Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
pilou129

confiance des sondes sur le MB

Messages recommandés

je constate surtout a la T° que les sondes ne sont pas très correctes...

un exemple tournai 4.0 et a la mer 1.9 et 3.1 !! je savais pas qu il fesait plus chaud a tournai que au littoral moi... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons pas de station MB à la côte.

Les températures de Tournai sont cohérentes. Des températures proches de 4° ont eu lieu à Bruxelles aussi.

Les sondes ont été testées et sont bien cohérentes tongue.gif

Compare aussi les heures des stations : celles de MB sont EN TEMPS REEL et comme la température a grimpé en flèche aujourd'hui...

Modifié par Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une nouvelle fois 2.4 a tournai mdr!!! il y a 0.3° a la mer a 13h40 ...

et moi a ma sonde j ai -0.2 a tournai en campagne... je crois franchement qu il y a un prob ! dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Rumillies (campagne Tournaisienne), la température a aussi atteint 2.9 à 13h38 (actuellement -0.4 à 17h14). Nos deux stations seraient fausses ? laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors faudra m expliqué pourquoi la T° est plus chaud a Tournai que au littoral! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment et à quelle heure ont a été prises les températures au Littoral ? Celles diffusées sur le site de l'IRM sont des températures à une heure bien déterminée et remise à jour toutes les 3 heures. On n'a aucune valeur entre les deux heures de mesures.

Celles des deux stations de Tournai sont des valeurs relevées toutes les deux minutes et remise à jour tous les quarts d'heure.

Maintenant des températures plus basses au littoral sont possibles. Ce n'est pas très malin de prendre des clichés et de considérer que c'est toujours comme cela et d'en tirer des conclusions trop hâtives. La nature connaît toutes les possibilités.

Nous sommes actuellement dans un flux de NE avec suppression de la brise de mer. Autrement dit le vent au littoral vient des terres et non de la mer; son influence modératrice est donc nulle dans la situation atmosphérique actuelle. Deuxième facteur climatique (qui sera repris dans le prochain chapitre des dossiers du climat) est la nature du sol. Au littoral il y a du able, sable qui a la propriété de se refroidir plus vite que d'autres sols comme du limon. Dès lors, privé de l’effet de la mer, le refroidissement, analogue à celui de la Campine limbourgeoise, prend le dessus.

Ce n’est pas parce que des mesures ne correspondent pas à ce que l’on pense que les instruments sont mauvais. Les sondes sont correctes : les deux stations de Tournai donnent une évolution de la température très similaire. Le climat est très complexe, c’est ce qui fait que son observation et son étude sont passionnantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors faudra m expliqué pourquoi la T° est plus chaud a Tournai que au littoral! wink.gif

Encore plus simple, il a fait simplement plus nuageux à la mer et le soleil a monis rechauffé les T° car il est assez influent en cette période de l'année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est aussi un facteur, mais dans ce cas, la nébulosité a été asssez similaire au Littoral et dans le Tournaisis (station Chièvres).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×