Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Semaine du lundi 21 mars au dimanche 27 mars

Messages recommandés

Je rentre des Alpes et je vous souhaite d'avoir du froid et du soleil.

Même si la couche est encore importante, la température de jeudi et vendredi était largement positive et l'après-midi c'était déjà un peu de la soupe...

Mais ne boudons pas notre plaisir l'enneigement est encore exceptionnel et il peut encore faire très froid là haut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'avec les températures très douces probables, la nature ne va pas s'éveiller trop vite car un retour du froid pourrait alors avoir un effet désastreux sur les jeunes pouces.....La réserve d'air froid est encore bien importante sur l'Europe du Nord-est et comme je l'ai déjà dit un décalage de 300 kms à l'Ouest on pourrait très bien repasser dans l'air froid vers la fin du mois (même si à une telle échéance les modèles ne l'envisagent pas pour le moment). Heureusement il y a peu de chances pour que celà se produise et je ne suis pas contre un lon wink.gif g épisode de douceur. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait la même réflexion car il y a un mois certains de mes arbustes avaient déjà de très jeunes feuilles et avec les températures abyssales de ce début mars toutes ces feuilles ont été brûlées par le gel.

Mais bon j'imagine que la nature est forte, très forte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les coups de froid destructeurs ne sont pas prévus.

D'ailleurs, les agriculteurs ont mis les bouchées doubles. Tout est labouré.

De plus, le soleil est de plus en plus haut et les nuits de plus en plus courtes.

Il faudra juste se méfier des vents d'Est froid la nuit et déssechant la journée.

Je retourne dans mon jardin. Il en a bien besoin. Malgré le froid de ces dernières semaines, les mauvaises herbes n'ont pas attendu le redoux pour pousser.

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi 21 mars : Très vaste dépression centrée au Sud-Ouest de l'Irlande et anticyclone se retirant sur l'Est de l'Europe et le Centre de la Méditerranée

Dans nos régions : D'abord temps couvert et pluvieux, ensuite l'après-midi, temps variable avec de faibles averses

En deuxième partie de la nuit suivante, arrivée d'une nouvelle zone de pluie par le Sud-Ouest du Pays

Températures maximales de + 11 à + 15 degrés

________________________________________________________________

Mardi 22 mars : Très vaste dépression centrée à l'Ouest de l'Irlande et anticyclone de la Libye à la Russie

Dans nos régions : D'abord temps couvert et très pluvieux, ensuite en cours d'après-midi, arrivée d'un temps progressivement variable avec des averses qui se poursuivront la nuit suivante

Températures maximales de + 12 à + 17 degrés

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que Météo France dans le bulletin météo sur TF1 à 20h45 annonce un début de dégradation sur les côtes Ouest françaises à partir de lundi 21 mars... unsure.gif mais les températures resteront douces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi 21 mars : Très vaste complexe de basses pressions centré sur l'Atlantique avec noyau de basses pressions centré à l'Ouest du Golfe de Gascogne et anticyclone centré sur le Nord-Est de l'Allemagne

Dans nos régions : Temps très nuageux à variable et sec

Températures maximales de + 11 à + 17 degrés

________________________________________________________________

Mardi 22 mars : Dépression centrée à l'Ouest de l'Irlande et anticyclone centré sur la Bulgarie

Dans nos régions : Temps très nuageux à couvert à l'arrivée d'une zone de pluies par l'Ouest du Pays

La pluie atteindra l'Ouest du Pays en fin de matinée, et l'ensemble du Pays en cours d'après-midi

La nuit suivante la zone de pluie quittera notre pays très lentement

Températures maximales de + 13 à + 18 degrés

___________________________________________________________

Mercredi 23 mars : Très vaste complexe de basses pressions centré sur l'Atlantique, anticyclone centré au Sud de la Grêce et marais barométrique sur nos régions

Dans nos régions : D'abord beau temps très nuageux et pluvieux surtout sur une moitié Est du pays, ensuite progressivement temps variable avec un faible risque d'une averse

La nuit suivante, temps sec

Températures maximales de + 11 à + 17 degrés

_______________________________________________________________

Jeudi 24 mars : Très vaste dépression centrée à l'Ouest des Îles Britaniques, anticyclone centré au Sud de la Macédoine et marais barométrique sur nos régions

Dans nos régions : Temps variable et sec, sauf sur l'Ouest du Pays où une faible averse sera possible

Températures maximales de + 13 à + 16 degrés

_____________________________________________________________

Vendredi 25 mars : Très vaste dépression centrée à l'Ouest de l'Ecosse, vaste anticyclone centré sur la Mer Noire et marais barométrique sur nos régions

