Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Invité gerbère

Saint sylvestre 1978

Messages recommandés

Invité gerbère

Pour ceux qui s'en souviennent, la nuit de la saint sylvestre 1978 restera dans les annales. En effet, en quelques heures, la température chuta de plus de 10 °C et la neige fit son apparition en grosses quantités. Pour les fanas, on peut revoir les cartes de cette époque sur gfs. C'est assez impressionnant! Si d'autres en ont des souvenirs....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gerbère,

Je m'en souviens très bien !

Je pense qu'avec le 9 janvier 1985, cela restera un de mes plus beaux souvenirs d'hiver...

comme quoi, il ne faut jamais désespérer ! santa.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques détails supplémentaires pour cette journée :

C'est ce jour qu'on a observé la chute la plus spectaculaire de température en 24 h.

Entre le 30 et le 31 décembre, à Uccle, la température diminue d'un peu plus de 17°C : elle passe d'un maximum de 7,0°C le 30 à un minimum de –10,3°C le 31.

Le maximum du 31 ne dépasse pas –9,4°C.

Une brutale invasion de courants continentaux d’origine polaire marque ainsi le début d’un des hivers les plus rigoureux du siècle. Au cours de la nuit du 30 au 31, cette offensive de l'hiver est accompagnée d’abondantes chutes de neige dans le nord et le centre du pays (le 31, on relève 14 cm de neige à Uccle). La neige associée au coup de froid brutal désorganise gravement les réseaux routier et ferroviaire dans le pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, cela fait ressurgir un merveilleux souvenir d'enfance... Mes parents sont venus me réveiller cette nuit-là, connaissant ma folie neigeuse, et on a partagé une magnifique bataille de boules de neige dans la rue ! Je me souviens du silence feutré en ouvrant la porte... les flocons qui tombaient dru... puis les fous-rire étouffés... Nuit magique, rêve éveillé...

Merci, mes chers parents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

Pour les fanas, on peut revoir les cartes de cette époque sur gfs. C'est assez impressionnant!

Ce serait bien de donner un lien ou de joindre une carte pour que tout le monde puisse en profiter ... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Natacha, pour nous avoir fait partager ce merveilleux souvenir...

Si d'autres ont des souvenirs liés à des phénomènes météo extrêmes, comme la neige à cette saison-ci, pourquoi ne pas nous les faire partager ? rolleyes.gif

A vos claviers !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

Même pour un non-initié, c'est clair comme de l'eau de roche en regardant les cartes laugh.gif

Merci Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fouillant un peu dans mes données statistiques, je me suis rendu compte que l'arrivée de la plus fameuse des vagues de froid qu'ait connu la Belgique (février 1956) a aussi connu une fameuse descente du mercure des thermomètres :

30/01/56 : 9.1°

01/02/56 : -16.0°

Soit une amplitude thermique de 25.1°C !!!

Seuls les plus âgés s'en souviennent...

Mes parents m'on raconté que, courant février de cette fameuse année, les gens se promenaient sur le canal de Willebroek (le canal qui traverse Bruxelles) et qu'on y voyait même... des voitures laugh.gif

Vous voulez voir aussi les cartes ?

OK voir ci-dessous wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le 01 février 56 :

euh comment il est possible d'avoir de l 'air plus doux a moscou et Oslo sur cette carte et plus froid a bruxelles? enfin c est surtout la couleur jaune sue moscou qui m'intrigue pour un mois de janvier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et juste pour les yeux, voici la carte du 2 Février 1956 :

user posted image

On relèves des valeurs inférieures à -25°c sur les hauteurs de notre pays !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

du -20 à 850 Hpa ... mon reve ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent
euh comment il est possible d'avoir de l 'air plus doux a moscou et Oslo sur cette carte et plus froid a bruxelles? enfin c est surtout la couleur jaune sue moscou qui m'intrigue pour un mois de janvier.

Comme ceci :

C'est une descente d'air Polaire glacial sur l'Europe de l' Ouest qui provoque une remontée d'air plus doux sur l'Europe de l'Est.

Le phénomène même s'il n'est pas courant n'en est pas pour autant exceptionnel.

Pour simplifier, les masses d'air fonctionnent un peu comme des balances finalement.

Si ca descend à gauche alors a droite ca remonte et inversément ! thumbup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin c est surtout la couleur jaune sue moscou qui m'intrigue pour un mois de janvier.

Pour moi, Moscou est dans le bleu huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Les vases communiquants ... pas compliqué ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×