Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Semaine du lundi 18 au dimanche 24 juillet 2005

Messages recommandés

smile.gif Au vu de bolam et de météoblue, l'ouest serait la plus concernée; désolé de ne pas faire copier, coller des runs, je ne suis pas fort doué comme mes chers collègues océannic,poussin,jeanpy,enzolo,et tant d'autres; j'essaye d'apprendre correctement le computer tous les jours, cela viendra un jour,patience.. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu de bolam et de météoblue

Ben voila on y arrive. thumbsup.gif

Merci Ongbak.

C'est valable pour tout le monde. Quand on a des informations, prière de spécifier si ce sont des intuitions personnelles ou bien si c'est sur base d'un modèle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au vu de bolam et de météoblue

Ben voila on y arrive. thumbsup.gif

Merci Ongbak.

C'est valable pour tout le monde. Quand on a des informations, prière de spécifier si ce sont des intuitions personnelles ou bien si c'est sur base d'un modèle.

smile.gif J'examine tous les modèles et j'en fais ma propre analyse..mais je ne regarde pas les patates ou les oiseaux..de un, cela ne marche pas, de deux je n'ai pas de jardin et de trois suis cartésien! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gif Je n'ai jamais prévu des températures estivales à plus de 30°c cette semaine, mais plutôt printanière aux alentours de 24°c contrairement aux pessimistes qui y voyaient carrément des quinze degrés en milieu de journée! Beaucoup font preuve de mauvaise foi; mais j'en ai cure..et je bois un ptit rosé à leur santé pour fêter la fin utopique de cette soi-disante vague de..froid! thumbsup.gif

Oui, je partage pas mal ton point de vue. Mais admets qu'une telle carte fait assez "cloche" au coeur de la saison estivale, dans sa configuration très méridienne, même si elle n'a rien d'exceptionnel!

post-32-1121632392.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon Meteoblue http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/dt/ ( base GFS de 12h), les précipitations seront de 5 à 7,5 mm en 3 h pour le Sud de la Belgique et le Nord de la France entre 15h et 18z demain ( NPDC exclus où on aura que quelques dizièmes de mm).

Selon Bolam, les précipitations seront encore beaucoup plus faibles (base de la veille à 00h.)

Bref un scénario comme le début du mois de juin où on annonçait quasi chaque semaine des périodes précipitation avec très peu de quantité.

On verra bien mardi.

Bonne nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des intuitions personnelles

A part des intuitions féminines, y a-t'il autre chose que des intuitions personnelles?

Bon j'arrête pour cette soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS Rejoint avec ses derniers runs NCEP (tres fiable)

Temperature a partir de Mardi de saison 20 a 23 C et ce jusqu au 2 aout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur base du modèle GFS, pour moi le meilleur

n'en déplaise à certains

Lundi 18 juillet : Baisse de pression atmosphérique sur nos régions liée à une dépression centrée au Nord-Ouest de l'Ecosse, autre dépression centrée sur la Scandinavie, anticyclone centré sur l'Atlantique à l'Ouest du Portugal et autre anticyclone centré au Nord de la Libye

Dans la nuit de lundi à Mardi, risque d'orages très violents et d'abondantes précipitations de la Suisse au Sud de l'Allemagne

Dans nos régions : D'abord un temps variable à très nuageux, avec en matinée de faibles averses au Sud du Sillon Sambre et Meuse et sur l'Ouest du pays

L'après-midi, des orages seront observés surtout sur le Sillon Sambre et Meuse et au Sud de celui-ci,de faibles averses influençant le temps ailleurs

La nuit suivante un temps variable avec de faibles averses

Températures maximales de 22 degrés dans l'Ouest à 26 degrés dans l'Est

Températures minimales de la nuit suivante de 11 à 14 degrés

______________________________________________________________

Mardi 19 juillet : Dépression centrée sur la Scandinavie avec un minimum dépressionnaire (talweg) sur l'Ecosse et poussée anticyclonique sur la France liée à un anticyclone centré au large de la Galice

Dans nos régions : D'abord un temps variable avec de faibles averses, l'après-midi le temps sera sec

En deuxième partie de la nuit suivante, il y aura de faibles averses

Températures maximales de 16 à 20 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 11 à 15 degrés

