Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Ah unysis est de nouveau plus favorable à du froid du 23 au 26, mais la limite entre l'air froid et l'air doux est vraiment fixée sur le nord de la France, ça veut dire que ça va se jouer à peu de choses et qu'il est encore difficile de se montrer optimiste, obligation de réserve... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah unysis est de nouveau plus favorable à du froid du 23 au 26, mais la limite entre l'air froid et l'air doux est vraiment fixée sur le nord de la France, ça veut dire que ça va se jouer à peu de choses et qu'il est encore difficile de se montrer optimiste, obligation de réserve... whistling.gif

Bien vu Enzdolo !

D'accord avec toi ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cà change tellement :

la preuve : quand les modèles ont 'ils annoncé le petit refroidissement du mardi et mercredi 18 et 19 janvier ? Et bien juste 3 jours avant !!

Alors, gardons espoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et de toute façons, à chaque fois qu'une descente froide est prévue à long terme, elle n'arrive jamais ou bien plus tard! Les principales vagues de froid n'ont-elles pas été décélées quelques jours auparavant?

Alors c'est vrai que tout espoir n'est pas mort!!! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et de toute façons, à chaque fois qu'une descente froide est prévue à long terme, elle n'arrive jamais ou bien plus tard! Les principales vagues de froid n'ont-elles pas été décélées quelques jours auparavant?

Alors c'est vrai que tout espoir n'est pas mort!!! thumbsup.gif

Il y a même des vagues de froid (23 janvier 1986) qui n'ont pas été décelées du tout, sauf par le flair de quelques téméraires comme toi (et moi) !

Mais il faut dire que les moyens n'était pas encore ceux d'aujourd'hui !! (quoique)

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nogaps est décevant concernant le coup de froid annoncé précédemment sur le dernier run. Par contre Unysis est optimiste surtout pour les 25 et 26 où ça risque de geler dur mais un peu moins optimiste pour le froid les autres jours....ça va encore bouger, ce qui est bien c'est que tout peut se passer, vu les forces en présence : du très froid et du très doux, on peut très bien avoir une vague de froid et un flux d'est : glagla où garder notre vieux flux d'ouest et là c'est comme d'habitude : à mon avis il n'y aura pas de juste milieu, mais bon ce n'est que mon avis : soit -10° Soit +10° affaire à suivre.. whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs comme à son habitude pour le long long terme nous annonce une vague de froid ( run de 12h -à 312h)- Pour la toute fin de mois (le 30), je signe tout de suite pour cette configuration, mais bon on connait la musique : ne pas s'enflammer certes mais ne pas désespérer non plus tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gfs comme à son habitude pour le long long terme nous annonce une vague de froid ( run de 12h -à 312h)- Pour la toute fin de mois (le 30), je signe tout de suite pour cette configuration, mais bon on connait la musique : ne pas s'enflammer certes mais ne pas désespérer non plus tongue.gif

c'est toujours pareil avec GFS, vague de froid a long terme, sans cesse repoussée...

et bien oui !!!! moi j'annonce qu'au bout d'un moment il fera froid et on aura de la neige!!! vous voyez... moi aussi je peux me transformer en GFS !!! mad.gif

Depuis le temps que je lis les prévisions de ce forum, tout les ans c'est la meme chose avec ce modèle, tout le monde le critique, mais tout le monde le croit quand meme... Je vous rappelle quand meme que depuis le début du mois de janvier on prévoit une vague de froid qui n'arrive jamais... Moi je doute réellement de la fiabilité de ce modèle, enfin ca n'engage que moi...

Ceci dit, je n'ai jamais connu d'hiver avec 0 jours de neige, donc je garde espoir pour le mois de février. Espérons que ce foutu anti se décale plus à l'ouest pour quon puisse bénéficier de ce beau flux de nord qui semble se préparer pour l'europe centrale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Afflito, mais d'un autre côté c'est aussi le seul modèle qui prévoit aussi loin, donc celui qui se "mouille le plus", donc celui qui a le plus de chances de se planter.. whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi Afflito, mais d'un autre côté c'est aussi le seul modèle qui prévoit aussi loin, donc celui qui se "mouille le plus", donc celui qui a le plus de chances de se planter.. whistling.gif

je ne savais pas que seul GFS était le seul à faire des prévisions aussi lointaines...

et bien il ferait mieux de ne pas en faire alors... Après tout on a déjà du mal à prévoir 2 jours à l'avance...

