Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 19 au dimanche 25 décembre 2005

Messages recommandés

Je viens de voir sur wetteronline, le gfs annonce à 500hPa une descende d'air froide à moins 35° sur l'Europe en passant par nos régions blush.gif . Si cela confirme (peut-être) la Noël sera glaciale whistling.gif

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Je le redis...ça va être le bordel sur MB vu la fréquentation. et ralentissement économique dans les prochains jours..le froid va nous congeler crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir sur wetteronline, le gfs annonce à 500hPa une descende d'air froide à moins 35° sur l'Europe en passant par nos régions blush.gif . Si cela confirme (peut-être) la Noël sera glaciale whistling.gif

oui, mais pour juger des T°, je préfère 850hPa !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Pierrot; à 850 hPa l'air froid est a -5°

en oubliant pas que 850hPa correspond parfois à 1.100 m d'altitude au lien des 1.500 m conventionnels thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller, repartons dans la folie à la mode GFS... whistling.gif

Combien de degré cela donnerait pour le centre ?

post-32-1133996080.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allons bon, voilà que GFS repasse à l'autre extrémité maintenant. Arrivée massive du froid à partir du 18/12 ... puis un Paris-Moscou à partir du 21 avec tout ce qu'il faut (-10 à 850 sur le nord de la France, t° glaciales un peu partout, etc ...).

Et demain matin ... Noël au balcon ? Bon, maintenant il n'y a pas que GFS, c'est vrai aussi. Mais à cette échéance, je ne connais qu'eux.

Est-ce cela un Paris-Moscou ?

user posted image

T° même date, voir message ci-haut de Lillo1060

smile.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce cela un Paris-Moscou ?

user posted image

T° même date, voir message ci-haut de Lillo1060

smile.gif  thumbsup.gif

Pas vraiment Laurent! tongue.gifwink.gif

En voici un beaucoup plus beau:

user posted image

Ça, c'est de l'hiver pardi! thumbsup.gif

Avec un plus important gradient de pression, c'est encore mieux, histoire de bien mettre en route la machine à faire avancer les masses d'air, froides si possibles. whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

méfiez vous de la prériode de noel les amis c est mon pti doigt qui mla dit unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
méfiez vous de la prériode de noel les amis c est mon pti doigt qui mla dit unsure.gif

Mon portefeuille confirme que c'est la période la plus pénible de l'année ! tongue.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum...

Je n'ai qu'une chose à dire: la grande majorité, depuis longtemps déjà, prédit un noël doux et en tout cas pas blanc.

Or il me semble que c'est toujours quand on ne s'y attends pas que tombe la grosse neige.

On prévoyait un temps froid en décembre, puis redoux pour noël avant froid de nouveau au nouvel-an. Pour moi le froid va arriver un peu plus tard donc froid et neige à noël, redoux après le nouvel-an et de nouveau un bon froid avec neige pour le mois de janvier.

Je ne me base sur aucune carte pour dire ça, c'est juste une supposition qui il est vrai m'arrangerait bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier runs de 12 h00 de gfs nous prédit un Noël vert !!

mais le run précedent le prédisait neigeux, bon on attendra

voici le run vert !

post-32-1134062399.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier runs de 12 h00 de gfs nous prédit un Noël vert !!

mais le run précedent le prédisait neigeux, bon on attendra

voici le run vert !

Je viens de voir GFS12! eek.gif

Un coup de froid qui durerait 48h, du 17 au 19 !

Demain, plus que 24h et après demain, rien du tout!

J'ai failli avaler mes pâtes de travers! laugh.gif

Plus franchement, il faudrait les supplier de supprimer leur deuxième page, elle ne sert strictement à rien du tout. dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le dernier runs de 12 h00 de gfs nous prédit un Noël vert !!

mais le run précedent le prédisait neigeux, bon on attendra

voici le run vert !

Je viens de voir GFS12! eek.gif

Un coup de froid qui durerait 48h, du 17 au 19 !

Demain, plus que 24h et après demain, rien du tout!

J'ai failli avaler mes pâtes de travers! laugh.gif

Plus franchement, il faudrait les supplier de supprimer leur deuxième page, elle ne sert strictement à rien du tout. dry.gif

lol mais regardez plutot le diagramme, on voit bien que le run sélectionné est beaucoup plus chaud que les autres.

il faut arreter de regarder UN scénario d'UN run d'UN même modele !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol mais regardez plutot le diagramme, on voit bien que le run sélectionné est beaucoup plus chaud que les autres.

il faut arreter de regarder UN scénario d'UN run d'UN même modele !!

