Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 26 déc 2005 au dimanche 1er jan 2006

Messages recommandés

Oui lol, je viens de voir la gourde... rolleyes.gif

Modifié par Zaventem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luc, lui a annoncé des températures négatives de jour et de nuit mais sec pour vendredi et samedi. Pluie avec -9°, je ne crois pas du tout whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 31/12/2005 :

T°C : -9°C en Ardenne, -5°C au Centre. Avec de la pluie !!!!! 2/3 l/m² !!!!

ATTENTION AU VERGLAS GENERALISE ! thumbsup.gif

-9 avec de la pluie????

gné? user posted image

Sorry, ce smiley me fait vraiment trop rire! J'ai du sortit tout à l'heure car j'avais des crampes à l'estomac! Mais regardez-le!

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le 31/12/2005 :

T°C : -9°C en Ardenne, -5°C au Centre. Avec de la pluie !!!!! 2/3 l/m² !!!!

ATTENTION AU VERGLAS GENERALISE ! thumbsup.gif

-9 avec de la pluie????

gné? user posted image

Sorry, ce smiley me fait vraiment trop rire! J'ai du sortit tout à l'heure car j'avais des crampes à l'estomac! Mais regardez-le!

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

je ne sais pas voir le smiley...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon si ce coup-ci on passe à côté, je ne comprends plus!

Puisque des conditions météo hivernales sont acquises, quelles sont les chances d'avoir des conditions exceptionnelles? La situation actuelle et les modèles permettent-ils de supposer une situation très froide et très neigeuse, type nouvel-an 79?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme nous aurons dans les basses couches des températures extrêmement basses, et qu'à 850 Hpa la température sera nettement positive,

oui c'est tout à fait possible d'avoir de la pluie à - 9 degrés et alors là, bonjour les dégats

tout comme il peut neiger à + 7 degrés

si les prévisions ne changent pas, alors là, le pays risque d'être transformé en un miroir mémorable et nous pourrions connaître le pire réveillon de nouvel an depuis longtemps

J'espère que cela ne va pas se réaliser, nous sommes tout de même à 7 jours

Jeanpy

crying.gifw00t.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon si ce coup-ci on passe à côté, je ne comprends plus!

Puisque des conditions météo hivernales sont acquises, quelles sont les chances d'avoir des conditions exceptionnelles? La situation actuelle et les modèles permettent-ils de supposer une situation très froide et très neigeuse, type nouvel-an 79?

Ola, du calme fenec. tongue.gif

Cette situation-là, à mon avis, nous ne la connaîtrons jamais plus.

post-32-1135429667.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est de la pluie ! (rose : neige, Bleu = pluie)

Mais le 31/12 est dans 1 semaine !!!!

thumbsup.gif

post-32-1135429859.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu off topic, mais le scénario du docu fiction de rtl ressemble à la situation prévue pour la fin de l'année: glacial dans les basses couches et humide et doux en altitude. Résultat (selon le docu): froid intense et neige abondante. Le froid intense prévu (-9°) est-il suffisant pour permettre à la pluie de se transformer en neige?

De même, l'air plus doux en altitude signifie-t'il d'office de la pluie ou bien de la neige qui fond en descendant? A nouveau, dans le docu, l'hypothèse était celle d'une masse d'air froid qui surplombe de l'air chaud et un froid glacial dans les basses couches.

Résultat: la neige en petits flocons (air froid d'altitude) fond légèrement en traversant l'air plus doux puis s'agglomère dans les basses couches -> gros flocons en abondance..

Le rêve non?

Je fantasme, j'ai rien compris à la vie ou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais à la même chose que toi fenec des banquises... Mais c'est notre liberté de penser tongue.gifsmile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme le signale Océanic

le précédent réveillon mémorable fut celui du 31/12/1979

le 29/12/1978 : 15 degrés

le 30/12/1978 ; moins 5 (donc chute de 20 degrés en 24 heures)

le 31/12/1978 : moins 15 avec un blizzard de tous les diables qui avait fait geler la batterie de mon auto et de la neige en quantités

Jeanpy

w00t.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon si ce coup-ci on passe à côté, je ne comprends plus!

Puisque des conditions météo hivernales sont acquises, quelles sont les chances d'avoir des conditions exceptionnelles? La situation actuelle et les modèles permettent-ils de supposer une situation très froide et très neigeuse, type nouvel-an 79?

Ola, du calme fenec. tongue.gif

Cette situation-là, à mon avis, nous ne la connaîtrons jamais plus.

Pourrais-tu, par curiosité, montrer la carte où la situation a été la pire cette année là (le plus froid)

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien vu Fennec des banquises

j'ai effectivement un doute sur le type de précipitation attendu

un pro de la météo pourrait-il nous éclairer ?

Merci

Jeanpy

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu, par curiosité, montrer la carte où la situation a été la pire cette année là (le plus froid)

Merci

Le jour après, la t° à 850hPa oscillait entre -15 et -20°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu, par curiosité, montrer la carte où la situation a été la pire cette année là (le plus froid)

Merci

Le jour après, la t° à 850hPa oscillait entre -15 et -20°C.

merci!

Mais ce n'est pas spécialement un record de t° je suppose... C'est l'addition neige et t° extrème qui est exceptionnelle...

Désolé pour le off topics, mais il me semble qu'il est utile de chercher dans le passé une situation comparable pour imaginer ce qui nous attends...

Mes grands parents me parlent toujours d'une énorme chute de neige (40cm en une nuit) dans les années 60 je pense (région liégoise)... Quelqu'un s'en souvient-il? Quelle était la situation ce jour là? (je cherche désespèrément une situation antérieure exceptionnelle à comparer avec la situation actuelle biggrin.gif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un pro de la météo pourrait-il nous éclairer ?

Bien sûr je suis là pour ça. Sachant qu'il fera très froid la pluie se transformera en neige dès qu'elle arrivera à 50 mètres du sol. Non en fait je n'en sais rien mais je me réjouis de la semaine qui arrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faisait pas si glacial :)

Modifié par JSB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le off topics, mais il me semble qu'il est utile de chercher dans le passé une situation comparable pour imaginer ce qui nous attends...

Pas besoin d'aller très loin: février 2005. whistling.gif

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En février 2005.

Edit : j'ignore pourquoi ma réponse à Oceanic s'est mise avant qu'il n'ait posé sa question O_o Ca doit être un signe de neige...

Modifié par JSB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le off topics, mais il me semble qu'il est utile de chercher dans le passé une situation comparable pour imaginer ce qui nous attends...

Pas besoin d'aller très loin: février 2005. whistling.gif

wink.gif

comment retrouvez vous les cartes antérieures?

Merci

ps désolé pour toutes mes questions, mais je débarque alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×