Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
ostmeteo182

Mon village

Messages recommandés

QUOTE] Coudekerque-Branche avec un nom comme çà !!! c'est où???? et dire qu'en voiture on y est passé probablement, mais ....... on ne l'a pas remarqué, c'est du flamand, c'est......

Je me demande, si je ne fais pas rejoindre la personne qui a posé la sujétion, mais avec un plus, dans présentez-vousc'est, présenter son village, surtout avec des noms, inconnu du public, c'est de l'ouvrage, je sais, mais cela nous donnerait un peu de géographie, d'histoire. voir Présenter son village, allez j'ouvre le sujet. Attention, vous les belges, et surtout les derniers arrivés... pardon, je dois chercher sur la carte..... menteur qu'une personne va dire!!!! blush.gifblush.gif elle pourrait dire que je lui ai demandé... mais où cela se trouve!!!!!! elle m'a répondu près de Liège.... blush.gifblush.gif

A mon sujet Mons tout le monde connaît et en plus, oui, c'est rouge!!!! et dernier au classement pour le moment blush.gifblush.gif L'origine remonte aux Romains, même avant, car c'était un mont, ville fortifier par après par Vauban.

De Mons il y avait deux chaussées romaines, une, vers Bavay et une autre opposée, qui passe à Neuville, mais je dois retourner dans mes documents, la suite plus tard!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se situe près de Dunkerque

Je connais une famille à Coudekerque-Branche, nous nous sommes connu en vacances en provence à Remoulins près du pont du Gard

Si vous connaissez, M&Me Delepierre et leurs enfants Rémy et Charline

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

post-50-1111128745.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas devenir un éco... dommage que l'auto-route détruise un site, mais le besoin a surpassé à l'emprisonnement. Et dire que je suis passé plus d'une fois....

Pour te dire... plein sud, plein sud et jamais je me suis arrêté à Metz. blush.gifblush.gif

Modérateur : sujet déplacé dans le forum de discussion libre, l'autre étant exclusivement réservé à la présentation des membres. Merci wink.gif

Modifié par Darth_Vador2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un nom

Heist-Op-den-Berg
avec une nouvelle station. De quoi réétudier sa géographie. Il y a longtemps, j'ai voulu visiter le Hainaut....complètement...je ne suis jamais arrivé blush.gifblush.gif et maintenant, trop tard je suis autre part !!! thumbsup.gif mais comme je ne connais pas le flamand, je sais, c'est une lacune.... je vois "sur" avec op, et "mont" avec berg..oh, je suis paresseux, disons que je ne veux pas aller voir mon dictionnaire. blush.gifcrying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

biggrin.gif

Je connais ton village (mais de nom simplement) ,; normal pour un ch'ti de souche !

Je ne suis jamais allé plus loin que Steenwerk pour ce qui est le département du Nord !

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

normal pour un ch'ti de souche !
mais ton langage se rapproche de Tournai. Et une grande partie de notre frontière.....j'aime écouter des pièces en patois, mais il y en a !!!! que je ne comprends pas, entre autres celui de Liège !!!! blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

normal pour un ch'ti de souche !
mais ton langage se rapproche de Tournai. Et une grande partie de notre frontière.....j'aime écouter des pièces en patois, mais il y en a !!!! que je ne comprends pas, entre autres celui de Liège !!!! blush.gif

J'ai employé le teme "ch'ti" pour désigner le patois du Nord en général mais pour ma part, je parle le ch'ti de l'Avesnois qui est à mi-chemin entre le patois du Hainaut et celui de la Thiérache (nord est de l'Aisne); j'ai d'ailleurs acheté le guide du ch'ti l'année dernière au Furet du Nord qui est comme un dictionnaire en mentionnant toutes les nuances du ch'ti (du Boulonnais jusqu'au Hainaut), pour ne pas perdre la langue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne petite perle! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
unsure.gif Eh ostmeteo;c'est la première fois j'entends que Mons a été fortifiée par Vauban?????Jamais entendu cela;ok pour Tournai;phillipeville,Charleroi;mais....Mons????Où tiens-tu ces sources? blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne petite perle! thumbsup.gif

En effet yes.giflaugh.gif !

Elles sont nombreuses en Belgique:

post-34-1111265128.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...et dans la région liégeoise cool.gif :

post-34-1111265326.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il y a aussi des noms de village imprononçables ! blink.gif

Dans ma région d'origine, un village situé à 7 km au sud d'Avesnes/Helpe dans le département du Nord, a pour nom: Etroeungt !

