Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Aimez-vous la cuisine et le quotidien?  

76 membres ont voté

  1. 1. Aimez-vous la cuisine et le quotidien?

    • Oui
      52
    • Parfois
      11
    • Peut-être
      1
    • Non
      2
    • J'en ai horreur
      1


Messages recommandés

Et voici, une première recette avec de l'Angélique

Liqueur de mélange

Avec un litre d’eau-de-vie, 100 gr d’angélique (tiges fraîches), 2 gr de cannelle, 2 clous de girofle, 350 gr de sucre et le même poids d’eau.

Couper en tronçons de 4 à 5 cm de long les tiges d’angélique, les placer dans un bocal avec la cannelle et les clous de girofle, recouvrir avec de l’eau de vie et laisser macérer pendant un mois.

Préparer un sirop en faisant fondre à petit feu le sucre dans l’eau, porter à ébullition pendant 5 minutes, laisser refroidir, ajouter le sirop à la macération et laisser faire encore un mois.

Filtrer, mettre en bouteilles, conserver au frais et laisser vieillir si possible avant dégustation. thumbsup.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre recette d'Angélique

Liqueur du pays de Forcalquier

Avec 1,5 l d’eau de vie, 70 gr d’angélique, 2 gr de cannelle et de muscade, 1 kg de sucre et ½ l d’eau.

Suivant la recette précédente on fait macérer les plantes dans l’eau de vie pendant une semaine, ajouter le sirop et laisser encore une semaine, filtrer, mettre en bouteilles et conserver au frais.

whistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite 3 ème

Liqueur des moines

Avec un litre d’eau de vie, 150 gr de tiges d’angélique, 125 gr de sucre, 6 gr de cannelle, 1 gr de macis et un clou de girofle.

Faire macérer les tiges coupées en petits morceaux dans l’eau de vie pendant 6 semaines, filtrer, ajouter le sucre et les aromates pour laisser faire encore 6 semaines, filtrer à nouveau, mettre en bouteilles et laisser vieillir 2 à 3 mois au frais. sleeping.gifsleeping.gif

Macis : Tégument de la noix muscade, utilisée comme condiment.

Tégument : Enveloppe protectrice d’une graine. crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis en dernier recours..... il y a toujours Google...

La liqueur d'angélique

Laver les tiges d'angélique et les éponger, puis les couper en petits tronçons. ... Mettre la liqueur obtenue dans des bouteilles et les boucher ...

perso.wanadoo.fr/ yves.huot-marchand/Poitou/recette427.htm - 5k - 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous donne une bonne recette d´un dessert: le pudding

2 tasses de lait concentré-sucré (Nestle, par exemple)

2 " de lait évaporée

2 " de lait entière, de vache.

5 oeufs

Sucre pour caraméliser

Mêler tous les ingrédients et utiliser le mixeur pour obtenir une pâte douce.

Dans une casserole on met le sucre pour obtenir le sucre-caramelisé.

On met tout dans un récipient pour le four.

On laisse dans le four pendant une demi-heure, 180º ou 200º (ça depend de la force du four). Avec une aiguille de tisser on pique la pâte, quand la pâte est faite l´aiguille sort propre. Le dessert est fait. Bon appétit. smile.gif

Modifié par Bohème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Enfin connectée malgré les orages ...

On peut dire que vous avez eu une activité culinaire intense ce week-end ! Je me sens un peu en retard . Si mon ordi tient le coup, je vais me rattrapper .... tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour tes recettes de liqueur d'angélique Raymond. thumbsup.gif

J'en prends bonne note! drunk.gif

Non ... avec modération, bien sûr hypocrite.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux minutes de temps libre..... la plat est au four..... tortilla sauvage ...à l'odeur ....on est venu me trouver!!!! je dirai, si c'est bon...

9 oeufs, deux sachets de riz, 300 gr, environ de fruit de mer !!!! plus cuit dans l'huile d'olive : salade, feuilles de bette, et feuilles de consoude, avec des tiges d'oignon....... sel ....poivre.....un peu d'épices rouge espagnol.. whistling.gif 15 minutes de four..

post-34-1120502966.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et feuilles de consoude

Ca a pas l'air dégueu ! (Comme disent nos cadets! laugh.gif )

Mais c'est quoi la consoude?

Réponse quand tu as fini de bouffer (pardon, même origine blush.gif ) de déguster.

