Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Question pour un champion: à quoi est-ce du? [Ce n'est pas trucqué, c'est réellement de la glace qui s'est formée gràce à un phénomène météorologique. ]Mais lequel...

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

whistling.gif

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la mer derrière, c'est en même temps qu'une tempête un gel rapide et prolongé, qui a figé l'eau de la mer. crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je peut savoir ou ca c'est passé et si ca peut se passer en belgique mm dans l'intérieur du pays

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Spectaculaires, ces photos !

Ce phénomène est causé par des gouttes d'eau en surfusion. Cela arrive quand des gouttes liquides (donc à température égale ou supérieure à 0°C) traversent une couche d'air plus froide et n'ont pas "le temps" de geler. Cet état de "surfusion" est instable, c’est-à-dire que dès que la goutte rentre en contact avec un objet, elle gèle instantanément. Si elle sont fines (brouillard, bruine), elles forment une glace friable. Plus elles grossissent, plus la glace sera compacte, parce qu'elles ont le temps de s'étaler avant de geler complètement. Sur ces photos, on voit clairement qu'un vent léger apportait ces gouttes, et qu'elles venaient d'en haut. Il s'agirait donc de pluie surfondue, mais une fameuse !

Ce phénomène n'est pas rare dans les vallées : pendant la nuit, l'air refroidi vient remplir le fond. Si cet air a une température négative et qu'il y tombe une pluie "positive", il y a intérêt à porter des chaussures à crampons (un habitant de ces régions m'a dit qu'il enfilait une vieille paire de chaussettes au-dessus de ses chaussures) ! C'est le même phénomène qui cause du givrage sur le avions en vol.

Il ne faut pas confondre ce phénomène avec de la pluie "positive" qui gèle au contact d'un sol gelé.

Poussin, peux-tu me dire où tu as trouvé ces photos ? Je voudrais les stocker pour ma docu, mais dans certains cas, je dois citer la source... ou avoir l’autorisation de les utiliser

rain.gif

Ajoute : je vois que quelques mètres plus loin, sur la grille et le petit sapin, il n'y a presque rien. C'est donc un phénomène très "local": sans doute y a-t-il une fontaine d'eau à proximité, ce qui expliquerait l'épaisseur tout à fait "anormale" de la glace.

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Genève de glace

La glace s'est formée a partir de l'eau du lac chassée par le vent suivi par un gel intense.

user posted image

Les vents puissants qui ont chassé l'eau hors du lac ont créé des sculptures étranges...

user posted image

Il fait décidément trop froid pour s'asseoir...

Source : Le soir en ligne

Modifié par Andenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phénomène superbe thumbsup.gif

bib Ecrit le samedi 29 janvier 2005, 09:46

Ajoute : je vois que quelques mètres plus loin, sur la grille et le petit sapin, il n'y a presque rien. C'est donc un phénomène très "local": sans doute y a-t-il une fontaine d'eau à proximité, ce qui expliquerait l'épaisseur tout à fait "anormale" de la glace

Mais comme le signale bib, bizare qu'il n'y a rien sur la grille et le petit sapin ??????? w00t.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en voiçi encore une

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

post-33-1107001662.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surprenant !!! Cela doit être très beau rolleyes.gif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore une petite réflexion: sur le lac de Genève, n'y a-t-il pas un magnifique jet d'eau ?

Je ne sais plus si c'est là ou ailleurs... ??? huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore une petite réflexion: sur le lac de Genève, n'y a-t-il pas un magnifique jet d'eau ?

Je ne sais plus si c'est là ou ailleurs... ???

Si et il se trouve à Lausanne. Je l'ai vu en fessant le tour du lac en bateau thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact ! Lac de Genève ou Lac Léman wink.gif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben voilà, reste à voir si ces photos ont été prises dans une zone où le vent peut avoir poussé l'eau du jet vers les rives, ce qui me semblerait plus plausible... Seule une très longue "pluie" peut avoir provoqué ce phénomène: quelques "paquets" d'eau ne formeraient qu'une fine couche de glace, enfin, il me semble.

1eye.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Spectacle féérique mais .... aussi impressionnant :cliquez sur "la bise et le froid s'abattent sur Genève" mais aussi désastreux:cliquez sur "Versoix figée dans la glace" (TRIBUNE DE GENEVE)

Explication du phénomène: embruns congelants suite à une forte tempête avec vents de 90 à 140 km/h

Voir les vidéos de la TSR GE: les températures polaires font des dégats...

et Suisse romande: les intempéries ... et Intempéries: interview de Lionel Fontannaz, météorologue MétéoSuisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, Myriam et Poussin. En effet très impressionnant.... et pas de "fontaine" en vue, donc "rien que" des embruns. La nature nous étonnera toujours ! blink.gif

J'avais pu observer ce même genre d'accumulation de glace à proximité d'une fontaine. Récemment, à Budapest, j'ai "vécu" une pluie givrante qui a occasionné un bon centimètre de glace et de spectaculaires stalactites, mais bien sûr pas d'épaisseur comparable à ces photos de Genève! (d'où: mes explications "à côté de la plaque!") wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bib,

pas aussi à côté de la plaque que cela, je trouve.