Comment prononceriez vous ce nom ? ( à écrire en phonétique ou langage SMS)

Je donnerai la bonne réponse plus tard...

Un indice: ne cherchez pas les complications ! biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ma région d'origine, un village situé à 7 km au sud d'Avesnes/Helpe dans le département du Nord, a pour nom: Etroeungt !

Comment prononceriez vous ce nom ? ( à écrire en phonétique ou langage SMS)

Euh...user posted image...

Je dirais "étrun" ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ma région d'origine, un village situé à 7 km au sud d'Avesnes/Helpe dans le département du Nord, a pour nom: Etroeungt !

Comment prononceriez vous ce nom ? ( à écrire en phonétique ou langage SMS)

Euh...user posted image...

Je dirais "étrun" ???

surprise.gifthumbup.gif

Bravo Océanic !

Mais, dans le patois local, on prononce aussi "étrin".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah les droles de noms. Ma ville, c'est un peu bizarre aussi, les gens vous demander ou vous habiter et vous leur repondre a huy (prononcez oui).

Origine du noms Huy, c'est dus a la riviere qui y traverse, le Hoyous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.Je me suis dit "faisons simple" laugh.gif !

Un des top du top reste la ville française répondant au doux nom de:

post-34-1111269520.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et cette ville-la aussi, pas des plus banales.

image

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce blush.gif que j'ai lancé comme poste!!!!! et il y en a des pires encore thumbsup.gif

Pour le moment je cherche des documents, car dans, des travaux sur le contournement de la ville, les pierres des remparts sont parties à Maubeuge, Vauban pour Vauban. thumbsup.gif

Modifié par ostmeteo182

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous habiter et vous leur repondre a huy (prononcez oui).

C'est bien, et moi lorsque tu arrives du Nord, par l'autoroute...Bergen !!!! Enfin si tu arrives par avion voici :

Mais la photo est prise du haut du Mont-Panisel par un soleil, journée de mercredi après midi...et moi, j'habite là, tu vois, regarde bien... thumbsup.gif

post-34-1111745308.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Sans oublier notre chère ville de Waremme,que l'on charcute en l'appelant...Borgworm(à vos souhaits) chez nos amis du Nord du pays !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vise personne !!!!!! laugh.giflaugh.giflaugh.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

post-34-1111917059.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je présente mon village: Braine-le-Château (et Wauthier-Braine)

Braine-le-château se stitue à l'ouest Brabant Wallon, altitude entre 60 et 151m,

Cours d'eau: le Hain c'est la rivière pollué sad.gif , et on va bientôt construire une station épuration à Tubize.

Le pilori de Braine est très connu en Brabant Wallon, une photo là:

user posted image

et le vieux moulain banal, on peu le visiter:

user posted image

Le château de Braine en vue de l'hélicopter:

user posted image

La chapelle saint croix de Braine est le point culminant de 160m:

et une ferme rose est très connue, là il y a un restaurant, j ai pas de photo.

Les rencontres médivales, Cette grande fête à généralement lieu chaque année le second week-end de septembre.

Et bientot je vais faire des photos des fleurs bleues du bois de Braine.

Wauthier-Braine c'est un petit village environ 2km de Braine-le-château.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un joli moulin !

Quand tu le visiteras, cherche un petit marteau à deux pointes, qui sert à refaire les sillons de la meule: il vient de chez nous.

La ferme-moulin où j'habite est sur la commune de Chastre, entre Gembloux, Villlers-la-Ville et Wavre, dans une belle région campagnarde. Il n'y a rien de particulier, sauf le moulin de cette ferme, qui est "the" attraction incontournable pour les journées du patrimoine. La ferme est tenue par une famille d’agriculteurs qui font de l'élevage et de la culture "à l'ancienne", et il y a beaucoup de belles fermes en carré dans la région. Les promeneurs et les cyclotouristes sont nombreux, surtout sur le plateau du Chenoy qui est très dégagé, donc la vue est superbe.

Le village lui-même n'a rien de spécial.

Donc, atouts principaux de la région : les grandes fermes, les promenades avec, en plus, la gentillesse des habitants: on dit encore bonjour à tout le monde qu'on croise, ici !

Sur la photo, la ferme-moulin.

post-34-1123568289.jpg

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×