Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 26 déc 2005 au dimanche 1er jan 2006

Messages recommandés

C'est bizarre mais février 2005 ne m'a pas marqué du tout. Je ne pourrais même plus dire quelle quantité de neige il y avait chez moi. Je sais juste que je pestais car il y avait 70 cm dans les Ardennes et pratiquement rien ici (tout ça pour 1 ou 2°C).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec du -9°C à 2 m, il faut un sondage pour voir si la pluie a le temps de se transformer en neige avant de toucher le sol.

Mais d'après moi, avec -9°C, c'est certains que c'est de la neige!

shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Il est vrai que le mois de février a été marquant chez moi, puisque j'ai eu 14 jour de faibles chutes de neiges consécutifs! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben il faudrait savoir à combien de mètres le température est de 0°C (il y a forcément un moment où elle passe de 0.1 à 0).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un pro de la météo pourrait-il nous éclairer ?

Bien sûr je suis là pour ça. Sachant qu'il fera très froid la pluie se transformera en neige dès qu'elle arrivera à 50 mètres du sol. Non en fait je n'en sais rien mais je me réjouis de la semaine qui arrive.

une neige collante à faire plier les cables électriques comme ds le reportage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

LUNDI 26 :

NUIT : -2 (Ardennes) à 5°C : temps relativement sec

MATIN: 0 (Ardennes) à 5°C (nord) : Averses de pluie à l'Est de Namur (ligne Nord Est Sud Est) Risque de neige légère en Ardennes.

PM : 1 à 6°C : temps relativement

SOIR: -2 (Ardennes) à 3°C : Temps relativement sec sauf en Ardennes ou des averses de neige sont à prévoir

MARDI 27 :

NUIT : -6 (Ardennes) à -1°C : temps relativement sec ou des averses de neige sont à prévoir

MATIN: -5 (Ardennes) à 0°C (nord) : Risque d'averses de neiges (légères) à l'ouest du pays

PM : -3 à 0°C : Averses de neige dans le centre et sud du pays

SOIR: -3(Ardennes) à -1°C : Averses de neige au sud ouest du pays

MERCREDI 28 :

NUIT : -6(Ardennes) à -2°C : temps relativement sec sauf extrême sud ouest du pays ou des averses de neige sont à prévoir

MATIN: -6 (Ardennes) à -2°C (nord) : Averses de neige au sud du sillon Sambre/Meuse

PM : -5 à -2°C : Averses de neige locales (surtout à l'Est du pays : sud province Liège)

SOIR: -7 (Ardennes) à -2°C : temps relativement sec

JEUDI 29 :

NUIT : -17 (Ardennes) -10 (centre) à -2°C : temps relativement sec sauf au nord Est du pays ou des averses de neige sont à prévoir

MATIN: -13 Ardennes) -10 (centre) à -2°C (nord) : temps relativement sec

PM : -8 à -1°C : temps relativement sec

SOIR: -13 (Ardennes) à -3°C : Temps relativement sec

VENDREDI 30

NUIT : -14 (Ardennes) -12 (centre) à -7°C : temps relativement sec

MATIN: -11 Ardennes) -10 (centre) à -5°C (nord) : temps relativement sec

PM : -7à 0°C : temps relativement sec

SOIR: -14 (Ardennes) -12 (centre)à -2°C : Temps relativement sec

SAMEDI 31

NUIT : -16 (Ardennes) -12 (centre) à -5°C : temps relativement

MATIN: -11Ardennes) -9 (centre) à -4°C (nord) : temps relativement sec

PM : -9 à -3°C : temps relativement sec

SOIR: A prévoir + tard

snow.gif windman

crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beacoup de froid pour peu de flocons thumbsup.gif

Question : serait-il-possible que la Meuse gèle ? (en si peu de temps j'en doute, mais avec ce gel vif et permanent...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant la neige et le froid...

La vague de froid envisagée après Noël depuis déjà quelques jours, se confirme. Cette vague de froid pourrait être assez importante et accompagnée de quelques chutes de neige - les journées les plus froides seront sans doute mercredi et jeudi et la date de la fin de cet épisode reste pour le moment indéterminée.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, le smiley est réapparu!

