Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Que les amateurs de froid en profitent ; si on en croit les modèles au delà de cinq jours, il semblerait que le froid se termine avec la semaine et avec février.Dommage c'était tellement beau ...Mais enfin on ne sait jamais, peut-être que ça changera d'ici là même si ça sent bon le printemps pour Mars.. sun.gif

Si le printemps débarque début de semaine prochaine après une semaine bien "hivernale" avec gel et neige, cela me convient ! tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? A part GFS (et encore, uniquement la moitié de ses membres) qui voit un net redoux durant le prochain week-end, les autres modèles nous laissent dans le forid jusqu'au moins le début de la semaine prochaine ! En fait, on passerait d'un flux d'est très froid vers un flux de nord/nord-ouest un peu moins froid (tout est relatif).

Par la moitié de ses membres, tu parler de la moitié des modéles qui se basent sur GFS ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par la moitié de ses membres, tu parler de la moitié des modéles qui se basent sur GFS ??

En fait, l'ensemble de GFS reprend la ligne de l'Oper et d'autres lignes qui sont également issues de GFS mais qui ont leur prévision propre. Plus les lignes sont rapprochées, plus la fiabilité est grande, plus elles sont éloignées, plus la fiabilité est faible. Par exemple, pour la tempérauture à 850 Hpa du milieu de la semaine prochaine, l'Oper se situe vers le +5°c (c'est le membre le plus chaud) alors qu'un des autres membres se situe vers le...... -17°c (c'est le membre le plus froid). Les autres membres se situent entre les deux. Autant dire qu'à partir du prochain week-end, les prévisions de GFS sont actuellement très peu sûres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, l'ensemble de GFS reprend la ligne de l'Oper et d'autres lignes qui sont également issues de GFS mais qui ont leur prévision propre. Plus les lignes sont rapprochées, plus la fiabilité est grande, plus elles sont éloignées, plus la fiabilité est faible. Par exemple, pour la tempérauture à 850 Hpa du milieu de la semaine prochaine, l'Oper se situe vers le +5°c (c'est le membre le plus chaud) alors qu'un des autres membres se situe vers le...... -17°c (c'est le membre le plus froid). Les autres membres se situent entre les deux. Autant dire qu'à partir du prochain week-end, les prévisions de GFS sont actuellement très peu sûres.

OOOUUUIII !

Merci pour ton explication, je vois de quoi tu veux parler, maintenant...

post-32-1108977013.png

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'aprés le run GFS de 00Z, on devrait encore avoir des averses de neige la nuit prochaine avec des températures environ 1°C plus froides que la nuit passée (-2° a -3°C) sur le centre donc la neige devrait mieux tenir que cette nuit ou les températures ont été légérement supérieures a ce qui était prévu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que les amateurs de froid en profitent ; si on en croit les modèles au delà de cinq jours, il semblerait que le froid se termine avec la semaine et avec février.Dommage c'était tellement beau ...Mais enfin on ne sait jamais, peut-être que ça changera d'ici là même si ça sent bon le printemps pour Mars.. sun.gif

Ah bon ? A part GFS (et encore, uniquement la moitié de ses membres) qui voit un net redoux durant le prochain week-end, les autres modèles nous laissent dans le forid jusqu'au moins le début de la semaine prochaine ! En fait, on passerait d'un flux d'est très froid vers un flux de nord/nord-ouest un peu moins froid (tout est relatif).

Nogaps voit du -30°C à 500hpa avec du temps anticyclonique : ça doit pas faire très froid en plein soleil tout ça, non? Certes des gelées nocturnes mais un petit gpût de printemps quand-même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site de VTM :

Demain sera un journée sombre et hivernale avec de temps en temps de faibles chutes de neige. Il fera froid, la T° passera difficelement sous la barre des 0°. La nuit de mardi à mercredi de nouvelles averses de neige sont attendue, elles devraient s'intensifier au petit matin.

Mercredi il tombera de nouvelles averses de neige.

Jeudi encore une possibilité d'averses hivernales (de neige dans le sud) mais il fera plus sec.

Vendredi il fera plus doux avec 5° dans le centre et de la pluie.

Lundi : averses snow.gif

Mardi : averses snow.gif

Mercredi averses snow.gif

jeudi : averses snow.gif et éclaircies sun2.gif

Vendredi : pluie/neige fondante rain.gifsnow.gif

Modifié par Meteorolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le site de VTM :

Demain sera un journée sombre et hivernale avec de temps en temps de faibles chutes de neige. Il fera froid, la T° passera difficelement sous la barre des 0°. La nuit de mardi à mercredi de nouvelles averses de neige sont attendue, elles devraient s'intensifier au petit matin.

Mercredi il tombera de nouvelles averses de neige.

Jeudi encore une possibilité d'averses hivernales (de neige dans le sud) mais il fera plus sec.

Vendredi il fera plus doux avec 5° dans le centre et de la pluie.

