Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 26 déc 2005 au dimanche 1er jan 2006

Messages recommandés

Merci carlosjuan pour toute les infos

Tu poste pas souvent, mais tu poste juste et bien thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ENS de cette après-midi -> froid voir très froid...

7 scénarii sur 11 atteignent - 10°C à 850hpa entre le 27 et le 29 décembre.

4 scénarii sur 11 atteignent - 13°C à 850hpa entre le 27 et le 29 décembre.

A noter également, qu'au run précedent, la moyenne remontaite vers les +2 ou +3°c vers la toute fin de l'année. Ce qui n'est déjà plus le cas ici, puisqu'elle reste bloquée à la moyenne d'une fin décembre, à savoir vers les -2 ou -3°c. Bref, cet ensemble est bien plus froid que le précédent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le compliment Pablo.

Interessant aussi, ECMWF à 850 hpa pour le 27...

Dépression centrée sur la belgique avec certainement de la neige.

Le très froid n'est vraiment pas loin!

post-32-1135083570.gif

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Redimensionne ton image carlosjuan, sinon elle va être effacée! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vraiment sympa toutes ces cartes! vivement la fin de semaine pour y voir mieux,mais tout ca à l'air de se confirmer!!

beau cadeau du ciel en perspective... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je profite de ce topic pour poser ma question (enfantine, certes, mais j'ai quand même besoin de savoir).

On parle toujours de la température à 850hPa mais à quoi cela correspond-il ? J'imagine qu'il y a une pression propre à chaque altitude (qui varie un peu évidemment) donc je voudrais savoir à quelle altitude correspondent 850 hPa ? Et quelle est la pression au niveau de la mer ? Avec ces 2 informations je pourrais calculer la température chez moi à l'aide de subtiles règles de 3.

Merci d'avance et désolé pour le "off topic".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Calculer la température par une règle de 3 en connaissant la température à 850 hpa n'est pas forcément une bonne solution...tout dépend de la situation atmosphérique. Par exemple, la situation que nous avons connu en décembre de l'année dernière avec des températures positives à 850 hpa (+- 1500 m d'altitude en théorie) et des températures négatives au sol illustrent bien qu'une règle de 3 ne peut pas être d'application. La plupart du temps quand même, cette température nous donne une info valable en appliquant " en gros" une règle de 3.

La théorie nous que dit nous perdons 0,7°C chaque 100m d'altitude. Donc on peut appliquer cette règle pour avoir une idée de la température mais bon ...c'est de la théorie.

Par exemple en belgique, dans un flux de nord-ouest à nord, il faut -8°C à 850hpa pour avoir 0°C en moyenne belgique, ça c'est de l'observation pratique.Dans un flux de de Nord-Est à Est, des fois il en faut bcp moins pour avoir 0°C.Enfin, il y a tellement d'exemples et de contre-exemples. C'est ça qui fait le charme de la météo...

En ce qui concerne, la relation pression <-> altitude, on peut utiliser les valeurs de géopotentiels à 850 hpa. Ils permettent de savoir à quelle altitude on atteint 850 hpa. Un exemple avec la carte ci-dessous.

On voit que la ligne 144 (144 décamètres) passe à l'Est de la belgique et qu'il fait plus ou moins -6°C à 850 hpa...Donc on peut en conclure qu'il fait -6°C à 1440 mètres...

Voilà, j'espère ne pas avoir fait d'erreurs dans mes explications...

post-32-1135087971.gif

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

BELLE EXPLICATION, Carlosjuan thumbsup.gif

Il faudrait que tu viennes poster un peu plus souvent! Ce que tu dis est vraiment ontéressant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais que les mises à jour des modèles sont magnifiques! w00t.gif

Pour la Noël, JF, ça risque d'être juste quand-même. Il faudrait une plus grande quantité de précipitations pour combler le problème des t° qui risquent d'être encore un peu "limites".