Si le jet d'eau avait fonctionné à proximité, il y aurait eu la même chose je crois, mais moins étendu le long de la rive. Tu ne pouvais soupçonner une telle tempête ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Myriam, pour le complément d'informations thumbsup.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si et il se trouve à Lausanne. Je l'ai vu en fessant le tour du lac en bateau thumbsup.gif

Bonjour chers amis belges. Un petit coucou depuis Genève.

En premier lieu, laissez-moi corriger une petite erreur. En effet, le jet d'eau ne se trouve pas à Lausanne, mais bien à Genève et en est le fier symbole.

Je me permets donc d'intervenir sur votre forum pour vous apporter quelques précisions à propos des récentes gelées que nous venons de subir.

Comme vous avez déjà pu le constater, la bise glaçiale (environ 110km/h), la bise étant le nom du vent froid local qui souffle de part chez nous, et les fortes températures négatives (entre -8 et - 12 degrés), qui se sont abbatues fin janvier, ont donné naissance à de magnifiques sculptures de glaçe.

Cela ne c'était plus vu, dans ces proportions, depuis 20 ans !!!

Bien entendu cela à donné lieu à un défilé de photographes sur les quais et la moisson de clichés est sans précédents.

Le quotidien local, "La Tribune De Genève" ayant même organisé un concours.

Quant à la voiture glacée par les embruns des vagues, quelques jours plus tard, elle roulait sans aucun problème ni dégats, voici d'ailleurs un copier/coller d'un article paru dans un autre quotidien voisin:

"Petit bolide de nouveau d'attaque

GENÈVE Débarrassée de la glace qui l'entourait, la MG de Patrick Guye-Bergeret est comme neuve. Et en plus elle roule!

XAVIER LAFARGUE

30 j anvier 2005

Patrick Guye-Bergeret ne veut pas trop le montrer, mais il est sacrément soulagé! Vendredi soir encore, entièrement prise dans la glace, sa petite MG faisait pâle figure (notre édition de samedi). Un traitement de choc lui a permis de retrouver ses couleurs, carrosserie gris métallisé et capote rouge foncé.

«Avec mon voisin, qui connaissait le même problème avec sa voiture, nous avons commencé à la dégager vendredi soir déjà, pendant quatre heures, explique le Versoisien. A l'aide d'un marteau et d'eau chaude, nous avons pu libérer une portière.» Patrick s'est alors mis au volant, et là, divine surprise, le moteur a démarré au quart de tour! «Les anglaises ont mauvaise réputation, glisse-t-il, mais quand on les aime, elles ne vous laissent pas tomber!»

Samedi, rebelote. Marteau, eau chaude, la gangue de glace a définitivement disparu. «Mais on a trimé de 10 h à 17 h, précise le jeune homme. Je suis tout de suite parti mettre de l'essence avant d'aller au lavage, puis j'ai fait un petit tour.» Le soir même, il sortait en boîte au volant de son bolide.

Happy end? Pas totalement. «Je vais probablement devoir me séparer de ma MG, regrette Patrick. En juillet, je pars travailler en Amérique du Sud, pendant au moins six mois...» Sa décapotable devrait trouver preneur. Mis à part l'antenne, qui est cassée, elle n'a pas subi de dommages. Qui a dit que la glace ça conserve?

© Le Matin Dimanche"

Voilà, j'espère ne pas avoir trop abusé de vous en vous apportant ces quelques informations supplémentaires.

Je me permets aussi de vous mettre le lien vers les photos que j'ai moi-même faites. J'espère qu'elle vous plairont... ;-)

Les Gelées De 2005

Cordiales salutations depuis la Suisse...

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

welcome2.gif Jean-Marc sur le forum de MeteoBelgique

Nous te souhaitons du bon temps parmi nous ! smile.gif

Superbes photos !

Modifié par Myriam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Woauwwwwwww, que de belles photos : Imaginez ça un jour à Bruxelles : De la science fiction w00t.gifw00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Marc pour le complément d'informations et bravo pour les photos thumbsup.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous & à toutes pour ce chalereux acceuil...

Je ne résiste pas à vous livrer encore un lien vers d'autres superbes photos de "l'évènement"...

Amicalement, Jean-Marc

Sky & Summit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Marc, c'est super thumbsup.gif

et.... bienvenue.gif parmi nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Marc, c'est super thumbsup.gif

et.... bienvenue.gif parmi nous

Bienvenue Jean-Marc,

merci pour tes infos supplémentaires thumbsup.gif .

J'ai lu au sujet d'un phénomène semblable sur les bords de la Mer Noire,en Roumanie,à Constanta je crois yes.gif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×