Tout les passionnés ont l'air de cela en regardant les flocons tomber...

laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

post-32-1135432152.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui matin, tout comme ces derniers jours, le temps sera gris avec, çà et là, quelques gouttes de bruine. Sur le sud du pays, des nappes de brume et de brouillard réduiront souvent la visibilité. L'après-midi, une perturbation gagnera le nord-est du pays en donnant de faibles pluies et bruines d'Anvers aux Cantons de l'Est. Partout ailleurs, il fera plutôt sec, mais brumeux sur les hauteurs du pays. Le vent de sud-ouest sera léger et les maxima atteindront 2 à 8 degrés. La nuit prochaine, le ciel sera très nuageux à couvert avec de faibles précipitations qui affecteront surtout la moitié est du pays. Le vent d'ouest sera faible et les minima s'échelonneront de 0 à 4 degrés. Dimanche, après la lente dissipation des brumes et brouillards matinaux, le ciel sera très nuageux avec, en prime, quelques averses. Elles deviendront hivernales sur les crêtes. Sous un vent modéré de nord-ouest, les maxima iront de 1 à 7 degrés. Lundi, la chute des températures sera spectaculaire. Des averses éclateront encore ; elles seront de neige fondante de la capitale à la Côte et de neige sur l'est du pays. Sous un vent modéré de nord-ouest, les maxima iront de -2 à 6 degrés.

SOURCES: METEO SERVICES

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beacoup de froid pour peu de flocons thumbsup.gif

Question : serait-il-possible que la Meuse gèle ? (en si peu de temps j'en doute, mais avec ce gel vif et permanent...).

si je me souviens bien, en 1996-1997 il y avait eu beaucoup de froid en février. La dérivation à Liège (pas la meuse elle-même) était recouverte de plaques de glace assez fines, mais c'était assez exceptionnel... Quelqu'un a de meilleurs souvenirs que moi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je me souviens bien, en 1996-1997 il y avait eu beaucoup de froid en février. La dérivation à Liège (pas la meuse elle-même) était recouverte de plaques de glace assez fines, mais c'était assez exceptionnel... Quelqu'un a de meilleurs souvenirs que moi?

Je confirme en avoir vu également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 1995 il me semble qu'il avait même neigé sur une Meuse gelée (mais j'ai peur de me tromper d'année). Je dois encore avoir les photos quelque part...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, chez GME, les nouvelles sont très bonnes pour la fin d'année avec un nouveau blocage anticyclonique favorable à la poursuite du froid.

A tenir à l'oeil.

post-32-1135432841.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 1985, la Meuse a gelé à Namur, et des petits groupes de personne ont décidé de traverser la meuse sur la glace. Ils ont été accueillis par la police et verbalisés avec amende à la clef. Cela a été dans tous les journaux de l'époque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette carte ressemble au document fiction de RTL ... Pour le 31... Avec des

t°C de -9°C à -13°C... + une perturbation qui nous envoies pas mal de courants instables et un petit anticyclone qui peut s'agrandir rolleyes.gif donnant de la neige collante qui casse les cables élèctriques : BlackOut total en Belgique le jour de la St Sylvestre : pleins de gens sur les routes....

Oulalalalala déjà le vin chaud... laugh.gif

post-32-1135433144.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 1985, la Meuse a gelé à Namur, et des petits groupes de personne ont décidé de traverser la meuse sur la glace. Ils ont été accueillis par la police et verbalisés avec amende à la clef. Cela a été dans tous les journaux de l'époque.

TEST

gné?

user posted image

Il est vraiment trop laid!

user posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted image

post-32-1135433268.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon, on va quand-même pas décrire tout phénomène un tant soit peu hivernal comme LE truc du siècle, le machin comme dans l'émission.

Pitié, nous n'y sommes pas encore et le moindre décallage peut nous cocufier!!!

mad.gif

Edit: Poussin dans une forme olympique!!! laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions sur 7 jours pour Liège

Prévisions Min/Max (°C)

Lundi

Dec 26 Max: 2° Min: -4°

Mardi

Dec 27 Max: -2° Min: -4°

Mercredi

Dec 28 Max: -2° Min: -4°

Jeudi

Dec 29 Max: 0° Min: -4°

Vendredi

Dec 30 Max: 2° Min: -3°

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gné?

user posted image

C'était pour répondre à JSB (Meuse gelé) whistling.gifblush.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais bon, on va quand-même pas décrire tout phénomène un tant soit peu hivernal comme LE truc du siècle, le machin comme dans l'émission.

