Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Invité Kikoo

Du lundi 14 novembre au dimanche 20 novembre 2005

Messages recommandés

Comme Marco l'a vu, il est clair qu'il y a de l'animation pour les prochaines semaines. innocent.gif

Le plus surprenant, c'est que l'on ne s'attend pas à un blocage atlantique mais plutôt à un anti style "Paris-Moscou".

Avec le premier, froid et humide. Le deuxième, froid et sec (la fameuse tendance au froid glacial annoncé dans les tendances saisonnières de MB et même d'ailleurs).

C'est cela qui refroidit: on ne s'attendait pas à cela!

Mais je suis preneur, pas de problèmes!

biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peur de venir faire un tour dans les previsions a cette periode

Il y a trop de belles choses que je voudrai voir et aaaahhhh je ne tiens plus w00t.gif

De la neige, du froid par pitie !!!

Au fond de moi, ca bouillone ! laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Hélas, adieu rosé, adieu douceur..retour sérieux du froid dès le 11! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à tous, laugh.gif

Sur les runs de 00 H GFS la tendance reste la même, le froid arrive par le nord en fin d'échéance, cela fait quelques runs que cette tendance ce répète. Un signe ?

Pourvu qu'ils se répètent encore alors on pourrait y croire même si c'est encore loin. L'espoir fait vivre snow.gif

post-32-1131266453.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en allant encore plus loin, GFS entrevoit même la possibilité de quelque chose d'extraordinaire!

Mais, h+384... sad.gif

(1070hPa, et accessoirement -30°C à 850hPa, sur le Groenland, vous avez bien lu! Un monstre! eek.gif)

Dur dur de dégager quelque chose à long terme. unsure.gif

Le si puissant anticyclone groenlandais, en phase de consolidation jusqu'à atteindre des valeurs gigantesques, qui aurait pu nous valoir un gros coup de froid, a perdu 40 hPa et toute sa superbe en 3 runs!

Je vais arrêter réellement de regarder cette deuxième page de GFS, moi. laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu cet anticyclone qui monte depuis l'Algérie jusque chez nous et la neige (rose) qui tombe au nord de l'Europe et sur les chaînes montagneuses en Turquie

post-32-1131311281.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En clair, les amis, j'y connais pas grand chose. J'aimerais savoir quelles sont les possibilités de voir de la neige à Bruxelles dans le courant du mois ? Possible à ce que je comprends bien ? Ou alors trop froid à cause des anti ?

Eclaircies attendues, merci !

rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en allant encore plus loin, GFS entrevoit même la possibilité de quelque chose d'extraordinaire!

Mais, h+384... sad.gif

(1070hPa, et accessoirement -30°C à 850hPa, sur le Groenland, vous avez bien lu! Un monstre! eek.gif)

Dur dur de dégager quelque chose à long terme. unsure.gif

Le si puissant anticyclone groenlandais, en phase de consolidation jusqu'à atteindre des valeurs gigantesques, qui aurait pu nous valoir un gros coup de froid, a perdu 40 hPa et toute sa superbe en 3 runs!

Je vais arrêter réellement de regarder cette deuxième page de GFS, moi. laugh.gif

Je me suis dit la méme chose plusieurs fois mais je n'arrive pas a tenir trés longtemps...

laugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En clair, les amis, j'y connais pas grand chose. J'aimerais savoir quelles sont les possibilités de voir de la neige à Bruxelles dans le courant du mois ? Possible à ce que je comprends bien ? Ou alors trop froid à cause des anti ?

Eclaircies attendues, merci !

rolleyes.gif

Actuellement, les chances sont proches du 0! Les runs sont de plus en plus déprimants.

