Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

C'est très rarement stable a cette échéance...

Sorry poussin j'avais pas vu le run de 00Z et j'ignorais également que les meilleurs runs étaient ceux de 00 et 12...merci pour la précision...

Mais je signalais simplement que le 06Z était assez hivernal!!!

Voyons les suivants... wink.gif

Bonjour,

Poussin n'as pas mis de message,

c'est moi qui ai cité une partie de la trés bonne présentation de GFS qu'il avait fait au début du mois

http://www.meteobelgium.be/forums/index.php?showtopic=2727

Je crois qu'il vaut mieux attendre un peu avant de se lancer sur des prévisions a 15 jours en se basant sur des runs qui sont déja instable a moins d'une semaine...

wink.gifwink.gifwink.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme un petit air de printemps...

post-32-1108972821.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme un petit air de printemps...

Très peu fiable, je dirais que l'arrivée du printemps ne se fera vraiment sentir et définitivement dés la 2ème quinzaine de Mars ( Quoi que l'on peut encore avoir des averses hivernales ( dites giboulées de Mars ) jusqu'au début Avril )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme un petit air de printemps...

Très peu fiable, je dirais que l'arrivée du printemps ne se fera vraiment sentir et définitivement dés la 2ème quinzaine de Mars ( Quoi que l'on peut encore avoir des averses hivernales ( dites giboulées de Mars ) jusqu'au début Avril )

Evidement que c'est trés peu fiable.... Maintennat si cette situation se produit nous devrions avoir du soleil et des T° qui pourrait être proche, voir depasser les 15°C.

Je voulais mettre cette carte juste pour l'exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore plus froid ???? De plus GFS ne voit plus de redoux avant le 07-08 Mars... ON pourrait alors parler de vague de frois pas pour son intesité mais pour la longueur...

Wait and see.

Petite carte de mise en bouche :

post-32-1109058620.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait : volte face complet : froid à perte de vue wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore plus froid ???? De plus GFS ne voit plus de redoux avant le 07-08 Mars... ON pourrait alors parler de vague de frois pas pour son intesité mais pour la longueur...

Wait and see.

Petite carte de mise en bouche :

Impressionnant eek.gif.

De la neige en mars?Oui,comme d'hab' laugh.gif !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit clin d'oeil à ceux qui pensent que la Belgique possède son petit micro-climat hivernal cool.gif .

Troublant ce -10° qui contourne le pays laugh.gif !!!

post-32-1109088859.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous avez vu mil.be nous a placer en rouge et les prévisions d'IRM nous annonce des averses de neige. et vous qu en est-il pour les prévisions de cette nuit et de demain( ce qu il faudrait c'est le cas extremes positif et le cas extreme négatif comme ca on c à quoi s'attendre au max ou au min)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous avez vu mil.be nous a placer en rouge et les prévisions d'IRM nous annonce des averses de neige. et vous qu en est-il pour les prévisions de cette nuit et de demain( ce qu il faudrait c'est le cas extremes positif et le cas extreme négatif comme ca on c à quoi s'attendre au max ou au min)

Pour nous(Liège),je vois pas grand-chose.Le peu qu'il y a passe actuellement sur le Centre.

En espérant faire fausse route wink.gif .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous avez vu mil.be nous a placer en rouge et les prévisions d'IRM nous annonce des averses de neige. et vous qu en est-il pour les prévisions de cette nuit et de demain( ce qu il faudrait c'est le cas extremes positif et le cas extreme négatif comme ca on c à quoi s'attendre au max ou au min)

voici un exemple de cas extrème négatif (le - de neige) : 1metre de neige sur le centre laugh.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups excusez moi les modérateurs je me suis trompé de sujet blush.gifblush.gif veuillez me remettre dans le sujet adquat (ou ai je la tete) 1000 excuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous avez vu mil.be nous a placer en rouge et les prévisions d'IRM nous annonce des averses de neige. et vous qu en est-il pour les prévisions de cette nuit et de demain( ce qu il faudrait c'est le cas extremes positif et le cas extreme négatif comme ca on c à quoi s'attendre au max ou au min)

Le prochain run de GFS sera accessible d'ici 84 minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le site lachainemeteo.com (France), le froid va s'accentuer jusque lundi 28 février (le thermomètre pourrait descendre à -10°C voir moins dans l'Est de la France) mais avec de moins en moins de précipitations hivernales.

Un léger redoux par le Nord est annoncé à partir du 1er mars... rolleyes.gif

Ca finira bien par se radoucir un jour !!! shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi 28 février : Anticyclone centré à l'Ouest de l'Islande, dépression centrée sur le Sud-Ouest de la Norvège en progression vers nos régions, autre dépression centrée sur la Russie et dépression centrée entre l'Algérie et l'Espagne

Dans nos régions : Temps variable avec de belles éclaircies et temps sec.

