Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Hingis

Semaine du 31 Janvier au 6 Février.

Messages recommandés

quoiqu'on en pense, j'estime que GFS est assez fiable, il ne faut pas espérer prévoire le temps correctement au delà de 6 jours, et ce avec n'importe quel modèle thumbsup.gif

Mercredi 2 février : Anticyclone centré au Sud-Ouest de l'Irlande, dépression de la pologne à l'Est du Bassin Méditerranéen, dépression centrée au Nord de l'Islande et puissant anticyclone en développement sur la Russie

Dans nos régions : Ce soir et cette nuit temps très nuageux à variable avec des averses de pluie qui pourront néanmoins être hivernales en Ardenne

Températures minimales de 3 à 6 degrés

___________________________________________________________

Jeudi 3 février : Anticyclone centré à l'Ouest de la Bretagne, dépression centrée au Nord-Ouest de la Scandinavie, autre dépression centrée sur l'Islande et dépression centrée sur le Sud-Ouest de la Turquie

Dans nos régions : D'abord temps très nuageux avec risque d'averses même hivernales en Ardenne, ensuite temps variable et progressivement sec par le Nord du Pays

Températures maximales de 4 à 10 degrés

_________________________________________________________________

Vendredi 4 février : Vaste dépression centrée sur le Nord de la Norvège avec minimum dépressionnaire sur l'Irlande, anticyclone centré sur la France et qui rejoint l'anticyclone centré sur la Russie et dépression centrée sur la Turquie

Grâce aux hautes pressions sur nos régions, la zone de pluies située des Îles Britaniques au Portugal va stagner sur ces régions

Dans nos régions : Temps variable et sec avec risque d'une faible averse de pluie au Sud du Sillon Sambre et Meuse

Températures maximales de 5 à 10 degrés

________________________________________________________________

Samedi 5 février : Vaste dépression centrée sur la Scandinavie avec zone de pluie de ces régions au Nord du portugal et barrière anticyclonique sur l'Atlantique à l'Ouest de l'Irlande et autre anticyclone de la Russie à la Méditerranée

Une zone de pluie ondule à l'Ouest du Pays

Dans nos régions : Temps par moments très nuageux et à d'autres variable mais sec

Températures maximales de 3 à 6 degrés

_____________________________________________________________

Dimanche 6 février : Zone de pluies s'étendant de la Mer baltique au Portugal via les Îles Britaniques est emprisonnée par les autres pressions se développant des Îles Britaniques à la Russie, dépression centrée sur le Sud de l'Espagne et dépression centrée à l'Ouest de l'Islande

Dans nos régions : Temps très nuageux mais toujours sec

Températures maximales de 5 à 7 degrés

_______________________________________________________________

bonne fin de semaine à tous

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

va til neiger dimanche pour le carnaval an ardenne snow.gif

Modérateur: relis tous les messages postés dans ce sujet, tu y trouveras sans doute la réponse wink.gif

Modifié par Myriam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus rageant dans cette histoire c'est qu'on est depuis longtemps en flux de nord.

C'est là qu'on voit le changement de climat, il y a quelques décennies, une pareille situation nous aurait donner beaucoup de neige partout et là qu'est-ce qu'on a : de la pluie avec +6 ou +7°C; la réflexion que je me fait : heureusement que l'on est pas en flux d'ouest à sud-ouest sinon c'était record absolu!

Malheureusement c'est un faux flux de nord puisque les mases d'air sont d'origine atlantique. C'est triste tout ça. mad.gif

Désolé de te décevoir mais j'ai 51 ans (woin) et j'ai toujours connu pareille situation; on se disait même : "ce n'est pô possible, le vent est au nord et il fait seulement frais !" (hein jeanpy qu'on se le disait!!)

blush.gifcrying.gifwhistling.gifthumbsup.gifinnocent.gifblink.gifsmile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus rageant dans cette histoire c'est qu'on est depuis longtemps en flux de nord.