Lundi : averses snow.gif

Mardi : averses snow.gif

Mercredi averses snow.gif

jeudi : averses snow.gif et éclaircies sun2.gif

Vendredi : pluie/neige fondante rain.gifsnow.gif

Een (prévisions IRM) prévoit plus sec mais pas de redoux en vue (max 3°C pour la fin de semaine)

De toute façon météo services et l'irm ne sont jamais d'accord sur les prévisions (faut faire un mix des 2 pour avoir qque chose de valable).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AH AH? météorolo redevient optimiste, c'est bon signe!!!! tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AH AH? météorolo redevient optimiste, c'est bon signe!!!! tongue.gif

C'est parce que j'ai eu mon flocon ce matin ...

Mais étais-je vraiment le plus pessimiste d'entre nous ?

laugh.gifthumbsup.gif

snow.gif

Modifié par Meteorolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle petite prévision de l'IRMà midi pour cette semaine.

On l'aura encore la neige, on sent l'air humide qui est plus froid que ces derniers jours, on a partout 1 ou 2°C de mois que ce week-end.

Des averses se forment ponctuellement sans savoir ou et quand elles vont tomber et on sent que ce sera commme ça toute la semaine.

http://www.meteo.be/francais/index.php?doc=ProchHeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regardez ca plutot:

http://db.meteo.uni-koeln.de/winfos/igm/igmloop.gif

une ligne d'averse nous vient tout droit du sud est, très rare comme trajectoire ca...

a surveiller...

Oui chose assez rare: des zones de précipitations se decalent d'EST en OUEST...radar allemand

Esperons qu'elles puissent arriver jusque chez nous whistling.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regardez ca plutot:

http://db.meteo.uni-koeln.de/winfos/igm/igmloop.gif

une ligne d'averse nous vient tout droit du sud est, très rare comme trajectoire ca...

a surveiller...

Oui chose assez rare: des zones de précipitations se decalent d'EST en OUEST...radar allemand

Esperons qu'elles puissent arriver jusque chez nous whistling.gifsnow.gifsnow.gif

selon météo france ca devrait arriver... mais moi j'y crois pas trop, je pense qu'elle va se désagréger avant d'arriver, nous n'aurons que des nuages...

mais bon je croise les doigts, je commence a avoir des crampes a force de les croiser cet hiver... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etonnant tout ça !

L'IRM qui annonce des averses de neige pour la semaine, alors que les prévisions de MB semblent opter pour un temps sec blink.gif

Alors quid ? Vers quoi se dirige-t-on pour les trois prochains jours ?

Sec et froid, humide et froid ? Je ne sais plus quoi moi ! whistling.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la plupart des sources evoquent un temps sec

je mise pour ca!!du oins pour notre region sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etonnant tout ça !

L'IRM qui annonce des averses de neige pour la semaine, alors que les prévisions de MB semblent opter pour un temps sec  blink.gif

Alors quid ? Vers quoi se dirige-t-on pour les trois prochains jours ?

Sec et froid, humide et froid ? Je ne sais plus quoi moi !  whistling.gif  tongue.gif

A mon avis, pas un météorologue n'oserais parier un copec sur des previsons à + de 12 heures pour l'instant....

MB a fait sa prévision hier soir (et celle de l'IRM n'etait pas loin hier soir) mais la situation evolue d'heure en heure...

Il va falloir que MB passe à 2 mise à jour quotidienne laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etonnant tout ça !

L'IRM qui annonce des averses de neige pour la semaine, alors que les prévisions de MB semblent opter pour un temps sec blink.gif

Alors quid ? Vers quoi se dirige-t-on pour les trois prochains jours ?

Sec et froid, humide et froid ? Je ne sais plus quoi moi ! whistling.giftongue.gif

Les prévisions de l'IRM ont été mises à jour ce midi tandis que celles de météoBelgique datent d'hier je pense. Dès lors, les prévisions de l'IRM sont plus d'actualité. Remarque, qu'hier soir, l'IRM annonçait également une semaine froide et sèche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

selon Luc Trullemans à l'instant, neige pour demain à l'est d'une ligne allant de tournai au limboug et rien pour le nord et l'ouest. c'estencore nous qui seront les dindons de la farce!

1à2cm ds le centre et 5 à 10 lus au sud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a bruxelles toujours une fine neige qui tombe , mais qui ne tient pas trop au sol!! huh.gif

1°C

ce serait chouette que la température diminue t snow.gif t que les averses augmentent!!! ( on verra bien!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A premiére vue, pas de grandes différences entre les runs GFS de 00Z et 06Z au niveau des précipitations : des averses pas trés importantes jusqu'a jeudi mais rien de trés net, a part le passage d'une ligne d'averse qui serait un peu plus structurée et importante pour mercredi matin...

huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La meteo.org annonce également des chutes de neige faibles mais intermittentes favorisant une accumulation de 1 a 2cm pour ce mardi matin snow.gifsnow.gif

Un peu moins (cad une pellicule de 1cm...mieux que rien quand meme!!) pour mercredi matin... snow.gif

Mais vu que la situations change tres vite wink.gif on pourrai avoir un peu plus ou un peu moins (en gros...rien!! crying.gif )

Wait and see... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-il raisonnable de penser que lavaste masse neigeuse qui se déplace sur l'Allemagne d'est en ouest depuis ce matin (voir http://www.wetteronline.de/euroradf.htm), en gagnant de l'activité, finira son parcours sur notre royaume, auquel cas ce serait de la neige en belle quantité dès ce soir à l'est, se propageant au centre vers minuit ? Qu'en pensez-vous ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×