Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Semaine du lundi 5 au dimanche 11 décembre 2005

Messages recommandés

Nord-Est... whistling.gif

Suffit de zieuter!!!

laugh.gifthumbsup.gif

donc froid et sec souvent en flux de nord est!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étant donné que l'air serait propulsé tout droit de la Scandinavie, on peut croire qu'effectivement, l'air sera froid.

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Ecm voit un anti très bien placé nous amenant de nouvelles et fortes chutes de neige..même pour Hingis et ceux qui vivent en bordure de mer thumbsup.gif

Moi depuis vendredi soir, j'adore les prévisions de Ongbak, pour la neige il avait vu juste ! w00t.gifthumbsup.gif

Allez ici à Bruxelles, c'est vrai que j'ai rarement vu ça. Je dormais malheureusement quand les chutes ont été les plus abondantes. J'aurais tant aimé voir ça. Quelqu'un aurait des photos ? Mais la matinée de samedi au bois de la Cambre était mémorable. J'ai les photos pour qui veut...

Pour quand cette nouvelle attaque selon vous ?

Vive la neige ! snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Ecm voit un anti très bien placé nous amenant de nouvelles et fortes chutes de neige..même pour Hingis et ceux qui vivent en bordure de mer thumbsup.gif

Moi depuis vendredi soir, j'adore les prévisions de Ongbak, pour la neige il avait vu juste ! w00t.gifthumbsup.gif

Allez ici à Bruxelles, c'est vrai que j'ai rarement vu ça. Je dormais malheureusement quand les chutes ont été les plus abondantes. J'aurais tant aimé voir ça. Quelqu'un aurait des photos ? Mais la matinée de samedi au bois de la Cambre était mémorable. J'ai les photos pour qui veut...

Pour quand cette nouvelle attaque selon vous ?

Vive la neige ! snow.gif

moi j aimerai bien les voir les photos mais mets l ai directement sur l album de méteobelgique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Ecm voit un anti très bien placé nous amenant de nouvelles et fortes chutes de neige..même pour Hingis et ceux qui vivent en bordure de mer thumbsup.gif

Moi depuis vendredi soir, j'adore les prévisions de Ongbak, pour la neige il avait vu juste ! w00t.gifthumbsup.gif

Allez ici à Bruxelles, c'est vrai que j'ai rarement vu ça. Je dormais malheureusement quand les chutes ont été les plus abondantes. J'aurais tant aimé voir ça. Quelqu'un aurait des photos ? Mais la matinée de samedi au bois de la Cambre était mémorable. J'ai les photos pour qui veut...

Pour quand cette nouvelle attaque selon vous ?

Vive la neige ! snow.gif

J'avais poster des photo pendant que la neige tombait la soirée et la nuit, je te contacterai tentot par MP quand je serais chez moi smile.gif

Mais tu peux aussi demander à des autre Bruxellois laugh.gif

Moi la neige à Bruxelles avant fin janvier, j'y crois pas trop. Il faut dire que c'est la 1ere fois de ma vie que j'ai vu autant de neige avant janvier shifty.gif

Et franchement c'est super ça thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me tue, c'est la quasi absence de froid hivernal en Europe, même de la Scandinavie à la Russie, bien qu'il pourrait enfin faire son apparition dans une dizaine de jours là-bas.

Pour nous il se dessine peut-être une configuration du style 'Moscou - Paris', fruit d'une fusion entre l'AA et l'A russe, mais au niveau du 60° parrallèle, ce qui nous vaudrait un temps (très?) frais mais pas froid, humide mais sûrement pas neigeux.

Rien de bien passionnant apparemment. Seul Reading (voir image plus haut) est un peu plus interessant.

rolleyes1.gif

Prévision ensembliste pour les écarts de t° par ./. à la normale:

Un peu plus frais, sans plus:

post-32-1133208112.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même les scénarios les plus froids restent bien peu impressionnants!

post-32-1133208390.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me tue, c'est la quasi absence de froid hivernal en Europe, même de la Scandinavie à la Russie, bien qu'il pourrait enfin faire son apparition dans une dizaine de jours là-bas.

