Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Je suis sur à 95% que la quantité de neige qui va tomber sera minime et que la plupart n'aura rien du tout ! ...

Je trouve aussi que la différence entre la météo de RTL-TVi & TF1 sont différents (RTL> Ciel Bouché, neige; TF1 Risque d'averse en flandre-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du pessimisme en tout cas moi j'en ai pour le week-end : ça sent la fin de notre épisode hivernal. Le radoucissement me paraît malheureusement inévitable mais l'air froid est quand-même en attente et l'épisode plus doux pourrait ne durer que quelques jours (du moins Unysis nous annonce de nouveau du froid pour la semaine prochaine). La neige devrait fondre partout sauf peut-être sur les hauteurs ardennaises..J'espère vraiment me planter. mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du pessimisme en tout cas moi j'en ai pour le week-end : ça sent la fin de notre épisode hivernal. Le radoucissement me paraît malheureusement inévitable mais l'air froid est quand-même en attente et l'épisode plus doux pourrait ne durer que quelques jours (du moins Unysis nous annonce de nouveau du froid pour la semaine prochaine). La neige devrait fondre partout sauf peut-être sur les hauteurs ardennaises..J'espère vraiment me planter. mad.gif

Douceur, douceur, ne nous embalons pas ... C'est encore très incertain et avec un flux du Nord, tu n'auras certainement pas de douceurs extrèmes... Je dirais un truc de ce genre là : 0°C. en Ardenne entre +2 et +4°C. pour le Centre et +6°C. pour la côte... Chose qui ne devrait pas durer longtemps à mon avis ( simplement 2-3 jours ) et l'on repartira pour un autre épisode hivernal... Il m'apparait peu probable d'avoir + vu que l'on se situera toujours entre -4 et -8 voir -9°C. à 1500 mètres d'altitude en sachant que l'on enlève 1 degré par 200 mètres, t'as vite fait le calcul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

snow.gif Prévisions des quantitées de neige de ce jeudi...entre 1 et 3cm snow.gif ( surrender.gif principalemnt ouest et centre) thumbsup.gif

snow.gif Prévisions des quantitées de neige pour la nuit de jeudi a vendredi et journée de vendredi...entre 1 et 3 cm supplémentaire et jusqu'a 6cm au sud du pays...

Redoux pour le Week end... rain.gifsad.gif

( source: la meteo.org )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'instabilité actuelle des modèles ne peut donner de prévisions valables à plus de trois jours. Une situation bloquée pure et dure comme rares sont les modèles à s'en sortir!

GFS semble montrer depuis quelques runs, toutefois, que le redoux ne devrait pas durer longtemps. Et pour cause: un déplacement de l'Anticyclone peut nous amener à tout moment de l'air polaire. Je pense même que le redoux ne devrait être réellement significatif qu'en altitude.

Attention toutefois que ca serait suffisant pour transformer notre neige en pluie malgré les températures froides au sol (genre des pluies verglacantes). GFS montre d'ailleurs maintenant son incapacité à contrôler un blocage. Dommage car il nous serait de grande utilité lors de l'élaboration des prévisions dans de telles situations.

J'ai donc idée que l'air froid présent sur notre pays à toutes les altitudes peut encore bloquer la situation un petit moment et qu'il ne devrait pas faire si doux que cela. Tout au plus 4-5°C dans le centre comme le dit Hingis (ta compréhension des modèles est de plus en plus intéressante wink.gif ). De plus, le vent soufflant entre NO et N va sans doute faire descendre de quelques degrés la température ressentie par le corps.

UKMO et ECMWF penchent plutôt vers l'éventualité d'une nouvelle jonction avec un GA (anticyclone du Groënland) et donc un nouveau blocage des conditions atmosphériques en Europe de l'ouest.

Avec un courant jet en oscillation Nord-Sud, ce ne peut être qu'une bonne chose pour le développement de dépressions capables de se laisser glisser le long du flanc Est de l'anticyclone (c'est-à-dire vers nors régions), et amener des conditions hivernales.

Pour les autres modèles, j'ai remarqué une instabilité prononcée, voir un foirage totale de certains runs. Je ne vais pas y accorder beaucoup d'importance donc.

Pour Jeudi:

Le perturbation ne semble pas s'affaiblir selon le dernier run de GFS (qui reste néanmoins bon à très court terme, ne nous leurrons pas!). Je pense que les chutes de neige pourraient tenir au sol au sud de Bruxelles, voir partout sauf à la côte selon l'heure à laquelle cette zone de neige arrivera sur le pays.