C'est là qu'on voit le changement de climat, il y a quelques décennies, une pareille situation nous aurait donner beaucoup de neige partout et là qu'est-ce qu'on a : de la pluie avec +6 ou +7°C; la réflexion que je me fait : heureusement que l'on est pas en flux d'ouest à sud-ouest sinon c'était record absolu!

Malheureusement c'est un faux flux de nord puisque les mases d'air sont d'origine atlantique.  C'est triste tout ça. mad.gif

Désolé de te décevoir mais j'ai 51 ans (woin) et j'ai toujours connu pareille situation; on se disait même : "ce n'est pô possible, le vent est au nord et il fait seulement frais !" (hein jeanpy qu'on se le disait!!)

blush.gifcrying.gifwhistling.gifthumbsup.gifinnocent.gifblink.gifsmile.gif

Oui mais là pierrotpy on ne peut même plus parler de frais : frais en hiver pour moi c'est +2 à +3°C? mais actuellement on a des valeurs comme aujourd'hui de l'ordre de +7°C (pour un début février ce n'est pas frais, c'est doux!!!) : je ne vois pas la différence avec un flux d'ouest (7°C en flux d'ouest c'est monaie courante).

Regardons un peu les températures de demain : dignes d'un mois d'avril!!!!et on est toujours en flux plus ou moins de nord!! mon avis : ce n'est pas frais malheureusement sinon on aurait au moins de la neige fondante. na! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus rageant dans cette histoire c'est qu'on est depuis longtemps en flux de nord.

C'est là qu'on voit le changement de climat, il y a quelques décennies, une pareille situation nous aurait donner beaucoup de neige partout et là qu'est-ce qu'on a : de la pluie avec +6 ou +7°C; la réflexion que je me fait : heureusement que l'on est pas en flux d'ouest à sud-ouest sinon c'était record absolu!

Malheureusement c'est un faux flux de nord puisque les mases d'air sont d'origine atlantique.  C'est triste tout ça. mad.gif

Désolé de te décevoir mais j'ai 51 ans (woin) et j'ai toujours connu pareille situation; on se disait même : "ce n'est pô possible, le vent est au nord et il fait seulement frais !" (hein jeanpy qu'on se le disait!!)

blush.gifcrying.gifwhistling.gifthumbsup.gifinnocent.gifblink.gifsmile.gif

Oui mais là pierrotpy on ne peut même plus parler de frais : frais en hiver pour moi c'est +2 à +3°C? mais actuellement on a des valeurs comme aujourd'hui de l'ordre de +7°C (pour un début février ce n'est pas frais, c'est doux!!!) : je ne vois pas la différence avec un flux d'ouest (7°C en flux d'ouest c'est monaie courante).

Regardons un peu les températures de demain : dignes d'un mois d'avril!!!!et on est toujours en flux plus ou moins de nord!! mon avis : ce n'est pas frais malheureusement sinon on aurait au moins de la neige fondante. na! whistling.gif

Attention à ne pas confondre flux et vent.

Le vent est bien la direction du déplacement d'air à notre altitude! Non pas le courant des masses d'air nous influencant. Tu peux avoir du vent de sud-ouest au sol, et un vent de nord-ouest à 1550 mètres. Ce qui peut tout changer!

Pour trouver des valeurs plus "normales" à celles qu'attendent les amateurs de neige, il suffit de regarder le centre-est de l'Allemagne. L'air froid n'est pas loin!

Bon, nous sommes un peu offtopic.gif là...!

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je persiste à croire (ça doit être mon côté optimiste) que l'on pourrait avoir des averses de neige dans la nuit de samedi à dimanche par débordements de la zone dépressionnaire au nord ouest (jetez un oeil sur nogaps), les températures fléchiraient suffisamment suite aux éclaircies nocturnes...En tout cas on a des chances et ce serait sous forme d'averses avec la grande incertitude que cela comporte tant au niveau localisation qu'intensité...Mais bon on a déjà tellement espéré que je ne peux blêmer personne de ne pas y croire, d'autant que je n'en suis pas sur moi-même (là ça devient compliqué si je dois me convaincre moi-même?). bangin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nogaps blink.gif c koi ?????? J AI PAS

C'est un modèle de l'US-Navy si je me rappelle bien. Un modèle américain, mais je ne suis plus très sûr, si quelqu'un pouvait confirmer.

