Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Semaine du lundi 18 au dimanche 24 avril

Messages recommandés

Pour cette période, aurons nous un temps ensoleillé et chaud? whistling.gifwhistling.gif

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premieres tendances penchent vers le retour d'un anticyclone et de douceur...On croise les doigts!!!! rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si cela pourrait être vrai, le retour du beau temps et de la douceur grâce au développement de l'Anticyclone whistling.gifwhistling.gif

post-32-1112687057.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si cela pourrait être vrai, le retour du beau temps et de la douceur grâce au développement de l'Anticyclone whistling.gifwhistling.gif

Douceur assez relative: un flux de nord avec des températures de 13-14°C.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est "dangeureuse" la position de l'anticyclone,sur l'image!

Centré un tout petit peu plus à l'Ouest et ce serait le froid assuré.Prudence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est "dangeureuse" la position de l'anticyclone,sur l'image!

Centré un tout petit peu plus à l'Ouest et ce serait le froid assuré.Prudence.

Déjà là, je ne vois pas plus de 15°C grand maximum!

Et encore, cette carte a sûrement déjà changé!

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà là, je ne vois pas plus de 15°C grand maximum!

Et encore, cette carte a sûrement déjà changé!

wink.gif

yes.gif

C'est pas la gloire pour l'instant!

Coup de froid n°2 dès le 15 avril,atteignant son maximum le 19...et peut-être un n°3 en vue pour la fin du mois .

Le seul espoir réside dans les délais qui nous séparent de l'échéance rolleyes1.gif.

post-32-1112722367.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid semble décider a ne pas nous quitter cette année!!!!

Bien vu pour le refroidissement N°2 et même 3 mais je n'y crois pas trop personnelement....a suivre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Le froid???c'est une vague de chaleur que nous allons vivre;le mois d'avril risque de battre un record historique de chaleur...... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gif Le froid???c'est une vague de chaleur que nous allons vivre;le mois d'avril risque de battre un record historique de chaleur...... thumbsup.gif

Je l'espère...mais GFS ne pense pas la même chose,loin de là même crying.gifwink.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Le froid???c'est une vague de chaleur que nous allons vivre;le mois d'avril risque de battre un record historique de chaleur...... thumbsup.gif

wink.gif tu m'as l'air bien affirmatif . en tous cas , je pense moi que le mois d'avril devrait etre dans les normales point de vue températures smile.gif au tournant autour des normales , des petits coups de frais , et par d'autres momments , de la douceur relative . et pour la fin de cette période , porquoi pas un retour de la douceur . en tout cas, pour des records de chaleur , je ne pense pas que cela viendrait avtn le 20 avril cool.gif personnellement je ne crois pas a de la chaleur historique comme tu dis wink.gif mais on verra , tout peut se passer blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Le froid???c'est une vague de chaleur que nous allons vivre;le mois d'avril risque de battre un record historique de chaleur...... thumbsup.gif

wink.gif tu m'as l'air bien affirmatif . en tous cas , je pense moi que le mois d'avril devrait etre dans les normales point de vue températures smile.gif au tournant autour des normales , des petits coups de frais , et par d'autres momments , de la douceur relative . et pour la fin de cette période , porquoi pas un retour de la douceur . en tout cas, pour des records de chaleur , je ne pense pas que cela viendrait avtn le 20 avril cool.gif personnellement je ne crois pas a de la chaleur historique comme tu dis wink.gif mais on verra , tout peut se passer blush.gif

Je pense que la prévi à long terme,en cette période de l'année,doit être vraiment très difficile.Tout change de run en run...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça commence à devenir trèèèès interessant pour la deuxième quinzaine user posted image:

post-32-1112946461.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez jeter un oeil sur les prévisions de F.Decker http://www.lameteo.org

sun2.gifrolleyes.gif

sun.gif

les températures devraient se situer entre 22° et 27° pour le centre du pays... le tout accompagné d'un franc soleil!!!

Modifié par sneeuw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allez jeter un oeil sur les prévisions de F.Decker http://www.lameteo.org

sun2.gifrolleyes.gif

sun.gif

les températures devraient se situer entre 22° et 27° pour le centre du pays... le tout accompagné d'un franc soleil!!!

cool direction la peche! tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble que, dans les grandes lignes, le beau temps nous accompagnera jusqu'en fin de mois. Et la douceur ferait partie, bien évidement, de la partie.

Je n'irais pas aussi loin que Fred Decker qui y va franchement dans ce bulletin. Mais attention, les modèles sont vraiment instables pour le moment avec cette incursion froide de fin de saison.

Le Run de 12Z de GFS par exemple part dans un "trip" limite anticyclonique-dépressionnaire. Nous serons assez longtemps avec une dépression assez creuse sur l'Islande et un anticyclone faisant assez son humeur entre la Scandinavie et l'Europe centrale. il suffit d'un relachement de pression (c'est le cas de le dire) pour que le chemin soit tout tracer pour notre dépression.

user posted image

En plus, l'atmosphère serait encore humide et on peut voir une perturbation traverser notre pays en se désagrégeant. Les courants de Sud-Ouest seraient bien humides et non secs.

user posted image

Pour la douceur enfin, il s'agire ici d'un conflit de masse d'air entre de l'air frais et de l'air doux. On peut d'ailleurs voir facilement que nous sommes dans l'air doux mais de peu...

user posted image

La suite au prochain run!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien,nous pouvons ranger tout espoir de parasol,de crème solaire et de barbec'.Les 25°C seront atteints...à côté d'un radiateur dry.gif !