Pour nous il se dessine peut-être une configuration du style 'Moscou - Paris', fruit d'une fusuin de l'AA et l'A russe, mais au niveau du 60° parrallèle, ce qui nous vaudrait un temps (très?) frais mais pas froid, humide mais sûrement pas neigeux.

Rien de bien passionnant apparemment. Seul Reading (voir image plus haut) est un peu plus interessant.

rolleyes1.gif

Prévision ensembliste pour les écarts de t° par ./. à la normale:

Un peu plus frais, sans plus:

Que de pessimisme sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me tue, c'est la quasi absence de froid hivernal en Europe, même de la Scandinavie à la Russie, bien qu'il pourrait enfin faire son apparition dans une dizaine de jours là-bas.

Pour nous il se dessine peut-être une configuration du style 'Moscou - Paris', fruit d'une fusuin de l'AA et l'A russe, mais au niveau du 60° parrallèle, ce qui nous vaudrait un temps (très?) frais mais pas froid, humide mais sûrement pas neigeux.

Rien de bien passionnant apparemment. Seul Reading (voir image plus haut) est un peu plus interessant.

rolleyes1.gif

Prévision ensembliste pour les écarts de t° par ./. à la normale:

Un peu plus frais, sans plus:

Que de pessimisme sad.gif

Le temps qui nous sépare de l'échéance est notre meilleur allié. wink.gif

Quoique, ça peut devenir encore pire... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif C'est vrai Marco..tu deviens pessimiste..olalma, faut etre cool! C'est vrai que c'est pas terrible en Russie, à présent le froid revient en Scandinavie..mais je reste optimiste pour la neige...et le froid glacial que je déteste! Les runs sont propices à un temps froid et ...même humide..Historiquement, l'année passée, Moscou a vécu une des vagues de froid les plus terribles..cela n'a pas eu d'influence dans nos contrées..un mare nostrum dominait de toute sa splendeur pendant plus de deux mois, cet hiver est bien plus intéressant; et je mise de nouveau à une belle descente froide et humide nous amenant de belles chutes de neige pour tout le monde dès le 10.Source: Ecm thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gif C'est vrai Marco..tu deviens pessimiste..olalma, faut etre cool! C'est vrai que c'est pas terrible en Russie, à présent le froid revient en Scandinavie..mais je reste optimiste pour la neige...et le froid glacial que je déteste! Les runs sont propices à un temps froid et ...même humide..Historiquement, l'année passée, Moscou a vécu une des vagues de froid les plus terribles..cela n'a pas eu d'influence dans nos contrées..un mare nostrum dominait de toute sa splendeur pendant plus de deux mois, cet hiver est bien plus intéressant;  et je mise de nouveau à une belle descente froide et humide nous amenant de belles chutes de neige pour tout le monde dès le 10.Source: Ecm thumbsup.gif

Ouai mais là faut comprendre que c'est dans 13 jours sad.gif

Si c'étais 8 jours, là je serais d'accord.

Attendons vendredi smile.gif

P.S. Cette semaine pourrait à nouveau compter une 70 aine de pages! C'est peut-être que le commencement rolleyes.gif

Modifié par Lillo1060

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gif C'est vrai Marco..tu deviens pessimiste..olalma, faut etre cool! C'est vrai que c'est pas terrible en Russie, à présent le froid revient en Scandinavie..mais je reste optimiste pour la neige...et le froid glacial que je déteste! Les runs sont propices à un temps froid et ...même humide..Historiquement, l'année passée, Moscou a vécu une des vagues de froid les plus terribles..cela n'a pas eu d'influence dans nos contrées..un mare nostrum dominait de toute sa splendeur pendant plus de deux mois, cet hiver est bien plus intéressant;  et je mise de nouveau à une belle descente froide et humide nous amenant de belles chutes de neige pour tout le monde dès le 10.Source: Ecm thumbsup.gif

Ah non, marre des courants maritimes d'origine polaire!

