Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Océanic

Semaine du lundi 22 août au dimanche 28 août 2005

Messages recommandés

D'accoerd pour dimanche mais, je vois sur les webcams et sur un site sur les impacts d'eclairs...

on voit une zone assé active qui vient de la cote avec assé beaucoup d'éclairs... wink.gif( surtout sur les environs d'Anvers )

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeudi 25 août : Très vaste dépression de tempête centrée au Nord de l'Ecosse, anticyclone centré sur la Russie, autre anticyclone centré sur l'Atlantique à l'Ouest du Portugal et cellule anticyclonique centrée à l'Ouest de la Sicile

Dans nos régions : Ce soir un temps variable avec des averses localement intenses

La nuit, un temps variable et progressivement sec, sauf sur l'extrême Nord où des précipitations seront encore possibles

Températures minimales de la nuit suivante de 7 à 13 degrés

____________________________________________________________________

Vendredi 26 août : Noyau de basses pressions centré à l'Ouest de l'Irlande et qui va se combler rapidement, très vaste dépression centrée au Nord-Est de l'Islande, anticyclone centré sur la Russie, autre anticyclone centré sur l'Atlantique à l'Ouest du Portugal et cellule anticyclonique centrée au Nord de la Tunisie

Tempête sur le Nord de la Mer Baltique et fortes précipitations sur la Suède

Dans nos régions : Un temps variable avec le risque d'une faible averse

L'après-midi, le temps sera plus nuageux mais sec

La nuit suivante, le ciel sera variable et il fera sec

Températures maximales de 14 à 19 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 8 à 13 degrés

_______________________________________________________________

Samedi 27 août : Crête anticyclonique de la France à la Pologne via nos régions, dépression centrée au Nord-Ouest de la Scandinavie, nouvelle dépression centrée sur l'Atlantique au Sud du Groenland , anticyclone centré sur le Nord de la Russie et autre anticyclone centré sur l'Atlantique à l'Ouest du Portugal

Dans nos régions : D'abord un temps variable et sec, mais l'après-midi, une faible ondée sera possible au Nord du Sillon Sambre et Meuse

En deuxième partie de la nuit suivante, à la faveur d'une poussée de pression, il fera sec

Températures maximales de 18 à 20 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 7 à 13 degrés

_____________________________________________________________

Dimanche 28 août : Anticyclone du Golfe de Gascogne à la Pologne, vaste dépression centrée au Nord-Ouest de l'Ecosse, autre dépression centrée au Nord-Ouest de la Scandinavie, anticyclone centré sur la Russie et troisième anticyclone centré sur l'Atlantique à l'Ouest du Portugal

Orages intenses avec d'abondantes précipitations sur le Nord de la Tunisie

Dans nos régions : D'abord un temps variable, ensuite dans le courant de la journée, arrivée du beau temps partiellement nuageux

Températures maximales de 20 à 24 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 9 à 13 degrés

_______________________________________________________________

bonne fin de semaine à tous

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais etre décu...finalement...cette perturbation n'a pas l'air fameuse crying.gif

Je crois qu'elle ne mérite pas le signe "orange"

Une réponse.

D'accord...à postériori. Mais le travail de prévision nécessite de jongler avec les cartes à disposition et non avec une boule de cristal. Il aurait été fou de ne pas lancer d'alerte avec les configurations et les cumuls de précipitations qui étaient prévus par tous les modèles.

Et franchement, j'aimerais moins la météo si tout était couru d'avance. wink.gif

PS: Alerte verte pour demain. whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Marco:

Les "raisons" de l'alerte orange au lieu de jaune sont le résultat d'une discussion entre les prévisionnistes de MB. Plusieurs modèles dont NMM, BOLAM et GFS pour ne citer qu'eux annonçaient des précipitations abondantes au moins pour le sud du Sillon Sambre et Meuse.

Nous nous sommes également servis de cartes synoptiques différentes pour pouvoir commenter et comprendre au mieux la situation. Des cartes voyaient une ondulation, d'autres voyaient le point triple de la perturbation pile au-dessus de la Belgique, ... Pas évident de s'y retrouver pleinement. A noter aussi que l'IRM avait déclenché une alerte orange pour les régions situées en Haute-Belgique. Mais ils l'ont retiré assez rapidement.

On dit souvent qu'il vaut mieux prévenir que guérir et cette alerte a été lancée en prenant en compte d'autres paramètres dont les inondations dans le Tournaisis ainsi que dans les Flandres et des niveaux élevés de cours d'eau répandus dans le pays.

Une ligne d'averses orageuses traverse en ce moment le pays d'Ouest en Est et au nord de Bruxelles. Les précipitations qui s'ajouteront en ces endroits pourraient encore faire monter le cumul de précipitations: l'alerte est lancée jusque ce soir 23h.

Quand je suis partit de chez moi à 17h, il y avait 17 l/m2 dans mon pluviomètre. Il faut dire quand même que j'habite dans l'Entre Sambre et Meuse et que cette partie du territoire aura été une des régions les plus touchées.