_____________________________________________________________

Mercredi 20 juillet : Vaste dépression centrée sur la Scandinavie, anticyclone centré à l'Ouest de la Bretagne et qui s'étend jusqu'en France et en Méditerranée occidentale et minimum dépressionnaire centré sur le Détroit de Gilbraltar

Dans nos régions : D'abord un temps très nuageux et pluvieux

L'après-midi, il fera sec sur le Sud-Ouest du pays et sur tout le Pays en soirée

Températures maximales de 16 à 21 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 8 à 13 degrés

_____________________________________________________________

Jeudi 21 juillet : Vaste dépression très active centrée sur le Sud de la Scandinavie, anticyclone centré juste au Sud de l'Irlande et qui s'étend du Groenland au Golfe de Gascogne, minimum dépressionnaire centré sur l'Espagne et vaste dépression centré sur l'Atlantique à l'Ouest de l'Ecosse

Dans nos régions : Un temps variable avec de larges éclaircies et sec

La nuit suivante, un temps progressivement très nuageux avec de faibles précipitations

Températures maximales de 19 à 21 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 10 à 14 degrés

_____________________________________________________________

Vendredi 22 juillet : Vaste dépression centrée sur le Sud de la Mer Baltique, anticyclone centré sur l'Atlantique au Sud-Ouest du Portugal avec crête sur les Îles Britanniques, autre cellule anticyclonique centrée sur l'Islande et dépression centrée au Sud du Groenland

Dans nos régions : Un temps très nuageux à variable avec de faibles précipitations disparaissant en cours de matinée

Températures maximales fraîches de 15 à 19 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 7 à 13 degrés

_________________________________________________________________

Samedi 23 juillet : Marais barométrique sur nos régions, vaste dépression centrée sur le Sud de la Suède, anticyclone centré sur l'Atlantique à l'Ouest du Portugal, autre cellule anticyclonique centrée sur l'Islande et dépression centrée sur l'Atlantique à l'Ouest de l'Irlande

Dans nos régions : Un temps variable et sec, malgré tout de faibles précipitations ne seront pas exclues sur l'extrême Nord du Pays

Températures maximales de 17 à 22 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 8 à 13 degrés

______________________________________________________________

bonne semaine à tous

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Modérateur : Enrichissement agressif supprimé.

Modifié par Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Ravi d'être de retour parmi vous.

Je reviens de la côte où le temps à été splendide vendredi, samedi, et dimanche.

Vent modéré avec des temp sans excès. Max de 21 degrés vendredi, 22 pour samedi et 25 pour dimanche.

Prévisions météo valables pour les prochains jours

Mis en ligne le 18/07/2005 à 11:42

- - - - - - - - - - -

Lundi après-midi, la nébulosité sera variable avec un risque d'averses qui pourraient prendre un caractère orageux. Le vent sera modéré à assez fort au littoral de sud-ouest. Les maxima varieront de 22° à la mer et de 25° dans le centre du pays à 27° en Campine. Lundi soir et la nuit suivante, des pluies accompagnées d'orages sont encore attendues. En seconde partie de nuit, le temps restera généralement sec. Les minima oscilleront entre 11° et 15°. Mardi matin, la nébulosité sera variable avec encore ça et là une averse. L'après-midi sera plus ensoleillée et le temps sec. Le vent sera modéré à assez fort au littoral de secteur ouest. Les maxima s'échelonneront de 18° dans les Ardennes à 21° à la côte et de 22° à 24° dans le centre du pays. De mercredi à samedi, régulièrement du soleil mais aussi quelques averses. Vent d'ouest soutenu surtout mercredi avec des maxima de l'ordre de 22°.

© BELGA

BRUXELLES 18/07 (BELGA)

- - - - - - - - - - - thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose est sure pour le reste de la semaine, d'après les différents modèles, c'est qu'il ne fera pas très chaud...

A noter que pour les prochains jours, le Nord-Pas-de- Calais semble mieux loti que la Belgique (en particulier le nord et l'est) en ce qui concerne les précipitations...Une fois n'est pas coutûme ! tongue.gif

Demain mardi : les températures maximales tourneront autour des +20°C voir +21°C au meilleur de la journée. Des averses résiduelles s'évacueront par l'est en première partie de journée, puis le temps sera variable (il fera plus frais sur l'extrême est de nos contrées). L'après-midi, éclaircies et nuages se partageront le ciel : si averse il y a elle devrait être faible et courte.

