Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
watch2

Le Cap Corse

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici plusieurs années que je passe mes vacances dans cet endroit magnifique, je tenais à vous emmener à sa découverte. Et puis, pour ceux qui n'auraient pas encore choisi de destination cet été ... voici un bon plan ! thumbsup.gif

user posted image

1) Situation générale

Le Cap Corse constitue l'index du poing levé de la Corse vers le golfe de Gênes.

Il s'étend sur une longueur de 40 kms, pour à peine 10 à 15 kms de large. Véritable "montagne dans la mer" dont le point culminant est le Monte Stello à 1307 m.

Le Cap Corse est la partie la plus sauvage de l'île de Beauté, encore épargnée par le tourisme de masse. Les infrastructures routières se limitent à une route principale qui en fait le tour complet, et à 2 axes (petites routes de montagne) "traversiers". Le Cap Corse est une succession de petits villages de pêcheurs et/ou de vignerons et de marinas.

user posted image

2) Son climat

Météofrance le définit de la manière suivante :

Méditerranéen maritime, dominé par une forte sécheresse estivale et un très bel ensoleillement, mais aussi par des pluies abondantes en automne. Les brises marines jouent un rôle naturel régulateur en atténuant les fortes chaleur en été, et le froid en hiver.

Prédominance alpine : l'important relief contribue aux changements brusques des conditions climatiques. Ainsi, l'hiver peut offrir un enneigement remarquable sur les reliefs et des écarts thermiques importants. Une station de ski existe (Haut-Asco).

Mais dans le Cap Corse, le vent est maître. Le Libecciu (vent de secteur WSW) souffle parfois durant 130 jours. Il peut atteindre des rafales comprises entre 150 et 200 km/h, même à Bastia. De part sa situation dans le golfe de Gênes, les dépressions n'y sont pas rares, d'où ces journées de "grands vents".

Pour tout savoir sur la météo dans l'île, voici deux excellents liens (photos spectaculaires de trombes, d'orages ...) :

Meteo en Corse 1

Corsica-meteo

3) Quelques données et quelques records

Voici un lien connu qui donne accès aux valeurs normales climatiques de la station de Bastia (valeurs 1961 à 1990).

Station meteo de Bastia

Vous y trouverez également quelques records assez inhabituels et surprenant pour nous. On peut aussi noter le taux d'HR constant tout au long de l'année, qui prouve le caractère agréable du climat, quelque soit la saison. cool.gif

Quelques autres records relevés dans le Cap Corse :

Chaleur : 38,3°C à Bastia le 20/08/99

Précipitations sur 24 hrs : 232,4 mm à Bastia le 01/11/93

A noter le record absolu de précipitations relevé à Brando : 400 mm en 36 hrs (sept. 1993). Toujours à la station de Brando, une rafale de vent a été homologuée à 213 km/h. Une autre à 263 km/h n'a pas pu être homologuée (anémomètre cassé !). blink.gif

Bref côté météo ... on ne s'y ennuie jamais (pas comme dans le Hainaut occidental tongue.gifwink.gif )

4) Mes photos météo du 4 au 21 juillet 2005

Tout d'abord la nuit du 5 au 6 juillet : un orage sublime qui aura duré 1h30. Intensité très forte (1 impact toutes les 2 à 3 sec.). Très bruyant, car la montagne amplifie le phénomène (effet de caisse de raisonnance) ... pas de photos malheureusement.

user posted image

6 juillet : trombe marine observée en face de chez moi (entre le Cap et Elbe). Photo complètement ratée (on devine très légèrement au milieu). Le phénomène a duré 10 à 15 minutes. C'était ma première trombe ... j'en sautais de joie.

user posted image

Ce 6 juillet, le temps est instable. Forte averse au large du Cap.

user posted image

user posted image

7 juillet : temps instable.

user posted image

Orage sur Bastia (photo prise depuis le village).

user posted image

12 juillet : le centre de l'île aura été touché par des orages toute la journée. Photo prise depuis Nonza.

5) Cap Corse : paradis du tourisme "vert"

Allier le plaisir des vacances (plage, soleil, baignade, ...) avec la découverte des trésors naturels, c'est possible ... et même vivement conseillé ! thumbsup.gif

Voici quelques liens qui faciliterons la préparation d'un séjour dans le Cap Corse (sélection des meilleurs sites) :

RANDONNEES :

Montagne-Corse.com

Couleur-Corse.com (notamment pour le GR 20)

Le site Corsica.net offre des cartes de randonnées, notamment celle du célèbre sentier douanier au nord du Cap.

user posted image

PLAGES :

Site vers les plus belles plages du Cap Corse

A noter que les plus belles plages (sable fin, eaux turquoises w00t.gif ) se situent tout au nord du Cap. La plupart ne sont accessible qu'à pied ou en bateau depuis le port de Maccinaggio. Les autres plages (galets ou sable) sont bien aussi, mais pas toujours nettoyées au printemps. Présence de "vareg", algue puante.

Pour la cuisine, une seule adresse incontournable : Bons petits plats corses.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'histoire de l'île : Histoire de la Corse

Pour l'hébergement pas de grands complexes hôteliers dans le Cap ... chambres d'hôtes, gîtes ou camping sont conseillés. Un lien : Hébergement Un portail vers les activités sportives est également disponible sur ce site.

A noter qu'en été (juillet / août), la SN Brussels Airlines effectue 2 rotations hebdomadaires vers Bastia (via Ajaccio) depuis Bruxelles.

Le Cap Corse est également très célèbre pour ces "tours génoises", généralement bien conservées.

Voilà, je pense avoir à peu dit le principal ... BON VOYAGE !!!

Si vous voulez des bonnes adresses de restos, envoyez moi un MP. Ce sera avec grand plaisir.

Remerciements :

Merci à "grecale2b", "Corsu", "meteomania" et Véronique Venturini pour leur précieuse aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, watch2, pour ce topo bien intéressant ... à garder en mémoire pour de futures vacances, qui sait thumbsup.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant!

J'irai fouiller dans tes liens dès que j'aurai le temps de le faire à mon aise. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très complet, ton exposé. Vraiment, tu nous mets l'eau à la bouche ! Merci ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci. thumbsup.gif

Mamma mia, che meraviglia... Cette région est tout bonnement splendide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×