De la neige en quantité, ouais, mais si c'est pour avoir des t° qui ne descendent même pas sous 0°C la nuit, je préfère ne rien avoir!

On l'a bien vu avec cet épisode-ci!!! mad.gif

Le froid, le vrai; l'hiver, le vrai, doivent venir par le Nord Est. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif C'est vrai Marco..tu deviens pessimiste..olalma, faut etre cool! C'est vrai que c'est pas terrible en Russie, à présent le froid revient en Scandinavie..mais je reste optimiste pour la neige...et le froid glacial que je déteste! Les runs sont propices à un temps froid et ...même humide..Historiquement, l'année passée, Moscou a vécu une des vagues de froid les plus terribles..cela n'a pas eu d'influence dans nos contrées..un mare nostrum dominait de toute sa splendeur pendant plus de deux mois, cet hiver est bien plus intéressant;  et je mise de nouveau à une belle descente froide et humide nous amenant de belles chutes de neige pour tout le monde dès le 10.Source: Ecm thumbsup.gif

Ah non, marre des courants maritimes d'origine polaire!

De la neige en quantité, ouais, mais si c'est pour avoir des t° qui ne descendent même pas sous 0°C la nuit, je préfère ne rien avoir!

On l'a bien vu avec cet épisode-ci!!! mad.gif

Le froid, le vrai; l'hiver, le vrai, doivent venir par le Nord Est. wink.gif

oui mais quand cela vient de nord est il est souvent sec! wink.gifsad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif @Marco: pour une première offensive hivernale en fin de novembre, c'est remarquable: plus de 15 cm dans la capitale et une moyenne de 8 cm dans le centre; c'est un très bon début..la prochaine, c'est de la neige à gogo pour tout le royaume, même ce matin, il tombait de la neige fondue lorsque ptite perle a pris le chemin menant au boulot, et crois moi: Mons ville, c'est très rare d'avoir de la neige même lors des hivers rigoureux! De toute façon, un temps glacial sibérien nous amènerait un temps sec, peut-être de la neige sur les côtes ou neige en grains sur les plateaux, je préfère de loin à une situation que nous avons vécue; et au fil des jours les températures seront plus basses..autrement pas de neige, alors autant un mare nostrum comme l'an passé et rosé au balcon thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gif C'est vrai Marco..tu deviens pessimiste..olalma, faut etre cool! C'est vrai que c'est pas terrible en Russie, à présent le froid revient en Scandinavie..mais je reste optimiste pour la neige...et le froid glacial que je déteste! Les runs sont propices à un temps froid et ...même humide..Historiquement, l'année passée, Moscou a vécu une des vagues de froid les plus terribles..cela n'a pas eu d'influence dans nos contrées..un mare nostrum dominait de toute sa splendeur pendant plus de deux mois, cet hiver est bien plus intéressant;  et je mise de nouveau à une belle descente froide et humide nous amenant de belles chutes de neige pour tout le monde dès le 10.Source: Ecm thumbsup.gif

Ah non, marre des courants maritimes d'origine polaire!

De la neige en quantité, ouais, mais si c'est pour avoir des t° qui ne descendent même pas sous 0°C la nuit, je préfère ne rien avoir!

On l'a bien vu avec cet épisode-ci!!! mad.gif

Le froid, le vrai; l'hiver, le vrai, doivent venir par le Nord Est. wink.gif

oui mais quand cela vient de nord est il est souvent sec! wink.gifsad.gif

Pas nécessairement, exemples: janvier 1985 et d'autres épisodes plus courts.

