Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
neibofly

conditions climatiques extremes?

Messages recommandés

bonjour à tous et à toutes,

voilà hier soir je me posais une question, serait-il possible que des conditions climatique se réunissent de telle sorte qu'il y ait un enneigement exeptionelle comme sur ma photo par exemple (1m ou plus)

merci d'avance pour vos réponses, david snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous et à toutes,

voilà hier soir je me posais une question, serait-il possible que des conditions climatique se réunissent de telle sorte qu'il y ait un enneigement exeptionelle comme sur ma photo par exemple (1m ou plus)

merci d'avance pour vos réponses, david snow.gif

Quand le gulfstream se sera arrêté, oui !!et chaque hiver en plus !!

crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement on ne sera plus là pour le voir , peut-être nos enfants ou petits enfants...J'avais même lu un article envisageant cette hypothèse et qui envisageait même une glaciation sur toute l'Europe du Nord et jusqu'à nos contrées....mais là ça devient de la science...fiction.. snow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enzdolo Ecrit le mardi 11 janvier 2005, 14:48

  Malheureusement on ne sera plus là pour le voir , peut-être nos

enfants ou petits enfants

Malheuresement!!!!!!!!!!!!!!!! Heuresement plutot

et j'èspère que ni nos enfants ni nos petits enfants ne devront affronter

de telles intempéries sad.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement on ne sera plus là pour le voir , peut-être nos enfants ou petits enfants...J'avais même lu un article envisageant cette hypothèse et qui envisageait même une glaciation sur toute l'Europe du Nord et jusqu'à nos contrées....mais là ça devient de la science...fiction.. snow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif

Vous savez, si un jour le gulfsteam s'arrête, les conditions changeront très vite; et çà, on pourrait le connaître nous même!! crying.gif

Quand à la glaciation, elle résulte de l'accumulation de neige qui forme de grands glaciers sur la Scandinavie et le Labrador (entre autre). Cette glace coule alors vers le sud (jusqu'à New York, ou le sud de la Hollande, par exemple)? Mais çà, çà prend plus de temps !! (pas le temps d'un film ou de quelques jours comme dans le film : "le jour d'après") whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais mm si le gulf stream est encore en fonction, nous ne pourions pas avoir de fameuse hauteurs de neige(historique mm), regardez burgos où il est tombé 60 cm le 26 decembre poutant plus au sud que la belgique(mm si il a une altitude de 856m) mais quand mm

thumbsup.gif merci beaucoup pour vos réponses thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais mm si le gulf stream est encore en fonction, nous ne pourions pas avoir de fameuse hauteurs de neige(historique mm), regardez burgos où il est tombé 60 cm le 26 decembre poutant plus au sud que la belgique(mm si il a une altitude de 856m) mais quand mm

thumbsup.gif merci beaucoup pour vos réponses thumbsup.gif

J'ai quand même vu tomber sur Namur plus de 30 cm de neige en 2 heures !!

C'était le samedi 14 janvier 1979 (fameux hiver).

Du 30/1201978 au 9/01/1979 : très froid et neigeux.

Le lundi 9/01/1979 : dégel temporaire avec verglas monstre suivi de suite, le même jour d'une "rechute" de T° avec neige !

Il avait fait froid et faiblement neigeux toute la semaine(l'IRM avait annoncé un redoux pour le 10, qui n'est jamais venu)

Le dégel surviendra bien plus tard !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pierrotpy Ecrit le mardi 11 janvier 2005, 22:56

Vous savez, si un jour le gulfsteam s'arrête, les conditions changeront très vite; et çà, on pourrait le connaître nous même!!

J'espère que nous en sommes pas encore la et que on n'y arrivera jamais !!

En tout cas si c'est le cas !!!!! L'homme est sacrément fou alors. sad.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierrotpy Ecrit le mardi 11 janvier 2005, 22:56

Vous savez, si un jour le gulfsteam s'arrête, les conditions changeront très vite; et çà, on pourrait le connaître nous même!!

J'espère que nous en sommes pas encore la et que on n'y arrivera jamais !!

