Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

donc, toujours le barbecue en plein air! thumbsup.gif

Quand on aime, on ne compte pas. Mes voisins, sont des fanatiques du barbecue, quel que soit le temps. D'ailleurs au nouvel an, je les ai déjà vu faire un barbecue dans la neige. cool.gif Pour en revenir au prévision, j'ai tout de même l'impression que lentement mais sûrement, nous allons glisser vers des conditions plus automnales à partir de ce week-end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagrammes MRF sont sans équivoque à long terme : glissement de la moyenne vers +5° et certains modèles se rapprochent de 0°. A terme, nous nous rapprocherons de 15°, températures plus normales que celles que vous avez pour l'instant. Cette chaleur, çà ne peut pas rester, continuer, durer, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est temps car j'en ai marre de la chaleur moi!

offtopic.gifbiggrin.gif

Oui, mais au prix du mazout (et du gaz)... crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est temps car j'en ai marre de la chaleur moi!

offtopic.gifbiggrin.gif

Oui, mais au prix du mazout (et du gaz)... crying.gif

Oui comme dit Oceanic aux prix des carburants, je préfère que cela dure encore la chaleur. Ne pas chauffer trop vite les maisons whistling.gif

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif J'ai l'avantage d'avoir mes pièces en plein sud, plus ma terrasse..en bref, dès lundi, belle poussée anticyclonique et belle poussée de la chaleur; le bonheur pour toute la semaine thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'habite au dernier étage, j'ai le soleil toute la journée wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous regardez sur la page de ECM, vous verrez les températures prévues pour jeudi prochain : pas plus de 20°. Soutenu très largement par son modèle ensembliste : http://www.knmi.nl/exp/pluim/

DWD :

http://www.wetter.com/home/img/sat/gme_cl_...9090000_144.gif

Flux de Nord qui apporterait des averses de neige sur tout le pays en hiver : 15-16° a priori.

Probabilité de 75% d'avoir un temps variable, assez frais, avec des averses à partir de mercredi-jeudi ...

Désolé Ongbak wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir du 13, il fera beau tous les jours avec des T° avoisinant les 21°C et surtout du beau temps pour les fêtes de wallonie à Namur !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A partir du 13, il fera beau tous les jours avec des T° avoisinant les 21°C et surtout du beau temps pour les fêtes de wallonie à Namur !!!!!!

Bien vu Pierrotpy

je dirais même plus, possibilité d'un temps sec jusqu'au 25 septembre

bien sûr cela peut changer, car long terme

------------------------------

Lundi 12 septembre : Crête anticyclonique des Îles Britanniques à l'Ouest du Portugal, vaste dépression centrée juste au Nord de la Scandinavie, très vaste et profonde dépression centrée sur l'Atlantique au Sud du Groenland et anticyclone de la Russie au Sud de la Mer Noire

Dans nos régions : D'abord un temps très nuageux à variable avec des précipitations orageuses qui s'évacuent par le Sud du pays,

En matinée et l'après-midi, le temps sera variable avec de faibles ondées,

La nuit suivante, le temps sera variable et sec

Températures maximales de 16 à 20 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 8 à 11 degrés

___________________________________________________________

Mardi 13 septembre : Anticyclone centré sur le Nord de la France, vaste dépression centrée juste au Nord de la Scandinavie et très vaste et profonde dépression centrée juste à l'Ouest de l'Islande

Dans nos régions : Un temps variable et sec avec, l'après-midi, progressivement de larges éclaircies

Températures maximales de 18 à 23 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 7 à 13 degrés

_____________________________________________________________

Mercredi 14 septembre : Anticyclone centré sur la Belgique, vaste dépression centrée juste au Nord de la Scandinavie, autre dépression centrée sur l'Islande avec noyau secondaire centré sur le Sud de la Scandinavie

Dans nos régions : Du beau temps

Températures maximales de 21 à 25 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 10 à 13 degrés

____________________________________________________________

Jeudi 15 septembre : Anticyclone centré sur la Belgique, vaste dépression centrée sur le Nord de la Scandinavie, autre dépression centrée à l'Ouest de l'Irlande et noyau orageux centré sur la Grèce

Dans nos régions : Du beau temps

Températures maximales de 22 à 26 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 10 à 13 degrés

__________________________________________________________________

Jeanpy

thumbsup.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12Z de GFS est incroyable! UKMO suit, comme d'habitude, et ECMWF adoucit quand-même ses courbes.

