Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Une zone d'averses rentre sur le pays par le nord-est, la Campine.

Celles-ci ont l'air de se réactiver tout en progressant. Elles devraient sans doute donner des averses de neige faible à modérée dans le centre du pays vers la fin de soirée.

thumbsup.gif

Et comme c'est de la poudreuse, bonjour les dégats !!

Pour répondre aux amis qui discutent des pressions et de la neige, je peux affirmer que tout dépend de la t° de la masse d'air !

Même à des pressions très élévées, il peut neiger si la masse d'air "survolle" quelque peu la mer.

Si la t° est glaciale, le moindre nuage peut déclancher une averse de poudreuse.

j'ai déjà vu pire, il neigeait sans nuage (des flocons simples, bien sur); c'était la brume qui se cristalisait (février 1986)

Pour en revenir à notre semaine, regardez ce qui tombait ce mardi : de la poudreuse à pouvoir très glissant sous quelques alto et strato cumulus !!

Celà se reproduira ce mardi soir et ce mercredi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une zone d'averses rentre sur le pays par le nord-est, la Campine.

Celles-ci ont l'air de se réactiver tout en progressant. Elles devraient sans doute donner des averses de neige faible à modérée dans le centre du pays vers la fin de soirée.

thumbsup.gif

Hello Poussin,

merci pour ton info.

Mais je regarde le radar des pays-Bas et je ne vois pas grand chose moi. Je regarde également le radar allemand et idem à part quelques précipitations mais faibles il me semble.

Est-ce que tu me dires sur quels radars tu regardes, lequel est le meilleur pour notre pays ?

Merci.

Marc (Souris)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierrotpy ===> peux tu me dire si oui dans la pdc va t il encore neiger Merci d avance besoin de savoir pour demain le tafe sad.gif

Hello,

Pierrotpy vient de te répondre dans les observations de ce jour.

Ne poses pas la même question dans tous les forums stp. wink.gif

Marc (Souris)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierrotpy ===> peux tu me dire si oui dans la pdc va t il encore neiger Merci d avance besoin de savoir pour demain le tafe sad.gif

je t'ai répondu dans le sujet observation du jour

amicalement !

Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez sur

http://www.lameteo.org/

sur le menu cliquez sur ciel ensuite sur dernières observations météo, ensuite sur observations temps présent et admirez toute cette neige sur la Norvège!! me dites pas qu'il ne va rien rester de tout ca quand ca arrivera sur nous!!! laugh.gif

allez moi j'y crois a fond!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une zone d'averses rentre sur le pays par le nord-est, la Campine.

Celles-ci ont l'air de se réactiver tout en progressant. Elles devraient sans doute donner des averses de neige faible à modérée dans le centre du pays vers la fin de soirée.

thumbsup.gif

Hello Poussin,

merci pour ton info.

Mais je regarde le radar des pays-Bas et je ne vois pas grand chose moi. Je regarde également le radar allemand et idem à part quelques précipitations mais faibles il me semble.

Est-ce que tu me dires sur quels radars tu regardes, lequel est le meilleur pour notre pays ?

Merci.

Marc (Souris)

Hello Pierrotpy,

je regarde plusieurs radars dont j'ai eu les adresses en vous lisant tous mais quel est le meilleur pour notre pays. J'habite à Tervuren (banlieue de Bruxelles) ?

Merci pour tes observations et surtout prévisions que je lis avec une grande attention et passion.

Marc (Souris)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une zone d'averses rentre sur le pays par le nord-est, la Campine.

Celles-ci ont l'air de se réactiver tout en progressant. Elles devraient sans doute donner des averses de neige faible à modérée dans le centre du pays vers la fin de soirée.

thumbsup.gif

Hello Poussin,

merci pour ton info.

Mais je regarde le radar des pays-Bas et je ne vois pas grand chose moi. Je regarde également le radar allemand et idem à part quelques précipitations mais faibles il me semble.

Est-ce que tu me dires sur quels radars tu regardes, lequel est le meilleur pour notre pays ?

Merci.

Marc (Souris)

Hello Pierrotpy,

je regarde plusieurs radars dont j'ai eu les adresses en vous lisant tous mais quel est le meilleur pour notre pays. J'habite à Tervuren (banlieue de Bruxelles) ?

Merci pour tes observations et surtout prévisions que je lis avec une grande attention et passion.

Marc (Souris)

Pour la Belgique et en cas de flux de nord, les radars de weerkamer et de wetteronline sont des bons renseignements. Ce sont les seuls pouvant nous aider dans les prévisions à très court terme!

http://www.weerkamer.nl

http://www.wetteronline.de

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapide, le poussin !! Ce n'est sûrement pas un poussin d'élevage !!

Je n'ai pas eu le temps de répondre !! thumbsup.gifthumbsup.gif

Mes amitiés

Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitations venant de l'Allemagne semblent plutôt se diriger vers le sud du pays, si je me trompe ?

Marc (Souris)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitations ont surtout l'air de diminuer en intensité, je pense que cette nuit nous n'aurons pas le meme phenomène que la nuit passée.

Pour ce qui est du run de ECMWF vous avez raison j'ai ecris fin de W-E et j'aurais du ecrire debut de semaine, mais alors je suis hors de la plage de prévision et en effet à ce moment là le flux ce met au nord et bonjour la neige avec des pressions plus basses.

Pour ce qu'il s'agit des précipitations sous très haute pression tout depand d'où se situe le coeur de l'anticyclone car c'est en son coeur que la subsidence (descente d'air d'air haute altitude) est la plus forte, mais si un anticyclone avec 1060hpa se presente il est possible que le 1030 soit assez loin de son coeur que pour avoir des précipitations. Voilà c'est un des facteur qui joue.

