Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Semaine du lundi 12 au dimanche 18 décembre 2005

Messages recommandés

mad.gifLe week end s'annonce calme..au vu des modèles et de Mes interprétations: pas de neige..sauf pour ceux qui vivent dans la brousse ardennaise! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

blink.gif  blink.gif j'avoue alors ne pas comprendre l'hésitation de froggy qui renforce la précipitation à caractère hivernale par ces dits (voir quote) et océanic qui reste sur ces positions.

PS: celà dit, chacun son avis et je le respecte....je ne demande qu'à comprendre thumbsup.gif  thumbsup.gif

Tu te rappelles de l'épisode hivernal de la fin novembre (vendredi 25 - samedi26 - dimanche27)?

A-t-il gelé une seule fois, ne serait-ce que la nuit?... Alors que GFS prévoyait du -5°C pour le Centre....

Tu verras la neige, ça c'est sur à 100%! L'accumulation sera même possible aussi au cours d'averses importantes, mais ne compte pas sur les t° pour faire tenir tout ça bien longtemps, que du contraire.

On en reparlera lundi.

wink.gif

PS: je parle de la basse et moyenne Belgique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse à notre ami Ongbak

Je crains que non... dès 20h ce sera la folie...évidemment faudrait que les températures fléchissent aussi..un 7°c à 20h c'est niet pour la neige! A mions l'arrivée d'une vague de froid!

Il faudra attendre l'heure du passage de la dépression et hop on va perde des degrés heure par heure et on va se situer dans la big situation du 25,26/11 oui oui j'y crois.

snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gifJe vous le souhaite tous...je n'aime pas le froid mais j'aime la neige; ce qui m'inquiète: les températures sont à la hausse depuis 4 jours et sont uniformes de nuit comme de jour...mais tout peut changer, j'en saurais plus demain matin avec les dernières actualisations..et la température du jour! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bein oui Ongbak, la neige est beaucoup plus difficile à prévisationallomentionner que la pluie ou un temps doux ou sec et chaud etc. .. mais bon il y a quand même certains singes dans tous les modèles et ce depuis 10 jours. Donc je dirais 3.57 cm à Bruxelles Samedi vers 13h38 ( au plus froid de l'offensive). Bonne soirée à tous et aussi à toutes snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu te rappelles de l'épisode hivernal de la fin novembre (vendredi 25 - samedi26 - dimanche27)?

A-t-il gelé une seule fois, ne serait-ce que la nuit?... Alors que GFS prévoyait du -5°C pour le Centre....

Tu verras la neige, ça c'est sur à 100%! L'accumulation sera même possible aussi au cours d'averses importantes, mais ne compte pas sur les t° pour faire tenir tout ça bien longtemps, que du contraire.

On en reparlera lundi.

wink.gif

PS: je parle de la basse et moyenne Belgique.

oui mais celà était dû au brouillard je pense.... ce que GFS n'avais pas pris en compte mais nous nous savions qu 'il y allait avoir ce brouillard et donc interpreter nos températures en fonction... mais dans le cas de vendredi,samedi....qu'est ce qui pourrait bien influencé la constante de nos températures actuelle alors(bien trop chaude)... huh.gif

ps: oui il avait gelé le 22 novembre (-1.6 de minimum) mais bon je ne vais pas chicané tongue.gif

Modifié par neibofly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais moi je te parle de ces 3 jours-là (25 - 27).

Sinon, je pense que la proximité avec la mer nous est très défavorable lors des descentes polaires. Ça + un ciel généralement couvert pendant les nuits = dégel permanent.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La + part du temps les T° annoncées pour ma région par GFS sont 1 à 2° au dessus de la t° réelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est très difficile d'être juste pour les températures .

La mer est toujours à 10° et ca peut avoir une influencesur cette minuscule petite offensive .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la neige tiendra sous les fortes averses et fondera au fil du temps , tout dépends de l intensité des averses ! dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la fiabilité de GFS, je suis retourné au 8 décembre pour voir ce qu'on annonçait pour aujourd'hui.

Je dois dire que la configuration générale lors des prévisions du 8 décembre pour aujourd'hui correspond très bien à la situation actuelle. Voir les cartes de Marc.

