Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Semaine du lundi 12 au dimanche 18 décembre 2005

Messages recommandés

Je verrais bien aussi de la neige un peu partout dès samedi soir et une grande partie de la nuit de samedi à dimanche, avec en plus une température au sol inférieure à 0°C sur une moitié est de nos régions et proche de 0°C ailleurs...

Du moins, Gfs et Ecwm entrevoient la probabilité de cette descente polaire qui malheureusement serait de courte durée... snow.gifsnow.gif En tout cas, paysage bien hivernal ce week-end en Ardennes !!! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du moins, Gfs et Ecwm entrevoient la probabilité de cette descente polaire qui malheureusement serait de courte durée... snow.gifsnow.gif

De courte durée uniquement selon GFS actuellement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié la preuve pour l'IRM (avant qu'ils ne rechangent d'avis whistling.gif ) :

post-32-1134394807.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais oublié la preuve pour l'IRM (avant qu'ils ne rechangent d'avis whistling.gif ) :

Si l'IRM annonce de la neige avec des températures positives pour vendredi c'est que la température en altitude sera trés froide...

Je pense que c'est de bonne augure pour la journée de samedi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais oublié la preuve pour l'IRM (avant qu'ils ne rechangent d'avis  whistling.gif ) :

Si l'IRM annonce de la neige avec des températures positives pour vendredi c'est que la température en altitude sera trés froide...

Je pense que c'est de bonne augure pour la journée de samedi...

En fait, pour être plus précis, l'IRM annonce le passage d'une perturbation durant la journée de vendredi qui donnera de la pluie avec des températures positives. Celle-ci sera suivie durant la soirée par des averses de neige ou de neige fondante. La température ne descendra qu'après le passage de la perturbation. Je trouve que ces shémas journaliers sont très peu explicites et peuvent prêter à confusion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais oublié la preuve pour l'IRM (avant qu'ils ne rechangent d'avis   whistling.gif ) :

Si l'IRM annonce de la neige avec des températures positives pour vendredi c'est que la température en altitude sera trés froide...

Je pense que c'est de bonne augure pour la journée de samedi...

En fait, pour être plus précis, l'IRM annonce le passage d'une perturbation durant la journée de vendredi qui donnera de la pluie avec des températures positives. Celle-ci sera suivie durant la soirée par des averses de neige ou de neige fondante. La température ne descendra qu'après le passage de la perturbation. Je trouve que ces shémas journaliers sont très peu explicites et peuvent prêter à confusion.

Oui, tu as raison...

On ne sait pas comment seront les températures dans la soirée puisque les minimas sont ceux de la nuit précédente et les maximas ceux de l'aprés-midi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est que la température en altitude sera trés froide...

Mon nondidjou! laugh.gif

C'est ce que je raconte depuis deux jours: 500hPa: presque -40°C et 850hPa: au moins -7°C. Ce qui explique mon optimisme: des averses surement modérées à fortes vu le gradient thermique donc si cela se produit la nuit, c'est parfait pour tout le monde.

cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En résumé, la dépression centrée sur les pays scandinaves va littéralement s'effondrer sur nous le W-E prochain pour repartir le lundi comme elle sera venue... snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit bien le coup de froid sur l'ensembliste...

post-32-1134400952.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, je dirai des averses de neige fondante ou de grésil, giboulées dans le centre et des averses de neige ou neige fondante dans les ardennes ce vendredi, car la T° sera encore si positive! huh.gif pourquoi pas de la neige ferme dans les ardennes la nuit suivante?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gifOn ne voit plus Marco..il fait grève ou quoi...à moins, qu'i soit à la recherche d'un traineau à bon marché sur les brocantes! laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais oublié la preuve pour l'IRM (avant qu'ils ne rechangent d'avis whistling.gif ) :

Pas une virgule de changée a la mise a jour de 17h00...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, je dirai des averses de neige fondante ou de grésil, giboulées dans le centre et des averses de neige ou neige fondante dans les ardennes ce vendredi, car la T° sera encore si positive!

