neige même à basse altitude.

 

En Haute Belgique, la neige se régénère bien. À la Baraque de Fraiture, il n’y avait plus de neige le 6 janvier, mais tout est à nouveau blanc tout au long de la journée le 7 janvier. À Mont-Rigi, la couche de neige est de 3 cm le matin.

 

 

8 janvier 2025

 

La dépression « Floriane » fait du surplace sur le Sud de la Scandinavie et finit par s’affaiblir. Sur l’Océan, une dépression assez « plate », avec une perturbation principale très longue et axée ouest-est, se rapproche à grands pas de notre pays.

 

analyse-2025010812.gif

Source : KNMI

 

Dans un premier temps, cette perturbation reste au sud de nos régions et nous restons dans un air maritime assez frais et quelque peu dénaturé sur le continent. Les vents de sud-ouest s’orientent graduellement vers le sud-est et le ciel se voile d’un altostratus translucidus parfois accompagné d’altocumulus, de stratocumulus et de restants de cumulus. Durant l’après-midi, à partir du sud, l’altostratus se mue en nimbostratus.

 

Les températures restent fraîches, avec l’après-midi 3 à 4°C en plaine et –1 à 0°C sur les hauteurs. Les pluies, vers le milieu de l’après-midi, se propagent rapidement du sud sur tout le pays et, en se renforçant, se transforment par isothermie en neige. Les températures perdent partout quelques 3°C et se rapprochent très fort de 0°C même en plaine. Et la neige se met à tenir au sol. À 19 heures, on mesure 3 cm à Charleroi et à 22 heures, on mesure aussi 2 cm à Bruxelles et 1 cm à Anvers. Là où de la neige préexistait (Haute Belgique), la couche s’épaissit.

 

La perturbation, toujours aussi linéaire, se trouve à présent très près de la Gaume.

 

analyse-2025010818.gif

Source : KNMI

 

Durant la nuit, la perturbation remonte encore quelque peu et… plonge le sud du pays dans de l’air particulièrement doux !

 

analyse-2025010900.gif

Source : KNMI

 

Les vents soufflent à présent de nord-est sur la plus grande partie du pays, mais de sud-ouest sur le sud du pays et, là, la neige se retransforme en pluie. Le Hainaut, Namur, Liège et surtout la province de Luxembourg se retrouvent sous la pluie, alors qu’en Flandre, à Bruxelles et sur le Brabant Wallon, il continue à neiger. Sur une mince bande, il pleut ou bruine par températures proches de 0°C, sinon le temps se radoucit très nettement au sud du pays. En Gaume, les températures dépassent même 10°C par endroit (Torgny, Lamorteau, Virton).

 

Comme on peut voir sur le graphique ci-dessous, l’évolution des températures est très curieuse à Buzenol. D’abord, la température chute de 3 à 0°C à l’arrivée de la pluie, qui par isothermie se transforme en neige. Puis les températures montent de façon très abrupte en soirée, passant de 1,3°C (20 heures) à 9,0°C (22 heures). Il est évident qu’avec une telle douceur, les précipitations repassent à la pluie et sont très abondantes (27,9 mm à Buzenol et jusqu’à 48,8 mm à Bièvre).

 

On voit aussi que Buzenol reste longtemps dans l’air doux, près de 13 heures, puis les températures chutent encore plus brutalement qu’elles ne sont montées.

 

Graphique-temp-ratures-08-09-01-2025-Buz

Source : KNMI

 

À Torgny, la température monte même jusqu’à 10,3°C à 22h20.

 

Tout le sud du pays est concerné par ce temps doux. Aubange monte jusqu’à 10,1°C, Buzenol jusqu’à 9,7°C et Bièvre jusqu’à 8,9°C. La limite extrême de la remontée de cet air doux est matérialisée par une ligne passant grosso modo par Chimay, Beauraing, Han, Durbuy et Verviers. En d’autres termes, les Hautes-Fagnes sont encore aux prises de l’air doux et même si, en raison de l’altitude, le thermomètre n’y dépasse pas 2,7°C, le dégel nocturne, sous la pluie, y est bien marqué et la couche de neige fond en passant de 18 cm à 10 cm.