Dans nos régions : Temps très nuageux à variable et sec

Températures maximales de + 17 à + 19 degrés

______________________________________________________________

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi 21 mars : Très vaste complexe de basses pressions centré sur l'Atlantique et anticyclone centré sur le Nord-Ouest de la Pologne

Dans nos régions : Temps très nuageux à variable avec par moments de belles éclaircies

Températures maximales de + 11 à + 17 degrés

______________________________________________________________

Mardi 22 mars : Dépression centrée à l'Ouest de l'Irlande et anticyclone centré sur la Hongrie

Dans nos régions : Temps très nuageux à couvert avec l'arrivée d'une zone de pluies par l'Ouest du Pays

La zone de pluies touchera l'Est du Pays en cours d'après-midi

En deuxième partie de la nuit suivante, la zone de pluies quittera notre Pays

Températures maximales de + 12 à + 16 degrés

____________________________________________________________

Mercredi 23 mars : Très vaste complexe de basses pressions centré sur l'Atlantique, anticyclone centré au Sud de la Grêce et marais barométrique sur nos régions

Dans nos régions : Temps variable avec de belles éclaircies et temps sec

Températures maximales de + 12 à + 17 degrés

___________________________________________________________

Jeudi 24 mars : Très vaste complexe de basses pressions centré sur l'Atlantique, anticyclone centré sur la Grêce et marais barométrique sur nos régions

Dans nos régions : D'abord temps variable et sec, ensuite en matinée, arrivée d'un temps très nuageux à couvert avec de la pluie par le Sud-Ouest du Pays

En soirée et la nuit suivante, le temps sera variable et sec

Températures maximales de + 12 à + 15 degrés

___________________________________________________________

Vendredi 25 mars : Très vaste dépression centrée à l'Ouest du Golfe de Gascogne, vaste anticyclone centré sur la Crête et crête anticyclonique sur nos régions

Dans nos régions : Temps variable et sec

Températures maximales de + 15 à + 18 degrés

_________________________________________________________

Samedi 26 mars : Très vaste complexe de basses pressions centré sur l'Atlantique avec deux noyaux, l'un à l'Ouest de l'Ecosse et l'autre à l'Ouest du Golfe de Gascogne, vaste anticyclone centré sur la Crête et marais barométrique sur nos régions

Dans nos régions : Temps variable avec de larges éclaircies

En soirée, arrivée d'une zone de pluies par l'Ouest du Pays

Températures maximales de + 16 à + 19 degrés

______________________________________________________________

bonne semaine à tous

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'aprés le run GFS de 00Z, une zone pluvieuse nous atteindrait demain matin et traverserait le pays du S-O au N-E pour nous quiter la nuit de mardi a mercredi en nous apportant pas mal de précipitations, environ 5L/m2, ce qui n'est pas du tout exceptionnel mais ca fait un petit bout de temps que ce n'est plus arrivé.

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'aprés le run GFS de 00Z, une zone pluvieuse nous atteindrait demain matin et traverserait le pays du S-O au N-E pour nous quiter la nuit de mardi a mercredi en nous apportant pas mal de précipitations, environ 5L/m2, ce qui n'est pas du tout exceptionnel mais ca fait un petit bout de temps que ce n'est plus arrivé.

En effet yes.gif:

post-32-1111394383.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Embrun, France

Dernière actualisation lundi 21 mars 2005, à 06:08 heure locale (lundi, 05:08 GMT)

Max © Min ©

Aujourd'hui

21 mars Peu nuageux 17°C 3°C

Indice UV: 4 Faible

mar.

22 mars Averses 12°C 2°C

Indice UV: 3 Faible

mer.

23 mar Légère pluie 14°C 3°C

Indice UV: 3 Faible

jeu.

24 mars Quelques averses 13°C 4°C

Indice UV: 4 Faible

ven.

25 mars Peu nuageux 16°C 3°C

Indice UV: 4 Faible

sam.

26 mar Averses 14°C 3°C

Indice UV: 4 Faible

dim.

27 mars Légère pluie 17°C 0°C

Indice UV: 4 Faible

lun.

28 mar Averses 13°C -2°C

Indice UV: 4 Faible

mar.

29 mars Peu nuageux 12°C -2°C

Indice UV: 5 Moyen

mer.