Mercredi : Températures du même ordre, voisines de 20°C pour les maxi, 17 ou 18°C pour l'est. Temps variable le matin ( il devrait faire sec), puis alternance d'averses et d'éclaircies en deuxième partie de journée. A noter la présence d'un vent assez soutenu et désagréable. Le Nord-pas-de-calais serait moins touché par les averses (et c'est comme ça..).

Jeudi : Les températures au petit matin seront un peu faiblardes : voisines de +10°C et les maximales seront de l'ordre de +17 à +20°C (un peu juste pour se baigner pour les vacanciers). Quelques averses seront toujours possibles, voires probables sur une moitié nord-nord-est de nos contrées , mais elles devraient rester faibles (certainement dans la nuit de jeudi à vendredi pour presque tout le monde).

Vendredi : Les températures toujours voisines des +20°C pour les maximales et toujours un temps variable, sans doute meilleur au sud et à l'ouest avec de belles éclaircies.

WEEK-END SOUS TOUTES RESERVES :

Samedi : Matinée très fraîche : +8 à +10°C grrrrrrr.... et peut-être même un peu moins en Ardennes!! Après-midi assez agréable : +20 à +22°C avec de belles éclaircies

Dimanche : Possibles gelées blanches au nord de l'Angleterre !!!!

Chez nous les maximales devraient se situer entre +15 (au nord) et +20°C au sud et à l'ouest : le temps serait très nuageux partout avec des averses régulières assez soutenues mais là je prends des risques et j'espère me tromper lourdement !! whistling.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Au vu des différents runs; je ne constate pas de fraîcheur dans nos contrées..que du contraire, temps agréable et printanier; je prends le risque; si je me plante, eh bien je serais le con de Mb thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si personne ne prenait de risques, on avancerait pas Ongbak!

Merci donc de le faire!

smile.gif

thumbsup.gif

Et le 12Z de GFS est à pleurer crying.gif ! Un bel anti des Açores à l'Islande, comme en hiver mad.gif .

Enfin bon, tout le monde peut se tromper whistling.gif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi 18 juillet : Baisse de pression atmosphérique sur nos régions liée à une dépression centrée au Nord-Ouest de l'Ecosse, autre dépression centrée sur la Scandinavie, anticyclone centré sur l'Atlantique à l'Ouest de la Galice et autre anticyclone centré au Nord de la Libye

Dans la nuit de lundi à Mardi, risque d'orages très violents et d'abondantes précipitations de la Suisse au Sud de la Pologne via le Sud de l'Allemagne, la Tchéquie et la Slovaquie

Dans nos régions : Ce soir, un temps très nuageux avec des orages surtout du Centre à l'Est et au Sud du Pays

La nuit le temps deviendra variable avec de faibles averses

Températures minimales de la nuit suivante de 12 à 15 degrés

______________________________________________________________

Mardi 19 juillet : Dépression centrée sur la Scandinavie avec un minimum dépressionnaire (talweg) sur l'Ecosse et poussée anticyclonique sur la France et nos régions liée à un anticyclone centré au large du Golfe de Gascogne

Dans nos régions : D'abord un temps variable avec de faibles averses, ensuite, en cours de matinée, arrivée d'un temps sec

En deuxième partie de la nuit suivante, il y aura de faibles averses

Températures maximales de 17 à 21 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 12 à 15 degrés

__________________________________________________________

Mercredi 20 juillet : Vaste dépression centrée sur la Scandinavie, anticyclone centré à l'Ouest de la Bretagne et qui s'étend jusqu'en Slovaquie, Sud de l'Italie et Méditerranée occidentale et minimum dépressionnaire centré sur le Détroit de Gilbraltar

Dans nos régions : D'abord un temps très nuageux et faiblement pluvieux, ensuite l'après-midi, les précipitations seront plus intenses

En soirée et la nuit suivante, le temps deviendra variable et sec

Températures maximales de 14 (Ardenne) à 21 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 9 à 13 degrés

