Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 19 au dimanche 25 décembre 2005

Messages recommandés

laugh.gif Pas d'accord avec Marco, Pierrot et Watch..l'anti est plus au nord..les températures sont ni douces, ni froides..tout simplement..de saison; l'année passée: c'était un vrai mare nostrum: nuits légèrement fraîches et journées douces voire chaudes..et soleil radieux; cela aurait eu pour la même configuration en été: une canicule..faut pas exagérer, le temps est monotone..mais n'en reste pas moins de saison à notre époque; et Pierrot, pourras pas me contredire des mois de décembre jadis.. thumbsup.gif

Va faire un tour sur les dernières réactualisations JF! C'est vraiment un des gros coups durs de ce début d'hiver! Les quelques certitudes et / ou espoirs semblent voler en éclat!

Le BBQ et le rosé te seront encore bien utiles cet hiver. laugh.gifthumbsup.gif

Je blague... quoique... whistling.gif

Non franchement, elles sont horribles, ces réactualisations!

crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'en déplaise à certain, cette situation décrite par océanic correspond rigoureusement à la situation de 2004-2005.

Anticyclone à l'ouest de l'Europe qui fera sûrement yoyo du sud au nord et inversément

Je ne veux cependant pas dire que l'hiver arrivera seulement fin février !

Ce mois de Décembre ressemble déjà étrangement au mois de Décembre 2004 crying.gifsad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous ne sommes qu'au début du mois! je ne vois pas pourquoi rien ne se passerai,on ne peut rien dire sur le temps de la semaine prochaine,surtout en ce moment! suffit qu'un truc machin bouge et hop du changement!

désolé mais je ne crois pas du tout à un décembre 2004 bis...

je suis ongbak...

ca va bouger! ne vous inquiétez pas! j'en suis sûr!!! rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous ne sommes qu'au début du mois! je ne vois pas pourquoi rien ne se passerai,on ne peut rien dire sur le temps de la semaine prochaine,surtout en ce moment! suffit qu'un truc machin bouge et hop du changement!

désolé mais je ne crois pas du tout à un décembre 2004 bis...

je suis ongbak...

ca va bouger! ne vous inquiétez pas! j'en suis sûr!!! rolleyes.gif

Sûr?

Patate anticyclonique, inversions thermiques, etc... ça ne te dit rien?

http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=112881

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, je préfèrais encore un anti coincé sur l'Atlantique que cela!

Températures douces, temps généralement agréable à une ou deux perturbations affaiblies près...

Maintenant, une chose est intéressante (oui, yen a quand même une: l'air froid a l'air de s'agglomérer de façon surprenante!

Une simple oscillation semble alors suffisante à faire descendre l'air froid sur l'Europe Occidentale. Il suffit d'une hausse du champs de pression sur l'atlantique pour nous plonger dans l'hiver. A surveiller même si tout peut encore changer, bien évidement.

whistling.gif

post-32-1134089023.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Eh bien, les nouvelles sont de plus en plus sublimes..l'anti recule et monte : on va franchement être inondé d'or blanc et un fameux coup de froid va s'éterniser à crevé...je persiste: de belles surprises nous attendent.. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

I have a dream...

En attendant les jours passent... bientôt le 15 décembre, 20, 25, début janvier... et tout est repoussé.

Le scénario même des hivers ratés.

Franchement, ongbak, l'anti qui remonte, montre-le moi, SVP!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
I have a dream...

En attendant les jours passent... bientôt le 15 décembre, 20, 25, début janvier... et tout est repoussé.

Le scénario même des hivers ratés.

Franchement, ongbak, l'anti qui remonte, montre-le moi, SVP!

Tout simplement le scénnario d'un hiver classique en Belgique....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
I have a dream...

En attendant les jours passent... bientôt le 15 décembre, 20, 25, début janvier... et tout est repoussé.

Le scénario même des hivers ratés.

Franchement, ongbak, l'anti qui remonte, montre-le moi, SVP!

J'aurais plutot tendance a dire qu'il avance de plus en plus vers nous...

whistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

I have a dream...

En attendant les jours passent... bientôt le 15 décembre, 20, 25, début janvier... et tout est repoussé.

Le scénario même des hivers ratés.

Franchement, ongbak, l'anti qui remonte, montre-le moi, SVP!

Tout simplement le scénnario d'un hiver classique en Belgique....

Ça dépend de la répartition des moyennes mensuelles.

Je préfère perdre un mois dans la grande douceur et en avoir un autre bien plus froid plutôt que 3 mois incolores, inodores et insipides comme seul l'anticyclone des prochains jours peut nous apporter.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Déjà qu'à chaque run, les prévisions à plus de 3 jours changent! Imaginez à 10 jours! Attendons un peu la stabilisation des modèles et notamment GFS wink.gif

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà qu'à chaque runs, les prévisions à plus de 3 jours changent! Imaginer à 10 jours! Attendons un peu la stabilisation des modèles et notamment GFS wink.gif

Hoooo!

Mais on aime bien rêver nous!

whistling.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Le rêve amène souvent des déceptions crying.gif , surtout en hiver! Je me souviens encore de l'hiver 2004/2005, il y avait souvent des descente d'air froid qui se dirigeaient vers nous et aux runs suivants! Plus rien, nothing, nada!