Et même le 5 j'écrivais que la neige et le froid était prévu pour le 16 ou 17.

http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=112046

Donc, pour moi et toujours sur le seul run de 00Z, on peut dire qu'il est assez bien fiable sur une douzaine de jours. Pas au delà. C'est déjà pas mal.

La situation que nous allons vivre ce samedi est la même que celle de fin novembre. Revoyez les topics de l'époque, on croirait franchement qu'on est retourné 20 jours en arrière. innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais moi je te parle de ces 3 jours-là (25 - 27).

Sinon, je pense que la proximité avec la mer nous est très défavorable lors des descentes polaires. Ça + un ciel généralement couvert pendant les nuits = dégel permanent.

wink.gif

OK thumbsup.gif on verra....je suis plus que confiant....pour une accumulation pouvant atteidre quelques centimètres et tenant au moins samedi avec un petit dégel fin de matinée et début d'aprés-midi...

post-32-1134674209.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Je pense aussi à de fortes averses en belgique, mais lors des périodes d'éclaircie, la neige fondra progressivement, car le stempératures resteront légèrement positives (je parle en plaine et à l'ouest notamment.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'en rappelle comme si c'était hier:

A quelques jours du début de l'offensive neigeuse de la fin novembre, GFS prévoyait du gel permanent, sauf à la Côte...

Il n'a jamais gelé du week-end! dry.gif

Je vais rechercher les cartes dans le topic adéquat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est très difficile d'être juste pour les températures .

La mer est toujours à 10° et ca peut avoir une influencesur cette minuscule petite offensive .

Une vue de la température de la mer du nord le 14 décembre. Elle diminue quand même près du Danemark.

post-32-1134674618.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'en rappelle comme si c'était hier:

A quelques jours du début de l'offensive neigeuse de la fin novembre, GFS prévoyait du gel permanent, sauf à la Côte...

Il n'a jamais gelé du week-end! dry.gif

Je vais rechercher les cartes dans le topic adéquat.

http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=104677

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif L'influence de la mer..c'est une grosse connerie.. je m'inquiète tout simplement des 8°c à l'instant..le 25 : il y avait 4°c à Mons..et j'étais certain que la neige tombe..ici malgré de meilleurs paramètres, je vois mal , la température chutait de dix °c en 8 h..néanmoins: nous pourrions admirer les bons flocons de neige..qui seront ....à néant sur le sol crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gif L'influence de la mer..c'est une grosse connerie.. je m'inquiète tout simplement des 8°c à l'instant..le 25 : il y avait 4°c à Mons..et j'étais certain que la neige tombe..ici malgré de meilleurs paramètres, je vois mal , la température chutait de dix °c en 8 h..néanmoins: nous pourrions admirer les bons flocons de neige..qui seront ....à néant sur le sol crying.gif

Fin '78, 25°C furent perdus en 36h (Merci Pierrot wink.gif ).

tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif L'influence de la mer..c'est une grosse connerie.. je m'inquiète tout simplement des 8°c à l'instant..le 25 : il y avait 4°c à Mons..et j'étais certain que la neige tombe..ici malgré de meilleurs paramètres, je vois mal , la température chutait de dix °c en 8 h..néanmoins: nous pourrions admirer les bons flocons de neige..qui seront ....à néant sur le sol crying.gif

Fin '78, 25°C furent perdus en 36h (Merci Pierrot wink.gif ).

tongue.gif

laugh.gif Eh Marco, une situation à fin 78, j'en redemande..mais je ne crois pas à cette configuration dès vendredi soir..quoique..les vagues de froid viennent toujours par surprise blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'en rappelle comme si c'était hier:

A quelques jours du début de l'offensive neigeuse de la fin novembre, GFS prévoyait du gel permanent, sauf à la Côte...

Il n'a jamais gelé du week-end! dry.gif

Je vais rechercher les cartes dans le topic adéquat.

http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=104677

La ressemblance est frappante sauf que la dépression actuelle à l'air beaucoup plus importante que celle de novembre. Le problème c'est qu'elle est repoussée vers l'est...

post-32-1134676338.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Voilà mes dernières infos: pas terrible, eh oui ..ce sont nos copains de la rive est du Rhin qui vont se régaler..temps de flotte chez nous suivi d'un temps sec et ensoleillé de saison..Mb sera calme , et on pourra surfer sans prob thumbsup.gif Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×