Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

dans les prochains jours, notre Pays sera situé à la limite de masses d'air doux et froid, dès lors les prévisions ne sont pas simples

Jeudi 27 janvier : Anticyclone toujours centré au Nord-Ouest de l'Irlande et très vaste dépression centrée sur l'Ukraine

Dans nos régions : Temps très nuageux avec des averses hivernales

La nuit suivante : ce soir et cette nuit temps couvert avec des averses hivernales avec un risque de situation critique sur nos routes

Sur l'Ouest du pays, il s'agira de pluie et la neige se transformera en neige fondante sur le Centre du pays

Températures minimales de - 5 à + 5 degrés

________________________________________________________________

Vendredi 28 janvier : Anticyclone centré à l'Ouest de l'Irlande, très vaste dépression centrée sur la Bulgarie avec deux noyaux de basses pressions, l'un sur le Sud de l'Italie et l'autre sur l'Ouest de la Russie et dépression centrée sur le Groenland

Dans nos régions : D'abord temps très nuageux à variable avec des précipitations hivernales sur la moitié Est du pays et de la pluie ailleurs, ensuite en cours de matinée les précipitations seront progressivement hivernales partout et l'après-midi le temps sera variable et sec

Températures maximales de - 1 à + 7 degrés

__________________________________________________________________

Samedi 29 janvier : Anticyclone centré au Sud-Ouest de l'Irlande, très vaste dépression centrée sur le Sud de l'Italie et l'autre sur l'Ouest de la Russie et dépression centrée au Nord-Ouest de la Scandinavie

Dans nos régions : Temps variable avec de faibles précipitations hivernales par l'Ouest du Pays

La nuit suivante le temps sera sec

Températures maximales de - 4 à + 4 degrés

_______________________________________________________________

Dimanche 30 janvier : Anticyclone centré à l'Ouest de l'Irlande, dépression de tempête centrée sur le Nord de la Scandinavie et dépression centrée sur la Mer Noire

Dans nos régions : D'abord temps variable avec de larges éclaircies et temps sec, ensuite temps variable avec de faibles averses hivernales qui perdront progressivement leur caractère hivernal en cours de journée

En deuxième partie de la nuit suivante, les averses pourront temporairement reprendre un caractère hivernal

Températures maximales de - 2 à + 7 degrés

__________________________________________________________________

bonne fin de semaine à tous

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi hier avez vous prevu tant de neige sur le pays pour n'avoir que ce 1 mm de neige a namur ??? crying.gifcrying.gifsnow.gifrain.gif ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sera encore pareil cette nuit ; la nuit passée, oh oui hein qu'il va neiger et on les a eu nos 0 cm, pareil pour cette nuit : y'aura soit rien, soit de la pluie, revez- pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh ben tant mieux qu'il pleuve ca me déprimera - que de voir tomber 0,5cm de neige et pui que ca fonde le lendemain.

toute facon on a eu un mauvais hiver. je me souviens il y a 2 3 ans on avait bien 20cm chez moi des fois 40 a 50 dans les fossés et ca avait tenu + ou - une semaine!!!!!!!!! (aaaaaaah souvenir souvenir) eh ben a mon avis on aura plu jamais ca sad.gifdry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

biggrin.giflaugh.gif moi aussi lol mais ca remonte plus loin en 96 moi d ejanvier pendant les jo d albertville du moin j ecrois que c était ca lol souvenir souvenir 60 cm par endroit du aux congeres now des hivers de m....e vla ce que va laisser a nos enfants et petits enfants sad.gifsad.gifsad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit:

sur l'ouest, la neige transforme en pluie en soirée et au centre, ciel très nuageux avec de la neige transforme en neige fondante, risque de la pluie ou bruine verglaçante.

En ardennes, le ciel sera très nuageux mais souvent sec, puis au cours de la nuit les faibles chutes neige arrivent.

3°C à la côte

-2 à 0°C au centre

-5 à -1 dans les ardennes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelqu'un peut til me dire les prévisions à : alitude

alitude 0

alitude 100

alitude 200

alitude 300

alitude 400

alitude 500

alitude 600

alitude 697 rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca devient même rare de trouver 5 cm en ardenne... huh.gif

C'est pas vrai,chaque hiver que j'ai connu ici a eu son compte de snow.gif ....;;

20 dec 2001 a 2h du mat je rentre chez moi et -20° avec 80 cm de snow.gif

hiver 2002 février 35 cm de snow.gif

hiver 2003 jusque 65 cm de snow.gif

Désolé mais je ne connais plus les dates exactes unsure.gifunsure.gifunsure.gif

Je peux t'assurer que chaque hiver on a son compte de snow.gif chez nous même si elle ne dure plus aussi longtepms qu'avant!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prévisions de l'etats des routes,

pour la nuit de jeudi-vendredi:

risque de pluie verglaçante sur l'ouest et le centre et des chutes deneige dans les ardennes. soyez prudent sur la route.

post-32-1106855923.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca devient même rare de trouver 5 cm en ardenne...  huh.gif

C'est pas vrai,chaque hiver que j'ai connu ici a eu son compte de snow.gif ....;;

20 dec 2001 a 2h du mat je rentre chez moi et -20° avec 80 cm de snow.gif

hiver 2002 février 35 cm de snow.gif

hiver 2003 jusque 65 cm de snow.gif

Désolé mais je ne connais plus les dates exactes unsure.gifunsure.gifunsure.gif

Je peux t'assurer que chaque hiver on a son compte de snow.gif chez nous même si elle ne dure plus aussi longtepms qu'avant!!!!!!!!!

Merci Lesmours!

