Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
vaxire

prévisions? tu parles

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je suis nouveau membre sur ce forum et aye aye aye que de conneries!

Tout d'abord à ceux qui souhaitent du "bon temps" pour leur anniversaire ou sortie, je tiens à vous remettre en tête que si vous pensez pouvoir influencer la météo jusque parceque vous avez quelque chose à faire, désolé, c'est râpé! (surveiller la grosseur de votre nombril)

A tous ceux qui se disent météorologue je dis MERCI!

Parcequ'avec toutes les conneries que vous lachez depuis quelques années (depuis les canicules que vous n'avez pu prévoir), les stocks d'eau en France par exemple sont épuisés.

En plus vous avez prédit une hausse des températures d'année en année à cause du réchauffement climatique... bernique! (peut être une excuse pour expliquer votre manque de compétence...)

Cette année s'annonce assez pluvieuse (vous avez déjà pu vous en appercevoir...) Et certaines personnes que vous vous refusez à entendre, faute de preuves scientifrics, l'avaient prédit!!!!!!

Si vous regardiez un peu plus loin que votre matériel à courbes et graphiques incompréhensibles, vous leveriez les yeux au ciel ...

Ainsi,

Le début du mois de juin s'annonce froid et humide: rain.gifparaplu.gifrain.gif

Mars est devant les poissons (=eau, et oui! désolé!). Par la présence de Vénus à partir du 3 juin dans les gémeaux, nous aurons des influences d'air et de lumière. Saturne quant à lui passe dans la constellation du cancer le 22 juin (=eau, et oui encore! A savoir: Saturne va y rester a peu près 2 ans). Mercure et Vénus les suiveront les 25 et 26 !!! = 5 planètes devant des constellations d'eau!!! Sans oublié le soleil qui se trouve devant le taureau (terre=froid) jusqu'au 20 juin où il passera en gémeaux (=air et lumière).

Voilà donc un mois de juin qui s'annonce assez pluvieux... et si c'était le bon temps??????

A tous les pseudos météorologues, je demande de bien suivre ces influences pour savoir à quelle place nous situer.

Source: Calendrier des semis 2005 de MARIA THUN et MATTHIAS K. THUN. avec la contribution du Mouvement de Culture Bio-Dynamique.

Bien à vous, bonne digestion

tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà quelu'un à qui je n'ai pas du tout envie de souhaiter la bienvenue.

Quand on veut exprimer un avis dans un domaine, il faut d'abord se renseigner et savoir de quoi on parle.

Les anthroposophes que je connais sont gais, équilibrés, ouverts, constructifs.

Tu n'as pas l'air d'en faire partie.

Adieu, vaxire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Ton post me fait réagir. Déjà sache que tu es dans un forum de passionnés, pas un forum de professionnels! à l'origine, tu aurais du le savoir dès ton t'inscription! Une partie de cette critique que je trouve assez méchante, dénigrante et violente est donc INJUSTIFIEE et MAL PLACEE.

Nous acceptons les critiques à condition qu'elles soient justifiées, correctes et surtout CONSTRUCTIVES!!

J'aimerais bien savoir pourquoi vous vous etes inscrit!?!

Adieu

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste ceci pour ce genre d'intervention : le silence est d'or smile.gif ...

"Bon temps" vaxire, et "bonne digestion" également biggrin.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tant que météorologue, je ne réponds même pas à ce tissu d'ineptie.

Encore un spécialiste d'astrologie qui croit peut-être en connaître plus.

Je propose qu'on cloture ce sujet d'astrologie qui n'a rien à voir avec la météo.

JM

Modifié par froggy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je te dis quand même bienvenue sur MB.welcome2.gif

Mais qui est-tu pour nous juger de la sorte mad.gif « Dieu »

Modère un peu ton discours et comme te dit Kikoo « tu es dans un forum de passionnés, pas un forum de professionnels! »Alors lache nous un peu wink.gif

En tout cas moi je ne te critiquerais pas comme tu l’as fait mais à l’avenir soit un peu plus poli et intelligent.

