Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
stefsnow

Episode orageux de cette nuit ( 28/07 -29/07 )

Messages recommandés

La situation est, en fait, assez complexe...Très peu de sources arrivent à prévoir précisément les lieux où les orages risquent d'être les plus violents. De plus, il est normal, en toute situation orageuse, de localiser les foyers, etc...

Ne perdons pas espoir ; les facteurs sont tjs positifs : températures élevées et nouveaux foyers remontant de France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le nord pas de calais va etre touché blink.gif

post-32-1122568584.gif

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
16h55 : Sud essonne (chez moi) .... préparez-vous, sortez les seaux, les pompes, les serpillières, ... ce qui arrive est du très costaud (26 juin bis ? j'espère pas pour certains) !!!

J'vous tiens au courant !

animation satellite

Animation intéressante, cette boule qui grossit de manière impressionnante et qui remonte très vite vers le NE.

La ligne de cirrus que tout le monde peut voir au SO est le prémice de cette vague orageuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeudi 28 juillet : Noyau de basses pressions centré sur le Nord-Est de la France et qui est lié à une dépression centrée sur le Sud-Ouest de l'Angleterre, dépression centrée sur le Nord de la Finlande, anticyclone sur l'Atlantique de l'Islande à l'Ouest du Portugal et anticyclone (1015 Hpa) de la Russie au bassin méditerranéen

Dans nos régions : Ce soir une temps variable à très nuageux avec de faibles précipitations, ensuite en cours de soirée, les précipitations seront plus abondantes du Centre au Sud du Pays avec des orages intenses avec de fortes précipitations dans cette partie du Pays, ailleurs les averses seront modérées

Températures minimales de 16 à 20 degrés

_______________________________________________________________

Vendredi 29 juillet : Dépression centrée sur le Nord de l'Angleterre, noyau de basses pressions centré sur l'Est de l'Allemagne, autre dépression centrée au Nord-Ouest de la Scandinavie, anticyclone sur l'Atlantique de l'Islande à l'Ouest du Portugal et vaste zone à faible relief barométrique de la Russie au bassin méditerranéen

Dans nos régions : D'abord un temps très nuageux avec de faibles précipitations du Centre à l'Ouest et le Nord-Ouest du Pays et un temps couvert ailleurs avec de fortes précipitations orageuses

L'après-midi, le temps sera variable avec des averses modérées

La nuit suivante, il fera variable avec de faibles averses et progressivement sec du Centre au Nord-Ouest du Pays

Températures maximales de 21 à 25 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 11 à 14 degrés

______________________________________________________________

Jeanpy

crying.gifw00t.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ? Je me le demandais !! Une ligne de Cirrus assez dense arrive par le SO ! La température, en légère baisse au vu de l'arrivée de la soirée, est tjs élevée : presque 28° encore !

Est-ce donc la fameuse vague ( active ) orageuse de cette soirée/nuit ??? Où se trouve-t-elle pour l'instant ? Car je ne vois rien de bien significatif et clair sur les animations...Je n'ai sans doute pas les bonnes cartes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est impressionnant le nombre d'impacts actuellement sur la région parisienne ! eek.gif

Si cette masse orageuse remonte, les amateurs d'orages vont être ravis ! w00t.gif

Je pense que d'ici une heure une averse en provenance de Paris va traverser ma localité ! Mais le plus gros des averses se dirige sur l'Aisne et les Ardennes. unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut constater que la cellule orageuse est en train de se développer au fur et à mesure qu'elle arrive près de la Belgique, je sens que ça va pèter dans quelques heures...(héhé)

carte satellite

Modifié par Zwicky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j espere qu elle touchera pas la region de mons laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle activité orageuse aussi dans les Pyrénées. Je crois que tout le monde aura droit à sa dose orageuse mais si ils seront violent partout, cela reste à voir.

Je vois du côté de Bordeaux une cellule qui s'active aussi et en voyant la trajectoire qu'elle prend, elle pourrait nous affecter dans les prochaines heures si elle ne perd pas en intensité bien sûr ou carrement se désintégrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici le noyau orageux sur la France

Jeanpy

thunder.gifthunder.gifthunder.gif

post-32-1122569903.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici le noyau orageux sur la France

Jeanpy

thunder.gifthunder.gifthunder.gif

Si je vois le bazar, l'Ouest serait épargné car à voir la courbe qu'elle prend, elle prend la direction du Sud du sillion Sambre et Meuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici le noyau orageux sur la France

Jeanpy

thunder.gifthunder.gifthunder.gif

en plein sur le pas de calais w00t.gifthunder.gifthunder.gifthunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à RIBECOURT, le ciel s'assombrit et le tonnerre se fait entendre.