 

Au nord de la ligne précitée, le temps reste froid la nuit et il neige régulièrement. Ici et là, surtout vers la limite sud de l’air froid, on note aussi des pluies verglaçantes.

 

 

9 janvier 2025

 

Le sud du pays se réveille sous la pluie, le reste du pays (ou presque) sous la neige. Les épaisseurs ne sont pas négligeables. À 8 heures, on mesure 10 cm à Rhode-Saint-Pierre (entre Louvain et Diest), 9 cm à Koersel, 8 cm à Uccle et 6 cm à Braine-l’Alleud et à Passendaele.

 

Photo-20250109-111601.jpg

Neige à Forest (Bruxelles) – Crédit photo : Robert Vilmos

 

Toujours à 8 heures, on relève par contre encore 8,6°C à Buzenol, 8,4°C à Bièvre et 6,8°C à Saint-Hubert. Avec des totaux pluviométriques de, respectivement, 27,9 mm, 48,8 mm et 28,0 mm pour les trois localités, il n’est pas étonnant que les cours d’eau débordent en de nombreux endroits. Entre 9 et 10 heures en Ardenne et entre 11 et 12 heures en Gaume, la température chute brutalement et il se remet à neiger. Seul l’extrême sud de la Gaume reste trop doux pour la neige. À Saint-Hubert par contre, une bonne couche neigeuse réapparaît en cours de journée.

 

Le ciel est d’abord blanchâtre avec un nimbostratus neigeux, suivi de stratus (fractus) et stratocumulus, puis des éclaircies apparaissent l’après-midi, avec des cumulus souvent fractus. Ces éclaircies arrivent le plus tôt et sont les plus larges sur l’ouest du pays. Un peu d’instabilité persiste le soir avec l’une ou l’autre averse. Un long anticyclone, orienté sud-nord et s’étendant de l’ouest de la France à l’Islande en passant par l’Irlande, nous place désormais dans de l’air polaire maritime.

 

analyse-2025010918.gif

Source : KNMI

 

De ce fait, le gel a du mal à s’installer sur l’ouest du pays, aux prises directes de l’influence de la mer. À 22 heures, on note 3 à 4°C le long du littoral et 1 à 2°C sur les Flandre et la province d’Anvers. Au centre, il fait 0°C tout comme en Gaume, tandis qu’il gèle à présent sur les hauteurs.

 

 

10 janvier 2025

 

Le côté très maritime de la masse d’air polaire empêche un refroidissement excessif. Sur l’ouest, le nord et le même le nord-est du pays, il y a bien des endroits où il n’y a même pas eu de gel nocturne. De façon générale, les minima ont oscillé entre –2 et +2°C en plaine. Aux abords immédiats de la mer, le thermomètre n’est pas descendu en dessous de 4°C. A contrario, quelques localités en plaine sont descendues jusqu’à –4°C. En Haute Belgique aussi, le gel nocturne est généralement resté modeste, avec des valeurs autour de –3°C sur les plus hauts plateaux.

 

Une bonne partie du pays est encore enneigée. À Beauvechain, on mesure 8 cm tout comme à Koersel ; Bierset note 7 cm ; Florennes, 5 cm ; Bruxelles-National, 4 cm et Passendaele, 3 cm. Dans les Hautes-Fagnes, on observe 16 cm à Mont-Rigi. En Ardenne, Bièvre ne relève que 5 cm.

 

Pour beaucoup d’entre nous, il s’agit d’une très belle journée d’hiver, avec neige et soleil.

 

Webcam-Braine-l-Alleud-2025-01-10-12-00.

Webcam MB – Braine-l’Alleud – 10 janvier 2025 à 12h

 

 

Le ciel est en effet serein à peu nuageux en bien des endroits, notamment sur le centre et l’ouest du pays. Tout au plus observe-t-on dans ces régions, l’après-midi, quelques cirrus, de rares altocumulus et l’un ou l’autre cumulus ou stratocumulus d’étalement. Au littoral, le temps est très beau aussi, mais on y note un peu plus de cumulus, formés au-dessus de la mer.

