Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Que pensez-vous du jardinage ?  

106 membres ont voté

  1. 1. Que pensez-vous du jardinage ?

    • J'adore
      68
    • Beurk la terre et tout et tout
      3
    • Je n'ai pas la main verte
      11
    • Pourquoi ne pas essayer
      8
    • Je n'ai pas de jardin
      9


Messages recommandés

Mon pere en a mi il y a 3jours de cela de la Bouillie Bordelaise whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons aussi eu un cas de Mildiou mais, en mettant de la bouillie bordelaise et en éliminant les parties malades, il y a eu moyen de ralentir voire d'éliminer la maladie ...

oui mais attention, le fabricant de la bouillie bordelaise recommande de ne pas consommer de fruits ou légumes ainsi traités endéans les 15 jours suivant l'application !! crying.gif

il est vrai que même si il s'agit d'un produit "bio", ça reste quand même un produit à base de cuivre

Excusez, j'ai oublié de dire que ce traitement est à faire tant qu'il n'y a pas de fruit ... pardon pour le malentendu ... blush.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi de la bouillie bordelaise ? du Purain ? sick.gif

une solution de sulfate de cuivre additionné de chaux, aux doses prespectives de 10g/l et 20g/l, généralement!

La bouillie bordelaise est utilisée en agriculture bio mais le cuivre est limité à 6 kg par hectare et par an. unsure.gif

Fiche signalétique du sulfate de cuivre !

Modifié par Myriam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi de la bouillie bordelaise ? du Purain ? sick.gif

une solution de sulfate de cuivre additionné de chaux, aux doses prespectives de 10g/l et 20g/l, généralement!

Merci M'dame ! wink.gif

Je n'avais jamais entendu parler de cela huh.gif

un p'tit lien ICI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir quelques vieilles traverses de chemin de fer pour décorer une partie du jardin.

Seulement voilà, j'ai besoin de "protéger" les traverses contre les intempéries, etc ... et cela ne se fait pas avec une lasure classique apparemment.

En cherchant sur le web, peu d'infos sauf que les produits utilisés à base de goudron sont hyper toxiques, très cancérigènes, interdits à la vente, etc etc etc

A priori, l'huile de vidange serait appropriée.

Quelqu'un aurait-il des infos à me donner à ce sujet ?

smile.gifsmile.gifsmile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ce sont des vieilles traverses, elles ont éjà été traitées Laurent, et certainement avec des produits du style "Carbonil". huh.gif

J'ai trouvé ceci sur un forum. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite recette que j'utilisais en Afrique pour protéger le bois (même les meubles à condition de bien frotter après pour enlever le surplus)

mélanger 1/3 huile de vidange usagée + 1/3 gasoil + 1/3 essence wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.giflaugh.giflaugh.gif MYRIAM !!!!

mélanger 1/3 huile de vidange usagée + 1/3 gasoil + 1/3 essence 

Une vieille recette écologique et biodégradable de grand'mère ! laugh.gif Ou peut-être une variante de la bouillie bordelaise ! laugh.gif

Merci Roger et Myriam, je devrais trouver mon bonheur. Mais avant d'aller voir mon garagiste, je vais d'abord essayer de trouver du bio-carbonil.

Si ce sont des vieilles traverses, elles ont éjà été traitées Laurent, et certainement avec des produits du style "Carbonil". 

C'est-à-dire, que je les ai coupées à la tronçonneuse ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais avant d'aller voir mon garagiste, je vais d'abord essayer de trouver du bio-carbonil.

En tout cas, par ici, je n'ai pas de probleme pour trouver du bio carbonil whistling.gif

Pour faciliter l'application, met le a la brosse wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.giflaugh.giflaugh.gif MYRIAM !!!!

mélanger 1/3 huile de vidange usagée + 1/3 gasoil + 1/3 essence 

Une vieille recette écologique et biodégradable de grand'mère ! laugh.gif Ou peut-être une variante de la bouillie bordelaise ! laugh.gif

Tu sais en Afrique, et qui plus est en pleine brousse, on doit faire avec les moyens du bord (article 15 !). On n'a ni grande surface de bricolage, ni droguiste, ni jardinerie laugh.gif de plus la décomposition naturelle ainsi que les attaques par insectes, champignons, moisissures, etc... sont beaucoup plus rapides qu'ici. Donc aux grands maux, les grands remèdes et surtout un max de débrouille ! d'où article 15 bis, ter et quater ... laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'huile de vidange usagée et l'essence sont des produits toxiques...