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

Que dire à ce cher vaxire sinon : "On voit la paille dans l'oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien." rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut ne pas répondre à se genre de personnage qui se prenne pour le nombril du monde. "Se sont les tonneaux vide qui font le plus de bruit".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

user posted image

Quel mépris envers les météorologues ! En tout cas , tomato.gif Vaxire ! ! !

Sache que les membres de MB subissent les caprices du temps comme tout le monde !

Et qu'ils ne bâtissent pas leurs prévisions sur leurs états d'âme ou leurs envies mais sur des données mathématiques et physiques qui sont, excuse-moi du peu, plus fiables que les observations naïves des cartes du ciel (je parle des planètes ! ) avec la théorie de Madame Soleil devant les yeux ! Je peux dire que depuis quelques mois je lis quotidiennement les prévisions des météorologues du forum et crois moi ils n'ont rien à envier aux météorologues professionnels, au contraire thumbsup.gif ! Les prévisions à deux ou trois semaines ont un degré de confiance tout à fait remarquable ! Cependant, le fait de ne pas avoir vu arriver la canicule de 2003 et les tempêtes de décembre 1999 ne doivent pas remettre en cause la compétence des ingénieurs météorologues, nous aurons toujours une part d'incertitude car la nature sait être imprévisible : c'est un "être vivant". Je doute fort que l'observations des planètes et la lecture des horoscopes annoncent les événements heureux et malheureux dans la vie de l'homme avec une réussite exemplaire (si nous avions fait confiance à certains astrologues ou médiums, nous ne serions plus de ce monde depuis l'éclipse du soleil de août 1999 ou du "bug" de l'an 2000) , le taux de réussite de la météo est me semble-t-il meilleur ! mais je ne suis pas là pour critiquer telle ou telle science ! blush.gif

Enfin, je suis convaincu que les membres de MB, voir les météorologues en général, n'ont pas la prétention d'être "le nombril du monde" et de décider à la place de Dame Nature ! whistling.gif

Hasta la vista, baby ! tusors.gifcensored.gifuser posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je te dis quand même bienvenue sur MB.welcome2.gif

Tu as raison, Arthur, il faut accueillir tout le monde. Mais par son attitude, Xavier s’est lui-même exclu de la discussion. Je l’imagine fort jeune, en pleine crise d’adolescence… Dans ce cas, il a encore la possibilité d’évoluer et je le lui souhaite sincèrement.

J'ai étudié l’anthroposophie (et d'autres trucs similaires) pendant mes jeunes années et j'ai fait pas mal d'expériences sur l’influence de la lune et des astres sur les cultures. Je me permets donc d’avoir mon opinion, très timide et nuancée. Quand j’aurai le temps, je la donnerai sur le forum ad hoc.

Un dialogue ne serait possible qu’avec des interlocuteurs ouverts (essayant de comprendre le point de vue de l’autre), humbles (prêts en permanence à remettre leur point de vue en question) et respectueux. Si Vaxire adopte cette attitude et va d'abord explorer le passionant domaine de la météo moderne, je serai la première à suivre le sujet qu’il aura ouvert sur le forum.

Une excellente illustration de ce retour aux sources est le délicieux sujet sur dictions météorologiques, et si Xavire avait été suffisamment curieux pour le découvrir, il aurait vu que les membres de MB sont tout à fait ouverts pour ce genre de discussions, mais alors avec un smile.gif !

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c’est pas cool ta réaction man,

Un forum c’est fait pour partager des choses, des passions, des renseignements, ….

Pourquoi s’inscrire si tu es dans cet état d’esprit ? Si tu cherches à te défouler vas plutôt sur un chat de gens de ton espèce !

Nous on va pas te faire *** sur tes forums d’astronomie (bien qu’il doit y avoir aussi des gens supers, qui réagiraient tout comme nous à ta réaction puérile) alors… …restes-y !