L'après-midi, à l'approche d'une zone de neige, le temps devriendra plus nuageux sur l'extrême Nord du Pays avec de faibles averses hivernales

Ce temps couvert avec des averses hivernales s'étendra la nuit suivante à tout le Pays et les précipitations s'intensifieront en deuxième partie de nuit

Températures maximales de - 4 à + 3 degrés

_________________________________________________________________

Mardi 1er mars : Dépression centrée sur le nord des Pays-Bas et qui se comble, anticyclone centré à l'Ouest de l'Irlande, dépression centrée sur le Nord-Ouest de la Russie, dépression centrée sur la Scandinavie et complexe de basses pressions centré sur la partie occidentale de la Méditerranée

Dans nos régions : Temps très nuageux avec de la neige fondante sur une moitié Ouest du Pays, de la neige ou de la neige fondante sur le Centre et de la neige au Sud du Sillon Sambre et Meuse

Températures maximales de - 3 à + 5 degrés

________________________________________________________________

jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luc Trullemans est vraiment trés bien car il ose se lancer publiquement et proffesionellement dans des prévisions jusque Mercredi prochain...

Il nous annonce du glacial à partir de Dimanche avec des T° moyenne la nuit de -10° pour Lundi et -11° pour Mercredi !!!! tout cela entre coupé par de la neige Mardi.

Bravo à lui pour oser !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luc Trullemans est vraiment trés bien car il ose se lancer publiquement et proffesionellement dans des prévisions jusque Mercredi prochain...

Il nous annonce du glacial à partir de Dimanche avec des T° moyenne la nuit de -10° pour Lundi et -11° pour Mercredi !!!! tout cela entre coupé par de la neige Mardi.

Bravo à lui pour oser !!!!

Pareil titi,

je l'apprécie aussi.D'ailleurs quand il revient après une absence plus ou moins longue,je déduis qu'il va annoncer quelque chose de "spécial" laugh.gif .

Je me rappelle la vague de chaleur de l'été 2003.Il fut un des premiers à l'annoncer et surtout à en prévoir la très longue durée thumbsup.gif .

Pour la semaine prochaine,des pics de -15°C seraient possibles,à la faveur d'éclaircies nocturnes,sur les hauts plateaux des Fagnes eek.gif!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Belgique est souvent au centre des interactions météorologiques et c'est bien connu c'est dans l'oeil qu'il fait le moins mauvais !

Un bel exemple, les tempêtes de 99 ... et pour ce coup ce fut de la chance !

Pour ce coup de froid c'est dommage !

Mais tant que c pas fini y a de l'espoir .. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La coulée froide concernerait les pays d'Europe Centrale, juste un peu trop à l'est pour nous. La moitié est de l'Allemagne,la Pologne, la Finlande (et la Scandinavie en général sauf l'extrême ouest). D'après Gfs,lundi serait un peu moins froid que dimanche et mercredi on aurait -30°C à 500hpa avec une pression en hausse ; certainement du beau temps sec (froid la nuit encore) : à noter la réserve d'air froid encore bien présente en cette fin d'hiver sur la Suède (avec des -45°C à 500hpa).

A partir du 5 : temps anticyclonique : frais mais sans plus (gelées nocturnes)

Le 6, l'Anticyclone sur l'Europe de l'Ouest deviendrait très costaud avec 1040mb sur nous.

On envisageait la possible vague de froid pour la semaine prochaine mais elle concernera les pays un peu plus à l'Est ; du moins normalement, c'est tellement loin que tout peut arriver d'ici là....Ces prévisions ne font donc office que de lecture distrayante..... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu loin mais,à l'heure actuelle,situation "à neige" pour le premier jour de mars.Une belle entrée dans le printemps météorologique cool.gif :

post-32-1109196858.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu loin mais,à l'heure actuelle,situation "à neige" pour le premier jour de mars.Une belle entrée dans le printemps météorologique cool.gif :

Attention Océanic et Endzolo, je préfère de loin les runs à 850 hPa, ils reflètent plus la possibilité de neige !!

Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mardi de la neige est prévue par beaucoup de modèles on dirait,la meteo.org de f.decker l'annonce,luc trullemans nous a mis 6 jours de prévisions a rtl et mardi neigeux,mb bien sur,weather online ainsi que metcheck,donc ca ressemble a une journée délicate car les précipitations seraient abondante!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir pierrotpy wink.gif .

Je trouve que les deux runs sont interessants.

Je suis aidé par le 850 pour les masses d'air et par le 500 pour les pressions athmosphériques.

Par exemple,pour ce premier mars,le run à 500hpa est plus parlant.

Une autre carte pour les précipitations...

post-32-1109198434.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×