Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
franky

Il n'est plus question de neige

Messages recommandés

Il n'est plus question de neige ni de vagues de froid, les modeles semblent en accord sad.gif

Il faudrais peut etre remettre la présion saisonniere a jour

Modifié par franky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Bonjour Franky,

Il n'est pas dans nos habitudes (Philippe confirmera ou non) de changer en cours de mois nos prévisions établies à la base.

La raison en est simple :

Cela nous permet aussi de voir si nos prévisions saisonnières sont bonnes ou moins bonnes et ainsi de tirer des conclusions pour affiner encore mieux nos prévisions saisonnières futures cool.gif

De plus, les modèles varient beaucoup et il n'est pas encore possible de dire si nous nous sommes trompés ou pas wink.gif

Bien à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement Laurent :

Il faut savoir aussi que les modèles saisonniers sont construits tout à fait différemment des modèles à 10-15 jours proposés par les super ordinateurs anglais, allemands ou américains.

Ces modèles à 10 - 15 jours sont utiles mais sont malheureusement souvent peu fiables au delà de 8 - 10 jours.

Les modèles saisonniers reflètent de grandes tendances vers lesquels le temps à une période donnée aura tendance à évoluer.

Laurent a raison de dire qu'il ne faut pas changer les prévisions saisonnières en cours de mois et je partage aussi cette opinion à 200%. Si la prévision ne se vérifie pas, et bien il faut l'assumer. Les prévisions saisonnières n'en sont encore qu'à leurs débuts et pour augmenter leur crédibilité il ne faut sûrement pas les changer en cours de mois.

Il sera intéressant de voir dans la semaine l'évolution des modèles à 10 jours.

Rien n'est fait, et même si le temps reste doux, il sera intéressant d'analyser pourquoi il est resté doux et d'en tirer des enseignements pour l'avenir...

Bonne soirée à tous ! bye.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est plus question de neige ni de vagues de froid, les modeles semblent en accord sad.gif

Il faudrais peut etre remettre la présion saisonniere a jour

Il n'y a pas grand chose à ajouter aux réponses de Laurent et Philippe. Je partage leur avis et tout y est clairement expliqué. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Bonjour à tous,

C'est mon premier message sur ce forum. Cela fait déjà un petit temps que je consulte ce site et son forum. Je suis bien content d'avoir une bonne interface interactive pour pouvoir m'exprimer maintenant biggrin.gif

En ce qui concerne toutes les spéculations sur la neige ou sur un temps doux, il faudrait légèrement mettre au point les choses :

1) Comme on le dit si souvent, il est difficile de croire réellement dans les modèles au delà même de 5 jours, surtout en hiver. Je ne sais pas pourquoi mais les modèles ont plus de difficultés en hiver qu'en été.

2) Cela fait plusieurs mois qu'on est maintenant dans un phénomène de blocage, et les modèles ont encore plus difficile pour gérer les blocages.

3) Qu'il fasse doux maintenant n'empêche rien pour la suite. On a vu des hivers mémorables seulement commencer fin décembre, voire même en janvier. Nous ne sommes que le 11 novembre, et la grande bataille ne fait que commencer (oui je sais, on est censé célébrer la paix aujourd'hui tongue.gif ).

4) Si jamais demain, on annonce subitement une splendide invasion d'air froid par le Nord-Ouest, Nord- Nord-Est ou Est, que dira-t-on ? Ouiiiiiiiii, l'hiver est là, Alleluiah, ce sera l'hystérie générale. Et puis 7 jours après, on se rendra compte que les modèles avaient un peu exagéré l'invasion, ou qu'il y aurait moins de neige que prévu. Tout çà parce que cela se joue à peu de choses près, l'instabilité, l'épaisseur du 528 (ou 510 cool.gif ), "l'effet d'ombre de la Grande-Bretagne", le passage sur une suface liquide "chaude", une orientation des vents moins favorables, ou que sais-je ... Encore une fois, il faut faire attention aux prévisions au-delà de 5 jours. Meme si dans les grandes lignes, elles peuvent très bien être correctes, je rappelle qu'il suffit de 2 ou 3 degrés pour qu'on ait soit 25 cm de neige, soit un paysage vert et mouillé.