A ne pas utiliser sur le mobilier ou en intérieur.

Huile -> dioxines

Essence -> hydrocarbures benzeniques (ou plomb tetra-ethyl pour l'ancienne essence avec plomb), ou organo-manganesiens (Amerique du N).

Certains se droguent avec les vapeurs d'essence, cela entraîne des troubles neurologiques graves.

Ne JAMAIS brûler de l'huile de vidange, c'est toxique et interdit.

Au passage, les machins-chlore-ethylene sont tres toxiques eux aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rosiers profitent du temps clément pour se refaire une seconde jeunesse.

C'est le printemps whistling.gif

user posted image

A noter que le magniolia rebourgeonne à nouveau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les rosiers profitent du temps clément pour se refaire une seconde jeunesse.

C'est le printemps whistling.gif

user posted image

A noter que le magniolia rebourgeonne à nouveau

Tout simplement superbe rolleyes.gif Merci Max thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite présentation d'une plante "de saison":

Aster novi-belgii 'Marie ballard'

Description : Cette aster de mi-hauteur ( environ 60-70cm) fleurit d'août à octobre. Elle convient parfaitement pour la réalisation de bouquets. Pas trop haute, elle ne demande pas à être soutenue.

Culture : L'aster de "Nouvelle Belgique" se plait au soleil ou à mi-ombre. Pincer les pousses en juin pour obtenir des plantes plus ramifiées. Rabattre au pied à la fin de la floraison.

post-59-1159267870.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite présentation d'une plante "de saison":

Aster novi-belgii 'Marie ballard'

Description : Cette aster de mi-hauteur ( environ 60-70cm) fleurit d'août à octobre. Elle convient parfaitement pour la réalisation de bouquets. Pas trop haute, elle ne demande pas à être soutenue.

Culture : L'aster de "Nouvelle Belgique" se plait au soleil ou à mi-ombre. Pincer les pousses en juin pour obtenir des plantes plus ramifiées. Rabattre au pied à la fin de la floraison.

J'avais semé des Asters mais, hélàs, sans succès . Les petites pousses se sont développées, sans aucune suite par après ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite présentation d'une plante "de saison":

Aster novi-belgii 'Marie ballard'

Description : Cette aster de mi-hauteur ( environ 60-70cm) fleurit d'août à octobre. Elle convient parfaitement pour la réalisation de bouquets. Pas trop haute, elle ne demande pas à être soutenue.

Culture : L'aster de "Nouvelle Belgique" se plait au soleil ou à mi-ombre. Pincer les pousses en juin pour obtenir des plantes plus ramifiées. Rabattre au pied à la fin de la floraison.

J'avais semé des Asters mais, hélàs, sans succès . Les petites pousses se sont développées, sans aucune suite par après ...

il est vrai que l'aster se multiplie plus facilement par bouturage plutôt que par semis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite présentation d'une plante "de saison":

Aster novi-belgii 'Marie ballard'

Description : Cette aster de mi-hauteur ( environ 60-70cm) fleurit d'août à octobre. Elle convient parfaitement pour la réalisation de bouquets. Pas trop haute, elle ne demande pas à être soutenue.

Culture : L'aster de "Nouvelle Belgique" se plait au soleil ou à mi-ombre. Pincer les pousses en juin pour obtenir des plantes plus ramifiées. Rabattre au pied à la fin de la floraison.

J'avais semé des Asters mais, hélàs, sans succès . Les petites pousses se sont développées, sans aucune suite par après ...

il est vrai que l'aster se multiplie plus facilement par bouturage plutôt que par semis

l'année passée j'ai appris la multiplication d'aster par le bouturage biggrin.gif et cela a bien marché! même j'ai pris quelques boutures pour dans mon jardin et pour le moment, aster est presque en fleurs! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'huile de vidange usagée et l'essence sont des produits toxiques...