On va me dire oui mais c'est pour tirer des grandes tendances, franchement le moindre petit changement ou décallage d'une masse d'air, meme infime, et tout a complètement changé à 300H ... personnellement je pense que je vais me limiter à lire les prévisions à maximum 3-4 jours.

GFS et d'autres modèles ne font que retourner leur veste à longueur de journée... c'est désespérant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
whistling.gif etrange il a 2 jour on annonce 2 degres dimanche puis apres ses 5 puis ses 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi 24 janvier : Anticyclone qui s'étend de l'Atlantique au Golfe de Gascogne, nos régions et l'Ouest de la Scandinavie, très vaste dépression centrée sur la Russie et très vaste dépression centrée à l'Ouest de l'Islande

Dans nos régions : Temps variable et sec, une faible averse hivernale n'est pas exclue sur le Sud du pays

Températures maximales de 3 à 7 degrés

_____________________________________________________________

Jeanpy w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ici le marchand de reves! tongue.gif

Allez donc voir ce run d'ECMWF d'aujourd'hui midi du pur reve! laugh.gif

ECMWF de 12Z

Avec une telle situation pas mal de neige au programme en toutes regions, et pour la suite advection d'air froid avec persistance de la neige.

Le reve quoi! laugh.gif

snow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

whistling.gif etrange il a 2 jour on annonce 2 degres dimanche  puis apres ses 5 puis ses 3

La situation est très complexe pour le week-end prochain.

Il y a d'un côté les pessimistes (GFS et ENS) mad.gif

De l'autre les optimistes: UKMO, JMA et un peu ECMWF. smile.gif

Reste à savoir lesquels auront raison bien sûr. Cela bouge beaucoup au-dessus de nos têtes. Je dois dire que j'hésite encore pour de la neige dans le centre du pays Dimanche. unsure.gif

Mais je suis, pour le moment, convaincu que le sud de Sambre et Meuse en aura. UKMO semble dire que ce sera pour toute la Belgique. J'aimerais bien le croire car c'est un des seuls modèles qui reste stable depuis quelques runs et qui voit une fameuse barrière anticyclonique se développer et nous amenant de l'air froid et humide. thumbsup.gif

Quant à ECMWF, il suit le mouvement européen et c'est tant mieux même si ce modèle n'a pas ma faveur depuis ses changements énormes et brutaux de l'hiver 03/04. Peut-être est-il en train de se rattraper mais je reste méfiant à son égard. huh.gif

Et enfin ENS, je n'aime vraiment pas ce modèle. On dirait qu'il choisit toujours la solution de facilité, il ne se mouille que trop rarement. mad.gif

Bonne soirée à tous!

boat.gifboat.gifboat.gifboat.gifboat.gif

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de nogaps n'est pas mal non plus pour la neige ce week-end. snow.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que tous les passionnés de neige imprime le dernier run de GFS, il est incroyable maintenant le froid pratiquement plus d'une semaine.

Une chose est sure la semaine prochaine devrait debuter sous la neige et le froid sur toute la Belgique.

tongue.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif

Premiere grosse offensive neigeuse à partir de dimanche deja avec plusieurs centimetres attendus un peu partout, ensuite temps instable avec averses de neiges jusque mardi. Mercredi arrivée d'un front par l'ouest bloqué par l'air froid avec de nouveau des precipitations sous forme de neige.

snow.gifsnow.gifsnow.gif

L'echeance est assez courte pour esperer que dans les grandes lignes ce se maintienne.

Vive ce w-e.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que tous les passionnés de neige imprime le dernier run de GFS, il est incroyable maintenant le froid pratiquement plus d'une semaine.

Une chose est sure la semaine prochaine devrait debuter sous la neige et le froid sur toute la Belgique.

tongue.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif

Premiere grosse offensive neigeuse à partir de dimanche deja avec plusieurs centimetres attendus un peu partout, ensuite temps instable avec averses de neiges jusque mardi. Mercredi arrivée d'un front par l'ouest bloqué par l'air froid avec de nouveau des precipitations sous forme de neige.

snow.gifsnow.gifsnow.gif

L'echeance est assez courte pour esperer que dans les grandes lignes ce se maintienne.

Vive ce w-e.

oui ce RUn est de toute beauté.... Peut-être même trop pour être beau....

Deux remarques, il faudrat suivre ce front chaud qui sera bloqué par l'air froid car celui ci pourrait au final amnené non pas de la neige mais une bonnne couche de verglas...