En tout cas si c'est le cas !!!!! L'homme est sacrément fou alors. sad.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

La nature peut le décider elle-même, toute seule !

Les derniers carottages au groenland révèle un pic de co2 avant la dernière glaciation, le processus décrit plus haut se serait alors déclanché.

L'arrêt du Gulfstream serait dû à un grosse quantité d'eau douce entre l'Ecosse, le Groenland et le nord de la Scandinavie, là où replonge le Gulfstream en se refroidissant. Cette eau douce, moins dense que l'eau de mer ne plongerait plus vers les profondeurs pour rejoindre son point de départ, ce qui provoquerait l'arrêt du rouleau compresseur, de l'escalator, ou la chenille du char, comme je préfère l'appeler;

Cette eau douce provient de la fonte des glaces polaires et de l'augmentation des précipitations sur la sibérie (tiens, on y est !!)

blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout change dans le monde d'aujourd'hui, ne sommes nous pas dans une période de boulversements, l'Asie, l'Amérique,...tempête en Ecosse.......... Il y a des milliers d'années........parfois j'ai peur et l'homme ne comprend pas mais les annimeaux, eux savent, alors si un jour, vous n'entendez plus un oiseau et trouvez un silence complet, sauvez vous....... Liège avec ses tremblements de terre, dans les Alpes!!!

La terre est dans une passe de travail et on ne peut rien y faire. blush.gif Il faut vivre avec, je pense toujours, mais ce n'était pas, suite à un tremblement de terre, en ??? dans les années 50, les Polders sous eau et la Hollande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le monde est depuis tourjous en plein boulversements, heureusement rien n'est statique… wink.gif

Si un jour, vous n'entendez plus ostmeteo182 et trouvez un silence complet, sauvez vous ! laugh.gif

Modifié par PABLO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je doit donc m attendre moi à ce que dans 50 ans, je connaisse de grand boulversement climatique(tempete,tremblement de terre,tornade,...) c'est tous de mm à faire peur pour moi et mes descendants... il faut faire quelques choses ou alors c'est deja trop tard... sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je doit donc m attendre moi à ce que dans 50 ans, je connaisse de grand boulversement climatique(tempete,tremblement de terre,tornade,...) c'est tous de mm à faire peur pour moi et mes descendants... il faut faire quelques choses ou alors c'est deja trop tard... sad.gif

Construit en dur, très dur !!et pas au bord de l'eau ni sur un sommet !! thumbsup.gifcrying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je doit donc m attendre moi à ce que dans 50 ans, je connaisse de grand boulversement climatique(tempete,tremblement de terre,tornade,...) c'est tous de mm à faire peur pour moi et mes descendants... il faut faire quelques choses ou alors c'est deja trop tard... sad.gif

Voilà un fameux amalgame d'événements météorologiques et géologiques !

Un tremblement de terre n'a strictement rien à voir avec le climat.

Dans notre climat, tout est possible ! Il n'est pas exclu de connaître des événements extrêmes avec ou sans modification dans la circulation océanique.

En hiver, on a déjà eu des précipitations importantes de neige ou de pluie : le reste n'est qu'une question de manière dont les masses atmosphériques évoluent.

Imaginez une descente d'air arctique sur la mer du Nord et qu'en masse d'air tropical très chargé en eau (vapeur ou liquide) remonte et rencontre cette masse d'air arctique : cela peut donner une quantité de neige importante puis un blocage qui fait que l'on reste quelques jours dans cette situation : cela peut donner une situation assez intéressante et surtout perturbatrice dans notre civilisation non préparée à ce genre d'événement (on voit déjà ce que donne 2 cm de neige à Bruxelles huh.gif .