Voici un lien où tu pourras consulter ce modèle: NOGAPS

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus rageant dans cette histoire c'est qu'on est depuis longtemps en flux de nord.

C'est là qu'on voit le changement de climat, il y a quelques décennies, une pareille situation nous aurait donner beaucoup de neige partout et là qu'est-ce qu'on a : de la pluie avec +6 ou +7°C; la réflexion que je me fait : heureusement que l'on est pas en flux d'ouest à sud-ouest sinon c'était record absolu!

Malheureusement c'est un faux flux de nord puisque les mases d'air sont d'origine atlantique.  C'est triste tout ça. mad.gif

Désolé de te décevoir mais j'ai 51 ans (woin) et j'ai toujours connu pareille situation; on se disait même : "ce n'est pô possible, le vent est au nord et il fait seulement frais !" (hein jeanpy qu'on se le disait!!)

blush.gifcrying.gifwhistling.gifthumbsup.gifinnocent.gifblink.gifsmile.gif

Oui mais là pierrotpy on ne peut même plus parler de frais : frais en hiver pour moi c'est +2 à +3°C? mais actuellement on a des valeurs comme aujourd'hui de l'ordre de +7°C (pour un début février ce n'est pas frais, c'est doux!!!) : je ne vois pas la différence avec un flux d'ouest (7°C en flux d'ouest c'est monaie courante).

Regardons un peu les températures de demain : dignes d'un mois d'avril!!!!et on est toujours en flux plus ou moins de nord!! mon avis : ce n'est pas frais malheureusement sinon on aurait au moins de la neige fondante. na! whistling.gif

Attention à ne pas confondre flux et vent.

Le vent est bien la direction du déplacement d'air à notre altitude! Non pas le courant des masses d'air nous influencant. Tu peux avoir du vent de sud-ouest au sol, et un vent de nord-ouest à 1550 mètres. Ce qui peut tout changer!

Pour trouver des valeurs plus "normales" à celles qu'attendent les amateurs de neige, il suffit de regarder le centre-est de l'Allemagne. L'air froid n'est pas loin!

Bon, nous sommes un peu offtopic.gif là...!

wink.gif

D'accord avec toi mais reconnais que dans la mesure où ça fait des jours et des jours que le vent est au nord et que ce soit en surface ou en altitude on peut légitimement espérer des températures en rapport avec ce qu'on devrait avoir.

Personnellement, c'est la première fois je crois (il faudrait que je consulte mes archives) que je vois un vent de nord (voir N-N-O) durer aussi longtemps sans donner quasiment de situations hivernales (j'ai 35ans). whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notez qu'il est quand même faible. Il n'influence pas beaucoup les températures.

Et puis, c'est un vent de nord, d'accord mais l'air vient en fait de l'atlantique en contournant cet anticyclone. Ce pourquoi il fait "si" doux!

offtopic.gif bon sang de bonsoir!

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que dimanche sera plus froid que prévu mais plus sec également : on devrait retrouver un peu partout des gelées matinales (voir quelques averses de neige résiduelles en Ardennes) et dans la journée les températures ne devraient plus dépasser +3°C dans le centre, o à +1°C en Ardennes et +4 à +5°C à la côte.

Je garde toujours un petit espoir concernant la petite dépression qui devrait venir mourir pas loin de chez nous samedi car à l'arrière juste avant l'air plus froid on pourrait avoir quelques précipitations neigeuses (affaiblies par les hautes pressions) en fin de journée ou la nuit.C'est beau de rêver.... rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà samedi matin les 3/4 est de la Région devraient retrouver des gelées nocturnes et matinales même assez sévères en Ardennes : finalement le week-end devrait être assez hivernal.....en Ardennes : remarquez c'est pas très loin! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

serais-je le seul à prévoir un temps sec pour ce week-end ??

