Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Printemps trés chaud

Messages recommandés

Printemps très chaud (02/06/2005)

Des températures anormalement élevées les trois derniers mois

BRUXELLES La température moyenne a été «très anormalement élevée» au cours du printemps écoulé, selon un aperçu des températures diffusé mercredi par l'Institut royal météorologique de Belgique. Le nombre de précipitations et la durée d'ensoleillement ont, eux, été «anormaux» pour la saison.

La température moyenne pendant le printemps météorologique - les mois de mars, avril et mai - était de 10,4 degrés, une température très anormalement élevée.

L'Institut royal météorologique considère comme «très anormal» un phénomène qui se produit ou est dépassé une fois tous les dix ans.

La température moyenne normale pour la saison est, en effet, de 9,1 degrés. Le printemps de 1993 a été le plus chaud avec 11,2 degrés en moyenne.

Le soleil a brillé pendant 393 heures, ce qui est considéré comme «anormal». L'institut météorologique considère comme «anormal» un phénomène observé ou dépassé une seule fois en six ans.

Normalement, la durée moyenne d'ensoleillement pendant le printemps météorologique est de 477 heures. Le printemps le plus sombre est celui de 1983 avec seulement 273 heures d'ensoleillement.

Il y a aussi eu des précipitations pendant 53 jours, ce qui est également anormal, le nombre moyen habituel étant de 50 jours. Le printemps le plus pluvieux, en 1979, a compté 75 jours de pluie.

Par contre, la quantité d'eau tombée du ciel au printemps météorologique est considérée comme normale, avec 144,9 litres par mètre carré.

© La Dernière Heure 2005

http://www.dhnet.be/dhinfos/article.phtml?id=122733

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais si on prend comme normales les normales climatologiques standards 1971-2000, cela change du tout ou tout pour les températures : elles deviennent normales !

Lorsque tout le réseau sera adapté, on adoptera les normales climatologiques standards 1971-2000. mais cela demande beaucoup de travail. Surtout pour les 280 stations pluviométriques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais si on prend comme normales les normales climatologiques standards 1971-2000, cela change du tout ou tout pour les températures : elles deviennent normales !

Lorsque tout le réseau sera adapté, on adoptera les normales climatologiques standards 1971-2000. mais cela demande beaucoup de travail. Surtout pour les 280 stations pluviométriques.

C'est assez marquant de voir que :

- 4 des 5 printemps les plus chauds ont eu lieu aprés 1989 !!!

- Les 5 printemps les moins chauds ont eu lieu avant 1889 !!!

Est-ce que 30 ans, ce n'est pas trop court comme période ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste savoir si la Belgique avait déjà connu,durant le printemps,jusqu'à 4 jours de canicule comme ce fut le cas cette année pour la partie orientale du pays ?

Cela doit avoir été assez rare,je pense cool.gif .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu parles en fait de vague de chaleur.

Pour rappel, une vague de chaleur a été définie comme une période d'au moins 5 jours consécutifs avec des maxima supérieurs à 25°C dont 3 jours avec plus de 30°C à Uccle.

Un jour avec un maximum supérieur ou égal à 30°C est dit jour de canicule ou jour de forte chaleur

A Uccle on a eu 4 jours d'été (T max supérieure ou égale à 25°C) dont un jour de canicule.

Mais on n'a pas eu de vague de chaleur comme en 192, 1944 et 1998.

Même en Campine, on n'a pas eu 5 jours consécutif avec plus de 25°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu parles en fait de vague de chaleur.

Non Marc,juste le recensement des jours de canicule sur ce printemps,car je trouvais que 4 jours(par endroits),dont 3 consécutifs,représentaient quand-même une belle quantité wink.gif .

Ce qui m'étonne un peu sur ce printemps est le faible nombre de jours où les températures ont été agréables,aux environs des 20°C huh.gif .

Nous sommes passés du frais au chaud,et inversément,sans passer par les stades intermédiaires .

Modifié par Océanic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais si on prend comme normales les normales climatologiques standards 1971-2000, cela change du tout ou tout pour les températures : elles deviennent normales !

Lorsque tout le réseau sera adapté, on adoptera les normales climatologiques standards 1971-2000. mais cela demande beaucoup de travail. Surtout pour les 280 stations pluviométriques.

C'est assez marquant de voir que :

- 4 des 5 printemps les plus chauds ont eu lieu aprés 1989 !!!

- Les 5 printemps les moins chauds ont eu lieu avant 1889 !!!

Est-ce que 30 ans, ce n'est pas trop court comme période ?

Ce débat a déjà eu lieu dans ce forum et cela date d'avril dans un post du bilan du mois de février.

Pour mémoire voilà le lien vers Bilan du mois de février

Prendre des normales de longue durée tient compte de l'évolution à longue durée du climat. On constate avec ces normales les périodes chaudes ou les périodes froides.

Si on doit adapter certaines cultures aux conditions climatiques actuelles, il vaut mieux des normales récentes. D'où le dilemme ... pour satisfaire tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu parles en fait de vague de chaleur.

Non Marc,juste le recensement des jours de canicule sur ce printemps,car je trouvais que 4 jours(par endroits),dont 3 consécutifs,représentaient quand-même une belle quantité wink.gif .

Ce qui m'étonne un peu sur ce printemps est le faible nombre de jours où les températures ont été agréables,aux environs des 20°C huh.gif .

Nous sommes passés du frais au chaud,et inversément,sans passer par les stades intermédiaires .

C'est une impression toute subjective. A Uccle on a eu 9 jours avec une température supérieure à 20 °C, la normale est de 9,6 jours.

C'est bizarre, plus le temps passe et plus les gens veulent un temps qui correspond de moins en moins avec le temps de la Belgique.

Est-ce une conséquence de la déformation engendrée par les médias qui veulent que tout soit exceptionnel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que j'ai remarqué, c'est que les gelées nocturnes ce sont déroulées tard dans la saison !

Mes nouveaux catalpas en ont fait l'amère expérience !!

Nous allons connaître à nouveau des nuits très fraîche la semaine prochaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une impression toute subjective. A Uccle on a eu 9 jours avec une température supérieure à 20 °C, la normale est de 9,6 jours.

?

En comptant les 4 jours d'été ?Ça nous fait donc 5 jours avec des 20°C<t°<25°C .Je trouvais que,sur une période aussi longue,ça ne faisait pas beaucoup .

Mais c'est tout à fait dans la norme,merci Marc de le préciser,et c'est tant mieux.

Finalement tu as totalement raison,comme d'hab' wink.gif .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×