Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Elle se dirigeraient vers nous ces averses là ? Selon France2 ( Journal de 13h00 ) : Ils ont dit que la neige arrivait sur nos région ( Nord Pad de Calais et Nord de La France en général ) ... Cela ne serait pas mal d'avoir quelques très bonnes averses par ici car l'on a pas été très gâté...

3cm chez moi a la campagne de tournai c pas mal du tout! smile.gifblush.gif

3 cms avec le peu qui est tombé ? Faut pas rigoler hein... Si il y a 1 cm. c'est déjà beaucoup...

Fin bon, j'suis très déçu comme d'habitude... J'aime le temps froid mais les chances de revoir de la neige tomber dans les prochaines heures sont quasi nullles... Le froid sec, c'est pas terrible quand même : A part quelques gelées blanches...

je te jure chez moi j ai 3cm de neige a l ombre bien sur! pq je mentirai et a tournai c est bien tombé au matin mais elle a fondu en ville

Moderateur offtopic.gif Merci de poster vos obesrvations dans le forum observations

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prévisions n'engageant pas MB

Lundi 24 janvier : Anticyclone centré au Nord-Ouest de l'Irlande, très vaste dépression de la Pologne à la Méditerranée avec noyau de basses pressions centré sur le Sud de l'Italie et enfin dépression centrée sur le Groenland

Dans nos régions : Ce soir et cette nuit un temps variable avec encore un risque d'averses hivernales surtout sur l'Ouest du Pays

En fin de nuit risque de faibles averses hivernales sur tout le Pays

Températures minimales de zéro à -6 degrés

_________________________________________________________________

Mardi 25 janvier : Anticyclone centré au Nord-Ouest de l'Irlande, très vaste dépression centrée sur le Centre de l'Italie et dépression de tempête centrée au Nord-Ouest de la Scandinavie

Dans nos régions : D'abord temps très nuageux avec de faibles averses hivernales sur tout le Pays, ensuite temps variable avec des averses hivernales modérées à faibles sur l'Ouest du Pays et temps variable et sec ailleurs

Une faible averse est toutefois possible au Sud du Sillon Sambre et Meuse

Températures maximales de -3 à +3 degrés

_____________________________________________________________

Mercredi 26 janvier : Anticyclone centré au Nord-Ouest de l'Irlande, très vaste dépression centrée sur le Centre de l'Italie et dépression centrée au Nord de l'Islande

Dans nos régions : Temps variable avec un faible risque d'une averse hivernale

Températures maximales de -3 à +3 degrés

____________________________________________________________

Jeudi 27 janvier : Anticyclone toujours centré au Nord-Ouest de l'Irlande, très vaste dépression centrée sur la Serbie

Dans nos régions : Temps variable à très nuageux avec de faibles précipitations hivernales

Températures maximales de -2 à +4 degrés

________________________________________________________________

Vendredi 28 janvier : Anticyclone toujours centré à l'Ouest de l'Irlande et très vaste dépression centrée sur l'Ukraine

Dans nos régions : Temps très nuageux avec des précipitations hivernales de neige, de neige fondante ou de neige suivant les régions

Températures maximales de 1 à 7 degrés

______________________________________________________________

Samedi 29 janvier : Anticyclone toujours centré à l'Ouest de l'Irlande, très vaste dépression centrée sur l'Ukraine et dépression centrée au Nord-Ouest de la Scandinavie

Dans nos régions : Temps très nuageux à variable et sec, une petite averse de pluie n'est pas exclue

Températures maximales de 4 à 7 degrés

______________________________________________________________

Dimanche 30 janvier : Anticyclone centré sur l'Irlande, dépression centrée sur les Pays Baltes et dépression centrée sur le Groenland

De l'air plus doux a contourné l'anticyclone pas son flanc Nord et influence notre temps

Dans nos régions : Temps variable à très nuageux avec des précipitations faibles à modérées

Températures maximales de 5 à 8 degrés

__________________________________________________________________

bonne semaine à tous

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce que quelqu'un peut me dire si cette nuit a bruxelles , nous aurons des averses hivernales???

snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que quelqu'un peut me dire si cette nuit a bruxelles , nous aurons des averses hivernales???