J'imagine donc que je peux espérer atteindre les 20l/m2 d'ici 23h en cas d'averses modérées ou orageuses.

Je ne cherche pas ici à justifier l'alerte mais à la décrire le plus complètement possible.

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications, je pense que si la méme situation se reproduisait, la réaction serait sans doute la méme.

Avez-vous une idée de la raison de ce 'dégonflement' par rapport aux modéles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Nouvelles fraîches: samedi: temps agréable pour tous malgré une nuit fraîche pour la saison, les températures flirteront les 22°c; Dimanche: sortie des lunettes, crèmes solaires et autres: début de l'été: 25°c thumbsup.gif Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelles fraîches: samedi: temps agréable pour tous malgré une nuit fraîche pour la saison, les températures flirteront les 22°c; Dimanche: sortie des lunettes, crèmes solaires et autres: début de l'été: 25°c

Je crois tu t'es trompé d'un jour, je décalerait ca un peu vers le futur wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouvelles fraîches: samedi: temps agréable pour tous malgré une nuit fraîche pour la saison, les températures flirteront les 22°c; Dimanche: sortie des lunettes, crèmes solaires et autres: début de l'été: 25°c

Je crois tu t'es trompé d'un jour, je décalerait ca un peu vers le futur wink.gif

laugh.gif Non non Nicolas; je me trompe pas; je maintiens mes prévisions; dès dimanche: temps estival: 25°C pour tous; ciel azur et bronzette sur ma terrasse plus rosé glacé! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces explications, je pense que si la méme situation se reproduisait, la réaction serait sans doute la méme.

Avez-vous une idée de la raison de ce 'dégonflement' par rapport aux modéles ?

J'ai fait quelques recherches mais je n'ai pas encore trouvé de véritable raison expliquant cela.

Je pense simplement que l'ondulation ne s'est pas déroulée comme prévu. Si ondulation il y a eu! Quoique des régions du nord-est de la France se soient retrouvées sous des véritables trombes d'eau et des cumuls supérieurs à ceux de l'alerte MB pour la Belgique. Alors, une hypothèse que je pourrait avancer dans un premier temps est que l'ondulation a eu lieu là on les modèles ne l'attendaient pas: plus au sud.

Ce qui est étrange, c'est que les modèles se sont braqués à la dernière minute et que les sources ne sont pas nombreuses.

Je cherche, je cherche.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi 26 août : Noyau de basses pressions centré à l'Ouest de l'Irlande, très vaste dépression centrée au Nord-Est de l'Islande, anticyclone centré sur la Russie, autre anticyclone centré sur l'Atlantique à l'Ouest du Portugal et cellule anticyclonique centrée au Nord de la Tunisie

Dans nos régions : Ce soir et cette nuit, un temps progressivement variable et sec

Températures minimales de 6 à 13 degrés

_______________________________________________________________

Samedi 27 août : Crête anticyclonique de la France à la Pologne via nos régions, noyau de basses pressions centré au Sud de l'Irlande, vaste dépression centrée au Nord-Ouest de la Scandinavie, nouvelle dépression centrée sur l'Atlantique au Sud du Groenland , anticyclone centré sur le Nord de la Russie, autre anticyclone centré sur l'Atlantique à l'Ouest du Portugal et noyau de basses pressions en formation sur le Nord de l'Italie

Orages intenses et fortes précipitations du Sud-Ouest de la France au Nord de l'Italie

Dans nos régions : D'abord un temps variable et sec avec de larges éclaircies

L'après-midi, il fera temporairement plus nuageux de l'Ouest au Nord du pays avec possibilité de faibles précipitations, ailleurs le temps restera sec mais simplement variable

La nuit suivante, il fera sec partout

Températures maximales de 18 à 20 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 7 à 13 degrés

________________________________________________________________

Dimanche 28 août : Anticyclone centré sur l'Atlantique à l'Ouest du Portugal avec crête de la France à l'Allemagne via nos régions, dépression centrée au Nord-Ouest de l'Ecosse, autre dépression centrée au Nord-Ouest de la Scandinavie, anticyclone centré sur la Russie et noyau de basses pressions centré sur la Slovénie

Dans nos régions : D'abord un temps très nuageux à variable, ensuite dans le courant de la journée, arrivée de larges éclaircies

Températures maximales de 20 à 23 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 10 à 15 degrés

______________________________________________________________

bon week end à tous

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les nuits vont rester relativement fraiche ,par contre, à cause du ciel bien dégagé, la température devrait descendre jusqu'a 10-8° voir plus bas encore en ardenne.

Cela va faire une sacré descente de température quand le soleil ne sera plus là !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme cellule orageuse en formation rapide sur l'ouest de l'Italie

Attention les tifosis, c'est pour vous !!!

Comme le prévoyait jeanpy jeudi, fort orage en formation également sur la Tunisie, mais elle va l'épargner en s'éloignant vers l'est, au risque de toucher la pointe de la Sicile (un champ de haute pression a l'air de freiner cette deuxième cellule)!

post-32-1125252925.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×