_____________________________________________________________

Jeudi 21 juillet : Vaste dépression très active centrée sur le Sud de la Scandinavie, anticyclone centré sur la Côte Ouest de l'Irlande et qui s'étend du Groenland au Golfe de Gascogne vaste dépression centré sur l'Atlantique au Sud du Groenland

Dans nos régions : D'abord un temps variable avec de larges éclaircies et sec, ensuite l'après-midi, il y aura augmentation de la nébulosité par le Nord du Pays avec de faibles précipitations sur les extrêmes Nord et Est du Pays

La nuit suivante, les faibles précipitations s'étendront temporairement aux autres régions

Températures maximales de 18 à 21 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 11 à 15 degrés

____________________________________________________________

Vendredi 22 juillet : Vaste dépression centrée sur la Mer Baltique, anticyclone du Groenland au Nord-Ouest de la France, autre anticyclone centré sur l'Atlantique au Sud-Ouest du Portugal, noyau de basses pressions centré au Sud-Ouest de l'Irlande qui est situé entre les deux anticyclones et qui se déplace vers la Bretagne et enfin dépression centrée au Sud du Groenland

Dans nos régions : D'abord un temps très nuageux avec de faibles précipitations, ensuite, en cours de matinée, arrivée d'un temps plus variable et sec qui se prolongera la nuit suivante

Températures maximales de 17 à 21 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 6 à 10 degrés

______________________________________________________________

Samedi 23 juillet : Noyau de basses pressions centré sur la Bretagne, dépression centrée sur la Mer Baltique, anticyclone centré sur l'Atlantique à l'Ouest du Portugal, autre anticyclone du Groenland à l'Ouest de l'Irlande et dépression centrée sur l'Atlantique au Sud du Groenland

Dans nos régions : D'abord un temps variable et sec, ensuite, en cours de matinée, arrivée d'un temps très nuageux mais toujours sec par la Frontière Française

En deuxième partie de la nuit suivante, une faible averse est possible en Gaume

Températures maximales de 19 à 22 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 10 à 13 degrés

_______________________________________________________________

Dimanche 24 juillet : Très vaste zone de basses pressions de la Scandinavie à la Tunisie via nos régions, autre anticyclone du Groenland à l'Ouest de l'Irlande et dépression centrée sur l'Atlantique au Sud du Groenland

Dans nos régions : D'abord un temps très nuageux et sec, ensuite en matinée, le temps sera couvert et faiblement pluvieux

L'après-midi, il y aura intensification de la pluie par le Sud du Pays

La nuit suivante, le temps deviendra progressivement variable et sec

Températures maximales de 14 à 20 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 8 à 12 degrés

__________________________________________________________________

bonne semaine à tous

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Modifié par jeanpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Je viens d'écouter la météo sur Tf1 , cela ressemble fort à mon analyse: demain: temps sec 22°c, mercredi idem: 24°c et jeudi : 26°c! selon Mf thumbsup.gif Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gif Je viens d'écouter la météo sur Tf1 , cela ressemble fort à mon analyse: demain: temps sec 22°c, mercredi idem: 24°c et jeudi : 26°c! selon Mf thumbsup.gif

Sur le Nord du pays???

Il y a une grande (parfois énorme) différence entre l'extrême Nord et le "Sud du Nord ( whistling.gif)" , surtout en flux de NO.

J'envisagerais plutôt des t° proches de 20°C au profit d'éclaircies plus larges.

Pour les BBQ en plein air, c'est raté!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ongbak stp la Belgique n est pas la france en france il auront de meilleurs temperature que nous(la petite chaleur monte quasi jusqu au Nord mais pas plus loin), nous tout au long de la semaine on aura du mal a depasser les 20C.

De plus la semaine d apres n a l air pas de s ameliorer et oui ongbak toi qui aime la chaleur faudra aller passer un mois en Afrique.(ou mettre a fond le chauffage loll)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ongbak stp la Belgique n est pas la france en france il auront de meilleurs temperature que nous(la petite chaleur monte quasi jusqu au Nord mais pas plus loin), nous tout au long de la semaine on aura du mal a depasser les 20C.

