Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Mélusine

Arrêter de fumer

Messages recommandés

J'ai de la chance: ma première cigarette était une forte, sans filtre. J'ai été dégoûtée. Mes amis fumeurs disaient "tu dois continuer à essayer, après un certain temps, cela devient bon!"

Je n'aime pas faire des efforts, donc je n'ai pas continué.

Si je devais arrêter de fumer, je le remplacerait par autrechose que j'aime beaucoup. Par exemple chaque fois que je fumerais moins, je metrais la somme équivalente dans une tirelire, et je penserais au voyage, ou au concert... que je me paierai avec cela.

Allez, je regrette presque de ne pas fumer, parce que je n'ai pas l'occasion de m'offrir ces petites gâteries supplémentaires ! tongue.gif

Ce n'est pas juste ! crying.gif

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, je regrette presque de ne pas fumer, parce que je n'ai pas l'occasion de m'offrir ces petites gâteries supplémentaires ! tongue.gif

Dommage aussi pour les dents jaunes et l'haleine de cendrier...

tongue.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dada Ecrit le lundi 22 août 2005, 10:45

Dommage aussi pour les dents jaunes et l'haleine de cendrier...

Ouai c'est vrais que ça ne le fait pas non plus mad.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, je regrette presque de ne pas fumer, parce que je n'ai pas l'occasion de m'offrir ces petites gâteries supplémentaires ! tongue.gif

Dommage aussi pour les dents jaunes et l'haleine de cendrier...

tongue.giftongue.gif

laugh.gif Boire du thé vert suffit de jaunir ses dents!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a pas de tabac dans le thé vert...  dry.gif

laugh.gif Maigrir: fumer ou prendre du thé vert; consommer du thé vert ou du tabac= jaunissement des dents thumbsup.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le thé vert ne fait pas tousser, ni recouvrir tes roses poumons d'un infâme tapis de goudron noir... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le thé vert ne fait pas tousser, ni recouvrir tes roses poumons d'un infâme tapis de goudron noir... dry.gif

laugh.gif Tu le sais autant que moi, il n'y a pas que le tabac qui soit nocif; à vrai dire; je dirais l'excès nuit!Faire trop de sport, trop boire, trop travailler, trop se détendre, trop faire l'amour..enfin trop.. crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je .... trop ! On croirait entendre Marc Lavoine ... tongue.gif

Ceci dit, tu as raison ! L'excès nuit en tout . thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, puisque tu as raison, et que la messe est dite, je ne poste plus rien ici.

" amen, mes enfants, je vous le dis, fumez et enfumez toute cette planète et vive les joies du cancer pour tout le monde..."

Modifié par Mélusine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas, puisque tu as raison, et que la messe est dite, je ne poste plus rien ici.

" amen, mes enfants, je vous le dis, fumez et enfumez toute cette planète et vive les joies du cancer pour tout le monde..."

laugh.gif Faut pas s'énerver..grand temps que tu manges des gélules de gingko biloba , ou te détendre aux tropiques ou de rencontrer un bon compagnon..tu as un vrai problème là? blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, au ,contraire, puisque j'ai arrêté de fumer... 7éme jour, et je ne tousse plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, au ,contraire, puisque j'ai arrêté de fumer... 7éme jour, et je ne tousse plus...

smile.gif C'est super Mélusine, mais surtout ne jamais culpabiliser les autres..il n'y a pas que le tabac; je te signale que je ne fume pas, je bois avec modération thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te signale que je ne fume pas, je bois avec modération thumbsup.gif

Tu es sûr ??? whistling.gif

smile.gif Me voilà de retopur du château de Ruisbroek, suios bourré; j'ai bu des litres de champagne; 17°cx à Mons, légère bruine; bonne soirée à tous; vais rejoindre mon lit, hélmas crying.gif

N'oublie pas ce que tu as écrit un peu plus haut:

laugh.gif Tu le sais autant que moi, il n'y a pas que le tabac qui soit nocif; à vrai dire; je dirais l'excès nuit!Faire trop de sport, trop boire, trop travailler, trop se détendre, trop faire l'amour..enfin trop.. crying.gif

user posted image

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Constattions :

- je ne tousse plus

- mon souffle est moins haletant

- je ne pue plus du bec

- j'ai meilleur appétit

- j'ai un meilleur teint

- mes dents sont moins fragiles

Ceci n'est pas scientifique, mais des observations persos... Et puis, surtout, la satisfaction d'avoir vaincu une ennemie qui me voulait la peau : la clope...