C'est l'histoire d'un été qui ne veut pas nous quitter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais plus dure sera la chute. Je table sur une chute de 8° du 15 au 17-18.

ECM et DWD avec anti sur l'Atlantique et dépression sur la Scandinavie.

La NAO remonte avec le passage de la dépression, puis chute avec l'installation de l'anticyclone :

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...index_ensm.html

Faites attention à GFS qui n'est pas du tout supporté par son modèle ensembliste, au contraire de ECM.

Cas d'école d'une invasion polaire maritime en hiver çà ... Signe des temps ? Les flux méridiens ?

Allez, on se donne rdv demain pour savoir quoi. Pas facile à décoder tout cela. Sacrés restes de cyclones tropicaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra. wink.gif

C'est déjà nettement plus optimiste qu'hier:

post-32-1126289490.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif C'est évident que nous passerons brusquement de l'été à l'hiver..surtout que les températures s'annoncent estivales à perte de vue thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Regardez cette cellule anticyclonique, c'est assez rare d'en voir une aussi puissante et en plus, le centre est situé sur la Belgique wink.gif

post-32-1126293790.gif

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECM et DWD n'annoncent pas des températures estivales à perte de vue. L'été est fini, nous sommes en septembre tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
ECM et DWD n'annoncent pas des températures estivales à perte de vue. L'été est fini, nous sommes en septembre tongue.gif

Je ne me fie qu'à GFS et ENS, la version plus raisonnable que GFS. Je fais une moyenne des deux quand je fais mes prévisions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, si on suit le dernier run de Gfs : il n'y a plus de précipitations possibles à partir de lundi soir jusque.......très longtemps....au moins toute la semaine !!! : tuyau d'arrosage prêt ! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exceptés lundi et mardi (où on tournerait autour des +20°C pour les maxi), les températures en journée resteraient au dessus de la normale : +25°C en moyenne jusqu'en fin de semaine dans la journée avec du soleil : ça me paraît quand-même un peu fort et je pense qu'il serait prudent d'attendre les prochains runs.... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir sur IC, et j'ai pu constater qu'il partage l'avis selon lequel l'été serait fini dans le courant de la semaine prochaine. Je pense qu'il va falloir se faire une raison. Les 25°, mis à part très ponctuellement en octobre (et encore j'ai le pressentiment qu'octobre ne sera pas fameux !), vous pourrez les oublier jusque avril au minimum.

Quand le modèle opérationnel de ECM, frère jumeau du modèle DWD, est supporté par son modèle ensembliste, lui même ressemblant à celui de GFS, et qu'ils prévoient tous une belle dégradation du temps vers jeudi (à 1 ou 2 jours près), je ne peux tirer aucune autre conclusion que le modèle opérationnel de GFS est bien seul avec UKMO et qu'ils finiront par s'aligner là-dessus.

Si c'est finalement GFS qui gagne, alors bravo à lui. Ce sera épatant même, mais j'estime que ce sera alors un cas quasi exceptionnel de réussite du modèle américain contre les Européens.

Il y aura donc sans doute une crête anticyclonique en début de semaine prochaine, mais une haute pression se construira derrière ex-Maria, avalera la crête, nous plongeant alors dans un vent de NNW. Un cas d'école (comme dit Guy Plaut), je répète.

L'été ne peut pas se prolonger indéfiniment. Rentrez les rosés, sortez les vestes et les parapluies rain.gifwink.gif

Modifié par ElNino27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'aller voir sur IC, et j'ai pu constater qu'il partage l'avis selon lequel l'été serait fini dans le courant de la semaine prochaine. Je pense qu'il va falloir se faire une raison. Les 25°, mis à part très ponctuellement en octobre (et encore j'ai le pressentiment qu'octobre ne sera pas fameux !), vous pourrez les oublier jusque avril au minimum.