30 mars Quelques averses 11°C -2°C

Indice UV: 5 Moyen

Et moi qui partirait dimanche de Pâques, une semaine, c'est pas brillant!!!! d"après mon relevé de Mon Yahoo! Je vais aussi pour des prélèvements, cônes de pins et fleurs de mélèze. C'est pour de la bonne goutte, cône de pins c'est surtout pour la gorge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif pour la flotte;cela va etre un peu juste;plus l'ardenne et la gaume qui seraient touchée;les éclaircies reviendront en force après ce passage nuageux soutenu par un fort vent thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi 21 mars : Très vaste complexe de basses pressions centré sur l'Atlantique avec noyau de basses pressions centré à l'Ouest de la Bretagne et anticyclone centré sur la Slovaquie

Dans nos régions : Ce soir et cette nuit, beau temps avec des nuages d'altitude, en deuxième partie de la nuit, augmentation de la nébulosité par l'Ouest du Pays mais temps sec

Températures minimales de + 4 à + 11 degrés

_______________________________________________________________

Mardi 22 mars : Dépression centrée à l'Ouest de l'Ecosse et anticyclone centré sur le Sud de la Roumanie

Dans nos régions : Temps très nuageux à couvert avec en matinée l'arrivée d'une zone de pluies par l'Ouest du Pays

En deuxième partie de la nuit suivante, la zone de pluies quittera une grande partie du Pays mais s'attardera sur l'Est du pays

Températures maximales de + 12 à + 14 degrés

_______________________________________________________________

Mercredi 23 mars : Très vaste complexe de basses pressions centré sur l'Atlantique, vaste anticyclone centré sur la Grêce et marais barométrique sur nos régions

Dans nos régions : Sur l'Est du pays, d'abord temps très nuageux et faiblement pluvieux, ensuite l'après-midi temps variable avec de belles éclaircies et temps sec;

Ailleurs, beau temps partiellement nuageux

Températures maximales de + 12 à + 17 degrés

___________________________________________________________

Jeudi 24 mars : Très vaste complexe de basses pressions centré sur l'Atlantique avec deux noyaux, l'un au Sud-Ouest de l'Islande et un autre à l'Ouest du Portugal, anticyclone centré sur l'Ukraine et marais barométrique sur nos régions

Dans nos régions : D'abord temps variable et sec, ensuite l'après-midi, arrivée d'un temps très nuageux avec de faibles pluies par l'Ouest du Pays et qui se prolongeront la nuit suivante

Températures maximales de + 15 à + 19 degrés

_____________________________________________________________

Vendredi 25 mars : Nouvel anticyclone centré sur le Sud de la Mer Baltique et dépression centrée à l'Ouest de l'Irlande

Une zone de pluies stagne sur nos régions

Dans nos régions : D'abord temps très nuageux avec de faibles pluies, ensuite dans le courant de l'après-midi temps variable avec des averses modérées

La nuit suivante temps variable et sec

Températures maximales de + 15 à + 17 degrés

_______________________________________________________________

Samedi 26 mars : Anticyclone centré sur le Danemark et dépression centrée au Sud de l'Islande

Dans nos régions : Sur le Sud du Pays temps très nuageux mais sec;

Ailleurs temps variable et sec

Températures maximales de + 14 à + 17 degrés

_______________________________________________________________

Dimanche 27 mars : Anticyclone centré sur le Sud de la Scandinavie, dépression du Nord de l'Espagne à l'Islande via l'Ouest des Îles Britaniques et nouvel anticyclone centré sur l'Atlantique à l'Ouest de la Galice

Une zone de pluies va se trouver coincée entre les deux anticyclones et risquer de gâcher notre temps au cours des prochains jours

Dans nos régions : Temps variable avec de belles éclaircies et temps sec

Températures maximales de + 15 à + 19 degrés

_______________________________________________________________

jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France prévoit pour cette semaine un passage pluvieux pour ce mardi et jeudi.

prie2.gifprie2.gifprie2.gif

Espérons que les quantités d'eau seront dignes d'un mois de mars sinon la suite de l'année risque d'être problématique ..

Mais apparemment le cumul sera faible...

. crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France prévoit pour cette semaine un passage pluvieux pour ce mardi et jeudi.

prie2.gif  prie2.gif  prie2.gif

Espérons que les quantités d'eau seront dignes d'un mois de mars sinon la suite de l'année risque d'être problématique ..

Mais apparemment le cumul sera faible...

crying.gif

A premiére vue, on aurait environ 5L par M2 ave le cumul des pluies de mardi et jeudi (en gros les seules de la semaine), ce qui n'est pas grand chose pour un mois de Mars.

On arriverait en gros a un total d'un peu plus de 20 mm a 4 jours de la fin du mois alors que la moyenne a Uccle pour un mois de mars est de 73,3mm.

huh.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Espérons que les quantités d'eau seront dignes d'un mois de mars sinon la suite de l'année risque d'être problématique ..

Je ne crois pas que l'on risque d'avoir des problémes de sécheresse cette année.

Si on prend le total des précipitations a Uccle pour les 4 derniéres saisons :

Printemps 2004 : 103.0mm / normale : 168.3mm / différence : -65.3

Eté 2004 : 313.5mm / normale : 216.1mm / différence : +97.4

Automne 2004 : 228.9mm / normale : 208.9mm / différence : +20

Hiver 2005 : 191.5mm / normale : 186.8mm / différence : +4.7

Sur l'année écoulée, on a recu 56.8mm de plus que la normale donc je ne crois pas qu'il y ait pas de quoi s'inquiéter.