A ne pas utiliser sur le mobilier ou en intérieur.

Huile -> dioxines

Essence -> hydrocarbures benzeniques (ou plomb tetra-ethyl pour l'ancienne essence avec plomb), ou organo-manganesiens (Amerique du N).

Certains se droguent avec les vapeurs d'essence, cela entraîne des troubles neurologiques graves.

Ne JAMAIS brûler de l'huile de vidange, c'est toxique et interdit.

Au passage, les machins-chlore-ethylene sont tres toxiques eux aussi.

j'ai enfin trouvé un truc pour "éliminer" (ou "éloigner") les rates et taupes de ma belle pelouse.

L'année passée, j'avais acheté des granulés toxiques contre les rates, rien n'y a fait, sauf le danger de tuer une hermine blanche vivant dans le coin.

Deux solutions s'offrent encore à moi :

la première, que je recommande à tous, consiste à les embêter en éliminant rapidement les monticules de terre qui servent, sachez le, à la ventilation rafraichissante en été et réchauffante en hiver.

la deuxième solution, moins écologiste mais radicale, consiste à mettre un peu d'essence dans la galerie dégagée et, pour éviter une pollution du sous sol, d'y bouter le feu. L'effet souhaité est de les éloigner par l'odeur et d'en éliminer peut être par la raréfaction de l'air dans les galeries.

En tout cas, ça marche mais faites attention aux brûlures !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(

(...)

la deuxième solution, moins écologiste mais radicale, consiste à mettre un peu d'essence dans la galerie dégagée et, pour éviter une pollution du sous sol, d'y bouter le feu. L'effet souhaité est de les éloigner par l'odeur et d'en éliminer peut être par la raréfaction de l'air dans les galeries.

En tout cas, ça marche mais faites attention aux brûlures !!!!

Hyper dangereux... expérience personnelle, mais avec des galeries de fourmis qui sont sans fin et donc on verse, on verse et on verse encore et quand on allume blowup.gif !

A déconseiller formellement mad.gif ---> brûlures au 3e degré, greffes cutanées etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les conseils sur les Asters et méfiance aux BombersX (jouer avec l'essence, c'est on ne peut plus que dangereux ...) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Présentation d'une autre plante très vigoureuse à floraison automnale:

Anemone japonica 'Queen Charlotte'

Description : L'anémone japonaise à fleurs roses fleurit tout l'automne. Hauteur: 80cm. Elle forme rapidement de grosses masses dans les massifs.

Culture : A placer au soleil ou à l'ombre, attention éviter cependant un endroit trop chaud et sec, elle pourrait souffrir en été. Rabattre au pied à la fin de l'automne. 3 plantes/m².

post-59-1159425434.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup cette fleur: elle est d'une élégance exceptionnelle.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les taupes: avez-vous essayé de mettre une pelote de poils de chiens dans le trou ? Elle fuient cette odeur et vont voir... un peu plus loin. Donc je suppose qu'il faut un grand chien qui ne prend pas souvent des bains, qu'on brosse tous les jours pour traiter tout un jardin ! biggrin.gif

plvi, une question. J'ai planté plein d'asters différentes dans mon jardin, elle donnent magnifiquement, mais je n'arrive pas à avoir une palette de couleurs. J'ai essayé de mettre de "novi-belgii" de tous les tons, mais ce sont toujours les mauves qui sortent et je ne vois pas les rouges, les blanches. J'ai un superbe bouquet de roses (une variété plus grande), je fais chaque année des boutures pour mettre ailleurs, mais elles changent et ressemblent aux autres.

Une autre variété d'une grande beauté est une grande aster avec des toutes petites fleurs blanches très nombreuses, très envahissante, mais qui est si gracieuse et ses longues tiges, en tombant, se mélangent aux voisines. On voit deux sortes sur cette photo.

Une grande qualité des asters: elle attirent un grand nombre de papillons, le spectacle est magnifique... et le chat adore ! unsure.gif

post-59-1159426458.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le changement de couleurs au niveau des asters, il peut y avoir plusieurs origines possibles: cela peut parfois simplement etre du au pH du sol.

Ont-elles déjà fleurit une fois de la bonne couleur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×