Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Poussin

Semaine du lundi 4 avril au dimanche 10 avril 2005

Messages recommandés

Lundi 4 avril : Vaste dépression centrée au Nord-Ouest de la Scandinavie, vaste anticyclone centré sur le Sud de la Mer Noire et noyau de hautes pressions centré sur l'Atlantique à l'Ouest de la Galice

Dans nos régions : Ce soir et cette nuit, le temps sera progressivement très nuageux avec de la pluie à partir de l'Ouest du Pays

La zone de pluies quittera progressivement notre Pays en deuxième partie de la nuit suivante

Températures minimales de + 5 à + 7 degrés

_________________________________________________________

Mardi 5 avril : Vaste dépression centrée au Nord-Ouest de la Scandinavie et anticyclone du Golfe de Gascogne à la Russie via l'Italie avec crête anticyclonique sur nos régions

Dans nos régions : Temps très nuageux à variable avec en début de matinée de la pluie qui s'évacue par l'Est et le Sud du Pays, ensuite en milieu de journée un temps variable à très nuageux et sec

Températures maximales de + 10 à + 12 degrés

__________________________________________________________________

Mercredi 6 avril : Vaste complexe de basses pressions du Nord de la Scandinavie aux Îles britaniques avec deux noyaux, l'un de tempête centré sur l'Ecosse et l'autre au Nord de la Scandinavie et anticyclone de l'Algérie à la Russie

Dans nos régions : D'abord temps variable à très nuageux et sec, ensuite en cours d'après-midi arrivée d'une zone de pluies par l'Ouest du Pays avec des précipitations qui seront d'abord faibles mais qui s'intensifieront en soirée et la nuit suivante

Températures maximales de + 10 à + 13 degrés

_______________________________________________________

Jeudi 7 avril : Dépression de tempête centrée entre l'Ecosse et la Norvège et développement anticyclonique sur l'Atlantique à l'Ouest des Îles Britaniques

Dans nos régions : D'abord temps couvert et pluvieux, ensuite en matinée, arrivée d'un temps variable avec des averses de pluie

Températures maximales de + 7 à + 11 degrés

___________________________________________________________

Vendredi 8 avril : Vaste dépression centrée sur la Scandinavie et anticyclone centré à l'Ouest des Îles Britaniques

Entre ces deux systèmes circulent des courants polaires directs

Dans nos régions : Temps très nuageux à variable avec des giboulées (biquettes d'avril)

Températures maximales de + 3 à + 6 degrés

La nuit suivante, il gèlera en de nombreux endroits

________________________________________________________________

Samedi 9 avril : Vaste dépression centrée sur la Scandinavie, anticyclone centré à l'Ouest du Golfe de Gascogne et dépression centré sur le Sud du Groenland

Dans nos régions : Temps variable avec des giboulées

Températures maximales de + 3 à + 6 degrés

La nuit suivante, il gèlera du Centre au Sud du Pays

________________________________________________________________

Dimanche 10 avril : Vaste dépression centrée sur la Scandinavie, anticyclone centré à l'Ouest du Golfe de Gascogne et dépression centré au Sud du Groenland

Dans nos régions : Temps variable avec des giboulées

Températures maximales de + 2 à + 8 degrés

____________________________________________________________

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avril 2003:fortes gelées(première moitié du mois),

avril 2004:aucunes gelées dans le Centre du pays,

avril 2005 prend plutôt le chemin de 2003,malheureusement sad.gif !

Et ce coup de froid semble s'allonger au fil des runs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas aussi catégorique que GFS qui voit un blocage assez marqué jusqu'au 10.

En effet, UKMO penche franchement pour une incursion anticyclonique dès le 9 Avril atténuant cette vague de froid avec des courants d'Ouest-Nord-Ouest beaucoup moins froid et décalant la masse d'air froid vers l'Est du continent..

Mais il est par contre intéressant de constater que les Hautes-Fagnes pourraient être blanchies durant le week-end. Et qui sait, peut-être que le manteau de neige avoisinnera les 5 cm! Mais là c'est déjà jouer à l'aveugle.

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avril 2003:fortes gelées(première moitié du mois),

avril 2004:aucunes gelées dans le Centre du pays,

avril 2005 prend plutôt le chemin de 2003,malheureusement sad.gif !

Et ce coup de froid semble s'allonger au fil des runs...

Oui il me semble et cela devient décourageant après ces quelques jours de temps doux blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens, il y à 7 ans, nous habitions la campagne depuis peu et je regardais "pousser" les tulipes avec admiration quand ... un matin ... le 15 avril exactement, quelle ne fut pas ma surprise en ouvrant les tentures??? huh.gifblink.gifdry.gif il y avant presque 1cm de neige dans le jardin et sur mes pauvres TULIPES!!! mad.gif Et cela c'est reproduit plusieurs années de suite mad.gifmad.gifmad.gif à la mi-avril!!! Je vois sur météo belgique qu'il annonce des averses de neige dans les ardennes blink.gifsad.gif???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run du samedi 09/04 à 12 Z on voit bien l'arriver du froid par le nord de l'europe crying.gif

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gla gla gla... crying.gif Comment voulez-vous ne pas tomber malade avec les variations de température que l'on connaît ?! blink.gif

Tout ça risque de faire le bonheur des médecins ! wink.gifinnocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens, il y à 7 ans, nous habitions la campagne depuis peu et je regardais "pousser" les tulipes avec admiration quand ... un matin ... le 15 avril exactement, quelle ne fut pas ma surprise en ouvrant les tentures??? huh.gif  blink.gif  dry.gif il y avant presque 1cm de neige dans le jardin et sur mes pauvres TULIPES!!! mad.gif Et cela c'est reproduit plusieurs années de suite mad.gif  mad.gif  mad.gif à la mi-avril!!! Je vois sur météo belgique qu'il annonce des averses de neige dans les ardennes blink.gif  sad.gif???