Je préfère me fier à des signes intéressants, signalés dans les modèles, et qui se prolongent de run en run. Par exemple, depuis 2 jours au moins, à chaque GFS run (4 fois par jour), on montre dans le modèle la présence de l'anticyclone arctique qui descend du Pôle, le renforcement de l'anticyclone du Groeënland, tous deux renforcés par un courant d'Est, venu de Nouvelle-Zemble et de l'anticyclone de Sibérie, ainsi qu'une cellule assez imposante, près de Terre-Neuve. Cette évolution est intéressante car elle pourrait entraîner un blocage garantissant des vents de Nord ou du Nord-Est. Mais c'est très difficile à savoir car de petites dépressions qui naissent aux alentours de l'Islande semblent perturber le jeu.

Quoiqu'il en soit, ces développements sont u nbon signe d'une activité anticyclonique froide dans l'Atlantique Nord et l'Arctique, ce qui est une très bonne condition pour des invasions neiges sur l'Europe de l'Ouest. D'ailleurs, les Anglais de TWO abondent dans ce sens.

Bon, j'espère ne pas avoir été chiant pour mon premier message rolleyes.gif

A la prochaine innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne analyse Polar Low:

Je partage ton avis pour l'anticyclone arctique : je crois que d'ici une quizaine de jours c'est en effet une probabilité qui je l'espère se confirmera

Pour les prévisions à moyen et long terme : voir ce que j'ai écrit hier ci-dessus.

En ce qui concerne les hivers qui commencent tard : rappelez vous en 1984 : novembre avait été exceptionnellement doux, suivi par un décembre mou et doux, une ou deux gelées seulement sur le mois et dès le 4 janvier 1985, on est entré dans un des hivers les plus mémorables de ces 30 dernières années avec neige, froid jusqu'aux environs du 20 février...

Alors, patience

Ceci dit, je ne pense pas que c'est ce qui nous attend cette année wink.gif

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Benj

Vous ne remettrez pas à jour les prévisions saisonnières d'ici début décembre, mais pensez-vous qu'elles vont énormément changer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige pourrait arriver je pense. Le flux va tourner au nord-ouest d'ici trois à 4 jours et cela devrait continuer.

Et puis, on n'est que mi-novembre et l'hiver à encore le tps d'arriver. biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Où t'as vu que la neige et le froid pourraient arriver d'ici 3 à 4 jours ? J'attends tes sources, car je n'ai rien vu de tel. J'ai seulement vu l'isotherme 0°C à 850 Hpa pour le week-end, toujours 10°C au sol.

Et par après, on a ceci

L'air doux vient quasimment des Acores !

Sans parler de l'épaisseur 528, synonyme de possibilités de neige à basse altitude au Nord de l'Ecosse. A ce rythme-là, même le Ben Nevis n'est pas garanti d'avoir de la poudreuse !

Désolé si je démentis d'une façon assez sèche, mais j'aimerais quand meme avoir des infos plus percutantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Bof bof La Chaine Meteo ... Et puis çà signifie quoi ces couleurs? Quelles températures représentent-elles ? Beaucoup de subjectivité là-dedans ...

Je préfère nettement ceci

C'est un diagramme d'ensemble des modèles à très long terme. Tous les modèles sont repris chacun dans sa couleur, la ligne blanche étant la moyenne. Comme par hasard aujourd'hui, le pc de Wetterzentrale a un problème, et la ligne blanche s'arrête un peu avant la moitié biggrin.gif

En attendant, on voit bien la moussée très douce venant de l'anticyclone des Acores pour le début de la semaine prochaine, puis une baisse par après, mais rien de super-hivernal. Pour bien faire, il faudrait chuter jusque quasimment - 10°C pour avoir de la neige sur Bruxelles. Hors cela, seulement 3 modèles sur une douzaine le prévoient, et à une échéance de 2 semaines, ce qui est beaucoup trop loin à mon avis.