Pour Vendredi:

Cette zone se bloquerait ensuite sur notre pays, alimentée en humidité par le courant de nord que nous subissons depuis quelques jours et qui amènent comme vous avez pu le remarquer des nuages parfois inoffensifs mais porteurs de quelques flocons. De plus, une nouvelle perturbation, moins affaiblie que la précédente rentrerait sur le pays dans la matinée. Il est drôle d'utiliser le conditionnel pour une prévision à deux jours!

Pour Samedi:

Des averses faibles et locales devraient prendre le relais. Elles seront hivernales sur les 2/3 Est de notre pays, la côte ayant droit à de la "flotte". Selon le dernier JMA, il se pourrait tout de même que ces averses soient plus modérées que l'on ne le pense actuellement.

Reste à voir pour la suite...

Bonne journée à tous et Bonne lecture!

thumbsup.gif

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour jeudi: ciel très nuageux à couvert avec des faibles chutes de neige sur le centre et le sud avec une petite accumulation sera possible. A la côte, des chutes de neige peuvent transformer en pluie dans l'apres-midi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des chutes de neige sont attendues dans le debut d'apres-midi et apres midi avec des temperature negatives encore au sud de Bxl....

post-32-1106810208.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serieu je sui sdegouté a un point que je viendrais meme plus consulté le forum crying.gifcrying.gifcrying.gifcrying.gifcrying.gif vla la vague de froid superrrrrrr et toute ses previsions qui annoncées du froid en pagaille pfffffffffffffffffffffffffff meme plus le courage sur ce byeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du pessimisme en tout cas moi j'en ai pour le week-end : ça sent la fin de notre épisode hivernal. Le radoucissement me paraît malheureusement inévitable mais l'air froid est quand-même en attente et l'épisode plus doux pourrait ne durer que quelques jours (du moins Unysis nous annonce de nouveau du froid pour la semaine prochaine). La neige devrait fondre partout sauf peut-être sur les hauteurs ardennaises..J'espère vraiment me planter. mad.gif

Douceur, douceur, ne nous embalons pas ... C'est encore très incertain et avec un flux du Nord, tu n'auras certainement pas de douceurs extrèmes... Je dirais un truc de ce genre là : 0°C. en Ardenne entre +2 et +4°C. pour le Centre et +6°C. pour la côte... Chose qui ne devrait pas durer longtemps à mon avis ( simplement 2-3 jours ) et l'on repartira pour un autre épisode hivernal... Il m'apparait peu probable d'avoir + vu que l'on se situera toujours entre -4 et -8 voir -9°C. à 1500 mètres d'altitude en sachant que l'on enlève 1 degré par 200 mètres, t'as vite fait le calcul...

J'aimerais partager ton optimisme hingis et j'espère de tout coeur que tu auras raison, néanmoins je pense que les valeurs que tu as annoncé (+2 à +4°Cdans le centre) seront déjà peut-être atteintes demain après-midi et pour dimanche je verrais plutôt +7 à +8°C à la côte, +5 à +6°C dans le centre et +2°C en Ardennes : n'oublions pas que la règle des 1° en moins tous les 200m est un principe général qui n'est pas applicable de la même façon en toutes circonstances : de plus un flux de nord n'est pas systématiquement symbole de grand froid, il a déjà fait +6 ou +7°C et de la pluie en flux de nord; tout dépend si l'alimentation en air froid vient directement du pôle ou si son alimentation directe est coupée (par une dépression par exemple ou même un anticyclone).

Je sais que je vais un peu oiseau de mauvais augure et je m'en excuse mais je le répète j'espère avoir tort. whistling.gif

Par contre pour la suite, d'accord pour un retour du froid (mardi ou mercredi) thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serieu je sui sdegouté a un point que je viendrais meme plus consulté le forum crying.gifcrying.gifcrying.gifcrying.gifcrying.gif vla la vague de froid superrrrrrr et toute ses previsions qui annoncées du froid en pagaille pfffffffffffffffffffffffffff meme plus le courage sur ce byeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Allez julien : la neige c'est beau mais il n'y a pas que ça en météorologie et puis l'hiver n'est pas fini, ce n'est pas parceque tu as vu deux ou trois gouttes d'eau et qu'on annonce un petit redoux ce week-end que tu vas tout lâcher : tu ne vas pas faire comme certains : NE VENIR SUR LE FORUM QUE QUAND ON ANNONCE UN PEU DE NEIGE non?