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gif Noël blanc....pour tous! thumbsup.gif

Noël blanc pour tous; je suis curieux de voir cela whistling.gifthumbsup.gif

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Noël blanc....pour tous! thumbsup.gif

Ongbak et son style est de retour mais

offtopic.gifofftopic.gifofftopic.gif

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Noël blanc....pour tous! thumbsup.gif

non je dirais le landemain wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'espère ne pas avoir fait d'erreurs dans mes explications...

Belle explication Juan Carlos ! (oh, pardon Sire blush.gif )

Effectivement,

1/ l'altitude du 850hPa varie selon la situation atmosphérique.

2/ la T° croit avec la diminution d'altitude dans un système dépressionnaire

3/ elle peut décroître avec la diminution d'altitude dans un anticyclone par la présence d'une inversion de T°, ce qui veut dire que si vous voyez du 8°C à 850hpa, celà ne veut pas dire qu'il fera plus chaud sur nos têtes mais le contraire puisqu'il peut geler dans ces mêmes conditions.

Les runs de gfs de 12h00 sont fantastiques !!

Le froid et la neige (pour tout le monde) débuteraient progressivement à partir de Noël pour se terminer une semaine plus tard !(et encore cette fin d'échéance étant très lointaine....) whistling.gif

Ce qui est encourageant, c'est qu'enfin 4 runs d'affilée nous donnent la même perspective !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications carlosjuan :) Il me semblait bien que c'était plus compliqué que je ne le pensais. Mais concrètement on rajoute 10°C et on a à peu près la température dans le centre :P (c'est barbare et sans doute faux mais ça donne une idée lol).

Poussin -> merci pour le lien j'irai lire tout ça ce soir :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à vos traineaux

snow.gifsnow.gifsnow.gif

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Jeanpy

Lundi 26 décembre : Très vaste anticyclone du Nord de la Scandinavie à l'Irlande et la Bretagne, dépression centrée sur la Biélorussie avec un minimum dépressionnaire sur nos régions, noyau de basses pressions centré sur l'Italie, dépression centrée à l'Ouest du Portugal et dépression centrée au Sud du Groenland

Pré alerte hivernale

Dans nos régions : Un temps variable à très nuageux avec de la neige sur tout le Pays

En première partie de la nuit suivante, le temps sera sec

En deuxième partie de nuit, une nouvelle zone de neige atteindra nos régions

Températures maximales de - 1 à + 4 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de - 5 à + 1 degrés

___________________________________________________________________

dès à présent, je souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année

Jeanpy

Modifié par jeanpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les explications carlosjuan smile.gif Il me semblait bien que c'était plus compliqué que je ne le pensais. Mais concrètement on rajoute 10°C et on a à peu près la température dans le centre tongue.gif (c'est barbare et sans doute faux mais ça donne une idée lol).

Poussin -> merci pour le lien j'irai lire tout ça ce soir smile.gif

Pas toujours.

En été, tu peux rajouter plus.

En situation d'inversions thermiques hivernales, tu peux... en retirer. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais me contenter d'observer le temps plutôt que de me hasarder dans des prévisions :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je vais me contenter d'observer le temps plutôt que de me hasarder dans des prévisions smile.gif

C'est en essayant qu'on y arrive !!

Va voir aussi dans les "Récapitulatif de serrons les liens", il y a une rubrique de formation !

Moi, de mon temps, il n'y avait pas de runs, de gfs, de modèle numérique de prévision ! On se débrouillait quand même !

Il y avait quand même les images des systèmes dépressionaires et anticycloniques dans les journaux, on extrapolait d'après ça !

J'ai souffert dans ma jeunesse !! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marc, si on a de la pluie le lundi 26 avec un tel flux vigoureux de Nord-Est et avec ce qui pousse derrière, je ne me rase plus pendant 6 mois!

laugh.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, si on a de la pluie le lundi 26 avec un tel flux vigoureux de Nord-Est et avec ce qui pousse derrière, je ne me rase plus pendant 6 mois!

laugh.gifwink.gif

Je note je note

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×