 

Sur l’Entre-Sambre-et-Meuse, la journée démarre sous le soleil, mais de la brume et des stratus se forment rapidement et ne se dissipent que très partiellement en journée. En Gaume, les stratus sont plus tenaces encore. Le plateau ardennais se trouve au-dessus des brumes et stratus. On y observe quelques stratocumulus, qui deviennent plus nombreux l’après-midi.

 

Du côté de Liège, le temps est assez beau, mais on y voit d’importants bancs de stratocumulus en matinée, et quelques cumulus fractus l’après-midi. Enfin sur les hauteurs de l’est, les nappes de stratus se transforment en cumulus souvent fractus, avec de belles éclaircies mais aussi des périodes plus nuageuses.

 

Les températures maximales, dans les zones ensoleillées, varient entre 3 et 5°C en plaine et atteignent 6°C au littoral. Dans les zones où le ciel est très nuageux, les températures peinent à dépasser 0°C, voire restent carrément négatives.

 

Le froid s’installe ensuite rapidement le soir, avec déjà –2°C au sud des plaines à 19 heures, voire localement –5°C comme à Chièvres. Au nord-ouest des plaines, des infiltrations maritimes plus marquées maintiennent encore les températures au-dessus de 0°C.

 

 

11 janvier 2025

 

Une dépression virulente, du nom de « Charly », fait quasiment du surplace du côté des États Baltes pendant que notre pays reste sous influence anticyclonique, avec des hautes pressions sur les Îles Britanniques qui continuent à nous envoyer de l’air polaire maritime modérément froid, qui est instable en mer et au-dessus des plaines maritimes, mais qui se stabilise plus loin vers l’intérieur du pays sur les terres enneigées et froides, avec formation d’une inversion de basses couches qui persiste même en journée.

 

La plus grande partie du pays est donc aux prises avec un brouillard tenace qui tend même à s’intensifier en journée. Il s’agit parfois, au départ, d’un stratus très bas qui finit par s’abaisser encore davantage jusqu’à toucher le sol même dans les vallées. Dans toutes ces régions, les températures maximales ne dépassent pas 0°C (–0,6°C à Uccle ; –0,2°C à Deurne ; –0,3°C à Bierset ; –0,5°C à Gosselies).

 

Photo-20250111-121840.jpg

Parc Duden (Forest, Bruxelles) – Crédit photo : Robert Vilmos

 

À l’ouest du ligne quelque peu irrégulière, allant de Courtrai à Stabroek en passant par Wetteren et Beveren, le temps est beau, clair et relativement doux avec quelques altocumulus et des nuages d’instabilité surtout du côté de la mer et de l’estuaire de l’Escaut.

 

IRM-Radar-2025-01-11-13h.jpg

Source : IRM

 

Webcam-Le-Coq-2025-01-11-15-53.jpg

Webcam MB – Le Coq – 11 janvier 2025 à 15h53

 

Comme on peut le voir sur la photo, le temps est beau à la côte, mais des averses se forment en mer, comme en témoigne le petit bout d’arc-en-ciel. Certaines de ses averses, cependant, parviennent à atteindre le littoral.

 

Les températures sont bien plus élevées, avec des maxima de 7,3°C à Zeebruges ; 6,4°C à Middelkerke ; 6,8°C à Coxyde et 6,0°C à Beitem. À la limite des éclaircies, on note encore 3,9°C à Roubaix (mais –0,2°C à Lille-Lesquin) et 2,5°C à Melle. Toute cette zone, par ailleurs, est généralement dépourvue de neige.