snow.gif

c est des averses donc on ne c est pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis jeanpy, gfs est quasiment le seul modèle nous annonçant des températures aussi douces dimanche alors qu'Unysis nous annonce carrément glacial...Le modèle qui aura raison méritera toute ma confiance à l'avenir car ils annoncent carrément des températures différentes de 10°C!!!!!!! C'est normal ou il y a un bug de l'un des deux? whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est normal Enzdolo, une fois unisys est meilleur, l'autre c'est GFS, d'ici demain ils prévoieront la même chose, je ne m'inquiète pas

amicalement

thumbsup.gif

Jeanpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait , après analyse et mure réflexion j'ai bien vu ce qui diffère entre les deux modèles.

Unysis mise sur une jonction entre deux anticyclones : celui trés puissant centré quelque-part au large de l'Irlande et qui se centrerait sur l'Angleterre (avec 1040mb) et celui bien connu mais devenu rare chez nous de Sybérie!!!On comprend alors dans cette perspective que ce modèle annonce des températures froides pour la fin de semaine : cette fois-ci ce pourrait vraiment être le début d'une vraie vague de froid puisqu'on serait dans des courants d'Est à Nord-est!!!

Gfs opte lui pour des contournements de l'Anticyclone Atlantique par des systèmes dépressionnaires qui nous redescendrait dans des courants frais mais sans plus et qui empêcheraient la jonction des monstres anticycloniques, d'où un temps plus doux et plus humide ( un peu ce qui est annoncé par Jeanpy).

On va donc attendre un peu que ces deux modèles se mettent d'accord..en espérant biensur l'arrivée de mon préféré : le PARIS-MOSCOU..Ouahou!! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peux off topic mais comment faites vous pour déchiffrer l'unisys et le gfs ?

Modifié par speed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la Normandie et le Pas de Calais, ainsi que la Somme, par effet diurne, une réactivation est envisagée demain, laissant encore 2 à 5 cm, localement plus.

(source infoclimat)

j en connais un qui va etre heureux hein lelensois! laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre car certains vont même loin en annonçant une vague de froid qui pourrait durer jusqu"à environ début Février et de temps en temps des chutes de neige... GFS ? Moué, hier, il voyait de la neige pour la fin de la semaine et il a retourné casaque en nous faisant le coup de la douceur et de la pluie.... Je ne sais pas qui croire...

Pour le Pas de Calais de la neige ? Est-ce que cela déborderait vers les frontières Franco Belges ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizarre car certains vont même loin en annonçant une vague de froid qui pourrait durer jusqu"à environ début Février et de temps en temps des chutes de neige... GFS ? Moué, hier, il voyait de la neige pour la fin de la semaine et il a retourné casaque en nous faisant le coup de la douceur et de la pluie.... Je ne sais pas qui croire...

Pour le Pas de Calais de la neige ? Est-ce que cela déborderait vers les frontières Franco Belges ?

ca il ne le dise pas mais pourquoi pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que la belgique pourait etre quand mm touché par plusieurs averse de neige ou on se trouve en belqique car regarder plutot le radar allemand.

vous voyez des précipitations se former sur le nord de l'allemagne et des pays-bas,j'ai fait quelques calcule et j ai su que les précipitations se déplacaient de 150km +ou- sur 90 min sachant que non seulement les précipitations grossisent et se déplacent du nord au sud avec un légé décalage vers l'est et qu on est plus ou moins situé à 450 km(+ou-) de là, je peut donc dire que dans 4h30 ( départ de 8h du soirsoit l'heure ou le radar à détecté la perturbation) les précipitations atteindront la belgique vers 00h30 ou un peu plus tard si tous va bien. etes vous d'accord avec moi?