Si cela peut convaincre d'autres personnes de lacher leur clope tant mieux. Maintenant, je ne suis pas gourou de la secte Antitabac qui veut faire le curé sur les forums.

Si les gens veulent continuer à s'empoisonner et à ruiner leur budget, ça les regarde, aprés tout.

Même si (comme cette femme qui s'achetaient des fardes de clopes et refusait un jouet pour la St Nicolas de son gosse), il y a des choses qui me révoltent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ongbak ->

des gélules de gingko biloba
eek.gifpimp.gifsmoke.gifsmoke.gif

Ditchou de nom de d'josse .... !!!! T'en fais quoi ??? ça se fume tongue.gif , ça se boit ???

C'est quoi et ça vient d'où ? Tu le fabriques toi-même ??? tongue.giftongue.gif

wink.gifsmile.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Félicitatins Mélusine pour ton combat...moi j'ai vaincu mes kilos; une année suis maigre; une autre suis obèse..je me tape tous les jours en moyenne 15 km de jogging..c'est vrai que nous ne sommes pas tous égaux; ma copine bouffe a crevé; elle ne prend même pas un gramme..évidemment elle fume ..Pour répondre à Océannic, effectivemenrt; je bois mes ptits rosés, par contre je fréquente rarement un café; mais je bois, je mange parce que je me sens bien tout simplement malgré les factures, les résultats scolaires du tchô, .. crying.gif Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

étant libraire je suis donc dealer attitré ainsi que consommateur (bien sûr tongue.gif), toutefois j ai une épouse qui a arrêté il y a 4 mois via la méthode du laser et je suis assez étonné de la fiabilité de la méthode ,ils l ont fait en "famille", et sur 4 personnes 3 sont toujours "neo non fumeurs"

pour ma part je consomme uniquement des roulées, précisément du Roisin DENIC, donc sans nicotine, je n éprouve absolument pas le besoin d arrêter toutefois je me dis que tant qu à faire autant éviter le plus de matières néfastes ,de plus le papier des roulées est très fin (suivant le modèle) et sans chlore

un truc qui me choque actuellement est cette espèce de mode politiquement correcte contre le tabac, même si je ne peux en nier l aspect "poison"

par exemple je suis un cycliste convaincu ,je n ai même pas de permis de conduire et il se fait que moi ce qui m importune chaque jour ce sont les voitures ,leurs échappements et leurs conducteurs, j entendais encore il y a 3 jours que la pollution automobile favorisait énormément de cancers et autres chez les jeunes enfants, ce n est qu un exemple ,il y en a bien d autres que personne ne contestera et là que ce se passe t il ? en vient on à traiter les automobilistes de peronnes intolérantes, peu scrupuleuses de leur environnement et de celui des autres ?

on pourrait étendre cela à beaucoup de domaines mais l on stigmatise le tabac, même la nourriture tue plus que le tabac (du moins aux USA mais ca va venir), hors il n est pas encore inscrit "manger tue" sur les boîtes de McDo

bref ,fumer c est ptêt pas bon, mais de grâce alors qu on ne me parle plus de déforestation, de climat chamboulé, de guerre du pétrole et de guerre économique, d attentats et de conflits religieux, de remèdes et d entreprises pharmaceutiques, etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais le truc qui me "choque" c'est que vous vous sentez obliger de vous justifiez,et que donc vous n'assumez pas votre tabagisme et vous en avez honte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais le truc qui me "choque" c'est que vous vous sentez obliger de vous justifiez,et que donc vous n'assumez pas votre tabagisme et vous en avez honte.

Il n'y a pas de raison d'avoir honte, c'est cool de se pourrir la santé en engraissant de 'gentilles' sociétés multinationnales.