Bye

Modérateur : Message édité. rolleyes.gif

Modifié par NetFoxOne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laissons dire ... de toutes façons : "la bave de crapaud n'empêche pas la caravane de passer".

aye aye aye que de conneries!

Tu peux détailler et être plus précis s'il te plaît ?

si vous pensez pouvoir influencer la météo jusque parceque vous avez quelque chose à faire, désolé, c'est râpé! (surveiller la grosseur de votre nombril)

Ca fait un an que je navigue sur ce forum ... on pourrait avoir des exemples s'il te plaît ?

(depuis les canicules que vous n'avez pu prévoir), les stocks d'eau en France par exemple sont épuisés.

Sorry, mais la canicule avait été prévue par la plupart des oragnismes météo + les majorité des sites telles que MB. Quant aux stocks d'eau en France, ils ne sont PAS épuisés, tu es sans doute mal informé :

état de la pluvio en France

Cette année s'annonce assez pluvieuse (vous avez déjà pu vous en appercevoir...) Et certaines personnes que vous vous refusez à entendre, faute de preuves scientifrics, l'avaient prédit!!!!!!

Et on peut savoir qui ? ... de toutes façons on comprend rien à cette phrase ! et puis tu me fatigue, ça fait 30 minutes que j'essaie de te répondre, et franchement j'me demande à quoi ça sert ... la rubrique astrologie, c'est dans "voici" ou "gala" ... pas ici !!!!!!! mad.gif

chris.gif2guns.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Vaxire !

Ton post me fait bcp rire ! biggrin.gif

Mais que cherches tu en faisant cela ?

Tu veux nous choquer ?

Tu as des problèmes dans ta vie ?…

Tu peux nous en parler dans la section Espace de discussion

A bientôt… j'espère que tu auras le courage de développer tes arguments ! … si tu en as !

Modifié par PABLO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'suis assez d'accord avec PABLO ... faut argumenter un minimum, apporter quelques éléments de réflexions, etc ... on ne demande qu'à comprendre après tout, et surtout à s'instruire. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous!

Je suis nouveau membre sur ce forum et aye aye aye que de conneries!

Tout d'abord à ceux qui souhaitent du "bon temps" pour leur anniversaire ou sortie, je tiens à vous remettre en tête que si vous pensez pouvoir influencer la météo jusque parceque vous avez quelque chose à faire, désolé, c'est râpé! (surveiller la grosseur de votre nombril)

A tous ceux qui se disent météorologue je dis MERCI!

Parcequ'avec toutes les conneries que vous lachez depuis quelques années (depuis les canicules que vous n'avez pu prévoir), les stocks d'eau en France par exemple sont épuisés.

En plus vous avez prédit une hausse des températures d'année en année à cause du réchauffement climatique... bernique! (peut être une excuse pour expliquer votre manque de compétence...)

Cette année s'annonce assez pluvieuse (vous avez déjà pu vous en appercevoir...) Et certaines personnes que vous vous refusez à entendre, faute de preuves scientifrics, l'avaient prédit!!!!!!

Si vous regardiez un peu plus loin que votre matériel à courbes et graphiques incompréhensibles, vous leveriez les yeux au ciel ...

Ainsi,

Le début du mois de juin s'annonce froid et humide: rain.gifparaplu.gifrain.gif

Mars est devant les poissons (=eau, et oui! désolé!). Par la présence de Vénus à partir du 3 juin dans les gémeaux, nous aurons des influences d'air et de lumière. Saturne quant à lui passe dans la constellation du cancer le 22 juin (=eau, et oui encore! A savoir: Saturne va y rester a peu près 2 ans). Mercure et Vénus les suiveront les 25 et 26 !!! = 5 planètes devant des constellations d'eau!!! Sans oublié le soleil qui se trouve devant le taureau (terre=froid) jusqu'au 20 juin où il passera en gémeaux (=air et lumière).

Voilà donc un mois de juin qui s'annonce assez pluvieux... et si c'était le bon temps??????