Les orages se développent sur la Picardie... thunder.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici le noyau orageux sur la France

Jeanpy

thunder.gif  thunder.gif  thunder.gif

Si je vois le bazar, l'Ouest serait épargné car à voir la courbe qu'elle prend, elle prend la direction du Sud du sillion Sambre et Meuse.

je ne pense pas que l ouest sera epargné car elle grossie assez bien en remontant vers nous blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, elle semble grossir ! Iici à Colfontaine, ce voile d'altitude devient de plus en plus dense...

Au sud de Paris, on remarque des autres noyaux tentent de se former...Je ne sais pas pourquoi mais j'ai un bon présentiment pour la nuit, tout en restant méfiant et REALISTE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, elle semble grossir ! Iici à Colfontaine, ce voile d'altitude devient de plus en plus dense...

Au sud de Paris, on remarque des autres noyaux tentent de se former...Je ne sais pas pourquoi mais j'ai un bon présentiment pour la nuit, tout en restant méfiant et REALISTE.

Moué comme on l'est pour la neige en somme laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que l ouest sera epargné car elle grossie assez bien en remontant vers nous blush.gif

J'espère, pour les amoureux de ces phénomènes, que cette masse orageuse ne s'est pas formée trop loin, qu'elle n'arrivera pas chez nous essouflée, en fin de vie. Comme souvent cette année rolleyes1.gif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici le tonnerre gronde encore, le ciel est sombre au nord...

En ce moment, l'activité électrique a tendance à baisser après le pic de tout à l'heure... en attendant la prochaine vague dans les prochaines minutes ou heures ! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoilà ... viens de sortir de réunion (eh oui, la vie continue ...).

Bon alors, n'y allons pas par 4 chemins : mattez ça (tout le SO de la France).

Carte fourdre

Car il semblerait que ç'est surtout ces orages là qui devraient nous concerner la nuit prochaine, dans un axe Pyrénées - Ardennes. C'est du très costaud qui pourrait arriver si ça se maintient, voire se renforce !

Pour ce qui est de Paris et sa région. Les gros orages attendus depuis hier pour l'est de la région, on subitement décidés d'aller à l'ouest au dernier moment ... la météo c'est génial !!!!!! Donc résultat :

A l'est d'une ligne Roissy/Corbeil Essonnes : que des pétards mouillés alors qu'on attendait des orages violents.

A l'ouest de cette ligne : inondations annoncées dans le secteur de Versailles et la banlieu ouest proche de Paris (92). Ouest 91 très touché par des averses de grêle (grelons gros comme des noisettes). Et ici (Créteil) à 10 kms à vol d'oiseau de là, un gros coup de tonnerre (la foudre à dû tomber à moins de 200 m), et puis ... plus rien !

Ce qui est fou, c'est que 10 minutes avant le changement de trajectoire, et leur arrivée sur la région, MF a changé sa carte de vigilance orange en mettant tout les départements à l'ouest de Paris en orange ... jamais vu ça !

Attendons la suite ...

Perso, je trouve la situation actuelle très excitante, car rien ne se passe comme prévu depuis ce matin. w00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, elle semble grossir ! Iici à Colfontaine, ce voile d'altitude devient de plus en plus dense...

Au sud de Paris, on remarque des autres noyaux tentent de se former...Je ne sais pas pourquoi mais j'ai un bon présentiment pour la nuit, tout en restant méfiant et REALISTE.

Moué comme on l'est pour la neige en somme laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

MDR !! Exactement Hingis !! Je viens de voir la météo de RTL : ( avec Stephan Van bellingen ) ; il nous annonce ( c'est ce qu'on lui dit, car il ne comprend pas grand chose à la météo je crois lol ) des orages violents parfois accompagnés de grêle et fortes pluies ! youhouu.

Croisons les doigts !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve la situation actuelle très excitante, car rien ne se passe comme prévu depuis ce matin. w00t.gifw00t.gif

Excellent laugh.gifwink.gif !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×