Temps assez perturbé et frais en vue à trèèèèèèèèèèèèès long terme.

Un avant-goût d'été "à la 2004" rain.gif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'anticyclone ne sait plus comment venir! Il cherche bien quelques espaces pour s'incruster mais cela reste très brouillon.

C'est d'ailleurs une chose que je constate depuis quelques runs: la dépression très creuse centrée sur l'Islande est dûre à bouger. GFS retourne d'ailleurs aujourd'hui sa veste laissant les basses pressions nous concerner jusqu'à la fin du run. Assez loin donc.

Mais (parce qu'il y a toujours un mais qui traîne, heureusement!)

D'autres modèles, tout aussi fiables et même supérieurs à GFS parfois, ne voient pas la dépression l'emporter aussi facilement.

UKMO par exemple. Il voit bien le contraire de GFS avec l'anticyclone des Açores qui émet une langue de Hautes-pressions sur nos régions. Je soupçonne d'ailleurs une montée d'air doux mais peut-être pour le Lundi 18 voir le Mardi 19. Les valeurs de pressions avoisinneraient rapidement les 1025 hPa sur nos régions. Cette langue de Hautes-pressions devrait donc, si on suit la logique d'UKMO se séparer de l'anticyclone des Açores pour s'installer sur nos régions. Maintenant, cela ne tient qu'à un fil mais UKMO a fait ses preuves de nombreuses fois dans ce type de situations. Je pense, personnellement, qu'il faut lui faire confiance. Voici la carte à 500 hPa pour le Dimanche 17.

user posted image

_______________________________________________________________

Pour NOGAPS, c'est déjà moins évident. Mais il semble que l'option de la langue de haute-pression (décidément, cette langue...) soit maintenant envisagée. Reste à voir comment le modèle va réagir dans le prochain run. Ce qui est quand même plus ennuyant, c'est que la dépression prend ici les devants pour tenter une incursion là où l'anti montre des signes de faiblesses. C'est moins bons que UKMO mais ca garde le suspens!

user posted image

_______________________________________________________________

Un ptit tour du côté de ECMWF pour voir que l'option est aussi envisagée mais ce modèle ne change toujours pas de sens quand on regarde la carte 24 heures plus tard: la dépression est presque déjà sur nous. Ca va vite, peut-être trop vite même pour espérer qu'UKMO voit juste. Ce modèle étant quand même assez performant, c'est assez troublant je dois dire.

user posted image

Voilà 24 heures plus tard, ca jette un froid pour les amateurs de douceur...

user posted image

_______________________________________________________________

Un ptit tour chez ENS (que je n'aime pas, vous vous en souviendrez à la longue... biggrin.gif ) qui préconise de la flotte simplement avec certainement quelque chose comme 12°C grand maximum après une montée à 16°C environ. Pour ce modèle, l'anticyclone n'a pas droit au chapitre. Du moins pour le moment!

user posted image

_______________________________________________________________

Un ptit tour chez JMA (on en aura fait des ptits tours ce coup-ci dis donc!)pour voir qu'il prend peut-être de l'avance sur les plus optimistes. Une cellule de Haute-pression sur nos régions d'abord assez faible et vulnérable mais qui se renforce par la suite. Il fera sec et surement ensoleillé. Pour la douceur, on va attendre un peu que les autres modèles suivent et surtout comment ils suivent.

user posted image

Voici la carte, 24H plus tard qui montre un renforcement des pressions avec des courants continentaux secs.

user posted image

_______________________________________________________________

Enfin, GEM est très positif, la dépression se trouvant beaucoup à l'ouest du continent laissant notre fameuse langue de hautes-pressions (vous vous en souviendrez de cette langue, c'est sûr! tongue.gif ) venir camper sur nos régions et s'y installer.

user posted image

_______________________________________________________________

Conclusion hâtive car il est tard

Dans l'ensemble, je remarque que tout est en train de se mettre en place par quelques uns des meilleurs modèles de prévisions que l'on connait: UKMO, JMA, GEM, ...

Quelques pessimistes tels que GFS et ENS ne semblent pas vraiment décidé à bouger de leur position mais ca va venir... laugh.gif

@ bientôt pour une prochaine analyse.

Si ce type d'analyse vous plait, je me ferais un plaisir d'essayer d'en publier une chaque semaine pour faire le point.

J'attends vos impressions!

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu reviens quand tu veux laugh.gifthumbsup.gif !

Je trouve que l'option NOGAPS et ECMWF fait froid dans le dos,avec ces courants de N-NE qui seraient tout sauf doux crying.gif .Je préfèrerais à la limite un bon courant d'O plus perturbé mais moins froid.

Encore merci Maxime.

Modifié par Océanic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe travail Poussin ! thumbsup.gif

Voilà qui démontre que le travail de prévisionniste, c'est pas du tout cuit et que nous avons des virtuoses dans l'équipe de MB, car vous avez sans doute le "plus", le feeling, qui font de vous des as ! rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip,GFS commence à s'aligner sur NOGAPS et ECMWF mais à partir du 22 seulement,avec des courants de N-NE nous apportant tout sauf des sensations agréables.

Vraiment pas fameux.

post-32-1113305118.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du bon flux d'ouest en perspective. GFS continue maintenant sur sa lancée de temps vraiment perturbé et très nuageux. J'attends hélas un alignement des modèles plus positifs et ensoleillés jusqu'à présent.

rain.gifrain.gifrain.gifrain.gifrain.gif

rain.gifrain.gifrain.gifrain.gifrain.gif

rain.gifrain.gifrain.gifrain.gifrain.gif

post-32-1113327473.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×