La probabilité qu'une telle situation se produise est très faible mais non nulle même avec un réchauffement climatique.

snow.gif

Modérateur : Merçi pour ton intervention !! thumbsup.gif

Modifié par marcv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok pour dire qu'un tremblement de terre n a aucun rapport avec le changement climatique mais il faut tout de mm constater qu il y a une net augmentation de de séismes partout sur la terre depuis les années 1970( source science et vie) est-ce peu etre le hasard????? whistling.gif

Modifié par neibofly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...il faut tout de mm constater qu il y a une net augmentation de de séismes partout sur la terre depuis les années 1970( source science et vie) est-ce peu etre le hasard????? whistling.gif

Je suis surpris par cette information car à mon avis il n'y a pas d'augmentation du nombre de séismes depuis 1970. Mais ce n'est pas mon domaine et je peux me tromper. Aussi, je vais poser la question à mon collègues Thierry Camelbeeck qui travaille au service séismologie de l'Observatoire Royal de Belgique.

Je vous tiendrai au courant de son avis.

Est-il possible de savoir dans quel numéro de Science et Vie cette information est-elle parue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le numéro du science et vie, je te le donnerai a mon avis le week-end prochain car je l'ai lu chez un copain ( ce science et vie était un spécial catastrophes naturelles) je ne t'oublierais pas thumbsup.gif mais regarde plutot ce liens: c'est une conversation entre un journaliste et jean-paul montagner(professeur de géophysique de l'université de paris)

ou encore tremblement de terre à divers lieux mais je ne sais plus quoi pensser car j ai trouvé ce document contradictoire contredit l'augmentation des séismes et donne de bons arguments

maintenant... qu'est ce qu'il faut exclure?? huh.gif ??

ps: merci pour ton intervention thumbsup.gif

Modifié par neibofly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai posé la question à Thierry Camelbeeck. Il n'y a pas d'augmentation de tremblement de Terre au cours de ces dernières années. Ce qui plus que probable, c'est qu'il y ai une augmentation des impacts car la population augmente surtout ces dernières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai posé la question à Thierry Camelbeeck. Il n'y a pas d'augmentation de tremblement de Terre au cours de ces dernières années. Ce qui plus que probable, c'est qu'il y ai une augmentation des impacts car la population augmente surtout ces dernières.

Voilà une bonne nouvelle: pas d'augmentation.

Je crois en effet que l'augmentation de la population et de centres "urbanisés" rend les conséquences plus catastrophiques qu'avant.

Il y a aussi la couverture médiatique qui ne cesse d'augmenter et nous tient aujourd'hui au courant du moindre éternuement de notre planète, ce qui pourrait faire croire à une augmentation. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben dans ce cas là,je préfère vous croire mais admetons tout de mm que les textes que j ai lu(mes liens plus au dessus) prete à confusion. merci d'avoir rectifié le tir biggrin.gifbiggrin.giftongue.gif je vous souhaite une prochaine semaine bien enneigé si possible snow.gifsnow.gifsnow.gif

Modifié par neibofly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est juste pour savoir

mais cce que vous dite ca s'appelerai pa une ere glaciare?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ce n'est vraiment pas le cas. Même si l'on avait un jour 1m de neige à Bruxelles, Liège, Mons ou Namur, ce n'est pas pour autant une ère glaciaire. Les dernières études des paramètres astronomiques en corrélation avec les carottes de glace dans l'antarctique montrent que notre interglaciaire durerait encore 40000 à 50000 ans. Cela n'exclut pas des périodes plus froides comme le petit âge glaciaire. Modifié par marcv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela n'exclut pas des périodes plus froides comme le petit âge glaciaire.

Le petit âge glaciaire, pour ceux qui ne le savaient pas, est une période qui a duré de 1600 à 1830 environ durant laquelle on a connu de nombreux hivers très froids et où la température moyenne de la terre était plus basse que celle actuellement. Cette période a coincidé avec la disparition quasi totale, durant cette période, des taches solaires.

Il y a eu d'autres "petits âges glaciaires" au cours de l'histoire, mais celle-ci est la plus connue, parce que la plus récente. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok merci de m'avoir renseigné car je ne savai pa cela.

je retire donc ce que j'ai dit plus haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire, c'est que l'on voit ce qu'un séisme dans l'océan indien peut faire comme dégats.

Mais imaginez par exemple Los Angeles. On connait les dangers sismiques qui guettent cette ville...

On sait que cela arrivera un jour et que ce sera une nouvelle catastrophe mondiale.

unsure.gifunsure.gifunsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×