Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Darth_Vador2

Semaine du 3 au 9 janvier 2005

Messages recommandés

mais que c'est loin, mon bon ami, mgni, mgni, mgni (de Funès)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais que c'est loin, mon bon ami, mgni, mgni, mgni (de Funès)

Mouarf !!! tongue.giftongue.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lundi 3/1 : averses hivernales

du mardi 4/1 au jeudi 6/1 : doux et régulièrement pluvieux

oups que c'est loin

jeanpy

laugh.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très loin innocent.gif !

et pourtant, on y sera vite biggrin.gif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des têtes de perturbations passerons régulièrement sur le pays : alternance de temps pluvieux et doux et de giboulées de neige fondante!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

situation gfs 6h00

le jour de l'an refroidissement temporaire (giboulées)

le 5/01/2005 et après : anticyclone sur la France, -7°C à 850hPa, légères précipitations possibles, gel nocturne et diurne modéré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

je ne participe pas souvent à ce forum mais je le lis régulièrement. Je suis passionné de météo depuis très longtemps.

En ce qui concerne les prévisions du 3 au 9 janvier, je pense qu'on ne peut pas s'attendre à grand chose de l'hiver pour le moment si ce n'est de courte entrée d'air plus froid alternant avec de l'air plus doux. La NAO ( oscillation Nord Atlantique ) est très positive actuellement et les prévisions ne sont pas bonne. Il faudrait un anticyclone puissant sur le Groenland et des dépressions plus au Sud (NAO négative) pour obliger l'air polaire à descendre sur nos régions et ammener le froid et la neige. thumbsup.gif

Bon, l'hiver ne fait que commencer et la situation n'est jamais figée en météo. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous ,

je ne participe pas souvent à ce forum mais je le lis régulièrement. Je suis passionné de météo depuis très longtemps.

En ce qui concerne les prévisions du 3 au 9 janvier, je pense qu'on ne peut pas s'attendre à grand chose de l'hiver pour le moment si ce n'est de courte entrée d'air plus froid alternant avec de l'air plus doux. La NAO ( oscillation Nord Atlantique ) est très positive actuellement et les prévisions ne sont pas bonne. Il faudrait un anticyclone puissant sur le Groenland et des dépressions plus au Sud (NAO négative) pour obliger l'air polaire à descendre sur nos régions et ammener le froid et la neige. thumbsup.gif

Bon, l'hiver ne fait que commencer et la situation n'est jamais figée en météo. smile.gif

tout à fait d'accord, pour une vague de froid, il faut initialement un anticyclone scandinave (qui souvent se crée sur le Groenland)qui gonfle ensuite !!

La semaine du 3 janvier : alternance de perturbations et de petits coups de frais (pas de froid)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous ,

je ne participe pas souvent à ce forum mais je le lis régulièrement. Je suis passionné de météo depuis très longtemps.

En ce qui concerne les prévisions du 3 au 9 janvier, je pense qu'on ne peut pas s'attendre à grand chose de l'hiver pour le moment si ce n'est de courte entrée d'air plus froid alternant avec de l'air plus doux. La NAO ( oscillation Nord Atlantique )  est très positive actuellement et les prévisions ne sont pas bonne. Il faudrait un anticyclone puissant sur le Groenland et des dépressions plus au Sud (NAO négative) pour obliger l'air polaire à descendre sur nos régions et ammener le froid et la neige.  thumbsup.gif

Bon, l'hiver ne fait que commencer et la situation n'est jamais figée en météo. smile.gif

tout à fait d'accord, pour une vague de froid, il faut initialement un anticyclone scandinave (qui souvent se crée sur le Groenland)qui gonfle ensuite !!

La semaine du 3 janvier : alternance de perturbations et de petits coups de frais (pas de froid)

Leproblème est que cela fait des années que l'on en parle et des années que ne le voit pas cet anticyclone fantôme....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème est que cela fait des années que l'on en parle et des années que ne le voit pas cet anticyclone fantôme....

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le 9

certe il y a un GA mais pas d'anticyclone sur l'atlantique mais regarder moi ca toute cette reserve de froid sur le Groenland, le probleme c'est qu'il faut un GA et un anti sur l atlantique pour une bonne ddescente d'air froid.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème est que cela fait des années que l'on en parle et des années que ne le voit pas cet anticyclone fantôme....

cet anticyclone n'est pas si rare; comme çà, en été on le voit parfois, en hiver : 1979, 85,86,87, voyez ce que çà à donné

Donc rare mais ho combien sympathique qd il est là

Cette année, sa probabilité de présence me parait plus grande : neige sur la scandinavie

Ce qui gène maintenant, c'est l'anticyclone des açores qui semble avoir grandi par rapport à l'automne. Ce qu'il peut donner : cette alternance de temps frais et humide et de perturbations régulières qui le contourne par son flanc nord

Ce qu'il donne parfois : sa migration vers le nord en enjambant un front froid; il passe alors du statut d'anticyclone "chaud" à "froid", poussant sa majestuosité vers le nord et nous plaçant dans des courants qu'il va alors chercher bien au nord.