 

Les hauteurs fagnardes se trouvent au-dessus des brouillards, mais le ciel y est souvent très nuageux ou couvert de stratus / stratocumulus évoluant temporairement en cumulus / stratocumulus l’après-midi avec quelques éclaircies, parfois même belles. Les hauteurs ardennaises sont au-dessus du brouillard aussi, mais les stratocumulus y ont plus de mal à se déchirer. Les températures maximales restent négatives en Haute Belgique aussi, avec –1 à –2°C.

 

Webcam-Ambl-ve-2025-01-11-15-40.jpg

Webcam MB – Amblève – 11 janvier 2025 à 15h40

 

En Gaume, le début de la journée est prometteur, mais par la suite, le ciel y devient nuageux à très nuageux aussi avec des stratus fractus. La température y est légèrement positive (1 à 2°C).

 

En soirée, l’instabilité en altitude permet la pénétration dans tout le pays de petites averses, avec de la neige ou parfois de la pluie verglaçante.

 

 

Les jours suivants

 

Une influence anticyclonique se fait de plus en plus sentir sur nos contrées.

 

Le 12 janvier, le centre anticyclonique se place un peu mal pour nous, à l’ouest de nos régions, et nous sommes sous l’influence de courants maritimes avec un dégel assez marqué sur tout le pays, à l’exception des Hauts Plateaux. De vastes nappes de stratocumulus à base élevée occupent le ciel, avec quelques éclaircies, surtout à l’ouest du pays, où l’on note un peu d’instabilité. La neige est mise à mal en de nombreux endroits, mais résiste bien, entre autres, du Brabant Wallon jusqu’aux communes du sud de Bruxelles (6 cm à Uccle).

 

Le 13 janvier, le noyau anticyclonique, de plus de 1040 hPa, passe à l’est de nos régions et le temps devient soudain très beau, avec juste quelques cirrus l’après-midi à partir de l’ouest, qui n’atteignent pas l’est du pays. Après un gel nocturne omniprésent, la neige s’est restabilisée là où il y en avait encore suffisamment, et le dégel en journée, plus sec (points de rosée restant négatifs), n’y a rien changé.

 

Webcam-Ambl-ve-2025-01-13-16-00.jpg

Webcam MB – Amblève – 13 janvier 2025 à 16h

 

Le 14 janvier, après une nouvelle nuit très froide, avec gel sévère par endroit (–15,3°C à Elsenborn), les influences maritimes nous reviennent avec un vent qui s’oriente au sud-ouest et un ciel qui redevient nuageux avec essentiellement des altocumulus. À partir de l’ouest, l’air redevient graduellement plus humide aussi. La situation neigeuse, jusqu’à présent, reste à peu près inchangée.

 

Le 15 janvier marque la fin de l’épisode neigeux en de très nombreux endroits. Une nouvelle cellule anticyclonique, formée la veille, envoie désormais de l’air maritime doux. Au-dessus du sol, cet air se refroidit certes, mais pas assez pour empêcher le dégel. Le brouillard est quasi-généralisé et il fait particulièrement désagréable. Seule la Haute Belgique, au-dessus de l’inversion, connaît encore très temporairement des éclaircies à la mi-journée. La neige se met à fondre partout. Sur les Hautes-Fagnes, elle perd rapidement en épaisseur pendant qu’elle tend à disparaître en Ardenne. Le Brabant Wallon, qui avait été privilégié, ne connaît plus qu’un enneigement très partiel en fin d’après-midi, tout comme c’est le cas à Uccle. L’épisode neigeux peut donc être considéré comme terminé en Basse et Moyenne Belgique (sauf très localement).

 

Par la suite, le régime anticyclonique se renforce encore, avec ce nouveau noyau qui migre à son tour vers le Continent. En Haute Belgique, après un petit intermède plus brumeux et plus nuageux, le temps redevient rapidement très beau et très doux, avec du 17 au 19 un ciel parfaitement serein au-dessus des plus hauts plateaux, puis un temps beau avec quelques altocumulus le 20 et quelques cirrus le 21. Les températures maximales, à Mont-Rigi, varient de 5 à 8°C pendant toute cette période. La couverture neigeuse à Mont-Rigi et à Sourbrodt reste cependant intacte grâce à des points de rosée très bas. À la Baraque de Fraiture par contre, le manteau neigeux est incomplet.

