Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Cette fois, je crois que les plus pessimistes vont être obligés d'y croire : tous les modèles sont d'accord sur le fait que le froid va nous arriver, le tout est de savoir maintenant sous quelle forme et c'est là le plus dificile : un peu plus sec que prévu et on aura presque pas de neige, un peu plus humide et on risque de ressembler à un pays nordique... En tout cas , allez jeter un oeil sur le dernier run de gfs à 288h : c'est assez impressionnant ( trop loin biensûr pour s'en préoccuper pour le moment mais une telle chose pourrait arriver), on aurait alors des valeurs nocturnes inférieures à -10°C sur la majeure partie de nos régions, et même jusque -5° à la côte!!!

Unysis nous voit lui sortir du froid à partir du 27, ça me fait un peu peur car il a souvent raison...Mais bon on ne va pas se plaindre, voici enfin un petit bout d'hiver qu'on attendait tant...(merci à tous pour Anthéa) snow.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs voit aussi une petite sortie du froid vers le 29, mais il voit aussi son retour assez rapidement ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'entends parler un peu partout autour de moi de "vague de froid" et ça m'embête un peu, on a maintenant tendance à utiliser ce terme dès que le temps est normal pour un hiver : quand il neige ce n'est pas pour moi forcément une vague de froid.

On parle de vague de froid lorsque pendant un durée assez longue ( au minimum 5 jours), les températures descendent régulièrement sous les -10°C la nuit en ne passent pas les 0°C la journée : là oui c'est une vague de froid. Par contre, quand il fait -2 ou -3°C la nuit et +2 à +3°C la journée, c'est un temps normal d'hiver. Du moins c'est mon point de vue. C'est vrai que de nos jours les chances de voir un vague de froid digne de ce nom dans nos régions est faible et exceptionnelle mais ce n'est pas une raison pour employer ce terme dès qu'un refroidissement est prévu....A moins qu'on annonce des -10° ou -15° ...Là d'accord : avec le PARIS-MOSCOU, ce serait possible...à voir.. whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'entends parler un peu partout autour de moi de "vague de froid" et ça m'embête un peu, on a maintenant tendance à utiliser ce terme dès que le temps est normal pour un hiver : quand il neige ce n'est pas pour moi forcément une vague de froid.

On parle de vague de froid lorsque pendant un durée assez longue ( au minimum 5 jours), les températures descendent régulièrement sous les -10°C la nuit en ne passent pas les 0°C la journée : là oui c'est une vague de froid. Par contre, quand il fait -2 ou -3°C la nuit et +2 à +3°C la journée, c'est un temps normal d'hiver. Du moins c'est mon point de vue. C'est vrai que de nos jours les chances de voir un vague de froid digne de ce nom dans nos régions est faible et exceptionnelle mais ce n'est pas une raison pour employer ce terme dès qu'un refroidissement est prévu....A moins qu'on annonce des -10° ou -15° ...Là d'accord : avec le PARIS-MOSCOU, ce serait possible...à voir.. whistling.gif

Tout à fait d'accord avec toi !!

Une vague de froid, quand il y en aura une vraie, vous vous en souviendrai toute votre vie !!

blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'entends parler un peu partout autour de moi de "vague de froid" et ça m'embête un peu, on a maintenant tendance à utiliser ce terme dès que le temps est normal pour un hiver : quand il neige ce n'est pas pour moi forcément une vague de froid.

Justement MB vient de sortir un nouveau dossier (1ère partie du dossier) traitant du sujet sur le site même

http://www.meteobelgique.be/content/view/129/74/

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

biggrin.gif alors quel temps va ton avoir ce week end neige ou pas je suis impatient de la voir tomber cette neige tant redouter dans notre climat de ***** cela me fait rire quand on dit que le nord de la france ressemble a celui des pays nordiques w00t.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif j espére que cette neiche virtuel se transforme en réel sur ce ciaooo et que cette neige tombe je suis pas paco rabanne mee bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz whistling.gif

Modérateur : je comprends ton excitation mais restons corrects SVP. Merci wink.gif wink.gif