Il est alors déjà arrivé qu'alors il se scandinavise avec les conséquences que nous attendons depuis des années !!

Le runs montré plus haut le met dans une situation déjà plus intéressante; plus à l'ouest, loin du continent (il devient donc incontinent (pfff, suis-je bête). Et c'est de là qu'il peut migrer au nord comme décrit plus haut.

Allez patience, çà va arriver !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

pour l'instant, très joli réchauffement pour le 6 janvier, l'anticyclone des Açores ne baisse pas les bras; tant qu'il est trop puissant, adieux veaux, vaches et neige!!

Surveillez le, il est capable de nous gâcher tout l'hiver!!

crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben tiens, vlà que l'antyciclone "loser" va s'amener dans nos contrées et je paries pour de températures entre 10 et 15°C. : Bien au-dessus des normales... Il va nous lacher quand cet anti de censored.gif ? mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les derniers run gfs de ce matin, assez bien de vent serait à prévoir entre le 8 et le 10 Janvier mais cela reste bien entendu trés hypothétique à telle échéance.

Par contre l'anti des açores semble un peu moins nous amener de l'air trés doux sur ce run.

A confirmer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moué, ésperons que cela va encore changer mais dans le bon sens car je ne peux pas m'imaginer encore me tapper un hiver trop doux... Je ne veux pas forcément toujours du froid durant l'hiver mais que les périodes de froid et de redoux soient équitables avec neige à la clef lors des périodes froides... J'éspère aussi que cet anti des Açores ne viendra pas trop nous ennuyer ( pour rester poli )...

Enfin, j'ai toujours une petite flamme d'éspoir qui brûle en moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les derniers run gfs de ce matin, assez bien de vent serait à prévoir entre le 8 et le 10 Janvier mais cela reste bien entendu trés hypothétique à telle échéance.

Par contre l'anti des açores semble un peu moins nous amener de l'air trés doux sur ce run.

A confirmer

d'accord avec toi; mais le flux de SO-O continue pour nous donner une alternance de temps doux et de temps gibouléeux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que l'anticyclone des Açores donne parfois : sa migration vers le nord en enjambant un front froid; il passe alors du statut d'anticyclone "chaud" à "froid", poussant sa majestuosité vers le nord et nous plaçant dans des courants qu'il va alors chercher bien au nord.

Il est alors déjà arrivé qu'alors il se scandinavise avec les conséquences que nous attendons depuis des années !!

Le runs montré plus haut le met dans une situation déjà plus intéressante; plus à l'ouest, loin du continent (il devient donc incontinent (pfff, suis-je bête). Et c'est de là qu'il peut migrer au nord comme décrit plus haut.

Allez patience, çà va arriver !!

Les petits amis (utiliser la voix de de Funès)

justement, là, paf,

pour le 7 janvier : crête anticyclonique issue de l'anticyclone des açores

le 8 : elle se développe au sud du groenland

le 9 : elle est sur le sud de la scandinavie

le 10 et au-delà, le nouvel anticyclone se développe tout doucement (migni, migni, migni) en repoussant tout doucement l'air humide et doux vers le sud

et puis ensuite ...mmmmmh

c'est exactement le scénario que j'explique dans l'encadré !!

C'est gfs qui l'annonce pour le moment avec le run de 12h00 du 26/12

et si c'était vrai!!

migni, migni !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TWO annonce une 2 décade de janvier froide et neigeuse ... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

TWO annonce une 2 décade de janvier froide et neigeuse ...  whistling.gif

MB en avait parlé dans ses dernières prévisions saisonnières datant du 30 novembre wink.gif : http://www.meteobelgique.be/content/view/133/54/

La mise à jour des prévisions saisonnières de MB, ce sera pour le 31 décembre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif En forme, Pierrotpy thumbsup.gif ... présentées de manière très originale tes dernières prévisions wink.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gfs annonce une semaine douce

Jeanpy laugh.gifthumbsup.gifwhistling.gif

C'est vrai, même si quelque chose se prépare en douceur plus au nord (voir mon intervention précédente), il fera doux (en attendant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×