Le bénéfice d'exploitation de Phillip Morris a atteint 6,6 milliards de dollars en 2004 !!!

lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais le truc qui me "choque" c'est que vous vous sentez obliger de vous justifiez,et que donc vous n'assumez pas votre tabagisme et vous en avez honte.

Je trouve ce raisonnement un peu trop simpliste. C'est un raccourci peu objectif me semble-t-il. La honte n'a rien à voir là-dedans.

Je suis d'accord avec pombo en ce qui concerne l'actuelle politique de chasse aux sorcières... heu, je veux dire fumeurs.

Lorsque tu parles de justification, celle-ci devient inévitable à partir du moment où une véritable "croisade" est menée contre le tabagisme, et forcément contre les fumeurs. Bien que fumeur - et j'aimerais bien arrêter - je suis tout-à-fait d'accord sur le fait qu'il n'y a rien de bon dans le tabac. Néanmoins, chacun est libre de faire ce qu'il veut, et la politique actuelle en la matière se résume à une quasi exclusion systématique des fumeurs. Respecter le droit des non fumeurs, ok, mais alors faisons de même avec ceux qui fument ! La mode actuelle se focalise principalement sur un système d'interdictions, mais peu de solutions "intelligentes" permettant aux fumeurs de continuer à fumer en toute tranquilité sont présentées. Tout est blanc ou tout est noir. A quand, par exemple, une interdiction aux cafetiers de vendre de l'alcool qui, jusqu'à preuve du contraire, est aussi nocif pour la santé (surtout à fortes doses) ?

Autre exemple : à partir du 1er janvier 2006, interdiction totale de fumer dans les bureaux professionnels. C'est très bien et très sain, mais la loi se contente d'inciter les employeurs à prévoir un lieu où le tabagisme est autorisé. Or, dans les faits, ce lieu se résumera pour beaucoup à l'extérieur du bâtiment ! Génial en hiver ou sous la pluie !!!

Enfin, voilà juste quelques arguments en vrac. Je ne suis ni pour, ni contre les fumeurs et non fumeurs... je suis juste pour la recherche d'un équilibre équitable entre les droits et obligations de chacun. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais le truc qui me "choque" c'est que vous vous sentez obliger de vous justifiez,et que donc vous n'assumez pas votre tabagisme et vous en avez honte.

ben je justifie rien, d ailleurs il est rare que quelqu un se justifie à ce propos, la plupart des fumeurs ne sachant réellement pas pourquoi ...ils fument biggrin.gif

par contre je crois que la virulence des propos envers les fumeurs ou du moins envers le tabac ces derniers temps "oblige" n importe quel fumeur à rentrer dans le débat et de ce fait d essayer "d argumenter" sa consommation, que cela soit prit comme justification est un détour que beaucoup de non-fumeurs emploient

en fait le seul réel problème public hormis la santé individuelle et son financement par la communauté est le fameux "manque de tolérance", hors tout les fumeurs ne sont pas des goujats

en fait le vrai débat devrait être: pourquoi ne fabrique t on pas du tabac moins nocif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi je fume +/- 1 à 2 paquets par semaine. J'ai l'intention de m'arrêter d'ici 1 an ou 2. Mais pour l'instant j'ai pas envie de m'arrêter. Pourquoi ?

Très simple : pour moi "fumer" est un plaisir. Et j'ai pas honte de le dire. Par contre, il y a deux choses que je ne supporte pas :

1) Fumer à table en mangeant (même en fin de repas). La fumée à table m'incomode !

2) Fumer en compagnie de gens non-fumeurs. Après tout, les non-fumeurs n'ont pas à subir les conséquences du tabac.

Point final.

... fumeur ou pas, restons courtois. (cette phrase est belge non ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait le seul réel problème public hormis la santé individuelle et son financement par la communauté est le fameux "manque de tolérance", hors tout les fumeurs ne sont pas des goujats

Si on compte que sur un paquet de cigarette, environ 3 Euros reviennent a l'état sous forme de taxes et accises, celui qui fume un paquet par jour pendant 30 ans donne 3X30X365, soit 32850 Euros a l'état.