Modifié par neibofly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espere de tout coeur que tu as raison et que ca tombera aussi dans le centre snow.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

neibofly, aucune chance vu que l'on est dans un flux de nord-est et les précipitations que tu nous montres sont de faibles quantités....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que la belgique pourait etre quand mm touché par plusieurs averse de neige ou on se trouve en belqique car regarder plutot le radar allemand.

vous voyez des précipitations se former sur le nord de l'allemagne et des pays-bas,j'ai fait quelques calcule et j ai su que les précipitations se déplacaient de 150km +ou- sur 90 min sachant que non seulement les précipitations grossisent et se déplacent du nord au sud avec un légé décalage vers l'est et qu on est plus ou moins situé à 450 km(+ou-) de là, je peut donc dire que dans 4h30 ( départ de 8h du soirsoit l'heure ou le radar à détecté la perturbation) les précipitations atteindront la belgique vers 00h30 ou un peu plus tard si tous va bien. etes vous d'accord avec moi?

Ca m'étonnerais les averses s'atténuent en avancant dans les terres dry.gifshifty.gifshifty.gif des plus si elles suivent la direction actuelle elles devraient passer sur l'ouest de l'allamagne(bonn,francfurt,.......) tout en évitent notre pays sad.gifsad.gifsad.gif comme d'habitude........;mais on peut toujours rêver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
neibofly, aucune chance vu que l'on est dans un flux de nord-est et les précipitations que tu nous montres sont de faibles quantités....

Pas si sur ... je crois qu'il parle des précipitations se trouvant sur le nord de la Hollande et le nord-ouest de l'Allemgne. Vu le flux N-N-E, je pense que c'est pour notre pomme. Maintenant quelle région et quelle quantité, là je suis incapable de le dire tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui semble plus intéressant, ce sont les averses qui viennent d'acoster le nord des Pays-Bas et qui semblent s'orienter ver l'ouest et le centre de la Belgique.

Elles devraient arriver vers 23H00/Minuit.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui semble plus intéressant, ce sont les averses qui viennent d'acoster le nord des Pays-Bas et qui semblent s'orienter ver l'ouest et le centre de la Belgique.

Elles devraient arriver vers 23H00/Minuit.

thumbsup.gif

C'est ce que Neibofly explique ( et que j'essaye d'expliquer également tongue.gif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui semble plus intéressant, ce sont les averses qui viennent d'acoster le nord des Pays-Bas et qui semblent s'orienter ver l'ouest et le centre de la Belgique.

Elles devraient arriver vers 23H00/Minuit.

thumbsup.gif

C'est ce que Neibofly explique ( et que j'essaye d'expliquer également tongue.gif )

Oui c'est tout à fait probable mais ce sera de nouveau la loterie, à quelques kilomètres prés il y aura ou n'aura pas d'averses.Par contre ce qui est intéressant c'est que les températures sont bien descendues et tout ce qui tombera restera..Malheureusement ce seront de courtes averses... sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien sur ce que je vous expliquais maintenant il n y plus qu a croiser les doigts thumbsup.gif et espérer la snow.gifsnow.gif en tout cas elle m'a l'air grosse tout de mm et elle passera sans doute sur la belgique maintenant qui en belgique??? on verra demain

Modifié par neibofly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ca continue comme ca la pluspart de la belgique sera touchée par une ligne d'averses.......quantités???????? mais ce qui est sur c'est que ca tiendra au sol wink.gif vu les t° actuelles biggrin.gif ........reste a voir ce qui arrive encore venant de la mer au nord des pays-bas??????,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'elles ne vont pas s'affaiblir comme je le crains parce que les pressions sont assez élevées et qu'elles ont encore du chemin a faire avant de nous arriver.... snow.gifsnow.gif

Malgré tout je pense qu'elles devraient quand même nous touchées de manière affaiblies vers 3h du matin et peut être que l'humiditée derrière formera de nouvelles petites averses pour le petit matin...

on verra bien whistling.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne crois pas à un radoucissement conséquent à cause du contournement par le flanc nord de l'anticyclone atlantique.

La masse d'air froid accumulée à basse altitude est toujours très stable et suffirait à transformer les précipitations en neige même si la t° à 850Hpa est de -5°C.

Le flux dynamique de S-0 est le seul capable de chasser rapidement cette masse d'air froid et donc de provoquer une remontée rapide des t°

Bref, si le blocage atlantique résiste on est parti pour une bonne période de froid. snow.gifsnow.gifsnow.gif

Cela n'engage que moi... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×