Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
trebor

Pluie/grésil/neige

Messages recommandés

Bonjour à tous,

en cette période d'averses hivernales, il neige à l'est du pays, il tombe souvent du grésil au centre et à l'ouest, et de la pluie à la côte, alors que le régime est le même pour tous : des averses. Cela veut-il dire que, selon la t°, la neige se transforme en grésil, puis en pluie ?? Quelque chose m'échappe : sous un même type de nuage, si la t° est <0, il neige, si elle est proche de 0, c'est du grésil, et si elle est >0, c'st de la pluie? Pq. pas directement le passage neige/pluie?

Merci à qui peut m'éclairer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé mon livre de métérologie,

pour avoir de la neige, la température doit être proche de 0°C, mais on peut avoir des chutes de neige courtes et intenses mêmes avec 4 ou 5°C (surtout au printemps)

Souvent aprés les giboulées pendant la journée, et les chutes de température en nuit suivante et prend un caractère neigeux

wink.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce type de phénoméne je pense se passe lorque qu'il fait trop chaud, quand le flocon fond,il se forme une goutellette d'eau autour de ce flocons qui va ensuite se congeler(la goutellette) car le flocons agira comme centre de la congélation et nous aurrons du grésil,il entraine souvent aussi une forte chute des températures qui se produise souvent sous un cumulo-nimbus,photos ci-dessous(c + ou- cela) donc sachant que la neige ne fond pas sous 1.5°(pas dans tout les cas) on peut considéré qu'au dessus on aurra du grésil mais beaucoup d'autres facteurs peuvent influencer le phénoménes neige ou grésil ou neige roulée ou neige fondante.... mais alors la ca devient trop complexe pour moi wink.gif

user posted image

Modifié par neibofly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir de la neige, de multiples conditions doivent être présentes.

Quelques explications sont données dans l'article "La neige"

PS: pourrais-tu redimensionner la photo afin que le format du forum soit respecté. Merci smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Comment peut-on prévoir s'il va neiger, quand la T° est proche de 0°, en regardant la couverture nuageuse.Parfois il pleut et parfois il neige !!!

Merci

Marc

Modérateur: sujet combiné avec celui-ci pré-existant. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cela, il faut connaître la température de l'air en altitude, et voir si la neige traverse une couche d'air à température positive. Il faut donc consulter les sondages, par exemple sur www.meteo.uni-koeln.de/meteo.php?show=De_We_We

rain.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cela, il faut connaître la température de l'air en altitude, et voir si la neige traverse une couche d'air à température positive.  Il faut donc consulter les sondages, par exemple sur www.meteo.uni-koeln.de/meteo.php?show=De_We_We

rain.gif  snow.gif

En effet.

Je me rappelle de giboulées de mars avec des t° avant les averses de 6-7°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais... les giboulées, ce sont souvent des averses de grêle, qui met plus de temps à fondre, surtout que les grêlons descendent en même temps qu'une petite masse d'air très froide qui vient directement du nuage. Donc, dans ce cas, au lieu d'avoir des couches de températures différentes, ce sont plutôt des "colonnes".

Pour simplifier, disons qu'il y a deux grandes sortes de précipitations, toutes deux formées dans un nuage, lui-même engendré par de l'air humide qui monte.

Les premières sont les précipitations "frontales": l'air "tropical" est forcé de monter au-dessus d'une masse d'air "polaire" (plus lourd): là, on a en général de l'air froid près du sol, et une inversion de température plus haut .

L'autre cas est fréquent au printemps, quand le soleil chauffe de plus en plus la surface du sol: l'air se réchauffe en contact avec le sol ; cette masse d'air devient très instable. Cela veut dire que des colonnes d'air vont monter spontanément (elles sont plus chaudes que leur voisines), et fatalement, d'autres vont descendre spontanément (elle viennent d'en haut, où elles n'ont pas été réchauffées par le sol). Dans ce cas, chaque colonne qui monte forme un nuage à extension verticale (nuage cumuliforme), qui donne une averse.

sun2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quelque question a posé que j'aimerais bien qu'on me réponde une fois parce que c'est la 1ere fois.

1)Comment se fait-il que ce matin (pour préciser quand), il est neigé, la T° devait etre entre -1 et 0,5° et que la neige est fondue?

2)Pourquoi la neige fond elle quand il gèle, pendant la nuit et qu'il est tombe un peu moins de 1cm?

Voila ce serait sympa de me répondre, merci d'avance. huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bib:par "giboulées" je voulais dire averses de neige aussi yes.gif.