Le FROID n'a pas dit son dernier mot, d'ailleurs il ne vient de dire que son premier et n'oublie pas que tu as eu beaucoup plus de neige que chez moi et pourtant je ne me plains pas...A bientôt... sur le forum thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette journée on devrait encore voir tomber la neige.

Pas en grande quantitée mais quand on voit sur l'image radar il y a une belle zone de precipitations à l'est de chez nous qui se deplace vers notre pays et devrait principalement concerner le sud du sillon sambre et meuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aparement ce modele propose de la neige ou plui dependant de l'altitude, ce soir et cette nuit....qu'en dites vous????

Et aussi de la neige lundi soir et nuit....bon on verra

Cette carte est pour ce soir...

post-32-1106821362.gif

Modifié par cips007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette journée on devrait encore voir tomber la neige.

Pas en grande quantitée mais quand on voit sur l'image radar il y a une belle zone de precipitations à l'est de chez nous qui se deplace vers notre pays et devrait principalement concerner le sud du sillon sambre et meuse.

hello !! sur quelle image radar vois-tu cela ??

merci et bonne journée !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aparement ce modele propose de la neige ou plui dependant de l'altitude, ce soir et cette nuit....qu'en dites vous????

Et aussi de la neige lundi soir et nuit....bon on verra

Cette carte est pour ce soir...

Pourrais-tu me dire ou tu a trouvé cette carte ?

Merci

snow.gifsnow.gifsnow.gif demain matin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette journée on devrait encore voir tomber la neige.

Pas en grande quantitée mais quand on voit sur l'image radar il y a une belle zone de precipitations à l'est de chez nous qui se deplace vers notre pays et devrait principalement concerner le sud du sillon sambre et meuse.

hello !! sur quelle image radar vois-tu cela ??

merci et bonne journée !!

http://www.wetteronline.de/radar.htm

http://www.weerkamer.nl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup "manumanu" et "dada" pour vos liens !! thumbsup.gifthumbsup.gif

wink.gifwink.gifwink.gifwink.gif

et que la snow.gif tombe !! w00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bjr a tous je ne suis pas professionel de meteo mais ne trouvez vous pas que la meteo.org est un peu trop optimite pour la neige en annoncant cet apres midi de 1 a 3cm de la normandie a la champagne(incluant le centre de la belgique) et 1 a 3cm supplementaire pour cette nuit et demain meme en normandie!! le redoux serait il un peu en retard?? ils parlent meme de 6 a 10cm en plus de la champagne a l'est pour demain apres midi repondez moi svp ca serait tres gentil de votre part bonne apres midi a tout le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut farid2003

Les previsions grace au radars sont pas evidentes sauf si les conditions pour le flux perdure sont bonnes, je veut dire est qu'il peut s'arreter de neiger meme si tu voit sur le radar que les averses viennent vers toi, questions d'altitude et relief.

Pour plus d'info sur les heures a venir, regarde sur ce site http://theyr.net/cg/cny/I1d56e8/F=js*u*050...BL*be_Bruxelles , assez fiable a court terme. C'est un autre membre qui l'a mentionné y'a qques jours

Ca s'annonce aasez bien pour la neige..... snow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la region de Liege, il devrait commencer a neiger vers 12:00 en continu ( je sais pas les quantites, mais pas tout le temps fort) jusqu'a 6-7:00 du matin demain.

Atention ,d'apres le modele. De plus, Bruxelles sera limite pluie sinon pluie carrement. Mais ici a LIEGE ca devrait etre de la neige, t'en fait pas neibofly

post-32-1106824045.gif

Modifié par cips007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci tu c c'est parce que c'est tellement rare d'avoir de la neige dans ma region meme si je suis un peu en altitude que a chaque fois que je vois le mot neige dans une prevision je deviens dingue en tout cas merce pour le lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça doit vraiment être dur pour les prévisionistes en ce moment, moi qui pars en ardennes demain, j'avais un peu peur du redoux. On annonçait du positif à partir de demain et maitenant je vois -2°c de maxima pour samedi sur les crêtes alors qu'on donne 1°c pour demain et dimanche. Sans oublier le soleil prévu pour ce week-end là-bas hier et maitenant dela neige pour samedi. (vu sur le télétexte de la vrt).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×