Jeudi 3 février : Anticyclone centré à l'Ouest de la Bretagne, dépression centrée au Nord-Ouest de la Scandinavie, autre dépression centrée sur l'Islande et dépression centrée sur le Sud-Ouest de la Turquie

Dans nos régions : Ce soir et cette nuit temps très nuageux et brumeux

Températures minimales de zéro à 4 degrés

__________________________________________________________________

Vendredi 4 février : Vaste dépression centrée sur le Nord de la Norvège avec minimum dépressionnaire juste au Nord de l'Irlande, anticyclone de la Russie à la France, autre anticyclone centré sur l'Atlantique à l'Ouest de l'Irlande et dépression centrée sur la Turquie

Grâce aux hautes pressions sur nos régions, la zone de pluies située des Îles Britaniques au Portugal va stagner sur ces régions

Dans nos régions : Temps variable à très nuageux mais sec

Températures maximales de 4 à 8 degrés

________________________________________________________________

Samedi 5 février : Vaste dépression centrée sur la Scandinavie avec une zone de pluie de ces régions au Nord du Portugal, anticyclone centré sur l'Atlantique à l'Ouest de l'Irlande et autre anticyclone de la Russie à la Méditerranée

Une zone de pluie ondule à l'Ouest du Pays

Dans nos régions : Temps par moments très nuageux et à d'autres variable mais sec

Températures maximales de 3 à 6 degrés

_______________________________________________________________

Dimanche 6 février : Zone de pluies s'étendant du Sud de la Finlande au Portugal via les Îles Britaniques et qui est est emprisonnée par les autres pressions se développant des Îles Britaniques à la Russie, dépression centrée sur le Sud de l'Espagne et dépression centrée à l'Ouest de l'Islande

Dans nos régions : Temps variable à très nuageux mais toujours sec

Températures maximales de 3 à 7 degrés

_________________________________________________________________

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
serais-je le seul à prévoir un temps sec pour ce week-end ??

Non Jeanpy!

Regarde les prévisions MB!

whistling.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool.gif Non non jeanpy; tu n'est pas le seul à penser que le temps du wk sera sec; tes prévisions sont très bonnes.Mon constat est le suivant: les températures augmentent au fil des jours,et les gelées sont practiquement inexistantes depuis 3 semaines;je déplore que personne ne parle de cette douceur quasi permanente cet hiver..Je conseille à vous tous, amateurs de neige;je le dis avec tristesse,de ranger vos skis,luge,mouffles et gants et de sortir vos tee shirts et lunettes de soleil; il n'y a plus que dans les rêves de nos nuits, d'inventer des scénarios de télé réalité;neige en hiver;bonne soirée à) vous tous thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ni copran  plu rtl prevoi du sec et froi samedi et dimanche

rtbf  couver et plus dous samedi et dimanche risque de precipitasion  blush.gif

Un petit effort d'orthographe, merci... whistling.gif

Je corrige tes fautes pour la bonne compréhension de tous :

Je n'y comprends plus rien. RTL prévoit du sec et froid samedi et dimanche.

RTBF, couvert et plus doux samedi et dimanche risque de précipitations.  blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit effort d'orthographe, merci... whistling.gif

J'adore lire Thierry, ses fautes me font tellement marrer.user posted image

Ceci sans aucune moquerie, bien entendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif thierry,surtout ne changez pas...Cela me fait hurler de rire en vous lisant,;Cela me rappelle mon bon vieux temps....au moins,il ya un peu de gaiété dans le forum.... w00t.gifw00t.gifw00t.gifw00t.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah si on était situé géographiquement 200 ou 300 kms plus à l'Est, on aurait eu un HIVER digne de son nom...L'Allemagne a connu des chutes de neige comme elle n'en avait pas eu depuis bien longtemps et quand on regarde les cartes de prévision, l'air froid est toujours plus ou moins au même endroit et nous toujours mal placés. mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×