Enfin, bon. Nous verrons bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà qu'à chaque runs, les prévisions à plus de 3 jours changent! Imaginer à 10 jours! Attendons un peu la stabilisation des modèles et notamment GFS wink.gif

Hoooo!

Mais on aime bien rêver nous!

whistling.gifbiggrin.gif

mais la realitée est tout autre.... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh, un anticyclone se formerait avant Noël à l'ouest de la Scandinavie !

Quand la dép serait passée au sud de nous, vague de froid !

On peut rêver !

(scénario d'après les derniers runs gfs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
I have a dream...

En attendant les jours passent... bientôt le 15 décembre, 20, 25, début janvier... et tout est repoussé.

Le scénario même des hivers ratés.

Franchement, ongbak, l'anti qui remonte, montre-le moi, SVP!

Tout simplement le scénnario d'un hiver classique en Belgique....

Ça dépend de la répartition des moyennes mensuelles.

Je préfère perdre un mois dans la grande douceur et en avoir un autre bien plus froid plutôt que 3 mois incolores, inodores et insipides comme seul l'anticyclone des prochains jours peut nous apporter.

wink.gif

Oui vu comme cela ok mais je veux surtout dire qu'en Belgique (exepté peut-être l'est) on est souvent à la limite de l'air chaud/froid en hiver et donc qu'il est normal qu'a longue échance les modéles puisse voire le froid sur notre pays tout en corigeant par la suite d'une bonne centaine de KM/H

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh, un anticyclone se formerait avant Noël à l'ouest de la Scandinavie !

Quand la dép serait passée au sud de nous, vague de froid !

On peut rêver !

(scénario d'après les derniers runs gfs)

Tout à fait Pierrot!

La vraie situation à "vague de froid"! Allez, la voici, juste pour le fun, pour ne pas oublier que nous sommes en hiver:

user posted image

Juste une réflexion:

Je n'ai pas de moyen de comparaison par rapport aux vagues de froid passées (la dernière en date, digne de ce nom: février 1991). De toute façon, les moyens étaient autrement plus rustiques à cette époque.

Mais je pense que ces phénomènes sont (pré)vus fort tard. Dans ce cas, je m'interroge: ne vaut-il mieux pas vivre dans la déception de runs affligeants plutôt que dans l'espoir de cartes à +336h dont les chances de survie sont nulles?

J'en viendrais même à etre déçu de voir des cartes comme celle montrée plus haut.

Voilà 2 hivers que je scrute les modèles numériques tous les jours. Cela doit faire des centaines et des centaines de scénarios emmagasinés.

Des situations à vague de froid dignes des plus grands hivers, j'en ai vu vraiment beaucoup.

Jamais une seule d'entre elles ne s'est réalisée...

dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous

neige du 20 au 22 décembre

virulente tempête le vendredi 23

et noel avec des températures diurnes de 4 à 7 degrés

Jeanpy

biggrin.gifinnocent.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous

neige du 20 au 22 décembre

virulente tempête le vendredi 23

et noel avec des températures diurnes de 4 à 7 degrés

Jeanpy

biggrin.gifinnocent.gifw00t.gif

suivis par une nouvelle descente polaire p-e de la neige pour la saint sylvestre, ca semble coller a ce qui se passe souvent en belgique

voici un scénari possible, la depression centré sur l'écosse se decale vers l'est, l'anti des acores envoi une "langue" de haute pression vers le nord qui finira par grossir et devenir un puissant AA fesant fusion avec le GA nous donnant un bon petit -15°C a 850hPa.

Alors, a votre avis, quelle est la probabilité que ca se produise, 1/100, 1/10 ou alors 1/2, on est parfois vite étonné.

post-32-1134161250.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la perturbation suivante passera elle aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, la perturbation suivante passera elle aussi

Pour moi aussi, et celles d'après également. whistling.gif

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus les courants d'altitude sont vraiment à l'Ouest.

Difficile d'échapper aux perturbations atlantiques avec leur cortège de vent, de pluie et de douceur.

Le refroidissement peut-être la semaine suivante comme il y a 27 ans enfin il faut espérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle descente d'air froid proche de notre pays rolleyes.gif

-10°c a 850 htpa sur l'est du territoire tongue.gif

snow.gif en perspective thumbsup.gif

Je garde cette carte et on y touche plus whistling.gif

post-32-1134306324.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce midi, Eddy De Mey sur VTM a parlé d'un possible évolution hivernale après le week-end prochain, en ajoutant qu'il donnerait plus de détails à ce sujet dans les prochains jours.

Cela donne espoir... pour la Belgique.

Si cela se vérifie, Ongbak aura droit à du champagne pour le réveillon (au lieu du rosé habituel).

De mon côté, je panique un peu car je pars skier en Autriche (à Sölden), et pour l'instant, il semble que ce soit le parent pauvre des Alpes. Il n'y a pas encore de neige en suffisance pour ouvrir les pistes (sauf sur le glacier) et aucune précipitation digne de ce nom n'est prévue dans les prochains jours sad.gif .

Bonne après-midi,

Malou.

Modifié par Malou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×