A tous les pseudos météorologues, je demande de bien suivre ces influences pour savoir à quelle place nous situer.

Source: Calendrier des semis 2005 de MARIA THUN et MATTHIAS K. THUN. avec la contribution du Mouvement de Culture Bio-Dynamique.

Bien à vous, bonne digestion

tongue.gif

Il est bien triste de voir des prises de position telles !!

Croire que on connais tout, que les autres ne savent rien !! Quelle ineptie.

Il ne faut pas regarder la paille qui est dans l'oeil du voisin, mais la poutre qui est dans le sien;

Sur MB, ce n'est que convivialité, partage.

Chez toi, mosiieu, il n'y a que mépris des autres !!

La météorologie est une science qui n'est pas exacte, car elle repose sur des élément délétères, mais elle s'améloire !!

On n'en peut rien si nos avis, nos prévisions ne sont pas conformes à tes délires !!

J'ai bien pesé mes mots, car je ne veux pas plonger dans la surenchère !!

Je trouve que la réaction des autres membres est tout a fait appropriée; je les en remercie !!

Il faudrait aller voir dans la rubrique "charte de MB"

Alors :

Modérateur : premier et dernier avertissement avant éjection !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vaxire!

Il y a des journées comme ca ou rien ne va. Retourne te coucher, demain ca ira mieux. tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.gif

Merci beaucoup pour cette intervention.

On avait oublié effectivement pas pensé que saturne passait dans la constellation du cancer en nous apportant de la pluie pour 2 ans...

Il va falloir tenir compte de ce paramétre dans l'analyse des modéles, ca va étre du boulot...

A bientot

PS : Les gémeaux doivent étre prudent sur la route, le risque de collision frontale avec un autocar tchéque dans le brabant wallon est assez marqué pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je me rend bien compte que ce message n'est pas la panacée pour chacun et qu' il ait pu chatouiller certains d'entre vous qui certainement passe la plupart de leur temps sur ce site...

En parlant d'ouverture, vérifiez vous-même et on en reparlera

Qui est le plus ouvert? Celles et ceux qui disent Adieu???

Les anthroposophes n'ont pas toujours le vrai courage de leurs opinions.

Ils pourraient vous parraître gais, vous écouter et ne pas se hisser contre tel ou tel sujet discutable comme les prévisions météorologiques.

Mais qu'en est il de leur raison ? Il est vrai que certains anthroposophes n'osent dire les choses comme elles le sont et probablement pour ne pas exclure leur société de celle dans laquelle nous vivons. Ceux là, pas tous, sont pour moi de simples lecteurs à la mode new age.

Désolé encore, mais je ne cotoye pas de groupe d'astrologues. Pas besoin de s'appeler astrologue pour autant.

J'espere juste vous faire comprendre que la nature est soumise à bien plus d'influences que des facteurs terrestres et sachez aussi que ce calendrier d'où je tire ces tendances météorologiques existe depuis plus de 30ans alors questions d'ouverture, comment se fait il que vous ne vous soyez pas encore penché sur cette méthode??

Et alors, chère BIB, relis toi car c'est toi qui me juge sans me connaître. Tu as l'air de vivre dans bien d'images toutes faites à ta propre personne. Mais il est vrai que j'employe une force différente dans mes mots lorsque j'écrits que quand je rencontre les gens. Le tact me manque... moins à toi certe...

Aussi, je n'ai trouvé aucunne réaction propre à ces tendances mais plutôt des attaques (ou contre-attaques) émotionnelles. Alors penchez vous un peu plus sur le phénomènes s.v.p

Je ne compte pas non plus vous ennuier trop longtemps et il est vrai que comme introduction d'un nouveau membre c'est pas la joie... C'est que depuis que je venais sur ce forum juste pour lire les prévisions j'étais bien forcé de me rendre comte que vos prévisions était aléatoire voir complêtement fausse mais pas mes sources.

Bonne continuation dans votre domaine et ne vous énervez donc pas comme çà!