Surtout que ce serait pas très marrant comme situation ! Surtout un 31 décembre !

Des dizaines de morts à la clef !

blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation générale et évolution

Au lendemain de Noël, le temps change, avec l'amorce d'un blocage et d'une vague de froid par le Nord Est du pays.

Grâce à de faibles pressions en altitude aux alentours du Groenland et de Terre Neuve, à des latitudes assez basses, de hautes pressions (à toutes altitudes) vont s'isoler vers la Mer de Norvège, et concerner toute la Scandinavie. Progressivement, le flux bascule au Nord Est, et la dépression de blocage (dépression du dipôle de blocage) glisse sous les hautes pressions.

Associée à de l'air très froid en altitude, et à de très faibles épaisseurs, la France semble la plus concernée par ce changement de temps devenant très hivernal.

Des températures inférieures à -35°, parfois à -40° vers 5000 m sont attendues au coeur de la dépression de blocage. De très faibles épaisseurs, en liaison avec une anomalie d'altitude très marquée l'accompagnent.

Au sol, les gelées déjà sévères cette semaine sur le Centre ou surtout le Sud Ouest devraient se généraliser, pour s'accentuer partout. Les journées sans dégel, avec parfois des températures inférieures à -2/-3° au maximum sont attendues.

La vague de froid qui va nous intéresser ne peut vraiment se comparer à quelconque autre, même si d'un point de vue synoptique, nous pouvons trouver des similitudes avec la situation de Décembre 1996 (ou celle de Décembre2001 mais qui n'avait concerné surtout que la moitié Sud).

Le caractère assez généralisé de celle de ces prochains jours penche plutôt en faveur de la similitude avec Décembre 1996.

Les nuits, bon nombre de thermomètres pourront s'abaisser sous les -10°, jusqu'à -15/-18° si sol enneigé et rayonnement.

En ce qui concerne la neige, d'autres bulletins spéciaux seront déclenchés d'ici peu, compte tenu de l'instabilité de la prévision à l'heure actuelle.

Commentaires Météo France et synthèse du phénomène

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais bon, on va quand-même pas décrire tout phénomène un tant soit peu hivernal comme LE truc du siècle, le machin comme dans l'émission.

Pitié, nous n'y sommes pas encore et le moindre décallage peut nous cocufier!!!

mad.gif

c'est vrai qu'on s'emballe un peu... Mais ce serait trop la frime par après de pouvoir dire "je l'avais dit, mais on a pas voulu me croire" cool.gifclapping.gifclap.gifclapping.gif

Pour poussin, un autre smiley que j'aime bien et qui illustre bien aussi la tête des forumeurs à chaque run optimiste: eek.gif et quand c'est moins bon: jawdrop.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

biggrin.gif bonjour a tous les passionnés de MB !!!

je voudrais commencer par vous souhaiter un joyeux noel a tous , ainsi qu'un bon réveillon blush.gif noel étant la fete aussi de la solidarité , j'ai une pensée pour ceux qui souffriront du froid la semaine prochaine unsure.gif ah , si seulement tout le monde pouvait profiter de cette situation derriére une fenetre bien au chaud smile.gif

concernant la semaine prochaine , je me réjouis d'avance , car meme s'il ne neige pas beaucoup , que c'est beau de voir la neige tombé w00t.gif

je suis pratiquement sur de voir au moins 1 flocon biggrin.gif

j'adore voir la neige, qui dés les premiers flocons, recouvre déja tout le paysage !!!

en ce qui me concerne , je rentre dimanche aprés-midi , et le premier geste que je ferais , sera de regarder les nouvelles cartes blush.gif

de + , le radoucissement prévu pour la fin de semaine prochaine , pourrait pourquoi pas passer a la trape et ca serait de + en + positif mais bon , c'est encore loin alors profitons de la semaine qui va arriver mais avant , ils nous faut faire un peu la fete en famille , bien manger et boire .... heu ... modéremment biggrin.gif

joyeux noel a tous thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×