De plus la semaine d apres n a l air pas de s ameliorer et oui ongbak toi qui aime la chaleur faudra aller passer un mois en Afrique.(ou mettre a fond le chauffage loll)

laugh.gif Là , je suis très attentif, la présence d'un thalweg en atlantique provoquerait une pulsion subite d'air chaud et tropical, nous en parlerons très prochainement, en tout cas tes prévisions de quinze à vingt°c , c'est du changement; je persiste : temps printanier, si je suis le cancre de la semaine je l'assumerais..mais j'ai rarement tord..je l'espère , de toute façon comme le dit poussin, cela jouera à peine à qlq 100 km! thumbsup.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder les prévisions pour les Flandres et également les Pays-Bas puisque j'y suis presque et elles tournent toutes pour notre région autour des 20° pour la semaine et même encore moins en fin de semaine (mais ça c'est encore loin....) biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Je viens d'écouter la météo sur Tf1 , cela ressemble fort à mon analyse: demain: temps sec 22°c, mercredi idem: 24°c et jeudi : 26°c! selon Mf thumbsup.gif

Attention, les températures données au journal sont la moyenne de toutes les températures de la moitié nord de la France (de Brest à Strasbourg) et il est bien évident que l'extrême nord dont nous faisons parti a toujours des températures de 3° en moyenne plus basses que cette moyenne (encore plus cette fois-ci où la limite air chaud-air froid est dans les parages). Alors je pencherais également pour des températures voisines de +20°C ( +22°C dans les meilleurs cas mais plus souvent +18 ou +19°C). Enfin on verra, c'est vrai que l'air chaud n'est pas loin....mais pas loin parfois ça fait de grandes différences... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gif Là , je suis très attentif, la présence d'un thalweg en atlantique provoquerait une pulsion subite d'air chaud et tropical, nous en parlerons très prochainement, en tout cas tes prévisions de quinze à vingt°c , c'est du changement; je persiste : temps printanier, si je suis le cancre de la semaine je l'assumerais..mais j'ai rarement tord..je l'espère , de toute façon comme le dit poussin, cela jouera à peine à qlq 100 km! thumbsup.gif

Tu oublies la belle dépression stagnante sur le Sud de la Scandinavie qui est et qui sera bloquée par l'anti russe.

Chaleur en Russie et chaleur en Europe Occidentale ne vont pas souvent de pair.

Franchement, faut pas espérer monts et merveilles de cette période. Peut-être 2-3°C de plus samedi unsure.gif .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jusqu'à dimanche ok on aura pas un temps très estival,mais je trouve que les prévisions ont déjà changé par rapport aux 2 derniers jours...y aurai même plus de pluie ou très très faiblement! les températures sont moins fraiches que prévues initialement,et de plus à partir de lundi c'est le mercure qui fait une belle remontée,on atteindrai déjà les 26° sur bruxelles,ensuite peut-être orageux durant 2 jours d'affilée sous un temps lourd et après une nouvelle poussée caniculaire de plus longue durée s'installerai! il est vrai que août approche... cool.gif

allez jeter un oeil sur http://www.lameteo.org dans la rubrique prévisions! c'est alléchant! moi je trouve mes meilleurs prévisions sur ce site...après celle de MB et jeanpy bien sûr thumbsup.gif

n'empêche F Decker est très bon,ses tendances se vérifient très souvent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs montre de nouveau des temperatures de l ordre de 15C

Dailleurs l ensemble des temp sont je trouve encore un peu plus bas.

Modérateur : image redimensionnée. Pour rappel, la largeur des images dans les posts ne peut excéder 600 pixels. Je vous renvoie au post suivant : Taille des images.. Merci d'en prendre bonne note wink.gif

post-32-1121767291.jpg

Modifié par Darth_Vador2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gfs montre de nouveau des temperatures de l ordre de 15C

Dailleurs l ensemble des temp sont je trouve encore un peu plus bas.

Modérateur : image redimensionnée. Pour rappel, la largeur des images dans les posts ne peut excéder 600 pixels. Je vous renvoie au post suivant : Taille des images.. Merci d'en prendre bonne note wink.gif

C'est vers 12h00 : ce n'est pas le moment plus chaud de la journée ! Entre 16h00 et 18h00 ( heures les plus chaudes ) : l'on aura des températures sur le centre du pays aux alentours de 20-21°C. quasi des températures aux normes de saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'irais pas si vite en besogne Hingis, les températures risquent de ne pas atteindre les 20°C dans le centre ce vendredi.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×