Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
ubiq

point de rosée [help]

Messages recommandés

Bonjour ou bonsoir, selon.

Il paraît que le "point de rosée" est très important en météo.

Mais je n'arrive pas à saisir ce concept. Je suppose qu'ici quelqu'un peut m'aider ou m'orienter vers un site pédagogique vulgarisateur. Suis pas ingénieur !

Merci à vous, Pascal sad.gif

Modérateur : Sujet déplacé dans le forum Questions diverses wink.gif

Modifié par Andenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il paraît que le "point de rosée" est très important en météo.

Exact, autant que le point G en sexualite ! laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros:

En météorologie, nous utilisons la température sèche et la température de thermomètre mouillé.

La température sèche est une simple mesure de la température de l'air avec un thermomètre.

La température de thermomètre mouillé est une simple mesure de la température de l'air avec un thermomètre dont le mercure est humidifié par une mousseline. Elle est toujours plus basse que la température sèche car l'air doit fournir une certaine quantité d'énergie pour évaporer l'eau apportée par la mousseline.

Une fois les deux valeurs obtenues, il existe des tables fixes qui permettent de calculer la température de point de rosée.

L'air contient toujours une certaine quantité de vapeur d'eau. On appelle cela l'humidité relative. Deux paramètres sont importants: la température de l'air ainsi que sa teneur en vapeur d'eau. Si tu baisses la température mais que la teneur en vapeur d'eau reste identique, l'humidité va augmenter car l'air va arriver à saturation.

La température de point de rosée est donc la température à laquelle tu dois amener l'air pour qu'il se condense.

Donc si tu as une température de 30°C et une température de point de rosée de 14°C, tu peux en déduire que l'air est sec car il faudrait abaisser de 16°C la température de l'air pour arriver à condensation.

Par contre, si tu es une température de 03°C et une température de point de rosée de 02°C, tu peux en déduire que l'air est humide et qu'il suffirait de descendre la température de 1°C pour que l'air condense.

Voilà voilou.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications Poussin.

Donc si je comprends, le point de rosée peut constituer un bon indicateur dans la prévision des orages ?

Si l'écart entre t° et point de rosée est faible, e risque augmente (présence d'humidité). A l'inverse, si l'air s'assèche l'écart augmente et l'humidité disparaît.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications Poussin.

Donc si je comprends, le point de rosée peut constituer un bon indicateur dans la prévision des orages ?

Si l'écart entre t° et point de rosée est faible, e risque augmente (présence d'humidité). A l'inverse, si l'air s'assèche l'écart augmente et l'humidité disparaît.

Juste ! Pour l'orage: il faut: humidité élevée, air instable au moins dans les couches moyennes et élevées*, et tropopause la plus élevée possible. Le meilleur outil pour la prévision des orages est le sondage et son analyse sur le diagramme T,logP qui intègre toutes les données.

thumbsup.gif

* si la couche inférieure n'est pas instable, il faut, en plus, une ascension forcée: relief ou front

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant aujourd'hui on à un air froid et humide, comment cela se fait-il qu'il n'y ai pas eu de brouillard de rayonnement ce matin? Pas assez d'humidité de l'air ou alors simplement un ecart de température nocturne pas assez important??

sun.gif

Bonne journée à tous

++Zoulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant aujourd'hui on à un air froid et humide, comment cela se fait-il qu'il n'y ai pas eu de brouillard de rayonnement ce matin? Pas assez d'humidité de l'air ou alors simplement un ecart de température nocturne pas assez important??

sun.gif

Bonne journée à tous

++Zoulou

Pour avoir du brouillard de rayonnement, il vaut mieux un air plus chaud qui se refroidira en contact avec le sol, un peu de vent (2 à 5 kt): s'il n'y en a pas du tout, on aura seulement de la rosée... le reste, tu connais wink.gif

Aujourd'hui, le vent est nul, donc le refroidissement reste dans les 10 premiers cm et on a du givre ou et/ou de la rosée gelée. Seules les vallées peuvent avoir du brouillard par effet catabatique (=l'air refroidit sur les flancs "coule" dans le fond )

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh voilà, c'est ça biggrin.gif

Car là je suis au bureau de navigation de l'aerodrome de Namur, et pas un pet de vent héhé. Malheureusement ca commence à se couvrir dry.gif

Super bib smile.gif Rapide clair alala que demander de plus laugh.gif

Un tout grand merci Bib et bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bonjour à tous et toutes.

Je n'avais imaginé un tel déferlement de merveilleuses réponses en posant ma question tout en haut.

Bon.

Pour le moment, il fait un peu froid et le point de rosée se balade en dessous de zéro. Et là est ma question : si la température extérieure est supérieure à zéro mais que le point de rosée est inférieur à zéro : il devrait non plus avoir une rosée "liquide", mais du givre, "gel blanc" alors que la t° extérieure est positive.

C'est cela ? (dites ouiiii)

Même chose quand il devrait pleuvoir et que le point de rosée est <0 cela devrait être de la neige, grêle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouiiiiiii:

Edit: en relisant, je vois que j'ai fait une faute. blush.gif Aujourd'hui, on n'aura que du givre blanc, puisque le point de rosée est négatif.

Ce qui suit s'applique si le point de rosée est SUPERIEUR à zéro, et que la température descend sous zéro pendant la nuit.

Dans ce cas il y aurait d'abord de la rosée, puis elle va geler= rosée gelée, puis sublimation de l'humidité en glace = givre blanc, qui fera des "poils" sur les gouttes gelée.

Note que d'un auteur à l'autre tu peux avoir des dénominations différentes (gelée blanche...) mais tu comrends le principe.

Pour les précipitations, c'est une autre paires de manches, parce qu'elles se forment en altitude, traversent des couches de t° différentes... Et puis, dès qu'on change d'altitude, on ne parle plus de point de rosée qui est sensé être mesuré "à pression constante" (donc à la même altitude que la mesure de température correspondante).

wink.gifthumbsup.gif

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Merci à vous!!!! Je comprends beaucoup mieux ce principe à présent! Je n'osais pas poser la question car ce sujet a été abordé en début d'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

La température est de 1.7° actuellement et le point de rosée de -1.4° donc, il va y avoir du givre demain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi?

Si ta température sèche ne bouge pas mais que la teneur en vapeur d'eau augmente, la valeur de la température de point de rosée va augmenter, repasser en positif et devenir semblable à la température sèche.

Et il peut donc y avoir condensation en température positive et point de givre mais de la rosée!

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×