Amicalement Manu. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aura sûrement de la neige encore demain (les services d'épandage se diront encore surpris); ensuite le paquet nuageux scandinave va réalimenter l'ensemble, plus que la perturbation anglaise sur laquelle comptent les météo officiels du royaume pour minimiser (raison d'état) la prochaine offensive de neige de jeudi-vendredi !!

Ah oui, j'ai toujours remarqué qu'une vague de froid (plus longue que prévue initialement) commence toujours par de la neige sous cumulus !!

Il y a des signes incompréhensible ( mais que l'on comprendra plus tard !)par la science !!

wink.gif

post-32-1106687750.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rapide, le poussin !! Ce n'est sûrement pas un poussin d'élevage !!

Je n'ai pas eu le temps de répondre !! thumbsup.gifthumbsup.gif

Mes amitiés

Pierrot

Un poussin de course!

banane.gifbanane.gifbanane.gifbanane.gifbanane.gif

hors-sujet.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir sur lameteo.org et effectivement, nos prévisionistes se basent sur le machin qui se trouve en Angleterre mais il resterait bloqué par le fux de nord-est que l'on a depuis hier... La vague de froid pourrait encore tenir environ 8-10 jours... Car de redoux de chez redoux, ce n'est pas du tout d'actualité... Le machin Anglais qui est un flux pseudo-doux qui est très faible point de vue activité... Question douceur, nous sommes déjà passé par quasi 4 semaines de douceur non-stop : c'est déjà bien assez pour cet hiver...

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une partie du texte proprement dite ( Cela ne vient pas de moi mais de quelqu'un de Météo France )

" Pour ce qui est du soi-disant front chaud positionné sur l'Angleterre, premièrement ce n'est pas un front chaud, mais un pseudo-front chaud (très faible activité précipitante, très peu de flux, aucun forçage d'altitude). D'ailleurs il fait du sur-place et est bloqué par le flux de nord-est circulant à l'avant car l'épaisseur de l'air froid et la dynamicité de la masse d'air font barrage à la progression de cette pseudo-limite. Pour résumer, la France va rester dans une masse d'air particulièrement froide (le fameux Moscou-Paris est amorçé) et continuellement alimentée par ce flux de nord-est piloté par deux centres d'action d'altitude fortement dynamiques, de hautes valeurs de géopotentiels centrées au nord-ouest des îles britanniques et un minimum très creux à la verticale du golfe de Gênes. Ces deux centres d'action évoluant guère pour les 8 à 10 prochains jours, cela s'appelle un blocage. "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce que la neige va arriver dans la nuit vers namur ?? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ah je commence à entendre parler de notre ancienne connaissance :le PARIS-MOSCOU, je sais ça fait un moment que je vous en parle..Si notre anticyclone Atlantique rejoint celui d'Europe de l'Est, il nous placerait sans doute dans un flux de nord-est et alors là glagla....A suivre thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ah je commence à entendre parler de notre ancienne connaissance :le PARIS-MOSCOU, je sais ça fait un moment que je vous en parle..Si notre anticyclone Atlantique rejoint celui d'Europe de l'Est, il nous placerait sans doute dans un flux de nord-est et alors là glagla....A suivre thumbsup.gif

Glagla mais sec, puis redoux brutal et basta la neige ...

Je préfère encore la première solution ...

innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

snow.gifsnow.gif

D'aprés GFS, la zone de neige tant attendue nous arriverait en 2éme partie de la nuit prochaine a partir du N-E du pays et serait encore fort active !!

snow.gif

A mon avis, on peut s'attendre a des chutes de neige assez importantes jusque dans l'aprés-midi.

snow.gif

La seule chose qui m'inquiéte c'est la température qui risque d'étre un peu juste pour que la neige tienne vraiment partout.

snow.gif

Pas de probléme pour les ardennes ou les pistes de ski seront encore bien enneigées pour le week-end.

snow.gif

Mais de l'air plus froid arrive aussi donc on pourrais avoir de la neige fondante suivie de neige.

snow.gif

Aucun réchauffement vraiment significatif n'est prévu avant une dizaine de jour.

snow.gifsnow.gif

snow.gif

Modérateur : image redimensionnée pour un meilleur affichage wink.gif wink.gif

post-32-1106731089.jpg

Modifié par Darth_Vador2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pars en ardenne ce week-end près de La Roche, j'ai vu 3°C la journée pour dimanche en cette région sur le site de l'IRM. Est-ce un redoux annoncé ou encore une énième erreur pour cette semaine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pars en ardenne ce week-end près de La Roche, j'ai vu 3°C la journée pour dimanche en cette région sur le site de l'IRM. Est-ce un redoux annoncé ou encore une énième erreur pour cette semaine?

welcome2.gif sur les forums de MeteoBelgique winterfanatic ! Bon surf parmi nous ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM change complè!tement ses prévisions par rapport à hier, ils voient décidément bien un redoux à partir de demain voir vendredi avec des précipitations qui seraient de pluie au Nord du Silllon Sambre et Meuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amateurs de neige : allez voir ce site de météo-france : il confirme ce que j'annonce depuis cinq jours pour demain (je ne peux tout de même pas toujours me tromper, mince alors!) à savoir de possibles bonnes surprises pour les décors de cartes postales enneigées, en plus ils annoncent -3°C donc ça devrait bien tenir même à Tournai hingis!!!!! L'espoir, toujours l'espoir. snow.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×