Ce qui m'étonne un peu,c'est la facilté avec laquelle il peut neiger en mars/avril avec des t° élevées(5° et plus),alors qu'en hiver...(on le voit encore ces jours-ci)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une explication : lors des giboulées de Mars, nous avons une situation synoptique qui nous place dans des courants de Nord ou Nord-Ouest. La température de la Mer du Nord est plus froide en début mars qu'en début décembre. Même si le soleil commence à nous chauffer plus, l'air polaire qui nous arrive est froid et instable : d'où les giboulées printannières. wink.gif Mais ça tient que très rarement, vu les températures déjà plus douces en cette saison. huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une explication : lors des giboulées de Mars, nous avons une situation synoptique qui nous place dans des courants de Nord ou Nord-Ouest. La température de la Mer du Nord est plus froide en début mars qu'en début décembre. Même si le soleil commence à nous chauffer plus, l'air polaire qui nous arrive est froid et instable : d'où les giboulées printannières. wink.gif Mais ça tient que très rarement, vu les températures déjà plus douces en cette saison. huh.gif

Merci Philippe wink.gif .

C'est un des paradoxes:de la neige avec 5°C et de la pluie avec -1°C rolleyes.gif.

Cette complexité fait,à mes yeux,le charme de la météorologie .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1)Comment se fait-il que ce matin (pour préciser quand), il est neigé, la T° devait etre entre -1 et 0,5° et que la neige est fondue?

2)Pourquoi la neige fond elle quand il gèle, pendant la nuit et qu'il est tombe un peu moins de 1cm?

si la neige fond alors que l'air est à moins de 0°, c'est que le sol sur lequel elle tombe n'est pas gelé... ou alors il n'est gelé qu'en surface, donc pour peu de temps snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a oui tiens je n'avait pas penser a ca bib merci.

Mais le sol n'est pas normalement en hiver plus froid que l'air?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as raison, le sol perd sa chaleur en permanence par rayonnement, et en hiver, cette perte n’est pas compensée par les rayons du soleil : jours plus courts, soleil plus bas. L’air qui nous est amené par le vent peut être plus chaud ... ou plus froid que le sol : cela dépend de la région d’où il vient.

En hiver, c’est l’air arctique (vent du secteur Nord) ou l’air continental (vent d’Est) qui est très froid. L’air venant de l’Ouest a été réchauffé par la mer, qui, comme tu le sais sûrement, se refroidit plus lentement que le sol.

Si tu veux comprendre tous ces mécanismes passionnants, alors tu dois t’y mettre et entrer dans l’étude de la météo. J’ai commencé quand j’avais ton âge, et je suis encore occupée !

book.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a un autre phénomène qui explique la disparition de la neige avec des températures négatives; c'est la sublimation.

Plus l'air est sec plus vite la neige se transforme directement en vapeur sans passer par l'état liquide.

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a aussi une question que je me pose pourquoi la neige tient plus vite sur le bois,le toit de la maison,... que sur d'autre matériaux?serait ce que justement qu'il n'ont pas le mm temp de refroidissement?

Modifié par neibofly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a un autre phénomène qui explique la disparition de la neige avec des températures négatives; c'est la sublimation.

Plus l'air est sec plus vite la neige se transforme directement en vapeur sans passer par l'état liquide.

JM

Très bel exemple avec les petites chutes de neige de ces jours-ci sur Liège yes.gif.

wink.gif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a aussi une question que je me pose pourquoi la neige tient plus vite sur le bois,le toit de la maison,... que sur d'autre matériaux?serait ce que justement qu'il n'ont pas le mm temp de refroidissement?

Chaque matériau posséde une capacité propre d'échange de calories.

Dans une même pièce, le marbre te semble froid alors que le bois te paraît plus chaud. Or ils ont la même température, celle de la pièce où ils se trouvent. Mais les échanges avec ta main sont différents.

Il faut prendre le terme "calorie" en terme d'énergie et non de chaleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a aussi une question que je me pose pourquoi la neige tient plus vite sur le bois,le toit de la maison,... que sur d'autre matériaux?serait ce que justement qu'il n'ont pas le mm temp de refroidissement?

bien sûr tu as raison. La réponse complète à ta question se trouve dans la réponse à une autre question: "qu'est ce qui détermine la température de la surface d'un objet?". C'est un très gros chapitre de la météo: cette température dépend de beaucoup de facteurs. Exemples (incomplet et dans le désordre):

- la conductibilité

- le temps de réchauffement ou de refroidissement,

- le vent,

- la température des objets environnants

- la possibilité de mélange (liquides)

- la capacité d'absorber des rayonnements (nommée "albedo")

- la capacité calorifique (nombre de calories nécessaires pour réchauffer 1cm cube d'un degré : la mer a une capacité calorifique 2,5 fois supérieure à celle de la terre, ce qui explique pourquoi elle a une grande inertie thermique et sert de régulateur de température)

Bref... un beau programme, que tu apprendras par petite touches en lisant le forum, et en cherchant...

Bonnes découvertes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×