Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
pierrotpy

Du lundi 24 au dimanche 30 octobre 2005

Messages recommandés

Un peu tôt, c'est vrai, mais cette image des T° à 1.500 m donnerait à certains l'illusion de la douceur.

Mais douceur en altitude dans un anticyclone; c'est normal !

Alors, anticyclone et vent d'est : premières gelées nocturnes ??

blush.gif

post-32-1128797008.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui à l'approche de la Toussaint, c'est souvent le cas des premières gelées, mais il peut subsister aussi un temps doux sec et froid ou un temps humide froid ou doux dry.gif

On verra plus tard à long terme les prévisions de jeanpy shifty.gif

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

premières gelées nocturnes ??

Il a déjà gelé la nuit sous abri en Belgique le 18 septembre en de nombreux endroits avec du gel au sol quasi généralisé. Voir observations du 18 septembre.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après FLORENT PLANCHON, vers le 26 octobre, une dépression plus creuse et plus virulente que les autres parviendraient à casser le mur anticyclonique.

A cette dépression serait associée une intense descente d'air froid qui pourrait générer des phénomènes violents par conflit important de masses d'air.

CONNAITRONS-NOUS DES ORAGES ?

Cela ne m'étonnerait pas.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, GFS prevoit pour le debut de cette semaine, un virulent flux zonal qui n'a plus été observé depuis des lustres donc, autant les gelées que les orages, je n'y crois absolument pas, par contre, l'éventualité d'une petite tempête, la, c'est entierement possible.

post-32-1128850182.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parie que GFS va encore changer.

Je ne travaille plus avec ce modèle.

Comme dit ONGBAK, il y en a d'autres notamment MET OFFICE qui pour moi est fiable.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Quand on regarde les deux cartes, exposées précédemment, on voit une énorme différence: nous trouvons un flux d'est sur la première et un flux d'ouest sur la deuxième, ce qui signifie que l'échéance est beaucoup trop loin pour être évoquée actuellement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Le diagramme ENS était très intéressant, il y a quelques jours avec une température qui descendait en dessous de -5° à 850 Hpa, mais cela semble être plus raisonnable. Néanmoins, Florent Planchon annonce un coup de froid pendant les vacances de la Toussaint, cela reste à confirmer, amis qui sait? Peut-ê^tre aura-t-il raison!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien non, finalement ce sera entre 0 et 5°C a 850 hPa soit 12-13°C dans le centre. Mais bon, GFS passe du noir au blanc d'un run a l'autre donc les chances que ce que je prévoi arrive sont très minimes.

post-32-1129147561.png

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien non, finalement ce sera entre 0 et 5°C a 850 hPa soit 12-13°C dans le centre. Mais bon, GFS passe du noir au blanc d'un run a l'autre donc les chances que ce que je prévoi arrive sont très minimes.

Et vu le dernier 12Z, oufti, c'est encore J-F qui va faire des bonds! jump2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Desolé, Océanic mais c'était du a un petit probleme par le site, il apparaissait comme 27 mais quand je le copiais, c'etais le 24, je suis aller par un autre site et maintenant tout est OK, c'est bien le 27 que j'affiche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

H +384 !!!

Mais c'est toujours un bon début pour ma soirée nocturne a Walibi, j'espere de tout coeur qu'il fera très doux ce jour la ! c'est à dire le 30 octobre rolleyes.gif

EDIT : je n'arrive plus a rajouter l'image " Vous ne pouvez uploader ce type de fichier " alors que je fait comme d'habitude etirer a 72% huh.gif

Modifié par Lillo1060

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette semaine s'annonce franchement automnale

très fréquentes périodes de pluie

avec accalmie vendredi et samedi

Jeanpy

rain.gifrain.gifrain.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A en crorie GFS, cette semaine devrait etre très doux et à la fois frais ... unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Temps très doux et sec grâce à l'anti méditerranéen! Eh oui, celui qui est venu en décembre 2004! blink.gif Source: Gfs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Source wetterzentrale, la semaine du 24 au 30, sera soumise par des courants d'Est suit un anticyclone placé sur l'europe septentrionale whistling.gif

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
Source wetterzentrale, la semaine du 24 au 30, sera soumise par des courants d'Est suit un anticyclone placé sur l'europe septentrionale whistling.gif

La fraicheur viendrait donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Source wetterzentrale, la semaine du 24 au 30, sera soumise par des courants d'Est suit un anticyclone placé sur l'europe septentrionale whistling.gif

La fraicheur viendrait donc.

Bonjour ,

trop bonne deduction lol ca me fait sourire MDR je deconne innocent.gif vivement l arriver de l hiver disons encore un mois patience wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

huh.gif et bin moi cette semaine là je viens de regarder sur GFS et c'à m'a l'air bien perturbé avec même beaucoup de vent et de la pluie! les isobares sont assez serrées aussi,d'ou le risque d'une tempête et ce sous des températures très douce! crying.gif

mais il est vrai aussi que l'anti n'est vraiment pas très loin de chez nous,de plus il est situé surl'Est de l'Europe,donc si anticyclone il y a,ce sera aussi dans l'extrème douceur...flux de Sud bien marqué même jusqu'au Nord de l'Angleterre!

Modifié par sneeuw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

huh.gif  et bin moi cette semaine là je viens de regarder sur GFS et c'à m'a l'air bien perturbé avec même beaucoup de vent et de la pluie! les isobares sont assez serrées aussi,d'ou le risque d'une tempête et ce sous des températures très douce!  crying.gif

mais il est vrai aussi que l'anti n'est vraiment pas très loin de chez nous,de plus il est situé surl'Est de l'Europe,donc si anticyclone il y a,ce sera aussi dans l'extrème douceur...flux de Sud bien marqué même jusqu'au Nord de l'Angleterre!

Oui par rapport ce que j'ai di en début de soirée, le run de gfs a encore changé blush.gif et demain cela sera un autre jour: il nous dira quoi ce gfs whistling.giflaugh.gif

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarder le modèle americain GFS a long terme ne sert strictement à rien, la fiabilité est beaucoup trop mauvaise, vous l'avez constaté vous même. Ce modèle peut etre tres fiable a court et moyen echeance mais ensuite ca devient mauvaise fiabilité ce qui est normal mais c'est deja arriver qu'il voit juste même a la fin mais c'est rare et faudrait deja que les runs se ressembleraient plus ou moins. Le run de 6h etait beaucoup plus stable que celui de ce soir! A suivre...

Modérateur : pourriez vous compléter le lieu sous votre avatar, merci.

Celà pourrait mieux vous situer pour vos observations futures.

Modifié par pierrotpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Ce flux de sud serait déjà présent depuis près de 4 jours; vers le 25 octobre! A CONFIRMER! (Mais la dépression sur l'Atlantique semble très solide!)

post-32-1129579265.gif

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De belles divergences d'analyse en perspective.

A en croire GFS, la mi-semaine serait vraiment très douce, disons même chaude!

Après le passage d'un faible front chaud dans la nuit de lundi à mardi:

user posted image

...Arrivée de courants sub-tropicaux. Les 20°C seraient alors facilement atteints, à la plus grande joie de certains!

user posted image

Mais, les américains sont assez isolés dans cette optique. Pour Reading, par exemple, la situation paraît plus brouillée avec un front beaucoup plus bas. La "chaleur estivale" se cantonnant au Sud de la Loire.

user posted image

Suite, et pas fin, au prochain run.

unsure.gifunsure.gifunsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×