 

Webcam-Mont-Rigi-2025-01-19-08-53.jpg

Ciel serein dès le lever du jour à Mont-Rigi

 

Dans les basses couches cependant, l’humidité laissée par l’épisode maritime ne parvient pas à se dissiper et reste coincée en dessous d’une puissante inversion thermique. Bruxelles, dans le brouillard et/ou sous les stratus, ne voit pas le soleil une seule minute entre le 15 et le 20 janvier, avec en plus 3 jours de gelées permanentes, les 18 (–0,5°C), 19 (–0,4°C) et 20 (–0,3°C) janvier.

 

Webcam-Schaerbeek-2025-01-19-14-00.jpg

Brume et grisaille persistantes à Bruxelles, ici le 19 janvier à 14h

 

IRM-Satellite-2025-01-19-14h.jpg

Image satellite de l’IRM, assez représentative pour la période

 

À partir du 22 janvier, sous l’influence d’une perturbation frontale, un dégel humide s’installe progressivement dans tout le pays, avec à 18h 4 à 6°C en plaine et 1 à 2°C sur les hauteurs, avec brouillard de dégel sur les Hautes-Fagne et pluies et bruines se propageant sur toute la Belgique. Cette fois-ci, l’hiver – avec certes quelques soubresauts en Haute Belgique encore – est sur le point de se terminer pour tout le monde !

 

Enfin, il convient de noter que, malgré la longue période anticyclonique décrite ci-dessus, les périodes très pluvieuses du début et de la fin janvier 2025 hissent ce mois de janvier, avec un total de 153,8 mm, à la première place des mois les plus pluvieux jamais observés à Uccle, ex-aequo avec janvier 2004. 

 

 

Conclusion

 

Les conflits de masses d’air et leurs possibles aléas font partie de notre climat. D’ordinaire, la neige est plus abondante en Haute Belgique qu’ailleurs, mais des exceptions (parfois temporaires) ne sont pas si « exceptionnelles » que ça. Cette fois-ci, c’est surtout durant la nuit du 8 au 9 qu’il a plu au sud et à l’est du pays, y compris sur les Hauts-Plateaux, pendant qu’il neigeait en Basse et Moyenne Belgique. Par la suite, la situation s’est rétablie avec un maximum de neige à Mont-Rigi.

 

Récemment, nous avons connu des curiosités plus marquées au niveau de la neige, plus particulièrement le 11 décembre 2017 et le 2 février 2019.

 

Les deux cartes ci-dessous montrent la répartition étrange de la neige ces deux-jours-là.

 

2017-12-11-Carte-Belgique-neige.jpg

 

2019-02-02-Carte-Belgique-neige.jpg

 

Plus loin dans le passé, nous avons le cas du 11 janvier 1982, où c’est Bruxelles qui reçoit le maximum de neige. Et pendant qu’il tombe 18 cm sur la capitale, il pleut toute la journée en Gaume. Mais comme, contrairement à 2025, les basses couches gaumaises restent froides, il s’agit de pluies verglaçantes.

 

Encore plus loin dans le passé, le grand hiver 1978-1979 met un certain temps à venir, si bien que le matin du 31 décembre 1978, Bruxelles observe déjà –10°C avec neige et congères pendant qu’il pleut encore en Gaume par +9°C. Par après, la température baissera de quelques 24 à 27°C tant en Gaume qu’en Ardenne, ce qui correspond à l’un des plus gros écarts jamais mesurés en Belgique en 24 heures.

 

Comme quoi, les cabrioles de la météo n’ont rien de nouveau et, dans le cas de 2025, ces cabrioles ne peuvent pas non plus être attribuées au réchauffement climatique, sauf peut-être en ce qui concerne l'abondance des précipitations du début et de la fin du mois (on estime à 7% l'évaporation en plus par degré supplémentaire).   

 

 

 

Modifié par cumulonimbus
À présent complet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×