J'ai été surpris de ces chiffres, j'avait l'impression que ca faisait longtemp qu'il n'avait plus plu beaucoup alors que c'est seulement ce mois de Mars qui s'annonce comme (trés) anormalement déficitaire au niveau des précipitations.

source IRM : http://www.meteo.be/

Désolé pour ce petit offtopic.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wink.gif Enfin; fin de la petite dépression;bonne flotte soutenue d'une heure pour Mons;je m'attendais à rien ici crying.gif ;concernant la sécheresse;toutes les régions n'ont pas eu les mêmes précipitations lors de l'hiver;Mons a sûrement eu moins de précipitations que Uccle. whistling.gif

Modérateur: offtopic.gif

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que si les données météo révèlent que le déficit n'existe pas alors je veux bien admettre mon erreur. blush.gif

Il est toujours difficile de juger par une simple observation (au sens propre du terme) sur plusieurs mois si la situation est anormale ou pas whistling.gif

Les relevés sont là pour donner le verdict !

Mais je suis du même avis que Ongbak pour la quantités des précipitations cet hiver: dans ma région par exemple, la zone centrale et côtière de la Picardie a connu un enneigement supérieur à la normale(de ces dernières années) alors que dans ma localité nous n'avons eu que 1 à 2 cm de neige pendant trois jours donc le rendement d'eau a été plus faible...

Mais je m'excuse auprès des modérateurs du forum pour m'être écarté du sujet de la présente rubrique! blush.gifblush.gif

Place aux prévisions ! laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai vu que pour le 26 mars vers 11.15 il y aura une belle eclaircie ......... laugh.giftongue.gif

he bien on s en rapproche je crois que je n avais pas tout a fait tort shifty.gifshifty.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai vu que pour le 26 mars vers 11.15 il y aura une belle eclaircie ......... laugh.gif  tongue.gif

he bien on s en rapproche je crois que je n avais pas tout a fait tort shifty.gifshifty.gifwhistling.gif

sun2.giflaugh.gif

Ce n'est pas impossible:Météoservices et MB te donnent raison,l'IRM est plus pessimiste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi 23 mars:

Alterances de passages nuageux et éclaircies parfois larges sur l'ouest et au centre, plus nuageux et quelques éclairies possible, faible risque une averse sur sud-est.

10 à 16°C à la côte

7 à 18°C au centre

4 à 15°C dans les Ardennes

post-32-1111526341.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une perturbation atlantique se dirige vers nous et nous atteindra un peu affaiblie demain. Elle arrive actuellement sur la Bretagne et des précipitations faibles touchent également les pyrénées.

Alors que l'hiver s'est réfugié sur l'extrême nord-est de l'Europe (la Finlande) et le nord de la Russie où il y a encore actuellement pas mal de neige en cours, chez nous le printemps calme se poursuit, sans excès et toujours un peu trop sec.

Aujourd'hui : temps très agréable et ensoleillé avec des températures douces variant de +15°C à +17°C

Demain Jeudi, ça va se gâter avec le passage assez rapide d'une perturbation océanique qui va nous arroser un peu mais les cumuls seront du même ordre que la perturbation de mardi je pense. Températures de l'ordre de +12°C à +14°C au meilleur de la journée.

Vendredi 25 : Retour d'un temps très agréable et lumineux (ça tombe bien je suis en repos..), profitons pour faire le jardin. T° : +15°C à +18°C

Samedi 26 : Temps plus nuageux, sans réelles précipitations et avec quelques trouées mais ça devrait rester assez gris : T° : +13°C à +16°C

Dimanche 27 : Les poules et oeufs en chocolat ne devraient pas fondre car il fera assez frais le matin et pas très chaud l'après-midi : maxi de +10°C à +14°C, par contre le soleil devrait s'imposer facilement sun.gif

Anoter que durant toute la période les températures minimales devraient se situer entre +5 et +9°C et plus froides dimanche (peut-être une petite gelée blanche pour les cloches...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premiers thunder.gif de l'année demain,en cours de journée rolleyes1.gif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les premiers thunder.gif de l'année demain,en cours de journée rolleyes1.gif ?

thunder.gif aah j'espere moi, ca fai longtemp, ca me manque ça shifty.gifthunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me demande si ont aurais pas la chance d'avoir quelque orage cette nuit il y en a pour le moment sur la region parisienne avec un vent d'ouest on a une chance d'en avoir celon moi que les pro me contredise ou me confirme merci blush.gifthunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×