Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

En effet, j'ai déja remarquer que la nuit chez moi en tout cas, de temp en temp, on voyait le ciel orangé partiellement orange surtout au nord et parfois au sud ouest. Et quand le ciel avait cette teinte, il neigeait généralement. Et j'ai déja vu 2x(hier et l'année ou y a eu 30cm de neige) sur les murs de ma ferme (blanc) et de la neige au sol, et alors a ce moment la il neigeait fort (hier, 5 a 6cm en 3h).

Et je me posais 2 ou 3 question :

- Mon cas serait-il unique?

- Si non y aurait-il un raport entre la couleur orangée du ciel et les chutes de neige?

- Y aurait-il une expliquation du phénomène?

Ce post est peut-etre mal formulé mais bon ca serait sympa de me répondre. Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sa arrive tres souvent chez moi en hiver mais des fois il ne neige pas sad.gif Effectivement on dirait que le ciel est charger quand il est orange mais je ne sais pas d'où vient cette couleur peut etre les eclerages sur les routes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère ne pas dire de bêtise mais ça n'est pas,par hasard,accentué par la réflexion de la neige?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Snowing, l'éclairage des villes donnent cette lueur orangée à différents endroits du ciel.

Cette lueur peut provenir d'une ville située à plusieurs dizaines de km et elle est accentuée par un ciel de nuages bas ou de moyenne altitude.

Nous, en France, ces lueurs sont bien distinctes car on n'a pas d'éclairage hors des villes.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Snowing, l'éclairage des villes donnent cette lueur orangée à différents endroits du ciel.

Cette lueur peut provenir d'une ville située à plusieurs dizaines de km et elle est accentuée par un ciel de nuages bas ou de moyenne altitude.

Nous, en France, ces lueurs sont bien distinctes car on n'a pas d'éclairage hors des villes.

wink.gif

a ok, meric a toi et a tous. j'avais déja pensé a cette hypotèse mais j'étais pas sur.

PS : ciel encore totalement orange hier soir wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit le ciel est orangé, normalement ça annonce que la neige va arriver,

souvent quand je vois le ciel devient orange, puis dans quelques minutes la neige commence à tomber comme la semaine passé thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on n'avait pas cet éclairage urbain, le ciel serait tout noir comme une nuit sans lune neige ou pas neige.

Ce qui prouve bien que l'éclairage urbain et routier en Belgique sont très mal conçus et que plus de 50% de l'illumination est perdue et ne sert pas.

Je rappelle, mais je crois que tout le monde le sait maintenant, que la Belgique est le seul pays du monde à être reconnaissable de l'espace. Toutes les autoroutes, routes, nationales, rues, chemin de campagne et de remembrement, parcs, édifices publics sont éclairées toutes les nuits. Par contre l'état des routes laisse à désirer mais là on sort du sujet. C'est peut-être pour cela qu'on est obligé d'éclairer les ornières ( belgicisme) nid de poule et autres défauts.

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fais peut-être tu as raison froggy,

c'est peut-etre à cause de la lampe, car près chez moi il y a une lampe orange-jaune public sur la rue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Évidemment, si les nuages sont très bas ou s'il y a de la brume, l'éclairage peut donner une couleur, mais alors, elle serait tout le temps là, pas seulement avant la neige...

La couleur orange du ciel quand le soleil est bas sur l'horizon est dûe à une diffraction (diffusion en éventail) de la lumière solaire qui traverse l'atmosphère: les rayons de courte fréquence (bleus) sont envoyés vers le haut, et ceux de longue fréquence (rouge) vers le bas, comme à travers un prisme de cristal. (ceci est une explication très simplifiée !). Ce phénomène se produit de façon plus marquée quand l'air est très humide, les molécules de vapeur d'eau y jouant un rôle. En effet, dans le désert, ou chez nous quand l’air est très sec, le ciel pâlit le soir, mais ne vire pas à l’orange.

D’où le dicton « soleil rouge au couchant, signe de mauvais temps ! ». Ce dicton n’est valable que quand le « temps » nous vient de l’ouest, ce qui est souvent le cas chez nous…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×