Mais rien de définitif. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Il y a à présent des signes, tentatives..de grande fraîcheur..je penche plus vers les modèles Ecm que Gfs en hiver! Et c'est un temps plus froid que prévu qui se prépare crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez cette carte d'intempérie, pas mal de pluie chez nous le 14/11 mad.gif

post-32-1131388029.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez cette carte d'intempérie, pas mal de pluie chez nous le 14/11 mad.gif

Oui, en plus du vent et de la fraîcheur. Un temps à ne pas mettre un chien dehors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECM persiste et signe, UKMO feint de suivre, GFS reste flou (mais c'est pas grave).

Je continue à croire que quelque chose peut se passer... rolleyes1.gif

On verra. wink.gif

(PS: l'espoir fait vivre... whistling.gif)

post-32-1131395487.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien vu, si la dépression se dirige vers la Méditerranée, alors il peut se passer quelque chose d'intéressant point de vue hivernal et de plus nous éviterions la tempête que GFS prévoit pour la Belgique

j'ai tendance à faire confiance à GFS malgré ses runs très instables

pouvez-vous me donner le lien vers la carte ci-dessus

d'avance merci

Jeanpy

thumbsup.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien vu, si la dépression se dirige vers la Méditerranée, alors il peut se passer quelque chose d'intéressant point de vue hivernal et de plus nous éviterions la tempête que GFS prévoit pour la Belgique

j'ai tendance à faire confiance à GFS malgré ses runs très instables

pouvez-vous me donner le lien vers la carte ci-dessus

d'avance merci

Jeanpy

thumbsup.gifw00t.gifw00t.gif

J'ai un peu retravaillé un run d'ECMWF. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien vu, si la dépression se dirige vers la Méditerranée, alors il peut se passer quelque chose d'intéressant point de vue hivernal et de plus nous éviterions la tempête que GFS prévoit pour la Belgique

j'ai tendance à faire confiance à GFS malgré ses runs très instables

pouvez-vous me donner le lien vers la carte ci-dessus

d'avance merci

Jeanpy

thumbsup.gif  w00t.gif  w00t.gif

tu peux cliquer ICI

Mais l'image est ICI

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit géopotentiel de l'hémisphère Nord. whistling.gif

Pas mal, l'ondulation anticyclonique vers l'Islande. Elle a pris de l'ampleur depuis hier.

Croisons les doigts (de la main et des pieds rolleyes.gif)...

post-32-1131400884.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il manque juste le GA pour une première barrière. Les ondulations, c'est chouette mais ca s'en va trop vite... sad.gif

On peut déjà calmer les futurs excités: il n'y a pas de quantités de neige à prévoir avec une telle carte! De la neige fondante en Ardenne, c'est tout.

Il faudra attendre encore un peu même si cela montre que les anticyclones commencent lentement à s'étendre vers le Nord.

Le problème ici est que l'air ne sera pas assez froid pour la première offensive. L'air doux sur le flanc Ouest de l'ondulation peut très vite faire le tour et nous replacer dans une certaine douceur.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfff!

Mais, que vois-je... un beau retournement de situation chez GFS. whistling.gif

Un peu plus tard mais très belle configuration. rolleyes.gif

post-32-1131404547.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport au run précédent, l'anticyclone sur l'atlantique ne bouge presque pas et la dépression s'en va vers le sud mais l'anticyclone russe regonfle, pourrais-t-on se retrouver dans un courant N-N-E ?

post-32-1131434907.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport au run précédent, l'anticyclone sur l'atlantique ne bouge presque pas  et la dépression s'en va vers le sud mais l'anticyclone russe regonfle, pourrais-t-on se retrouver dans un courant N-N-E ?

Il faudrait à mon avis que l'anticyclone atlantique pousse encore un peu plus vers l'Est.

Et si jamais il fusionnait avec l'anti russe, méga goutte froide sur l'Europe (sud?)-occidentale en vue. wink.gif

On en reste encore aux hypothèses, mais j'y crois. rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Au vu du modèle Ecm: c'est terrifiant; chutes de neige fondante dans la nuit de lundi à mardi; la suite s'annonce très glaciale , je vais remplacer le rosé par du Bourgogne et le gibier thumbsup.gif Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×