Sinon que dire que ce Run nous annonce un temps frois au moins judsqu'au 4 février !!!!

Mais tout cela est loin loin loin mais on peut être vraiment optimiste pour le débût de semaine... Attention tout de même aux mauvaises surprise telle celle de l'année derniére en Décembre.... Jusque 48 heure avant l'échéance les runs nous montraient de la neige à profusion et on a rien eu..

J'en conais qui avaient perdu des plumes dans des pari.

biggrin.gifdry.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement des runs comme comme celui-la on en a pas souvent, quoique parfois a +372h biggrin.gif ,

mais ici, c'est a 4-5 jours !

Cela permet d'étre optimiste, d'autant plus qu'il rejoint d'autre modéles sortis hier qui avaient déja prévu du froid.

La journée la plus favorable pour avoir de la neige ferme en plaine serait le lundi pour l'instant.

Attendons quand même le suivant car on a déja été assez décu cet hiver mais je suis optimiste

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dada je pense que les premieres precipitations de neiges se produiront plutot deja dimanche sur tout le pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les différents modèles que j'ai consulté, une vague de froid se prépare pour la semaine prochaine. Par contre, pour ce qui est de la neige, tout dépendra de la proximité de l'anticyclone sur l'atlantique.

Ce qui différent des précedentes prévisions de froid, c'est un franc blocage sur l'atlantique et l'anticyclone russe qui gonfle. snow.gifsnow.gifsnow.gif

Si ça ne bouge pas d'ici 1 ou 2 jours...c'est bien parti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je viens de consulter aussi www.wetteronline.de, que les préviosions annoncent durant les prochains jours a prrès le 22 des chutes de snow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif . En espérant que la situation reste comme ca et cela fera plaisir pour les amateurs de ski dans les Ardennes où les gens donneront de la joie et du plaisir tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dada je pense que les premieres precipitations de neiges se produiront plutot deja dimanche sur tout le pays.

Je te rassure, je n'ai pas dit qu'il ne neigerais pas dimanche mais que le meilleur jour (jusque maintenant) serait le lundi (entre -8 et -10°C a 850hpa et méme entre -10°C et -12°C sur l'est a partir de midi).

Effectivement, avec des températures en -6 et -8°C a 850hpa, on pourrait trés bien avoir de la neige dimanche.

Mais je suis pas sur que cela tienne partout car on dit que pour la belgique, il faut environ - 7°C pour que la neige tienne "en plaine" mais je ne sais pas si ca veut dire 50m, 100m, 150m ?

Quelqu'un aurait-il plus d'information a ce sujet ?

Ca se joue parfois a moins une différence d'altitude de 50m et a 0.5°C.

C'est une des choses les plus difficille a prévoir, je crois.

Ce qui est positif, c'est que les précipitations ont l'air assez importantes pour dimanche après-midi (cela va aider le sol a se refroidir) et surtout dans la nuit de dimanche a lundi (Attention sur les routes le lundi matin...).

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison Dada c'est autour de -07°c à 850hpa pour avoir de la neige en plaine, mais ca reste une regle globale, je veux dire par là que chaque situation est differente, tu peux avoir de la neige en plaine qui tient avec du -05°c à 850hpa (par exemple ca risque de ce produire mercredi prochain), mais pour dimanche avec un flux maritime il vaut mieux avoir des temperatures autour de -07°c pour qu'elle tienne!

Voici un lien qui te permettra de voir plus precisement la temperature à 850hpa prévue, notament pour dimanche:

Températures à 850 hpa

Comme tu pourras le voir la température à 850 hpa doit etre autour des -07°c pour dimanche midi.

En fait dimanche c'est carrément un front qui passe alors que pour lundi il s'agira plutot d'averses beaucoup plus aléatoire en quantitée et répartition.

Et pour samedi il suffirait que le centre de la depression qui doit passer, passe un peu plus a l'ouest et là on pourrait deja avoir de la neige partout(à suivre)

snow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

snow.gif tout à fait d'accord avec les dernières analyses,mais les conditions météo dépendront essentiellement de la disposition finale des 2 centres d'nfluence;nous serons comme souvent au centre;ce qui est certain : un début de semaine froid;quant à la neige,les chances augmentent avec ce petit centre dépressionnaire qui devrait nous visiter dimanche ou lundi(dernier GFS)

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×