Le 15 avril 1999,il y eut quelques cm de neige chez moi à la faveur d'une nuit entière sous les flocons,et plus de 10 cm en Ardenne eek.gif!

Ils sont très rares les mois d'avril sans neige ou du moins,sans giboulées.

2004 fut une exception.

Apparemment les gelées ne devraient pas être trop fortes.Croisons les doigts...

wink.gif .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[Le 15 avril 1999,il y eut quelques cm de neige chez moi à la faveur d'une nuit entière sous les flocons,et plus de 10 cm en Ardenne eek.gif!

Effectivement, je m'en souviens très bien. Il était tombé près de 5 cm chez moi et le trafic ferroviaire sur la ligne Namur-Luxembourg avait été fortement perturbé en raison de sapins et d'arbres qui s'étaient abbatus sur les voies à cause du poids de la neige très humide. Deux ou trois ans plus tard, ce sont des gelées nocturnes tardives et assez prononcées (entre -4 et -7°c) qui avaient provoqués de graves dégâts chez certaines plantes et arbres fruitiers. Plus que jamais, en avril ne te découvre pas d'un fil.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je me souviens d'un début avril avec des averses de neige (cela n'a durer qu'une journée). On était à l'arrière d'une dépression de tempête. Un ami avait relever 5 cm à 130m d'altitude. J'aime la neige mais en février, pas en avril. Surtout que Samedi, j'était en TShirt.

Modifié par lelensois2000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fraicheur viendrait-elle nous rendre une dernière petite visite avant le mois de Novembre voir Décembre prochain ? Cela est possible en voyant les derniers runs... Temps gibouléeux en basse et moyenne Belgique et neige en Hautes Fagnes... Neige en avril ? Bah, je me souviens d'avoir eu des averses de neige fondante en plein mois d'Avril donc ceci n'est pas si exceptionnel que ça...

Ceux qui parlent de 1999 : Je vous rapelle que l'été 1998 était très frais aussi et pluvieux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fraicheur viendrait-elle nous rendre une dernière petite visite avant le mois de Novembre voir Décembre prochain ? Cela est possible en voyant les derniers runs... Temps gibouléeux en basse et moyenne Belgique et neige en Hautes Fagnes... Neige en avril ? Bah, je me souviens d'avoir eu des averses de neige fondante en plein mois d'Avril donc ceci n'est pas si exceptionnel que ça...

Ceux qui parlent de 1999 : Je vous rapelle que l'été 1998 était très frais aussi et pluvieux .

oui mais c'est toujours ca de pris,ca nous donnera l'occasion de dire au revoir au flocons thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens aussi au début du mois d'avril, il a neigé à braine-le-château avec une accumulation environ 2-3cm et le gel nocturne était si tard même après le 15 mai et il détuit tous les fleurs des arbres fruitiers. mais c'est exceptionnel ! et aussi l'année passé il a neigé au mois d'octobre (le vendredi 24 octobre) incroyable!! blink.gif

Prévisions météo en Brabant wallon: infonature et cliquez sur météo du jour thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,et nous devrions en être quand-même assez loin fort heureusement unsure.gif !

Juste une petite image(désolé pour le HS) de la situation exceptionnelle d'avril 2003,pour nous remonter le moral wink.gif :

post-32-1112727102.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ton site Audran ... et même des dictons !!!

Et n'oublie pas, la nouvelle lune d'avril le 8 :

"Lune d'avril nouvelle, ne passe pas sans gel".

Bien d'actualité, non ?

Louis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ton site Audran ... et même des dictons !!!

Et n'oublie pas, la nouvelle lune d'avril le 8 :

"Lune d'avril nouvelle, ne passe pas sans gel".

Bien d'actualité, non ?

Louis.

Merci pour le dicton sur la lune le 8 avril thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
biggrin.gif Tiens,tiens les amateurs de froid se réveillent ! faut pas trop rêver,le petit coup de froid sera bref et oublié; une vague de chaleur mémorable va déferler sur tout le continent; préparez doucement vos barbecues thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, y a t-il une rubrique jardinage avec de bons conseils car pour le petit coup de froid annoncé, on en aura bien besoin ...de conseils! biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut pas trop rêver,le petit coup de froid sera bref et oublié; une vague de chaleur mémorable va déferler sur tout le continent; préparez doucement vos barbecues

Oui, je le pense aussi (cfr. saisos de MB) mais je crois quand même qu'il va falloir attendre la fin de la deuxième décade pour cet épisode chaud.

Modifié par Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Il va falloir faire attention aux plantes les prochains jours.

En effet, les gelées nocturnes ne sont pas exclues à l'approche du week-end.

Il y a comme qui dirait une atmosphère de snow.gif qui plâne dans les parrages shifty.gif

A+ et bonne ap.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, y a t-il une rubrique jardinage avec de bons conseils car pour le petit coup de froid annoncé, on en aura bien besoin ...de conseils! biggrin.gif

C'est vrai ça.

Jardinage et météo vont souvent de paire wink.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gelées nocturnes seront présenter la nuit de vendredi à samedi avec -1 à -2°C dans le Brabant Wallon.

Attention aux plantes fragiles, protèger les bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coup de froid devrait passer assez rapidement.Ouf!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

snow.gif

Modérateur : merci pour cette contribution constructive, usher... il y a de l'amélioration dans l'air dry.gifwink.gif

Modifié par Darth_Vador2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×