Modérateur : Message combiné avec sujet existant. wink.gif

Modifié par Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

Vos interventions Vaxire sont tellement caricaturales que la seule sagesse populaire suffit pour y répondre.

En parlant d'ouverture, vérifiez vous-même et on en reparlera

Au risque de me répéter : "On voit la paille dans l'oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien."

Aussi, je n'ai trouvé aucunne réaction propre à ces tendances mais plutôt des attaques (ou contre-attaques) émotionnelles.

"Qui sème le vent récolte la tempête."

Je pense que nous devrions tous, avec vous peut-être Vaxire mais cela dépend de vous seul, nous concentrer à nouveau sur les échanges constructifs et instructifs de notre belle communauté et ne plus perdre notre temps dans cette discussion rendue stérile dès le départ par la manière employée par Vaxire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais Vaxire, nous on ne demande qu'à comprendre, et à échanger. Encore faut-il illustrer, étayer, expliquer ce que tu veux nous apprendre (tu sais, par des articles, des liens, une science, ... bref qqchose de concret.) Car tu sais, ici les esprits que tu vas rencontrer, sont assez cartésiens ... wink.gif

J'espere juste vous faire comprendre que la nature est soumise à bien plus d'influences que des facteurs terrestres

Ben oui, le soleil ... mais là je pense que tu ne nous apprends rien. D'ailleurs l'influence de l'activité solaire sur notre climat et sur la météo actuelle est un sujet qui nous passionne. Alors si t'as quelquechose de nouveau à ce sujet, je pense que ça nous intéresse. smile.gif

sachez aussi que ce calendrier d'où je tire ces tendances météorologiques existe depuis plus de 30ans alors questions d'ouverture, comment se fait il que vous ne vous soyez pas encore penché sur cette méthode??

Il n'y a pas de honte à l'ignorance (du moins en ce qui me concerne). Encore une fois, je ne demande qu'à apprendre ... alors ton calendrier, on le voit quand ? whistling.gif

Aussi, je n'ai trouvé aucunne réaction propre à ces tendances mais plutôt des attaques (ou contre-attaques) émotionnelles.

Alors là c'est la meilleure !!!!! mad.gif Les attaques et contre-attaques dont tu parles concernent TES émotions Vaxire. Pour ce qui est de ton entrée sur ce forum, tu l'as ratée. C'est ton agressivité qui a déclenché nos réactions. Et de quelles tendances veux-tu parler ? Encore faudrait-il qu'on sache de quoi il s'agit !

Franchement, si t'as des théories nouvelles à développer, elles seront les bienvenues ici, mais il faut y mettre les formes.

il est vrai que comme introduction d'un nouveau membre c'est pas la joie...

Ben tu le dis toi-même ...

C'est que depuis que je venais sur ce forum juste pour lire les prévisions j'étais bien forcé de me rendre comte que vos prévisions était aléatoire voir complêtement fausse mais pas mes sources

Il serait intéressant de connaître tes sources. Elles peuvent nous intéresser. Ensuite discutons-en.

Mais affirmer sans preuves que la plupart de nos prévis sont fausses, aléatoires, etc ... c'est aussi stupide que de dire que la France est complètement asséchée ... d'ailleurs j'attends les réponses à mes premières questions plus haut dans ce sujet !

Franchement, t'as tout faux Vaxire, ce site est justement un des plus tolérant que je connaisse. Mais t'as raté ta présentation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouvement de Culture Bio-dynamique

 

Le Calendrier des semis

Mouvement de Culture Bio-dynamique

Un calendrier très complet donnant la position de la lune et des planètes devant les constellations du zodiaque et les influences positives et négatives qui en résultent. Indication des périodes favorables et défavorables aux plantations d´arbres, soins aux abeilles, pour faire le pain... Une importante introduction présente les rythmes cosmiques qui agissent sur la Terre et les résultats des dernières recherches de Maria-Thun et de son équipe.

100 pages - Poids : 140 gr -

9.15 €

Le Calendrier des semis est issu des recherches en agriculture bio-dynamique effectuées par Maria et Matthias THUN depuis cinquante ans.