Je ne pense pas que ce soit supérieur au cout moyen d'un fumeur pour les traitements médicaux supplémentaires dus au tabac.

Mais si on tient compte des morts prématurées dues au tabac (j'ai entendu parler d'espérance de vie réduite de 14 ans), cela fait plusieur dizaines de milliers d'euros par personne que l'état ne payera pas en pension.

Je ne suis donc pas sur que l'état a interêt, du moins a long terme, a ce que la consommation de tabac diminue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nul besoin de se justifier, ce que je ne fais jamais d'ailleurs même devant mes élèves. J'assume en leur disant que hé bien oui, j'ai ce gros défaut et bien d'autres comme tout le monde, et que personne n'est parfait.

Maintenant quant à dire que ce sont les parents qui montrent l'exemple, je ne suis pas tout à fait d'accord. J'ai trois enfants, maman fumeuse, papa non-fumeur: mes deux filles ne fument pas mais mon fils oui ! J'ai des amis non-fumeurs dont les enfants fument et inversément.

Je ne crois pas que tous les parents de fumeurs de joints en fument, ni que tous les parents de consommateurs d'extasy en consomment, ni que tous les parents d'enfants qui boivent soient alcooliques. L'exemple ne vient pas nécessairement des parents. Quand je demande à mes élèves fumeurs si leurs parents fument, j'ai des oui et des non à 50-50.

Il existe une raison à ce phénomène que j'explique notamment dans mon cours sur le goût mais qui s'applique à bon nombre de comportements des jeunes:

"Contextes de l’apprentissage du goût

Deux facteurs importants de l’apprentissage sont le contexte familial et le contexte social.

En effet, l’enfant soit s’intègre, soit se démarque. En général, le jeune enfant, par imitation, s’intègre dans la famille et dans le groupe social (crèche, école, etc...).

Par contre, l’adolescent peut se démarquer assez facilement de ses parents en cas de conflit et s’intégrer dans un groupe social soit par identification avec ce groupe (exemple : les copains, les bandes, ...), soit par rejet du modèle familial.

Ces attitudes d’appartenance et de rejet se retranscrivent dans l’acte alimentaire, surtout chez les jeunes qui ne peuvent se démarquer de manière plus évidente."

C'est le même phénomène qui fait qu'il va se démarquer de son contexte, ou d'un contexte où il se sent mal, pour expérimenter mille et une choses interdites, ce qui conduit à la boulimie, à l'anorexie, le tabagisme et autres drogues. Les ados enfants de non-fumeurs se cachent tous pour fumer et doublent leur consommation pendant les heures où ils sont hors de l'emprise parentale. Ils sont étonnés de me voir donner cours pendant 4h non-stop sans devoir aller en griller une alors qu'eux se défilent à chaque changement de classes !

Ce que l'on constate actuellement c'est que les jeunes fument et/ou boivent de plus en plus tôt. Fin juin, j'ai assisté à une altercation entre une caissière et une bande de loupiots de 12-13 ans parce qu'elle refusait de leur vendre ces bières et boissons très conviviales toutes préparées à base d'alcool pour fêter la fin des examens. Il y a quelques années seuls les élèves du secondaire supérieur se permettaient d'aller arroser cela. Faute à la société de consommation, aux parents, ...

Etant dans le milieu scolaire, en contact permanent avec des ados, je me permets de faire remarquer que ce ne sont pas des interdits qui arrangent les choses. Interdire c'est provoquer la curiosité, c'est lancer un défi et les jeunes pour peu qu'ils soient un peu "rebelles", ce qui est normal quand on est ado, vont s'y essayer les yeux fermés sans tenir compte des conséquences. L'important est de mettre des balises et d'établir un dialogue, mais un vrai où sans contrainte, ils peuvent exprimer ce qu'ils pensent, leurs doutes, où ils peuvent poser librement leurs questions (et il y en a des dizaines qu'ils n'osent pas poser à leurs parents!).... et ce depuis le plus jeune âge, mais les tabous sont encore très présents chez les parents !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×