Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Dany

pluviomètre

Messages recommandés

En raison de la forte humidité du brouillard de ce matin, mon pluviomètre a enregistré presque 0,5 mm d'eau. Est-ce que je dois comptabiliser cette quantité comme précipitation ou est-ce que je ne dois pas en tenir compte, considérant que le brouillard n'est pas une précipitation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois le considérer comme précipitation.

Le brouillard, la brume et la rosée sont considérés comme précipitations.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour la réponse. smile.gifthumbsup.gif Je suis tout de même surpris que le brouillard, la brume et la rosée soient considérés comme précipitations. Cela signifie donc qu'à cause de la rosée par exemple, on peut mesurer quelques dixièmes de mm d'eau pour une journée qui sera renseignée comme sèche et ensoleillée. C'est étrange, mais comme on dit dans ces cas-là, on fera avec. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, mais si je comprends bien ce qui y est écrit, le brouillard n'est pas considéré comme précipitation selon ce site, ce qui va à l'encontre de la réponse de Poussin. huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, mais si je comprends bien ce qui y est écrit, le brouillard n'est pas considéré comme précipitation selon ce site, ce qui va à l'encontre de la réponse de Poussin.  huh.gif

et non, Poussin a raison. Il est dit dans Wikipédia

le terme précipitation désigne des cristaux de glace ou des gouttelettes d'eau qui, ayant été soumis à des processus de condensation et d'agrégation à l'intérieur des nuages, sont devenus trop lourds pour demeurer en suspension dans l'atmosphère et tombent au sol.

Le brouillard est un nuage au sol. Des gouttelettes s'y forment et sont recueillies dans le pluviomètre. Ce n'est pas parce qu'on n'a pas cité le brouillard comme tel que ce n'est pas une cause de précipitations. Le brouillard n'est pas une précipitation mais une cause de celle-ci.

Une autre cause de précipitations est la rosée (et le givre). Dans ce cas c'est la vapeur d'eau de l'atmosphère qui se condense directement sur les surface froide, pluviomètre y compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, mais si je comprends bien ce qui y est écrit, le brouillard n'est pas considéré comme précipitation selon ce site, ce qui va à l'encontre de la réponse de Poussin.  huh.gif

et non, Poussin a raison. Il est dit dans Wikipédia

le terme précipitation désigne des cristaux de glace ou des gouttelettes d'eau qui, ayant été soumis à des processus de condensation et d'agrégation à l'intérieur des nuages, sont devenus trop lourds pour demeurer en suspension dans l'atmosphère et tombent au sol.

Le brouillard est un nuage au sol. Des gouttelettes s'y forment et sont recueillies dans le pluviomètre. Ce n'est pas parce qu'on n'a pas cité le brouillard comme tel que ce n'est pas une cause de précipitations. Le brouillard n'est pas une précipitation mais une cause de celle-ci.

Une autre cause de précipitations est la rosée (et le givre). Dans ce cas c'est la vapeur d'eau de l'atmosphère qui se condense directement sur les surface froide, pluviomètre y compris.

Marc, tu peux editer wikipedia (ouvert a chacun) pour rajouter ces explications ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, maintenant c'est clair dans mon petit cerveau. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marc, tu peux editer wikipedia (ouvert a chacun) pour rajouter ces explications ! thumbsup.gif

C'est fait wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×