Quand le modèle opérationnel de ECM, frère jumeau du modèle DWD, est supporté par son modèle ensembliste, lui même ressemblant à celui de GFS, et qu'ils prévoient tous une belle dégradation du temps vers jeudi (à 1 ou 2 jours près), je ne peux tirer aucune autre conclusion que le modèle opérationnel de GFS est bien seul avec UKMO et qu'ils finiront par s'aligner là-dessus.

Si c'est finalement GFS qui gagne, alors bravo à lui. Ce sera épatant même, mais j'estime que ce sera alors un cas quasi exceptionnel de réussite du modèle américain contre les Européens.

Il y aura donc sans doute une crête anticyclonique en début de semaine prochaine, mais une haute pression se construira derrière ex-Maria, avalera la crête, nous plongeant alors dans un vent de NNW. Un cas d'école (comme dit Guy Plaut), je répète.

L'été ne peut pas se prolonger indéfiniment. Rentrez les rosés, sortez les vestes et les parapluies rain.gifwink.gif

Je sais pas tu as peut etre raison mais moi je vais plutot dans une optique de temp douce et ce juque fin du mois.

C est vrai que pratiquement seul Ukmo et Gfs montre ce cas la , quoi que oublions un peu Ukmo ils sont trompé tout l' été mais gfs a prouvé sa fiabilité ces derniers mois donc attendons les prochains runs, lundi on saura beaucoup plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'aller voir sur IC, et j'ai pu constater qu'il partage l'avis selon lequel l'été serait fini dans le courant de la semaine prochaine. Je pense qu'il va falloir se faire une raison. Les 25°, mis à part très ponctuellement en octobre (et encore j'ai le pressentiment qu'octobre ne sera pas fameux !), vous pourrez les oublier jusque avril au minimum.

Quand le modèle opérationnel de ECM, frère jumeau du modèle DWD, est supporté par son modèle ensembliste, lui même ressemblant à celui de GFS, et qu'ils prévoient tous une belle dégradation du temps vers jeudi (à 1 ou 2 jours près), je ne peux tirer aucune autre conclusion que le modèle opérationnel de GFS est bien seul avec UKMO et qu'ils finiront par s'aligner là-dessus.

Si c'est finalement GFS qui gagne, alors bravo à lui. Ce sera épatant même, mais j'estime que ce sera alors un cas quasi exceptionnel de réussite du modèle américain contre les Européens.

Il y aura donc sans doute une crête anticyclonique en début de semaine prochaine, mais une haute pression se construira derrière ex-Maria, avalera la crête, nous plongeant alors dans un vent de NNW. Un cas d'école (comme dit Guy Plaut), je répète.

L'été ne peut pas se prolonger indéfiniment. Rentrez les rosés, sortez les vestes et les parapluies rain.gifwink.gif

connaissant depuis un bon pti moment elnino je peux vous dire qu il s y connait très bien en météo et vois souvent juste!! dsl ongbak wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Le temps anticyclonique dont j'ai parlé hier semble se confirmer. Il va y avoir une petite hausse des températures en raison de l'augmentation de la puissance du géopotentiel et donc l'assèchement de la masse d'air

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Cela fait quinze jours que les partisans du froid me parlent sans cesse de fraîcheur!Le constat est que l'été est revenu un 26 août et persiste à long terme...même Jeanpy prévoit des températures douces jusqu'au 25/09; elnino a un frère jumeau: nicolas; vous êtes pessimistes à crevé!En bref, je confirme des températures estivales toute la semaine: je vais d'ailleurs m'acheter un peu plus de bouteilles d'eau pour le sport et du rosé pour la farmiente thumbsup.gif Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO n'a pas été mauvais lors de l'été, c'est GFS qui a été très bon.

Même si j'aimerais croire en une poursuite des conditions, je pense que le tandem de choc comme l'a décrit Yves est en bonne voie de réussite.

Et comme le dit Yves, si GFS l'emporte, il blufferait tout le monde!

smile.gifwink.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×