Mais il est vrai que cela devient rare de nos jours. rolleyes1.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif @Marco: pour une première offensive hivernale en fin de novembre, c'est remarquable: plus de 15 cm dans la capitale et une moyenne de 8 cm dans le centre; c'est un très bon début..la prochaine, c'est de la neige à gogo pour tout le royaume, même ce matin, il tombait de la neige fondue lorsque ptite perle a pris le chemin menant au boulot, et crois moi: Mons ville, c'est très rare d'avoir de la neige même lors des hivers rigoureux! De toute façon, un temps glacial sibérien nous amènerait un temps sec, peut-être de la neige sur les côtes ou neige en grains sur les plateaux, je préfère de loin à une situation que nous avons vécue; et au fil des jours les températures seront plus basses..autrement pas de neige, alors autant un mare nostrum comme l'an passé et rosé au balcon thumbsup.gif

JF, février 1991, un contrexemple magnifique! wink.gif

Dynamique flux d'Est apportant non pas un temps sec mais une bombe neigeuse qui perdurera plusieurs jours au dessus de nos têtes.

(voir archives Wetterzentrale)

Tout ce qui vient du continent n'est pas nécessairement sec. Tout dépend de la disposition des centres d'action.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vezin,

T° : 2.5°

encore qulques petites traces de neige ds les champs et les prés... biggrin.gif mais bon demain plus rien du tout, il n'y a plus qu'a attendre la prochaine neige qui sera pour l'année prochaine mdr... crying.gif

sinon actuellement : ciel nuageux sleeping.gif

et moi je vais au dodo...

sleeping.gif a demain tout le monde sleeping.gifblush.gifthumbsup.gifwhistling.gif

Modérateur : offtopic.gif

Modifié par pierrotpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh grand Saint-Nicolas, apportez-nous un flux de nord-est bien froid, nous serons toujours sages comme cette image.... tongue.gif

post-32-1133249825.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de Gfs confirme l'offensive du froid, regardez le h+240, c'est assez impressionnant niveau températures, à surveiller car cela nous donnerait des minimales très basses ; les -10°C seraient fréquents et on flirterait avec les 0°C le jour ; pour l'instant les 8, 9 et 10 seraient très froids... whistling.gif A confirmer dans les prochains runs, mais dès le début de semaine prochaine on reviendrait à des températures assez froides...attention ce n'est qu'un run..d'un modèle.. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le météogramme de Namur prévu par ECMW sur base de son dernier run. Il vA partir du début de semaine prochaine,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce qui arrive quand on tape sur deux touches en même temps ! rolleyes.gif J'écrivais donc, que selon le météogramme de Namur prévu par ECMWF sur base de son dernier run, la tendance est plus ou moins la même que celle de GFS: à partir du début de la semaine prochaine, temps plus sec et progressivement plus froid.

Modérateur: il existe le bouton éditer pour reprendre une intervention interrompue par inadvertance.

Il existe également le bouton supprimer pour effacer une intervention mal rédigée ou doublon.

post-32-1133254625.gif

Modifié par froggy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

intempéries du 05/12; on voit un peu de neige prévu dans le sud de la Belgique et autres régions rien et le 06/12 sec

post-32-1133258670.png

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le diagramme pour Bruxelles établi sur base du dernier run de GFS: pratiquement tous les scénarii de GFS envisagent le refroidissement à partir du début de semaine prochaine et ont même tendance à le renforcer. Par après, une partie des scénarii optent pour un radoucissement, une autre partir pour le maintien du froid. Ces divergences de vue sont normales étant donné l'échéance.

post-32-1133266433.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Il est quand meme remarque de voir que tous les modèles sont d'accord pour l'offensive froide, d'après le diagramme que nous montre, Dany. Voilà plusieurs runs qui confirment un refroidissement en fin d'échance, le fait que cela se pourrait confirmer cette tendance. Il est assez important de regarder le positionnement des centres d'actions et notamment l'anticyclone sur l'Atlantique qui pourrait se diriger vers le Groenland et l'Anticyclone russe pourrait s'installer à l'ouest de la Russie, cers Moscou, comme il l'a fait ces derniers temps. La dépression ne serait pa sloin de nous ou meme au dessus de nos tetes! Mais attention, cela est à confirmer!

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×