Pas si certain que toi moi...aujourd'hui par exemple, on attendait des températures de 8° dans ma région et il n y a pas eu plus de 5°....il y a une tendance à une chute des températures... qui pourrait nous donner des températures avoisinant les 1° pour vendredi (la nuit)....ce qui peut être bon pour de la neige tenant au sol...mais je mise encore sur une baisse des températures sur les prochains runs... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Cela fait plus de quinze jours,que j'entends sans cesse sur Mb et les médias: temps doux..il ne fait pas doux du tout et pas froid: temps frais de saison; en bref situation toujours très intéressante le wk....identique à la première offensive neigeuse du 26/11..la suite s'annoncerait glaciale même si Gfs entrevoit de la douceur infinie.. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec toi, si la température se chute le plus vite, possibilité d'avoir de la neige au sol thumbsup.gif

pourquoi pas comme les deux photos avec beaucoup de neige! mais c'est pas maintenant! sur le forum d'infoclimat laugh.gif vraiment incroyable! w00t.gif --->forum infoclimat

c'est dommage! c'est pas comme ca en belgique aujourd'hui! lol laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression se rapproche encore un peu plus de nous d'aprés le run de 12Z de GFS...

smile.gifsmile.gif

post-32-1134405450.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Je n'ai pas les dernières actualisations de mes modèles secrets..mais si Gfs tourne plus vers le froid..je pense que nous pouvons préparer les luges ou moto -neige thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je persiste et signe: noël blanc.

Pas sur base d'analyse météo mais sur une simple constatation:

On a annoncé un noël doux il y a un mois -> très forte marge d'erreur. En général quand on se trompe, c'est l'inverse qui se passe NEIGE

On a annoncé un mois de décembre globalement froid voire glacial -> jusqu'à présent il fait frais. Pour que la moyenne du mois soit "froid à glacial", il faudra bien que ça descende NEIGE

Plus le temps passe, plus les runs (je ne regarde que GFS et encore je comprends pas bien tout) me semblent prévoir du froid et humide pour les jours à venir, froid qui devrait se maintenir NEIGE

Nous serons très bientôt en hiver et nous n'avons pas encore eu beaucoup de situations neigeuses. Statistiquement et compte tenu de ce qui précède, ça va bien finir par arriver NEIGE

Enfin, j'ai décidé que cette année noël serait blanc. Il me semble que mon dernier argument est décisif et imparable. Donc NEIGE

snow.gifthumbsup.gif

Et un paquet, pas 1cm de tambouille qui colle aux chaussures et salit les voitures.

D'accord avec moi, levez les bras!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je sais que je ne suis pas dans le bon post, mais je m'en à chaque fois compte après... Sorry! de toute façon, pour avoir raison, je dirais que c'est la neige qui va tomber fin de semaine qui va tenir jusqu'à noël donc semaine 12 au 18 ok ouf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et je sais que je ne suis pas dans le bon post, mais je m'en à chaque fois compte après... Sorry! de toute façon, pour avoir raison, je dirais que c'est la neige qui va tomber fin de semaine qui va tenir jusqu'à noël donc semaine 12 au 18 ok ouf

je m'en rends à chaque fois compte après pour être plus précis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin, j'ai décidé que cette année noël serait blanc. Il me semble que mon dernier argument est décisif et imparable. Donc NEIGE

Effectivement, que répondre a cela...

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gifA fenec de la banquise?: Au vu de Gfs..si j'analyse la tendance...elle s'annonce 50/50, donc c'est l'indécision totale chez GFS..même si il entrevoit une belle période neigeuse dans nos contrées..la suite est douce et venteuse"Gfs revient souvent ces derniers temps avec un temps tempétueux..Mon analyse au vu de mes modèles préférés et mes " connaissances travaillant dans le secteur": le temps serait surprenant! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×