Un présentation de l'Institut a été publiée dans le numéro 36 de la revue Biodynamis.

Toutes les expériences à l'origine des indications pratiques données dans ce calendrier ont été menées sur des sols cultivés depuis longtemps en bio-dynamie car les effets en question agissent de façon plus importante sur les sols ouverts aux influences cosmiques par cette méthode agricole.

Soazig Cornu, animatrice

Syndicat d Agriculture Bio-Dynamique

5 place de la Gare

68000 Colmar

Tel : 03.89.24.37.01 Fax : 03.89.24.27.41

sabd.colmar@wanadoo.fr

En outre, les influences cosmiques ne doivent pas faire oublier les autres règles fondamentales de la pratique agricole et jardinière bio-dynamique :

• aménager le jardin ou la ferme pour tendre vers l'idéal de l'organisme jardin ou agricole par la diversité des cultures et la présence de plantes sauvages, par la recherche d'un équilibre entre cultures et élevages;

• soigner l'air par l'aménagement du paysage, les préparations bio-dynamiques, ...

Il ne suffit plus d'appliquer des recettes mais il devient nécessaire de développer un véritable lien individuel avec la nature. On peut comparer ce lien à celui qu'ont des parents envers leurs enfants ou un professeur envers ses élèves. Pour prendre ce dernier exemple, deux professeur peuvent appliquer extérieurement les mêmes méthodes et arriver à des résultats opposés. L'un aura une classe calme et silencieuse et l'autre sera toujours chahuté. Ce qui fait la différence, c'est bien l'attitude intérieure, le rapport personnel qua le professeur avec ses élèves et non ses recettes pédagogiques. Il en est de même avec les plantes et les animaux, il ne suffit pas de faire ce qu'il faut au bon moment, il faut encore se lier à ce que l'on fait.

Une observation régulière, attentive et un enthousiasme renouvelé permettront d'établir progressivement ce lien et d'agir comme il faut.

Calendrier des semis 2005 de Maria et Matthias K. Thun

Mouvement de culture Bio-Dynamique

Site de l'Association de Bio-Dynamique du Québec

Biodynamie

Modifié par PABLO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Calendrier des semis 2005 de MARIA THUN et MATTHIAS K. THUN. avec la contribution du Mouvement de culture Bio-Dynamique.

eh bien, il faudra s'y faire "xavier", tu es tombé sur un site de météorologues-dynamiques

eh oui, même si tu nous dénies cette qualité, nous sommes tous des météorologues amateurs et certains professionnels !!!

Je crois plus en l'influence du Soleil qu'à une planète, si proche soit'elle !!!

Je crois plus en l'influence d'ondes envoyées par un relais GSM sur ton cerveau que les canaux de la planète Mars

Une phrase à méditer :

l'intolérence vis à vis d'autrui, provient d'une intolérence vis à vis de soi-même

Ma tolérence vis à vis de toi, est de comprendre tes réactions vis à vis de quelque chose qui te dépasse, mais saches que je suis intolérent à l'intolérence et désapprouve tes attaques

Dans mes prévisions, je fais attention à certaines affirmation populaires pleines de bon sens comme

l'Hiver des pruneliers

les Saints de glace

pluie du matin n'arrête pas le Pélerin

le printemps ne commence que quand le chêne montre ses premières feuilles

Brouillard en Novembre, Noel en Décembre

examens de juin, du soleil tu auras et juillet sera "cata"

Il eut été constructif que tu te serves de tes connaissances "bio dynamiques" pour établir un lien avec nos prévisions

Je te pardonnes mon fils du haut de mon nuage et t'envoie un gros poutou sur ton front constellé

w00t.gifcrying.giflaugh.gifbiggrin.gifparaplu.gif

Jeanpy

The king of meteorology

(traduction = humble météorologue amateur)

blink.gifinnocent.gifblush.gifsun.giflaugh.giftongue.gifwink.gifrolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×