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol j'ai un peu déprimé tantot mais c'est paske je voyais qu'il avait 11cm de neige en normandie, 1m en croatie, -40° ans les pyrénnée, neige en espagne, italie et maroc et le seul endroit plus ou moins sec on se demande ou c'est eh c'est la belgique pour une fois changé de son climat humide (juste quand les T° sont idéale pour la neige)!!!

et quand on nous annonce de la neige, c'est soit 1 jour avant le dégel soit y en a pa ou presque.

et pour les T° : dans le centre depuis le début de cet "hiver" on a du avoir un jour avec en dessous de -7° .je me souvien de 2001, on avait eu en + des 30 cm de neige 5 ou 6 avec des -10° et 1 jour a -15°. on avait marché sur létang de lécole et on avait fait un hockey sur glace sur l'étang dans mon village.

alala souvenir souvenir crying.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et moi 4 jours de neige consécutif ca doit remonter à 1997 et la terrible vague de froid... Comme quoi tout est relatif selon où on habite, mais sûr que si je suis riche j'irai dans mes Cantons de l'Est chéris m'acheter une maison wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une histoire de chance : tenez, prenez aujourd'hui il a quasiment neigé toute la journée chez moi, ce n'est que vers le soir que la t° est remontée vers les +2°C....Donc pour moi les prévisions étaient bonnes et le paysage vraiment hivernal...8 heures de neige de suite et plus ça mérite d'être signalé et on avait effectivement annoncé de la neige. Par contre le redoux se confirme et risque de s'accentuer cette nuit : demain il n'y aura plus rien mais tant pis. Parfois à 20kms de distance les conditions sont différentes d'où une impossibilité de donner de bonnes prévisions pour tout le monde.

Conclusion : ne soyons pas trop sévères avec le temps et avec nos prévisonnistes.... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oyé oyé braves gens, Jeanpy va vous annoncer une graaaaande nouvelle, soyez attentifs ! laugh.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention

je pense, à l'analyse de gfs, que la limite pluie/neige sera située cette nuit juste au Nord du Sillon Sambre et meuse et que la température sur ce sillon sera proche de zéro degrés y compris demain toute la journée.

de plus, la limite pluie/nneige va évoluer demain toute la journée vers l'Ouest du Paysdemain en cours d'après-midi il devrait faire progressivement sec

Jeanpy

snow.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la température sur ce sillon sera proche de zéro degrés y compris demain toute la journée.

0 degré au sud de Sambre et Meuse?

Pourtant, les modèles, ainsi que MB annoncent 0 degré uniquement en Hautes-Fagnes!

Pour la limite pluie/neige: elle ne commencera son retour vers l'ouest que quand les précipitations deviendront minimes!

unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS prévoit pourtant la limite du zéro degrés au pire juste au Nord du Sillon et moins 1 en Ardenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivement que l'ensemble de l'Ardenne verra le gel se maintenir durant toute la journée voir la Gaume.

Mais les températures remontent déjà quelque peu, j'ai 0.1°C maintenant à Ham-sur-Heure (Entre Sambre et Meuse). Cette température ne diminue pas mais augmente depuis tout à l'heure: de -1.2°C à -0.6°C à -0.4°C à 0.1°C. Je pense que vu le bref redoux annoncé, cette température va encore un peu augmenter et se stabiliser vers 1-2°C pendant la journée de demain.

J'hésite pour le gel généralisé au sud de sambre et meuse!

sleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eb tout cas il y a un sacré floux actuellement....C'est sans doute le fait de se trouver pile poil à la limite entre deux masses d'air mais je trouve aussi que la remontée sensible du thermomètre aujourd'hui nous fait douter d'un possible retour de situations plus hivernales...ça doit être le dégel qui nous rend pessimistes... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige se transforme en mix neige/neige fondante/bruine ici, à Ham-sur-Heure, Sud de Sambre et Meuse!

0.3°C au thermomètre, soit 2 dixièmes de degré gagnés en moins de 15 minutes. Je suis pessimiste oui mais dans le bon sens du terme!

blush.gif

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme il gele chez moi pour le moment et sur le radar allmand on voit beaucoup de precipitation arrivées espérons qu elle nous amenne un peu de froid et beaucoup de neige laugh.gif

Modifié par neibofly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois la température que l'on a à l'heure qu'il est : +3,4°C. à 7h10 du mat' à Tournai, nous sommes complètement dans le front chaud... Le dégel est déjà un fait réel pour les Flandres, Province d'Anvers et la Campine aussi, je présume....

Donc je ne crois pas que je verrais des averses hivernales par ici mais bien de la simple pluie mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du pessimisme en tout cas moi j'en ai pour le week-end : ça sent la fin de notre épisode hivernal. Le radoucissement me paraît malheureusement inévitable mais l'air froid est quand-même en attente et l'épisode plus doux pourrait ne durer que quelques jours (du moins Unysis nous annonce de nouveau du froid pour la semaine prochaine). La neige devrait fondre partout sauf peut-être sur les hauteurs ardennaises..J'espère vraiment me planter. mad.gif

Douceur, douceur, ne nous embalons pas ... C'est encore très incertain et avec un flux du Nord, tu n'auras certainement pas de douceurs extrèmes... Je dirais un truc de ce genre là : 0°C. en Ardenne entre +2 et +4°C. pour le Centre et +6°C. pour la côte... Chose qui ne devrait pas durer longtemps à mon avis ( simplement 2-3 jours ) et l'on repartira pour un autre épisode hivernal... Il m'apparait peu probable d'avoir + vu que l'on se situera toujours entre -4 et -8 voir -9°C. à 1500 mètres d'altitude en sachant que l'on enlève 1 degré par 200 mètres, t'as vite fait le calcul...

Eh oui hingis malheureusement j'avais raison......Quand je vois qu'il fait déjà +4,2°C chez moi,plus une trace de neige au sol et il pleut.. rain.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×