Modifié par Darth_Vador2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le Pas de Calais, on pourrait avoir les 1er flocon des demain mais surtout dans la nuit de dimanche à lundi avec un front neigeux en provenance de la mer du Nord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
biggrin.gif lelensois cool j ai hate d etre dans la nuit de samedi a dimanche je sors des qu elle tombe pour en prendre plein les yeux vu que cette neige est maintenant ephémere j espére qu elle va tenir pour mes neveux n ont jamais eu le plaisir de jouer dans la neige je te remercie de ta réponse vive le 62 rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
unsure.gif sorry je me suis emporter

Pas de problème wink.gif ça arrive à tout le monde, moi y compris ! tongue.gif

Vivement la neige !!!! De toute façon, j'en aurai, c'est sûr, je pars 1 semaine en Savoie à partir du 5 février !!! biggrin.gif Je sais, je sais, c'est de la triche... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
unsure.gif  sorry je me suis emporter

Pas de problème wink.gif ça arrive à tout le monde, moi y compris ! tongue.gif

Vivement la neige !!!! De toute façon, j'en aurai, c'est sûr, je pars 1 semaine en Savoie à partir du 5 février !!! biggrin.gif Je sais, je sais, c'est de la triche... whistling.gif

moi aussi mais en autriche! snow.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
unsure.gif  sorry je me suis emporter

Pas de problème wink.gif ça arrive à tout le monde, moi y compris ! tongue.gif

Vivement la neige !!!! De toute façon, j'en aurai, c'est sûr, je pars 1 semaine en Savoie à partir du 5 février !!! biggrin.gif Je sais, je sais, c'est de la triche... whistling.gif

moi aussi mais en autriche! snow.giflaugh.gif

Salut à tous !!!

Poreil que vous les gars & moi ça s'ra aussi en Savoie wink.gif , à Pralognan + précisément à partir du 5/02 thumbsup.gif

Mais pourvu que ns en ayons snow.gif ,au moins un peu ici avant de partir w00t.gif

Que viva la snow.gif

Salutééééééééééééééééé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi 24 janvier : Anticyclone centré au large de l'Irlande, très vaste dépression centrée sur la Russie, dépression centrée sur le Sud de l'Italie et enfin dépression centrée sur le Groenland

Dans nos régions : Temps très nuageux à variable avec des averses hivernales

Températures maximales de -2 à 5 degrés

______________________________________________________________

Mardi 25 janvier : Anticyclone centré au Sud-Ouest de l'Irlande, très vaste dépression centrée sur la Serbie et dépression centrée sur l'Est du Groenland

Dans nos régions : D'abord temps très nuageux sur l'Ouest du Pays et variable et sec ailleurs, ensuite l'après-midi temps variable partout avec faible risque d'une averse hivernale

Températures maximales de -3 à 2 degrés

______________________________________________________________

Mercredi 26 janvier : Anticyclone centré au Sud-Ouest de l'Irlande, très vaste dépression centrée sur la Roumanie et dépression centrée sur le Groenland

Dans nos régions : Temps variable avec risque de faibles averses hivernales

Températures maximales de -2 à 3 degrés

___________________________________________________________

Jeudi 27 janvier : Anticyclone centré au Sud-Ouest de l'Irlande, très vaste dépression centrée sur la Mer Noire et dépression centrée à l'Est du Groenland

Dans nos régions : Temps variable avec faible risque d'une averse hivernale

Températures maximales de -2 à 4 degrés

______________________________________________________________

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Partir de Mercredi, le temps devrait devenir sec sauf peut-être en Ardenne.

L'humidité, ce sera pour le week-end et semaine prochaine. Puis, nous pourrons en profiter jusqu'à la fin de semaine!

C'est pas beau tout cela?

Et encore, GFS laisse entrevoir aujourd'hui, la possibilité d'un nouveau blocage d'ici la fin du mois. Cet anticyclone a décidé de nous offrir quelques cadeaux apparement!

Les flocons ne sont pas encore tombés que je parle déjà des prochains!

thumbsup.gif

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crying.gif je viens de voir sur la une ce que je voulais pas voir du soleil pour le pas de calais crying.gifsnow.gif au revoir neige pffffffffffff j espere qu'une chose me reveiller lundi sous 10 cm de poudreuse mais la je rêve rain.gif ça plutot je suis defaitiste snow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif pitié smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas julien deu pas de calais, tu n'auras pas de soleil...la nuit.ah ah!