A plus court terme, vous avez ceci, qui montre clairement qu'à court terme, il ne faut rien espérer.

A plus long terme, les modèles ont un mal de chien à gérer l'activité Atlantique, et même si l'Arctique a l'air d'être plus positif, je suis assez perplexe sur une offensive hivernal pour ce mois de novembre. Bon, évidemment, à quasimment 20 jours, je peux me tromper rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

terrible tes graphiques! pourrais-tu les expliquer plus en détail?

1) Pour le premier graphique a quels modéles corrspondent les différentes couleurs. Lesquels sont les plus fiables? Que représentent les deux types de courbe. le 0 C au sol correspond à quelle température? -10? sur quel site tu peux retrouver ce graphique et est il mis a jour regulierement?

2) pour le 2 graphique mon allemand n est pas top! 2 MRF?

c'est quoi les petites croix mauves? pour la pression atmospherique a partir de quelle pression on peut avoir des précipitations.

Quelles sont les conditions idéles sur tes graphiques pour avoir de la neige?

Je suis un petit néophyte en météorologie, en tout cas merci de répondre à ces innombrables questions. bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Oulala que de questions !

Bon, pour commencer par le début, tu peux trouver toutes ces informations sur le site Wetterzentrale Il est très complet. Si tu vas au site racine, tu pourras meme consulter les archives des cartes météorologiques ! C'est très intéressant.

Tu peux y consulter les principaux modèles, dont le fameux GFS. Il est mis à jour 4 fois par jour, suivant les modèles de 0h, 6h, 12h et 18h. Celui de 0h est consultable à partir de 5h environ, et les cartes par T+X arrivent progressivement. Tu auras l'extended run (au-delà de T+180) après 6h du matin. Ainsi de suite pour les autres runs de la journée. Tu as évidemment, les autres modèles, le UKMO (anglais), NOGAPS (Américain), JMA (Japonais), GME (Allemand) et j'en passe.

Ensuite, les diagrammes. Disons qu'en général, les choses deviennent très intéressantes pour la neige vers -7°C. Tu n'es pas encore sur d'avoir de la neige ferme à ce moment, mieux vaut avoir -10°C et. De toute façon, d'autres facteurs entrent en ligne de compte, comme la température au sol évidemment.

Les précipitations ne dépendant pas de la pression, ou en tout cas pas uniquement. Elles dépendent du taux d'humidité, de le température, de l'instabilité de la masse d'air, des données des systèmes frontaux, j'en passe. Bon, bien compliqué tout cela, et les spécialistes n'ont pas encore tout compris.

Bon, c'est tout pour l'instant, le run de 6h commence à arriver (il est 11:15) et je vais surveiller cela de près, car les choses commencent AAPAREMMENT, EVENTUELLEMENT, à bouger dans le bon sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Intéressant effectivement, mais il faudrait attendre d'autres runs. Je suis content de voir l'A des Acores aspiré par l'anticyclone du Groenland, toujours un pont anticyclonique Arctique vers l'anticyclone de Sibérie. Si cette fouttue dépression pouvait s'en aller et laisser introduire un vent de Nord-Est venant de Nouvelle-Zemble, çà serait cool. Il y a de l'espoir et l'évolution des derniers runs est positive, mais il faut en attendre d'autres pour que çà soit vraiment crédible.

A noter ce commentaire de Joe Bastardi, météorologiste américain sur Accuweather

When all the smoke clears in a couple of weeks, we will see the whole thing as reversed; the troughs that split off, then lifted northeast and pulled the main long waves into them. Major troughs will then form near 130 east, 150 west, 80 west and near Scandinavia to Spain. The blocking goes back up over the pole and northeast North America. This means European weather may turn very wintry around the first of December. Such a pattern flip at that time of the year usually locks in for at least several weeks.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×