Nous, on va manger un poulet élevé par mes soins, rôti, avec je ne sais quel accompagnement, c'est Mireille ( ma tendre moitié! Au sens propre comme au figuré d'ailleurs biggrin.gif ) qui cuisine pendant que je pianote : Depuis que nous vivons ensemble, je n'ai plus droit à l'accès au fourneaux, et ceci dit, je n'ai pas à le regretter : 15 kilos de plus en seize ans! blush.gif .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

C'est très appétissant! félicitations à toi, Raymond! chef.gifchef.gifchef.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi raymond je me demande ce que c'est de la consoude ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi raymond je me demande ce que c'est de la consoude ??

Je vais me permettre de chercher ....

Et, qui sait, quelques belles recettes ...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une nouvelle tirée du site Marmiton.org :

CHRONIQUES MARMITONIENNES : J'AI FAIT UN RÊVE...

Doux, tout est doux. Le sable sous les pieds, le cocktail que vous avez dégusté ce midi, le clapotis des vagues qui caressent la plage, le léger vent qui vous rafraîchit et porte sous vos narines d'agréables effluves mi-marins, mi-fleuris.

Soudain, le vent apporte une odeur plus forte. Ca sent bon. D'ailleurs c'est bientôt l'heure du déjeuner. Courageusement, vous décidez de lever une demi paupière.

Tout doucement, vous ouvrez l'autre et vous vous rapprochez du feu de bois où vos amis ont commencé à faire cuire le repas dans les braises. Poivrons, chipolatas, courgettes, brochettes, côtelettes, saucissettes, pommes de tettes, et plein d'autres choses en « ette » qui sentent drôlement bon. D'ailleurs c'est l'heure de l'apéro et vous boiriez bien une gouttelette.

Le cocktail est parfait. Frais, ni trop sucré ni trop peu, la paille ne fuit même pas. Royal ! Soudain, vous poussez un cri et renversez votre cocktail sur les côtelettes. Vous avez marché sur un crabe qui s'est vengé. Il a décelé en vous une forte attirance pour le fruits de mer et a voulu vous faire payer.

Quand le crabe aux pinces dort, faut pas le réveiller. Pas grave. Les côtelettes sont prêtes et votre cocktail leur a donné une apparence caramélisée qui laisse présager des saveurs nouvelles et envoûtantes. Vous coupez un morceau, la viande est moelleuse. Vous allez goûter quand. vous vous réveillez.

Pour une fois que vous faisiez un rêve où tout se passait bien. Vous regardez votre réveil. Neuf heures trente !!! A ce niveau-là, ça n'est plus du retard, c'est du RTT.

Vous vous jetez dans la douche et en ressortez avant même d'avoir eu le temps de vous mouiller, avalez deux cuillères de café (non moulu), engloutissez deux tranches de pain de mie (et la moitié de l'emballage avec) tout en vous lavant les dents.

Vous remettez le gant de toilette au frigo et éteignez le pot de confiture avant de partir. Vous courez. Mais en chaussons, ça glisse. Après trois allers-retours, vous finissez par arborer une tenue décente. Le bus !!! Il s'en va. Vous courez, vous courez. Mais vous n'arrivez qu'à atterrir les deux pieds dans le caniveau. Décidément, vous avez besoin de vacances.

Et là, vous vous réveillez. Pour de bon, cette fois. Et pour cause, la mer monte doucement !

Vous sentez la bonne odeur des côtelettes à la sauce soja qui n'attendent plus que vos papilles expertes pour exhaler tous leurs arômes.

Vous vous levez le cour joyeux : rêver qu'on rêve, c'est plutôt bon signe côté détente !!!

http://www.marmiton.org/selections/sel_barbecue.cfm

chef.gifchef.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Raymond et Delphine devraient ouvrir un ptit resto ensemble thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, merci mais (je ne sais pas pour Raymond) je crains de manger et de boire tout le bénéfice tongue.gif La cuisine chez moi et sur papier me suffit pour le moment .

Qui sait, un jour whistling.gifwhistling.gif

PS :vous verrez quand j'aurai mon nouvel ordinateur, vous aurez une indigestion tongue.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif  Raymond et Delphine devraient ouvrir un ptit resto ensemble thumbsup.gif

Raymond à l'accueil et Delphine en cuisine ou l'inverse ?

laugh.gif Et moi pour la comptabilité..et la caisse thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens! Supertoinette : Une de mes soeurs peut-être? laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurai dû commencer avec le jardin !!!!! nouvelles pommes de terre et haricots verts !!!! mais comme il faut limiter !!!! demain au menu, pdt avec haricots persillé, le tout du jardin, avec des boulettes ..... plat froid, souvenir du passé en pique-nique !!!!

post-34-1121356963.jpg

Modifié par ostmeteo182

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×