Non plus sérieusement, comme prévu et comme te l'as dit le lensois, les plus grandes chances de voir de la neige ( pour le pas de calais également) sont toujours pour la nuit de dimanche à lundi, mais il n'est pas exclu d'ici là de voir une averse isolée de ci de là.... snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui n'est pas commun dans ce fort refroidissement, c'est que la neige et le froid devraient descendre très bas au sud : jusqu'au MAROC!!! Des régions qui n'ont pas vraiment l'habitude de voir le niveau de mercure de leur thermomètre descendre aussi bas ; en France, il devrait y avoir de belles photos à faire car la neige pourrait bien blanchir les paysages du midi-méditérranéen, surtout le 26 très froid même à Marseille!!! A snow.gif suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi 26 pourrait nous apporter pas mal de surprises concernant la neige : je miserait bien sur ce jour là pour un bonne couche de neige car le froid sera alors bien installé et pour peu que la neige de lundi n'ait pas fondu, alors on pourrait se retrouver avec une bonne couche de neige en toutes régions, peut-être même à la côte, à confirmer biensur mais allez jeter un oeil ici :

http://profi.wetteronline.de/rart_frame.htm

Si on est pas enneigé la semaine prochaine, j'y comprends plus rien!! snow.gifsnow.gif

Le petit hic : ce serait l'anticyclone trop puissant..ça fait tellement longtemps qu'on ne l'a pas vu.. whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
biggrin.gif -5°C ce matin(neufchatel-hardelot) le froid est bien présent cool vive l humidité je ve de la neige snow.gifshifty.gif meteo france prévoyer 2 °ce matin c trop cool

Salut julien,

Je te confirme l'arrivée de la neigde sur la région. A partir de cette après-midi, quelques averses de neige sont possibles (faible). La nuit sera clair et bien froide. Demain matin, le soleil sera au rendez vous avec quelques brouillard givrant. Dans l'après-midi, le ciel se couvrira et la neige tombera dans la soirée. Lundi matin, la région sera sous au moins 5 cm de poudreuse. Des averses fortes se produiront dans la journée de lundi.

Bonne journée à toi

snow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi 24 janvier :

Attention début de journée délicat sur les routes suit aux chutes de neige de la nuit précédente

Anticyclone centré au large de l'Irlande, très vaste dépression de la Russie à la Méditerranée avec noyau de basses pressions centré sur la Macédoine et enfin dépression centrée sur le Groenland

Dans nos régions : Temps très nuageux à variable avec des averses hivernales qui se poursuivront la nuit suivante

Températures maximales de -2 à 5 degrés

________________________________________________________________

Mardi 25 janvier : Anticyclone centré à l'Ouest de l'Irlande, très vaste dépression centrée sur le Sud de l'Italie et dépression de tempête centrée au Nord-Ouest de la Scandinavie

Dans nos régions : D'abord temps très nuageux surtout sur l'Ouest du Pays avec des averses hivernales, ensuite l'après-midi temps variable partout et graduellement sec, un faible risque d'une averse persistera sur l'Ouest du Pays

Températures maximales de -3 à 3 degrés

___________________________________________________________

Mercredi 26 janvier : Anticyclone centré à l'Ouest de l'Irlande, très vaste dépression centrée sur la Macédoine et dépression centrée au Nord-Ouest de la Scandinavie

Dans nos régions : Temps variable et sec

La nuit suivante arrivée par le Nord-Ouest du Pays d'une zone de neige qui sera suivie de pluie jeudi

Températures maximales de -3 à 2 degrés

______________________________________________________________

Jeudi 27 janvier : Vaste dépression de la Scandinavie à la Turquie et anticyclone centré à l'Ouest du Golfe de Gascogne

Dans nos régions : Temps très nuageux avec des précipitations hivernales qui se transformeront graduellement en pluie avec risque de verglas

Températures maximales de 3 à 8 degrés

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mad.gif INCROYABLE!

Regardez les prévisions de météo-france sur la région NORD pour mardi et lundi :régime d'averses de pluie,mais -1 de maxi et vents plein NORD,cela ne parait pas très sérieux,qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet j'ai aussi constaté les prévisions de météo-france mais leurs cartes sortent d'ordinateurs et n'ont surement pas été retouchées.... whistling.gif

innocent.gif Pas de panique a avoir compte tenu des températures il ne pourra s'agir que de neige... snow.gif

En tout cas certains sites parlent carrément de vague de froid pour la semaine prochaine, phénomème n'arrivant que tout les trois a cinq ans....(selon les dires de ces sites)

Les dernières prévisions vont dans une période froide jusque jeudi avec un redoux possible mais les conditions hivernales ( Gel et neige) snow.gifsnow.gif sont toujours d'actualité pour la fin de semaine...Prévisions a confirmé évidemment...