D'accord avec toi, Franky. Je suis d'ailleurs le premier à mettre en garde contre ce genre de chose.

Mais reconnais quand-même que ces cartes ne servent strictement à rien du tout, sinon à donner de faux espoirs! Les conclusions, nous pouvons les faire depuis le diagramme.

Justement, le diagramme. Avoue que l'amplitude entre les différents scénarios est fort limitée. (HS: et ce pic de chaleur en altitude pour lundi, de plus en plus impressionnant! eek.gif)

Les giboulées sont un maximum à attendre de cette fin décembre.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'en suis pas si sur, en regardant les autres modeles, on en saura plus dans quelques jours. mais pour moi (interpretation personnelle de l'ensemble des modèles), un coup de froid n'est pas a exclure d'ici fin décembre. on a vu pire comme configuration (centres d'action).

d'ailleur pour les hauteurs je suis plutot confiant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif IL faut interpréter la tendance..concernant Gfs, nous savons Tous que statiquement les runs sont les plus chauds en fin de journée..néanmoins, la tendance s'annonce froide et neigeuse pout TOUT LES MODELES thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même bizzare, vous avez dis bizzare laugh.gif ; du 20 au 24/12 à 850hPa la ligne de température est à 0° shifty.gif , il est possible comme dit JF, on aura peut être de la neige whistling.gif

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'en suis pas si sur, en regardant les autres modeles, on en saura plus dans quelques jours. mais pour moi (interpretation personnelle de l'ensemble des modèles), un coup de froid n'est pas a exclure d'ici fin décembre. on a vu pire comme configuration (centres d'action).

d'ailleur pour les hauteurs je suis plutot confiant

Pas d'accord sur ce coup-là. wink.gif

Regarde la mise à jour d'ECM par exemple. C'est la même qu'hier, qu'avant hier et, je parie 10€, que demain et après-demain (et les jours suivants).

Ce genre de config' est faite pour durer.

Je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas d'explications rationnelles, mais je serais plus optimiste pour un coup de froid si on avait un bon

Sud-Ouest pluvieux et très doux qu'avec ce genre de truc, un Nord-Ouest faussement froid et juste crasseux.

post-32-1134066445.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fichier supprimé

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'en déplaise à certain, cette situation décrite par océanic correspond rigoureusement à la situation de 2004-2005.

Anticyclone à l'ouest de l'Europe qui fera sûrement yoyo du sud au nord et inversément

Je ne veux cependant pas dire que l'hiver arrivera seulement fin février !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'en déplaise à certain, cette situation décrite par océanic correspond rigoureusement à la situation de 2004-2005.

Anticyclone à l'ouest de l'Europe qui fera sûrement yoyo du sud au nord et inversément

Je ne veux cependant pas dire que l'hiver arrivera seulement fin février !

Pile poil à la même époque en plus! Tout correspond. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IL faut interpréter la tendance..concernant Gfs, nous savons Tous que statiquement les runs sont les plus chauds en fin de journée

Ben oui, y'a qu'à regarder de le dernier run d'aujourd'hui (comparé à celui de ce matin). No comment ... je suis d'accord, c'est la tendance qui compte, lorsque GFS stabilisera l'ensemble de ses runs même à long échéance, cela deviendra intéressant à suivre.

Mais comme l'a dit Océanic, pour l'instant et depuis plusieurs jours ... faut pas regarder la "deuxième page" (mais la tentation est trop forte ... w00t.giftongue.gif ).

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Pas d'accord avec Marco, Pierrot et Watch..l'anti est plus au nord..les températures sont ni douces, ni froides..tout simplement..de saison; l'année passée: c'était un vrai mare nostrum: nuits légèrement fraîches et journées douces voire chaudes..et soleil radieux; cela aurait eu pour la même configuration en été: une canicule..faut pas exagérer, le temps est monotone..mais n'en reste pas moins de saison à notre époque; et Pierrot, pourras pas me contredire des mois de décembre jadis.. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je suis entièrement d'accord avec notre ami Ongbak: depuis la première offensive hivernale( qui a quand même durée 6 ou 7 jours à plus de 600 mètres) nous n'avons pas eu de douceur excessive et le début du mois de décembre est un des mois les moins doux de ces dernières années. Cela me fait penser à ma jeunesse où les hivers étaient partagés entre des périodes de froids neigeux, suivis d'une période de gel , de redoux avec verglas et rebelotte.Donc le 18 décembre à 21h12 il neigera en quantité au centre ( pour moi BXL), après nous aurons 81 32 min heures de gel sec avant l'arrivée de la pluie et redoux venant le l'ouest pour une durée de 145 heures. snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×