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ElNino27

Pérou : L'Amazone à son plus bas niveau ...

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... depuis au moins 30 ans !

LIMA (LatinReporters.com) - Serait-ce un nouvel indice du dérèglement climatique planétaire après le tsunami, l'ouragan Katrina et le typhon qui a frappé récemment le Japon? L'Amazone, le fleuve le plus puissant de la terre, est à son étiage le plus bas depuis au moins 30 ans rapporte le quotidien péruvien El Comercio.

Son correspondant à Iquitos, la capitale de l'Amazonie péruvienne, indique qu'à des endroits, où la profondeur du fleuve atteint normalement 15 mètres, elle n'est plus que de 80 cm. C'est notamment le cas à la confluence de l'Itaya et de l'Amazone, en aval d'Iquitos, au lieu-dit La Barra. Cette situation met en péril tout le trafic fluvial de charges et de passagers.

L'Amazone et ses affluents constituent l'unique voie de communication de cette région sans routes et où l'avion n'a qu'un rôle marginal avec le reste du pays.

Selon le président de la Commission de l'Environnement du Loreto (département dont Iquitos est le chef-lieu), Luis Campos Baca, la principale cause de ces basses eaux exceptionnelles est la déforestation intense de l'Amazonie. Elle aurait entraîné un dérèglement du régime de l'évapo-transpiration de la forêt, qui génère 50% des pluies tombant sur le bassin fluvial amazonien. L'autre moitié des pluies provient des glaciers qui sont en recul dans les Andes, où l'Amazone prend sa source. "Avec la déforestation, les pluies se réduisent et ne sont plus cycliques", explique M. Campos Baca au Comercio.

Pour que les grosses barges qui approvisionnent Iquitos puissent venir s'amarrer au port, il a été nécessaire de procéder à d'importantes opérations de dragage. Mais celles-ci ont été suspendues faute de moyens suffisants. Les responsables locaux du trafic craignent que les basses eaux se révèlent être dans les prochains jours les pires de l'histoire.

Pour le président de l'Association des armateurs du Loreto, Jorge Lopez, le dragage n'est pas une solution. Au contraire même, considère-t-il, il pourrait provoquer à terme de plus graves conséquences, accélérant l'érosion des rives défrichées à plus de 40%. Cela ne manquerait pas d'accroître l'ensablement de l'Amazone et rendre de la sorte la navigation encore plus aléatoire.

Aujourd'hui, une barge de 500 tonneaux met 25 jours, au lieu de 4 à 6 avec un étiage normal, pour parcourir, sur l'Amazone et son affluent l'Ucayali, le trajet Iquitos-Pucallpa, soit quelque 600 km. Elle doit désormais louvoyer pour suivre le cours du fleuve là où il est le plus profond afin d'éviter les risques d'échouement sur les bancs qui affleurent.

Le cargo péruvien Yacupuma, qui assure une rotation entre Iquitos et Houston par l'Amazone, n'a pas pu entrer en territoire péruvien et a jeté l'ancre à un peu plus de 1.000 km en aval, au Brésil. Sa cargaison est en train d'être transvasée sur des barges. En raison du faible étiage du fleuve également dans la partie brésilienne, il doit limiter sa cargaison à 7.000 tonneaux, alors que sa capacité est de 17.000.

Son armateur, le capitaine Gonzalo Mestanza Becerra, considère que le coût de l'exportation des bois tropicaux, un de ses principaux frets et principale ressource d'Iquitos, va être multiplié au moins par sept à cause de ce transfert.

Le comble, souligne le correspondant d'El Comercio, est qu'Iquitos, ville de 800.000 habitants cernée par quatre fleuves et située au coeur du bassin fluvial le plus grand du monde, connaît depuis plusieurs semaines une sérieuse pénurie d'eau potable.

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Dramatique évidemment, mais si on doit juger de la fiabilité de l'article en se basant sur l'introduction (totalement à côté de la plaque), on se demande dans quelle mesure le reste n'est pas également exagéré et "catastrophé".

Si tu trouves des confirmations plus sérieuses de ce phénomène, tu peux les poster ...

Merci, El Nino, de nous faire découvrir une région si éloignée... thumbsup.gif

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L'Europe a aussi été complètement déboisée, ainsi que d'autres parties du monde. On replante, ... mais quoi??? Il y a plus de bois q'il y a 100 ans, mais ce ne sont pas des espèces adaptées.

Je ne veux pas dire qu'on peut déboiser !!! Simplement, leur réponse est : vous l'avez fait, alors pourquoi pas nous ?

Heu... unsure.gif

PS: Je suis aussi 100% "contre" le déboisement.

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Effectivement, il faut se méfier de l'article.

Par exemple, Iquitos ne fait pas 800.000, mais 300.000 habitants wink.gif

Pour le reste, je ne sais rien d'autre qui puisse confirmer ou infirmer.

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ElNino27 Ecrit le mardi 13 septembre 2005, 23:11

Son armateur, le capitaine Gonzalo Mestanza Becerra, considère que le coût de l'exportation des bois tropicaux, un de ses principaux frets et principale ressource d'Iquitos, va être multiplié au moins par sept à cause de ce transfert.

Multiplier par sept !!!!!!!!!

Finalement c’est peut-être une bonne chose alors.

