Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Actus-volcan

Refroidissement depuis 2 ans?

Messages recommandés

Bonjour,j'ai une question,

depuis deux ans il y a un grand changement,enfin il fait plus froid y a il une explication a ça ??

Modérateur: modification du titre du sujet pour une meilleure compréhension. wink.gif

Modifié par Océanic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu être plus clair et plus précis dans ta question s'il te plait?

Merci wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que je veux dir c'est que il y a deux ans le temps etait plus chaud et tout a coup l'été est super froid et y aurait il une explication ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réponse, en gros, c'est que notre climat est comme cela: variable, avec des hauts et des bas. Quand on est enfant, on n'y fait pas attention, on accepte les choses comme elles sont, sans se poser de question ni comparer. On ne se se souvient que des faits marquants: par exemple si on a fait de la luge en hiver, on a l'impression que tout l'hiver a été comme cela.

Pour savoir si "le temps" se réchauffe ou se refroidit, il faut faire des statistiques sur au moins 30 ans.

Cet été ci est assez moyen, "normal", alors que 2003 avait été spécialement chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ce début de mois d'août est quand meme très frais pour la saison???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NON, il est un tout petit peu frais pour la saison. 13 ans ce n'est rien à l'échelle météorologique.

Il ne faut pas regarder sur quelques années mais sur des dizaines d'années. C'est vrai qu'il faut remonter à 1987 pour trouver un début de mois d'août plus frais mais depuis 1901, on en a eu 17 aussi ou plus frais que cette année. Je dirais même que c’est plus normal que les deux dernières années qui ne peuvent certainement pas servir de référence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut dire que le temps est moins pluvieux que d'habitude,au moins sur l'ouest de la france,car le flux zonal est absent depuis plus de 3 ans,mais par contre les étés sont plus chaud comme il n'y a pas de flux zonal et les hivers plus froid.

La présence à des latitudes hautes de l'AA en est la cause,mais si l'AA est aussi haut c'est peut etre à cause de l'activité solaire basse.

Mais en moyenne il ne fait pas plus froid.Mais plus chaud.

Et si pour toi un début aout frais veut dire un climat plus froid,tu te trompes ce n'est pas la meme échelle de temps,il peut faire -40 en hiver mais on peut etre en période de réchauffement.Il est vrai que si nous sommes en période de réchauffement par exemple,les hivers très froids auront un peu moins de chance de se "re" produire,le labs de temps entre deux hiver rude sera plus long,meme si 2 hivers froid peuvent se succèder,mais sur une echelle centenaire ils seront à mon avis moins nombreux.

Mais si début aout est frais,ca n'a strictement rien à voir avec un refroidissement climatique,c'est comme si tu disais que la canicule de 2003 c'est produite à cause du réchauffement climatique.

J'espère avoir répondu à ta question.

A bientot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit , je pense. thumbsup.gif

Faire la comparaison avec l'unique été 2003, un des plus exceptionnel(lement chaud) en plus, ne sert à rien, sinon à trouver des anormalités là où il n'y en a sûrement pas.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas du tout faire allusion à un refroidissement...je disais simplement que début août est un peut plus bas que les normales saisonières!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce genre de sujet a déjà souvent été abordé, discuté, et a déjà reçu de nombreuses réponses sur le forum: Nicolas et Actu-volcan, je vous suggère de faire une petite recherche dans "climatologie", et vous allez trouver de quoi faire 10 fois votre bonheur ! Il y a d'ailleurs un sujet épinglé sur le changement du climat belge.

Pour les plus anciens sur le forum, c'est un peu fatiguant de réécrire plusieurs fois par an les mêmes explications...

Bien amicalement ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bib Ecrit le lundi 08 août 2005, 12:18

Pour les plus anciens sur le forum, c'est un peu fatiguant de réécrire plusieurs fois par an les mêmes explications...

Au contraire, je trouve que cela fait vivre le forum et en plus on n'oblige personne a donner des réponses à toutes les questions!

Enfin ce n'est que mon avis wink.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi d'accord avec toi, Aru (c'est mon malheur: je trouve souvent que des personnes de point de vue opposé ont toutes les deux raison tongue.gif ), sauf pour un point: j'ai parfois vu des questions restées sans réponse satisfaisante pendant plusieurs jours et c'est un peu dommage. Il vaut mieux orienter vers le sujet existant. Mais ma façon de m'exprimer n'est peut-être pas très délicate, et si c'est le cas, je présente mes excuses ! blushing.gif

wink.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La présence à des latitudes hautes de l'AA en est la cause,mais si l'AA est aussi haut c'est peut etre à cause de l'activité solaire basse.

On ne constate pas encore de diminution de l'activité solaire, Il y a toujours des taches solaires, des eruptions solaires et des flares qui donnent encore des aurores boréales.

C'est vrai que le soleil devrait être à son minimum d'activité mais ce n'est pas encore le cas. Cela ne devrait plus tarder maintenant.

Un site qui vous donne l'actualité du soleil: http://www.spaceweather.com/

Et si le minimum tombait en hiver ou au printemps prochain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je rajoute qu'on ne peut pas comparer avec 2003 qui avait eu un été exceptionnellement chaud surtout pour les français.

En Belgique, je n'ai pas le souvenir d'avoir souffert de la chaleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et en plus on n'oblige personne a donner des réponses à toutes les questions!

Heureusement !!!

Pauvres modérateurs !!! scared.gifscared.gifscared.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et je rajoute qu'on ne peut pas comparer avec 2003 qui avait eu un été exceptionnellement chaud surtout pour les français.

En Belgique, je n'ai pas le souvenir d'avoir souffert de la chaleur.

Et bien, tu en as de la chance, Jean-Marie... perso, je m'en souviens plutôt bien et je préfère cet été 2005 à celui de 2003 laugh.gif ! Mais il en faut pour tous les goûts, n'est-ce pas wink.gif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'otes les mots de la bouche Marie-Louise tongue.gif Je partage entièrement ton avis laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'en doute bien, Marc wink.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et je rajoute qu'on ne peut pas comparer avec 2003 qui avait eu un été exceptionnellement chaud surtout pour les français.

En Belgique, je n'ai pas le souvenir d'avoir souffert de la chaleur.

Non, je m'en souvient même pas de cette canicule, je me souviens que les restos fermaient a cause de la chaleur ,mais bon, il ne faut pas se plaindre car on a bien de la chance en Belgique.... On manque pas d'eau,..... Et ça fait le charme de la Belgique, le temps,... qui s'avère très vite changeant...

Vivement que cela continue, pour la question de départ, je dirais que le climat se dérègle dans le sens contraire de ta question,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×