Mais bonnes prévisions en tout cas jusque Jeudi matin!!! snow.gifsnow.gifsnow.gif

Croisons les doigts pour les quantitées de neige possible pour le centre mais je suis assez optimiste pour l'instant avec une accumulation possible de 5 a 10 cm si les averses restent modérées a forte comme on peut le penser pour l'instant...

Ce qui est sur c'est que le front arrivera bien demain fin d'après midi, début de soirée (vers 18h probablement pour le Brabant Wallon) et il neigera une bonne partie de la nuit!!! thumbsup.gif

Bon Week end a tous!!!! biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon bulletin sur le forum lameteo.org

Bonjour au gens du Nord

Dimanche 23/01 :

La journée s'annonce fraîche mais les conditions seront légèrement anticyclonique. Attention, le ciel se couvrira dans la soirée avec quelques averses de neige.

T°C maxi : 3°C

Lundi 24/01 : PRE-ALERTE neige

C'est sans doute la journée la pire de la semaine. De l'instabilité se déclanchera à partir de la mer du nord avec un front neigeux qui descendra sur notre région. Il aportera entre 5 et 10 cm de neige. De plus, d'autres "mini" fronts pourraient suivre et de grosses averses. Je vous conseil de limiter les déplacements sauf cas d'urgence.

T°C maxi : 1°C

Mardi 25/01 : PRE-ALERTE verglas et neige

Après la neige de la veille, les T°C devraient chuter dans la nuit avec des gelés sévères (localement -10°C dans l'Est de la région) et donc des plaques de verglas. Cette journée pourrait ressembler à Lundi avec de nombreuses averses de neige.

Tendance ultérieure :

La masse d'air devrait s'assécher Mercredi mais un épisode neigeux pourrait avoir lieu jeudi avant un possible redoux.

Bonne fin de journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

semaine intéressante

Lundi 24 janvier : Anticyclone centré au large de l'Irlande, très vaste dépression de la Russie à la Méditerranée avec noyau de basses pressions centré sur la Macédoine et enfin dépression centrée sur le Groenland

Dans nos régions : Temps très nuageux à variable avec des averses hivernales qui se poursuivront la nuit suivante

Températures maximales de -2 à 5 degrés

_______________________________________________________________

Mardi 25 janvier : Anticyclone centré à l'Ouest de l'Ecosse, très vaste dépression centrée sur la Roumanie et dépression de tempête centrée au Nord-Ouest de la Scandinavie

Dans nos régions : Temps très nuageux sur l'Ouest et le Nord-Ouest du Pays avec des averses hivernales et ailleurs un temps variable et sec

Une faible averse est toutefois possible sur l'extrême Est du pays

Températures maximales de -4 à 2 degrés

________________________________________________________________

Mercredi 26 janvier : Anticyclone centré à l'Ouest de l'Irlande, très vaste dépression centrée sur la Grêce et dépression centrée au Nord-Ouest de la Scandinavie

Dans nos régions : Temps variable et sec, il y aura malgré tout un faible risque d'une averse hivernale sur l'Est et l'Ouest du Pays

La nuit suivante faible risque d'une averse hivernale partout

Températures maximales de -1 à 2 degrés

_______________________________________________________________

Jeudi 27 janvier : Vaste dépression de la Scandinavie à la Turquie et anticyclone centré à l'Ouest du Golfe de Gascogne

Dans nos régions : Temps très nuageux avec de faibles précipitations hivernales

Températures maximales de -1 à 4 degrés

_______________________________________________________________

Vendredi 28 janvier : Vaste dépression centrée sur la Biélorussie, anticyclone centré à l'Ouest du Golfe de Gascogne et dépression centrée sur le Nord de la Norvège

De l'air plus doux contourné l'anticyclone par son flanc nord

Dans nos régions : D'abord temps variable avec de faibles précipitations hivernales, ensuite sous l'influence d'un noyau de basses pressions centré sur le Nord de l'Allemagne, le temps deviendra très nuageux avec de la pluie qui pourra être précédée de neige ou de neige fondante

Températures maximales de 4 à 7 degrés

__________________________________________________________________

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×