Si le bois est hors de prix, on arrête de déboiser (rentabilité), la nature

reprend ses droits et naturellement les arbres repousseront, les pluies

reviendront et le fleuve reprendra son cours normal.

Conclusions : espérons que le bois est encore plus cher ( 10,20,30 fois plus)

Ce sera au détriment des intérêts de certaines personnes ! mad.gif

Mais la nature n’est-elle pas plus importante ??? blush.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

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Vraiment très triste tout ca crying.gif et je suis en meme temps fou de rage mad.gif

Et il y a des nuits ou je rêve que je reboise toute la foret amazonienne... unsure.gif

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http://fr.news.yahoo.com/050919/295/4ldn4.html

Sécheresse sur l'Amazonie: incendie en Bolivie et Amazone peu navigable au Pérou

LIMA (LatinReporters.com) - Un gigantesque incendie, qui a déjà détruit entre 80.000 et 100.000 hectares de forêt, ravage l'Amazonie bolivienne. C'est l'une des conséquences d'une grave sécheresse, qui sévit depuis plusieurs semaines et qui, au Pérou, a ramené le fleuve Amazone à son plus bas niveau depuis au moins 30 ans, limitant sa navigabilité.

Le front des flammes n'est qu'à 50 km de Riberalta, une ville de 100.000 habitants du nord-est bolivien, et continue à progresser.

"Les dégâts écologiques provoqués par l'incendie sont impossibles à évaluer pour le moment" déclare à la presse Carlos Rojas, un responsable local de la protection de l'environnement. "Mais, poursuit-il, il ne fait pas de doute que la faune et la flore vont grandement en pâtir. Une conséquence prévisible est que la disparition des reptiles entraîne une prolifération des rats".

Une surpopulation de rongeurs ne pourrait qu'entraver une régénération rapide de la forêt. Or, c'est précisément le déboisement intensif de l'Amazonie et le recul des glaciers andins ces dernières décennies qui expliqueraient l'actuelle sécheresse, sans doute sans précédent.

Au Pérou, le président de la Commission de l'Environnement du département du Loreto, Luis Campos Baca, estime que la principale cause de la baisse exceptionnelle des eaux de l'Amazone est la déforestation de l'Amazonie. Elle aurait entraîné un dérèglement du régime de l'évapo-transpiration de la forêt, qui génère 50% des pluies tombant sur le bassin fluvial amazonien. L'autre moitié des pluies provient des glaciers qui sont en recul dans les Andes, où l'Amazone prend sa source. "Avec la déforestation, les pluies se réduisent et ne sont plus cycliques", a expliqué M. Campos Baca au quotidien péruvien El Comercio.

Le rôle primordial de l'évapo-transpiration dans le cycle des pluies a été mis en évidence lors de deux expéditions scientifiques américano-brésiliennes, en 1985 et 1987, organisées conjointement par la Nasa et l'INPE, l'Institut brésilien d'études spatiales.

El Comercio a relevé que l'Amazone, le fleuve le plus puissant de la planète, est à son étiage le plus bas depuis 30 ans. Au-delà, il n'existe pas de statistiques. Un peu en aval d'Iquitos, capitale de l'Amazonie péruvienne, à la confluence de l'Itaya et de l'Amazone, la profondeur des eaux, 15 mètres en temps normal, n'est plus que de 80 cm au lieu-dit La Barra. Du jamais vu.

Aujourd'hui, une barge de 500 tonneaux met 25 jours, au lieu de 4 à 6 avec un étiage normal, pour parcourir, sur l'Amazone et son affluent l'Ucayali, le trajet Iquitos-Pucallpa, soit quelque 600 km. Elle doit désormais louvoyer pour suivre le cours du fleuve là où il est le plus profond afin d'éviter les risques d'échouement sur les bancs qui affleurent.

Le cargo péruvien Yacupuma, qui assure une rotation entre Iquitos et Houston par l'Amazone, n'a pas pu entrer en territoire péruvien et a jeté l'ancre à un peu plus de 1.000 km en aval, au Brésil. Sa cargaison a été transbordée sur des barges.

Un rapport du Service national de météorologie et d'hydrologie (Senamhi) du Pérou indique que les glaciers des Andes, importante réserve d'eau douce, qui contribuaient à maintenir l'étiage de l'Amazone et des ses affluents à la saison sèche, ont vu leur superficie se réduire de 22% au cours des trente dernières années. Ce qui représente une fonte de 11 milliards de m3 de glace. La superficie des glaces dans la région appelée la Cordillère blanche s'est, quant à elle, réduite de 120 km2.

L'Amazonie, ultime grande forêt tropicale, constitue une gigantesque cuvette d'une largeur de 2.000 km nord-sud et d'une longueur de 3.000 km est-ouest. D'un périmètre total de 19.000 km, elle dispose d'une façade maritime de 1.500 km. Ses sept millions de km2 occupent le tiers du continent sud-américain. On considère qu'elle possède 50% de la biodiversité de la planète, dont 70% des végétaux.

Parcourue par l'Amazone -second fleuve du monde par sa longueur (6.400 km) après le Nil, mais premier par sa puissance- l'Amazonie joue, selon de nombreux experts, un rôle qui reste à déterminer dans les équilibres climatiques du globe.

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